[WIP] Backing Tracks tous styles

Venez proposez, échangez vos Backing Tracks de guitare...

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

glooby a écrit : ↑ven. 16 avr. 2021 21:16 Salut,

Il est probablement plus simple que les autres à travailler, du moins plus classique mais si j'avais un reproche global à faire à tes backing tracks, c'est celui-ci: je pense que tu cherches à rendre le BT intéressant en soi alors qu'il ne doit n'être qu'un support. Tes guitares notamment sont trop travaillées, ce ne sont pas ce que j'appelle des guitares de simple accompagnement.
J'espère que tu vois où je veux en venir et que tu ne le prendras pas mal :-|
Salut, merci de ce retour très objectif! Ne t'inquiètes pas je ne le prends pas mal, bien au contraire. C'est entièrement vrai, je n'arrive pas à me restreindre lorsque je compose les parties guitares. Je me dis que plus la partie gratte sera intéressante, plus ça donnera envie de jammer dessus; et en plus j'aurais l'impression de me trahir moi-même en limitant volontairement la richesse de l'accompagnement :hehe:
Mais dans le fond je pense que tu as raison. Après, quand j'écoute des BT tels que ceux de Elevated Jam Tracks notamment, qui est pour moi la meilleure chaîne actuelle de ce type, je me rends compte que mine de rien toutes ses parties guitare sont tout de même bien travaillées. Mais pas aussi "riches" effectivement. C'est une piste à creuser.

Merci beaucoup pour ton retour; ça va bien m'aider et je ne manquerai pas de le prendre en compte pour la suite!
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

Pareil pour moi, 2 derniers BT sont trop chargés, c’est pas évident pour un musicien de venir s’inviter, y’a tout déjà...ce qui n’enlève rien à la qualité de ton taf bien sûr

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Pas de soucis, merci pour le retour, si les avis se rejoignent autant je ne peux que le prendre en considération. Ça va beaucoup m'aider pour la suite :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

ola.
bon c'est à peu près comme une impro de fin de soirée, le dernier bœuf, la bière de trop :berk1:
plus tard je ferais du propre..................... ;)


https://soundcloud.com/stockoff/blues
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par fazersax »

Bonjour,

Pour le coup Stockoff, perso je trouve qu'il y a trop d'harmoniques artificielles (volontaire ou pas).
Pourtant j'adore les harmoniques, mais je trouve que cela rend le morceau trop brouillon.
Surtout sur du Blues, qui demande plus de simplicité je pense. ;)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

Ha la la, ça fait longtemps que ne je joue plus dans ce registre de blues ou rock, c’est vrai que ça manque un peu de feeling mais je joue avec des médiateurs assez épais voire 2 pour bien taper.
Mais bon ça va revenir et ça me change des partitas de J.S Bach.
Merci de ton écoute.....
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par glooby »

fazersax a écrit : ↑lun. 19 avr. 2021 15:52 perso je trouve qu'il y a trop d'harmoniques artificielles (volontaire ou pas)
les harmoniques sont naturelles, il y a juste différentes façons de les faire sortir... et va expliquer à Billy Gibbons qu'il faut pas faire trop d'harmoniques dans le blues :mrgreen:
Moi, j'aime bien, y a un côté blues moderne style Scott Henderson... néanmoins et c'est pas de ta faute Stockoff, je pense qu'un solo blues de 2min quand y a pas la section rythmique derrière qui suit des variations d'intensité, c'est pas glop
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par fazersax »

Bonjour,

Pour moi je les interprète, comme des "pinch harmoniques" Glooby (donc artificielles ??)
Pour autant perso j'avais ce soucis avant d'en faire sans le vouloir fréquemment et quand je devais en faire, bah çà ne sortait pas. Maintenant je contrôle (du moins j'essaye :mrgreen: )
Ce que je voulais dire c'est que trop d'harmoniques rapprochées rendre un jeu brouillon (à mon oreille) et retire "l'intérêt" de cet effet.
Pour apprécier par exemple les ZZTop (puisque tu les cites) qui en font énormément, c'est toujours "bien placé" et mis en valeur, comme d'autres groupes au demeurant.
Je sais aussi que certains Bluesmen en utilisent, mais j'aime aussi cette simplicité d' interprétation, à la "débauches" de technique.
Je connais ce type de jeu avec les saxophoniste en jazz ou parfois, ils jouent trop rapide avec énormément de notes, cela en devient un "exercice" technique, perso ce n'est pas mon "kiffe"
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par glooby »

fazersax a écrit : ↑mar. 20 avr. 2021 05:16 Pour moi je les interprète, comme des "pinch harmoniques" Glooby (donc artificielles ??)
Pour autant perso j'avais ce soucis avant d'en faire sans le vouloir fréquemment et quand je devais en faire, bah çà ne sortait pas. Maintenant je contrôle (du moins j'essaye :mrgreen: )
Je ne sais pas comment ce terme "d'artificielle" est né et s'est installé dans la communauté des guitaristes. J'imagine que ce que tu appelles naturelle c'est quand tu effleures la corde à la 12e, 7e ou 5e frette (par ex) avec la pulpe de l'index main gauche et et ce que tu appelles artificielle c'est quand tu te sers de la pulpe du pouce main droite?
Et bien le principe est exactement le même dans les deux cas, c'est l'action d'effleurer la corde à une fraction de la longueur de la corde vibrante, il n'y a pas lieu d'avoir un terme différent pour un phénomène physique rigoureusement similaire.
Ce qui te donne une sensation de différence, c'est qu'avec le pouce, l'action est moins précise à part pour ceux qui ont bossé ça comme des acharnés et donc tu te peux te retrouver sur des fractions de corde vibrante que tu ne ferais pas volontairement avec un doigt main gauche (les gauchers adapteront et inverseront, ils ont l'habitude :mrgreen: )
S'il existait une pédale d'effet ou je ne sais quoi qui te transforme une note jouée normalement en harmonique alors ce serait artificiel, enfin c'est comme ça que je vois les choses :) mais sans ça, qu'on le veuille ou non, on fait tous du 100% naturel, je peux même te donner un label bio si tu veux :hehe:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par fazersax »

