Guitare 12 cordes pour gaucher

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Guitare 12 cordes pour gaucher

Message par Mistalis »

Salut à tous,

J'envisage prochainement de faire l'acquisition d'une guitare 12 cordes. Le problème que je rencontre, comme indiqué dans le titre, est que je suis gaucher...

J'ai demandé à quelques revendeurs de ma ville s'ils en avaient, chou blanc. L'un d'entre eux m'a même indiqué n'en avoir jamais vu de sa vie, c'est vous dire ! Bref, j'ai regardé sur Internet, et je n'en ai trouvé qu'une seule sur Woodbrass (une Seagull, dans les 650€). Ca dépasse un peu mon budget, j'aimerais trouver quelque chose de potable en-dessous de 300€.

Un luthier de ma ville m'a proposé d'en acheter une en droitier sur Internet (il a suggéré cette Cort, 209€) et de me changer le sillet de tête, cordes etc pour 70€.

Je voulais avoir votre avis concernant ce type de manipulation. Je pense qu'inverser un sillet de tête ne suffit pas réellement à transformer une guitare de droitier en gaucher (longueur des cordes, chevalet différent ?), et j'ai peur qu'elle sonne un peu faux malgré les efforts du luthier.

Je précise que je n'ai jamais vraiment joué sur une 12 cordes, j'en recherche une surtout pour m'accompagner sur quelques chansons, si elle sonne juste qu'à la 12ème fret ça me suffit.


Merci pour vos conseils avisés :hello:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare 12 cordes pour gaucher

Message par LaPanthere »

Bonjour Mistalis

Je te deconseille les Corts, c'est vraiment entree de gamme et une 12-cordes ca doit etre confortable à jouer sinon c'est une galere. Dans ta fourchette te prix regarde les Harley Benton chez Thomann (en gaucher) autour 120 Euros, ou avec un peu de chance une LAG Tramontane 12-cordes, mais ca va etre tres difficile à trouver ;)

Je te met le lien pour les 12-cordes gaucher chez Thomann:

https://www.thomann.de/fr/guitares_acou ... 2%20cordes

La Benton est une guitare electro-acoustique en bois solides, et avec une note moyenne de 4,2/5 sur 23 evaluations c'est vraimant pas mal du tout. Faut y penser que uniquement les gens qui ont effectivement acheté cette guitare chez Thomann peuvent laisser leur opinion/note, alors pas d'evaluations à l'aveugle comme souvent sur les sites ;)

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _bk_lh.htm
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Guitare 12 cordes pour gaucher

Message par Mistalis »

Ah, je les avais pas vues celles-ci ! Super, je vais commander la Harley Benton, on verra bien ce que ça donne...


Merci ! :super:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Guitare 12 cordes pour gaucher

Message par rémy »

Mistalis a écrit : mer. 6 juin 2018 18:06 Salut à tous,

J'envisage prochainement de faire l'acquisition d'une guitare 12 cordes. Le problème que je rencontre, comme indiqué dans le titre, est que je suis gaucher...

J'ai demandé à quelques revendeurs de ma ville s'ils en avaient, chou blanc. L'un d'entre eux m'a même indiqué n'en avoir jamais vu de sa vie, c'est vous dire ! Bref, j'ai regardé sur Internet, et je n'en ai trouvé qu'une seule sur Woodbrass (une Seagull, dans les 650€). Ca dépasse un peu mon budget, j'aimerais trouver quelque chose de potable en-dessous de 300€.

Un luthier de ma ville m'a proposé d'en acheter une en droitier sur Internet (il a suggéré cette Cort, 209€) et de me changer le sillet de tête, cordes etc pour 70€.

Je voulais avoir votre avis concernant ce type de manipulation. Je pense qu'inverser un sillet de tête ne suffit pas réellement à transformer une guitare de droitier en gaucher (longueur des cordes, chevalet différent ?), et j'ai peur qu'elle sonne un peu faux malgré les efforts du luthier.

Je précise que je n'ai jamais vraiment joué sur une 12 cordes, j'en recherche une surtout pour m'accompagner sur quelques chansons, si elle sonne juste qu'à la 12ème fret ça me suffit.


Merci pour vos conseils avisés :hello:
Si tu peux donner le nom de ce "luthier"?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare 12 cordes pour gaucher

Message par LaPanthere »

rémy a écrit : sam. 9 juin 2018 17:15 Si tu peux donner le nom de ce "luthier"?
Je pense meme pas la peine de s'en prendre la tête - au prix de moins de 120 Euros pour la Benton c'est ideal, surtout si on ne sait pas si ca convient une 12-cordes ou pas, en tout cas ils ne sont pas evident à jouer pour les doigts, mais a ce petit budget on ne risque vraiment rien et les HB ont une belle reputation :D

Apres le luthier veut changer sillet et cordes à 70 euros? Et apres? Vu esthetique avec le pickguard en haut c'est moche, prise en main peut etre desagreable (en tout cas chez ma Yamaha le profil de la manche n'etait pas regulier) et surtout faudrait aussi refaire tout le chevalet - celui ci n'est pas regulier et droite mais legérement en diagonale pour l'intonation (regarde le photo) puis les boutons pour fixer les cordes seraient à l'inverse aussi, impossible de jouer sur une reconversation avec juste sillet et cordes de changé, et on n'en parle même pas d'une possible revente plus tard .... :mrgreen:

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Mistalis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1300
Enregistré le : ven. 9 juil. 2010 16:47
Sexe : H
Âge : 30

Re: Guitare 12 cordes pour gaucher

Message par Mistalis »

Salutations,

Pour vous faire un petit retour, j'ai reçu la HB de Thomann :

Pas grand chose à dire, la finition est correcte, pas de corde qui frise, plutôt bien réglée avec un son tout à fait correct compte-tenu du prix (rien d'extravagant pour autant, mais pour ce budget on ne va pas se plaindre).



@Rémy : Je préfère ne pas publier publiquement le nom du luthier pour ne pas faire de délation (ceci étant, je peux t'envoyer le nom du magasin par MP) ; bien qu'il ait été de mauvais conseil :( Par ailleurs, je lui ai récemment confié l'entretien d'une folk, qui a désormais une corde qui frise à vide... Mais c'est un autre sujet !

Merci à tous pour vos conseils :super:
Image
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare 12 cordes pour gaucher

Message par LaPanthere »

Super Mistalis

Elle a l'air jolie et c'est sur que pour son prix c'est pas un Ferrari, mais un istrument tout à fait correct et fiable pour jouer :)

Regale-toi :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare »