Différence de niveau

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Différence de niveau

Message par GuitarBlaureau »

Bonjour,

J'ai repris la guitare il y a pas longtemps (j'ai un niveau moyen en impro et placement rythmique et les bases en harmonies non jazz) et j'ai essayé de jouer avec un ami guitariste

Il a déjà fait de la scène il y a 5 ans avec un groupe de reprises dans les bars.
Bon feeling et bonne oreille mais trop autodidacte : ne se sert jamais du métronome, aucune connaissance théorique, déchiffre tout d'oreille et a pris des mauvaises habitudes au médiator (pas assez assez en aller retour dans ses impros : limité en vitesse et pas assez carré rythmiquement car le poignet droit ne joue pas son "rôle" de "métronome")
Du coup son placement rythmique laisse à désirer et il arrive même à décaler de 1 mesure le passage au 5e degré d'une grille de blues standard de 12 mesures. De plus il repique des morceau dans l'à peu près alors que moi je les taffe sur des fichiers midi trouvés sur le net ou concocté par mes soins.
Je le qualifierai de semi débutant car il joue pas trop mal certains morceau simples de hard rock et de pop.

Le problème c'est qu'il a 50 ans et je le vois mal corriger ses mauvaises habitudes.
Quand je lui ai écrit la grille de blues sur un papier pour qu'il ne se décale plus de une mesure sur le passage au 5e degré, il n'a même pas regardé la feuille et m'a observé quand on a rejoué le blues et a vite fait le changement sur le 5e degré quand j'ai déplacé ma main gauche.
De plus à la fin du boeuf/répète, quand je lui ai conseillé avec tact de bosser au métronome, il m'a répondu à moitié en plaisantant que le métronome c'était le batteur pendant les répètes

C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup, de humainement vraiment cool et qui a de l'oreille et du feeling. J''aimerais bien qu'il prenne des bonnes habitude de travail.
A ma place vous persisteriez un peu ou vous chercheriez un autre binôme pour bosser un répertoire et vous amuser ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Différence de niveau

Message par LaPanthere »

Bonjour

Pour moi qui est un peu comme ton ami, juste avec quelques années de plus sur la guitare mais tout les même "défauts" que tu cites (qu'on peu aussi tourner à l'avantage au fil du temps) je dirais que tout dépend de la motivation et la vision de ton ami. S'il est content de s'qu'il fait et prend du plaisir sans en demander plus (il arrive bien à jouer dans un groupe par exemple) pourquoi le basculer avec la théorie ou lui gentiment faire passer le message que tu trouve "son" approach à la guitare nul? Si par contre il aimerait avancer plus, approfondir ses capacités et son mode de jeu, ses connaissances en théorie ou techniques, pourquoi ne pas tenter de lui filer quelques conseils....

J'aimerais juste aller à ta phrase "Bon feeling et bonne oreille mais trop autodidacte". Pour moi le feeling et l'oreille ce sont parmis les meilleurs atouts pour faire de la musique, et le "trop" autodidacte c'est un choix qui convient ou pas, mais que tu vas trouver chez énormément de guitaristes de cette fourchette d'age (moi y inclus) tout simplement parce que les moyens qui existent aujourd'hui pour apprendre avec tutos, sites, cours etc. n'existait pas il y a encore 30 ans. On était heureux à acheter la dernière edition d'une magazine qui étais accompagné d'une CD et quelques explications/tabs sur 5 ou 6 pages ;) Aussi dis toi que quasiment tout les "vieux" légendes sont presque 100% autodidacte et ont appris on "testant des trucs" sur la guitare ou dans des Jam-Sessions avec d'autres ou on regarde bien sur les doigts de l'autre si son style/son plait - Page, Clapton, Back, Blackmore, Gilmour... ils ont tous appris livré à eux mêmes quand ils ont reçu leur première gratte comme gamin - pour moi c'est le fait qu'ils sont autodidactes qu'ils sonnent comme personne d'autre et ont tous leur style bien à eux. Dis toi aussi que dans les 70's par exemple la guitare électrique et le Rock que nous connaissons était tout frais, tout ces techniques n'existaient pas encore et étaient souvent très peu appréciés par une grande partie du publique autant que chez les "musiciens confirmés" qui considéraient tout cela comme du bruit tout simplement :D Faut dire que si tu aurais passé "Back in Black" de AC/DC dans un lieu au publique mixte en 1980 c'étais très osé - et faire écouter Van Halen I à des gens qui n'étaient pas métalleux ils se sont tappé la tête et t'ont pris pour complètement taré et insauvable. Fallait attendre le "Black Album" de Metallica et "Nothing else matters" pour vraiment ouvrir les portes et faire le métal socialement acceptable.