Oui je te l'accorde Glooby, car en plus il y a les semi harmoniques aussi... Bref c'est vrai au moins trois appellations par rapport au geste à effectuer et/ou la façon d'effleurer la corde ou de poser délicatement le bout du doigt.
Mais franchement une harmonique bien "posée" dans un morceau, qu'est ce que çà "déchire" :coeur: et donne une âme à l'interprétation.

Concernant ta question oui, c'est avec la pulpe du pouce main droite.

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Hello,

Super Stockoff ton impro! Un peu trop de gain à mon goût, et un peu fourni, je pense que tu gagnerais à laisser respirer un peu ton solo de temps en temps. Néanmoins on sent la maîtrise technique, et la volonté de suivre la grille, donc super ;) et merci de te prêter au jeu c'est génial!

Le prochain BT sort demain, hâte de le partager avec vous. J'ai suivi vos conseils donc celui-ci devrait être un peu plus simple à appréhender. Dans un style un peu plus "énervé" par contre :D
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

Ola, vous battez pas.... :nono:

Le BT, n’est pas évident à suivre et je ne savais pas trop quoi faire, maintenant je sais donc quand je reprendrais un peu de level je faisait qq chose de plus musical.
En ce qui concerne les harmoniques, j’en fait beaucoup et peut-être pas très bien placées.

Mais bon, perso je pense que faire vivre un forum avec des prestas, même maladroites c’est plus intéressant que de parler de la couleur des médiateurs..... :-/

Et c’est très bien de recueillir des avis, ça aide à progresser
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par rock8t »

Y'a de l'idée dans ce dernier morceau, mais clairement tu cherches à aller trop vite, faut "aérer le discours"
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

Trop charger, c’est un pécher de jeunesse.
Je vais éclaircir mon jeu, enfin....je vais essayer..
Merci du passage :hello:

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Salut à tous,

Nouveau BT à se mettre sous la dent! J'ai suivi vos conseils et taché de faire en sorte que la partie guitare soit moins fournie. On est dans un style un peu plus bourrin cette fois par contre :D Hâte d'avoir vos retours et d'écouter vos jams!

https://www.youtube.com/watch?v=8ko0lxyF0Ro

Happy jamming!

A+
Alex
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

yo ho ho.........

PS. Excellent BT

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Merci ça fait plaisir! Du coup, est-ce que c'est mieux pour jammer dessus? La partie gratte laisse un peu plus de place?
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par glooby »

Pas encore essayé mais je pense le faire, y a une ambiance un peu ZZTop qui me plait bien, à priori oui juste à l'écoute y a du mieux :super:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

Oui, ça respire, c’est moins harmonisé du coup le soliste peut se permettre plus de choses, là je joue avec un bouton de veste en guise de médiateur et le rendu n’est pas étouffé par « le groupe ».

Topic author
Focalex
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 09:56
Guitare : Wild Customs
Ampli : Orange
Sexe : H

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Focalex »

Super alors, merci de vos réponses et de vos conseils! :) Je vais continuer dans ce sens du coup!
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2098
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par fazersax »

Bonjour,

Je n'avais pas écouté. Cà déchire grave ton BT Focalex et ton solo aussi. Franchement oui dans la lignée de ZZTop comme le dit Glooby. :super:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Fox »

Sympa le backing track ! Ca m'a ramené quelques années en arrière, je jouais souvent sur ce type de BT quand j'ai commencé à faire de l'impro. :)

D'ailleurs, j'ai l'impression que ça fait des années que je sers la même soupe à chaque fois. Cette vidéo aurait très bien pu être faite il y a huit ans, je crois que j'utilise toujours les mêmes plans depuis tout ce temps. :happy1:

Mais à défaut d'être original, je partage quand même mon petit one shot ici :


Au plaisir sur un prochain titre. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Warhol »

Belle impro, bravo ! :super:

Très musicale déjà, très agréable à écouter et techniquement très propre je trouve.
Je trouve notamment que tu maîtrises vraiment bien le placement et la hauteur de tes bends.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Stockoff »

Warhol a écrit : ↑dim. 25 avr. 2021 17:07 Belle impro, bravo ! :super:

Très musicale déjà, très agréable à écouter et techniquement très propre je trouve.
Je trouve notamment que tu maîtrises vraiment bien le placement et la hauteur de tes bends.
C’est sur.
Pas évident de passer après Fox.... :/
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: [WIP] Backing Tracks tous styles

Message par Fox »

Merci Warhol. :)

Comme je n'ai jamais vraiment réussi à gagner en vitesse malgré les années passant, j'ai plutôt focalisé mon jeu sur les bends et les vibrés pour donner le change... Du coup ça doit être un peu plus maîtrisé que le reste, tant mieux. :gene:

@Stockoff : Il n'y a vraiment pas de quoi, d'une parce que ce n'est pas une compétition, de deux parce que je viens d'écouter tes deux précédentes presta... Et tu m'enterres niveau technique ! Très sympa ce que t'as partagé plus haut. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Backing Track »