Si c'est pour toi qui demande PLUS en vue technique/théorie et jouer avec ton ami ne te satisfait pas ou comme tu laisse entendre "ne te laisse pas t'amuser" - oui regarde pour un autre binôme plus axé avec tes visions - tout en passant du temps à jouer avec ton ami de temps en temps quand même bien sur. La musique - c'est aussi un partage avant tout (hors "mode professionel") peu importe le niveau ou l'experience.

:alcool1:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Différence de niveau

Message par Benlolo »

Oui, tout a fait d'accord avec LaPanthere. D'ailleurs nous avons le même age, apparemment le même apprentissage, et la même approche de la musique.
Moi, j'ai même l'impression que même les accords ont évolués depuis ces années 70-80. Quand on compare les guitaristes de l'époque et ceux de maintenant, ils ne jouent pas de la même façon. Ils jouent plus près du sillet.
Néanmoins, on sait aussi que certain musiciens, même après des années de pratique, ont encore du mal avec le rythme. Ils ne le captent pas. Et là ça n'a rien de drôle de jouer avec ca...
Et avoir un groupe n'est pas forcement une référence, il y en a des bons et des moins bons. J'ai eu une relation qui était chanteuse, tres sympa mais c'était pas le top au niveau chant. Elle avait un groupe. On s'est retrouvés dans une soirée ou il était prévu qu'ils jouent , et moi j'avais amené ma folk, j'ai eu le malheur de les accompagner, ensuite elle m'a tanné pendant plusieurs mois pour que je joue avec eux . J'ai toujours refusé de plus que son répertoire ne me convenait pas. Mais ca a été compliqué pour moi. Surtout qu'elle était tres persuasive et ne me lachait pas, et c'est quelqu'un de quand même tres gentille, mais qui he se rendait pas compte de son défaut. Du coup j'ai dû user de beaucoup de diplomatie.
Mais je ne regrette pas de ne pas les avoir rejoint.
Perso, j'insisterait un peu, gentillement, et sinon ensuite je regarderais ailleurs et partirait avec diplomatie.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Différence de niveau

Message par fazersax »

Bonjour,

Je ne connais pas tes motivations de projet musical avec ton pote GuitarBlaureau, mais si c'est pour faire des boeufs ou des jams, il faut faire "abstraction" des différences de niveaux ou du moins de technique, chacun devra s'adapter à l'autre et "ressentir" le jeu de l'autre. Et malgré cette différence chacun apporte quelque chose à l'autre.
Bref c'est un échange et pas à sens unique, et le tout est de se faire plaisir.
Et je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus.

Bonne journée
Avatar du membre

Topic author
GuitarBlaureau
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 2 janv. 2021 21:55
Sexe : H

Re: Différence de niveau

Message par GuitarBlaureau »

Merci pour vos réponses.
LaPanthere a écrit : sam. 9 janv. 2021 05:13 Si c'est pour toi qui demande PLUS en vue technique/théorie et jouer avec ton ami ne te satisfait pas ou comme tu laisse entendre "ne te laisse pas t'amuser" - oui regarde pour un autre binôme plus axé avec tes visions - tout en passant du temps à jouer avec ton ami de temps en temps quand même bien sur. La musique - c'est aussi un partage avant tout (hors "mode professionel") peu importe le niveau ou l'experience.

:alcool1:
Je pense que je vais faire ça. Je jouerai de temps en temps avec lui et si j'arrive pas à lui faire prendre de bonnes habitudes de travail, je monterai un projet plus sérieux avec un autre binôme tout en ne laissant pas tomber complètement Didier
Benlolo a écrit : sam. 9 janv. 2021 06:27
Et avoir un groupe n'est pas forcement une référence, il y en a des bons et des moins bons. J'ai eu une relation qui était chanteuse, tres sympa mais c'était pas le top au niveau chant. Elle avait un groupe. On s'est retrouvés dans une soirée ou il était prévu qu'ils jouent , et moi j'avais amené ma folk, j'ai eu le malheur de les accompagner, ensuite elle m'a tanné pendant plusieurs mois pour que je joue avec eux . J'ai toujours refusé de plus que son répertoire ne me convenait pas
Il y avait un gros écart de niveau ? Problèmes de placement rythmiques (récurrent chez la plupart des amateurs) ?
Benlolo a écrit : sam. 9 janv. 2021 06:27 Perso, j'insisterait un peu, gentillement, et sinon ensuite je regarderais ailleurs et partirait avec diplomatie.
Oui je compte faire ça, mais si je monte mon projet avec un autre, comme je l'ai dit je jouerai de temps en temps avec Didier, même si vu l'écart de niveau la logique voudrait que je me fasse un peu payer :mdr3: (bon que 4 euros de l'heure, l'écart n'est pas non plus énormissime)
fazersax a écrit : sam. 9 janv. 2021 09:09 Bonjour,

Je ne connais pas tes motivations de projet musical avec ton pote GuitarBlaureau, mais si c'est pour faire des boeufs ou des jams, il faut faire "abstraction" des différences de niveaux ou du moins de technique, chacun devra s'adapter à l'autre et "ressentir" le jeu de l'autre. Et malgré cette différence chacun apporte quelque chose à l'autre.
Bref c'est un échange et pas à sens unique, et le tout est de se faire plaisir.
Et je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus.

Bonne journée
Bin là en l'occurence c'était un premier rendez vous guitaristique, donc il y a eu boeuf et on a discuté des morceaux qu'on aimerait bosser ensemble. Ce à quoi j'aspire vraiment c'est de monter un projet très simple au début (plus il y a de membres dans un groupe amateur, plus potentiellement ça foire) : trouver un binôme soit pianiste soit guitariste avec qui se faire un répertoire de 4 ou 5 morceaux pour commencer. Quelqu'un à peu près de mon niveau, avec qui faire des arrangements de reprises pour nos instruments respectifs.
Je ne veux pas d'un fénéant qui ne foute rien entre 2 répètes, je veux quelqu'un de motivé et passionné qui bosse sa partie entre 2 répètes, pour que les morceaux se mettent assez vite en place le jour J. Et si un jour on se sent, pourquoi pas tenter de faire quelques compos ensemble.

Pas évident de trouver quelqu'un qui te correspond au niveaux goûts musicaux, avec qui t'a un bon feeling, qui est motivé et un minimum travailleur et persévérant. Alors pour trouver et garder un groupe complet la difficulté est décuplée
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Différence de niveau

Message par Benlolo »

C'est sur!
Ma chanteuse...chantait faux, et ne s'en rendait pas compte. Et ne voulait pas l'entendre.
Mais je n'étais pas le seul, elle avait aussi essayé de réquisitionner mon pote pianiste (tres tres bon niveau)
Ca a fini en eau d'boudin entre eux :hehe:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Différence de niveau

Message par fazersax »

Bonjour,

Tu soulèves là le problème Benlolo des personnes qui se prennent pour de "stars", alors qu'elles n'ont aucun talent et c'est loin généralement d'être les plus modestes.
J'ai connu çà aussi avec les groupes ou ma fille jouait du piano de la batterie, un peu de guitare, et chantait (et je dois le dire très bien, elle est douée pour cela).
Le guitariste se prenait vraiment pour un leader, pour autant il jouait faux même avec la guitare accordée. Heureusement le bassiste était bon.
Ma fille avait du mal à chanter et jouer de la batterie en même temps, mais au piano ou à la guitare elle le pouvait toutefois.
Bref une amie à elle s'est "imposée", un jour à la fête de la musique ou ma fille jonglait entre clavier et batterie, pour chanter tout le répertoire à sa place, elle jouait sa star étant une jolie jeune femme, mais elle chantait tellement faux que çà été un cauchemar lors de la prestation. J'en ai encore honte, je l'avais "torpillé" à l'époque (la chanteuse du moment)
En plus c'est ma fille qui composait la musique et les paroles.
Tout cela pour dire que c'est parfois délicat et pas facile à gérer.

Bonne soirée
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Différence de niveau

Message par Benlolo »

Oui,et dans votre cas, c'est encore plus nul si c'est en plus ta fille qui avait tout composé. Ce n'est vraiment pas classe de leur part...
Mais bon voila, si effectivement c'est pour juste faire le boeuf de temps en temps, et se faire plaisir ensemble, ça le fait et ca fait progresser tout le monde. Si c'est pour aller plus loin, il faut que chacun comprenne ses lacunes. Et s'il faut travailler au métronome, il n'y a pas de honte. C'est pour le bien de tout le groupe (et du public)
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »