Réglage de guitare électrique luthier

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Shaeraa
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 06:58
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Roland Cube 30
Sexe : F

Réglage de guitare électrique luthier

Message par Shaeraa »

Bonjour à tous,

Me revoilà avec mes déboires de luthier !! (le même que mentionné ici : viewtopic.php?f=145&t=53371)

J'avais une petite aspérité sur le manche de ma guitare électrique (Fender stratocaster SSH, mexicaine), et comme c'est mon principal instrument de travail (je débute et mon prof me donne des enchaînements d'accords à travailler au médiator, donc la classique n'est pas adaptée), je me suis dit que j'allais l'amener chez le luthier pour voir déjà si tout va bien avec le manche et s'il ne pouvait pas y faire quelque chose...

Je l'apporte chez ce luthier et il me dit que c'est rien et qu'il va le gommer sans problème. Et là il me dit que mon chevalet est super mal réglé, qu'il faut absolument faire quelque chose et qu'il va aussi me la régler (là c'est presque de la vente forcée, parce que le réglage n'est pas gratuit). Etant curieuse de voir ce qu'il allait faire (c'est un vilain défaut en effet) et pour voir comment il travaille, je dis OK et je lui laisse la guitare.

Quand je la récupère, super plus d'aspérité et le gommage est invisible. Pour le réglage je lui fais confiance, donc je paye et je repars chez moi (40 euros).

Sauf que là c'est le drame ! Ma guitare frise à mort dès que je mets le moindre coup de médiator un peu pêchu (ou alors je suis trop brutale, je sais pas). Elle frise même à vide quand je m'excite trop, mais même sans m'exciter l'accord de Ré Majeur par exemple grésille à mort sur les deux notes du milieu. Ça s'entend même dans l'ampli. Injouable donc !
Autre chose que je remarque, il m'a collé à fond le chevalet contre la table, alors qu'avant il était bien relevé. Je lui avais pourtant bien spécifié que je voulais pouvoir utiliser le vibrato (bon ça marche encore, mais en même temps je ne sais pas trop l'utiliser).

Mes questions sont les suivantes : est-ce normal qu'un luthier règle une guitare sans demander comment le guitariste en joue ? Est-ce que c'est standard de coller comme ça le chevalet ? (pourquoi trouvait-il que c'est un problème ?) Et est-ce que vous jouez pour la plupart avec les cordes collées comme ça aux frettes pour privilégier la facilité de jeu à la qualité du son ? (de mon côté même non branché les grésillements ça m'insupporte au possible)
Du coup est-ce que je change de luthier ? :mrgreen:

Je vous remercie par avance pour vos conseils d'experts ! (et je reviendrai bientôt pour de nouvelles aventures car je compte m'acheter une guitare électro-acoustique :gene:)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Réglage de guitare électrique luthier

Message par oldamp »

Demande lui de reprendre les réglages, et gratuitement bien sûr ! Qu'en dit ton prof ? il ne pourrait pas t'accompagner chez le type ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: Réglage de guitare électrique luthier

Message par Francois2450 »

Le mieux serait en effet d'aller avec quelqu'un qui s'y connaît un peu. Mais si la guitare frise de partout, il va falloir en effet tout reprendre. Prends le temps de bien essayer la guitare chez lui pour voir si le réglage te convient la prochaine fois. Ce n'est pas parceque tu débutes que tu ne dois pas être exigeante et avoir le droit à un instrument bien réglé.

Vu ton post précédent, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu es retournée chez lui. Essayes en un autre la prochaine fois, celui ne m'a définitivement pas l'air fameux :mrgreen:
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Réglage de guitare électrique luthier

Message par Guillaume45 »

Si tu demandes un réglage avec une action très basse, il est possible qu'il y ait un petit chouilla de frisouille. Mais si ça frise franchement sans que tu n'ais rien demandé, ça ne me semble pas normal ! ... du coup, oui, j'aurais tendance à retourner le voir pour qu'il reprenne le réglage.

Aussi, d'une manière générale, je pense qu'il faut attendre 24h avant de ramener l'instrument, histoire de bien laisser le temps au bois de se stabiliser, des fois que le truss-rod ait été modifié peu de temps avant que tu ne le récupères (même si, normalement, le luthier a du laisser le temps au bois de travailler avant de vérifier le réglage ... s'il fait bien son boulot!)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Shaeraa
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 06:58
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Roland Cube 30
Sexe : F

Re: Réglage de guitare électrique luthier

Message par Shaeraa »

Rebonjour,

J'ai réglé le problème : je change de luthier, je ne mets plus les pieds chez l'autre. Le nouveau m'a été conseillé par mon prof et un autre luthier (du quatuor). Il a fait son job : réglage de l'action, mais aussi de l'intonation (apparemment ça avait été mal fait), réglage correct du vibrato et des micros.
Bon ça frisouille encore un peu quand j'attaque avec vigueur, mais ça ne s'entend plus dans l'ampli. Il paraît que sur les Fender strat c'est comme ça...

Merci pour vos réponses !
Shaeraa
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Réglage de guitare électrique luthier

Message par Axoutatis »

Une strat qui frisouille pas un peu c'est pas une strat :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Réglage de guitare électrique luthier

Message par dano »

Une action un peu basse provoquera une frise lors d'attaques dynamiques.
Plus l'action est basse plus le jeu est facilité mais moins les cordes ont de latitude pour vibrer, cela va affecter la dynamique et le sustain ; je préfère quant à moi une action un peu haute.
Le réglage d'un vibrato Fender ou assimilé répond également et à des règles (intonation,...) et à des goûts personnels. Réglé légèrement soulevé de la table (de mémoire Fender préconise un peu moins de 3 mm entre la table et le vibrato) il sera plus souple et permettra de monter d'environ un ton ; collé à la table il favorisera le sustain et la tenu de l'accordage mais ne permettra que de baisser la note et sera plus raide sous la main. Un vibrato deux points est en théorie destiné à être soulevé de la table et un six points collé, mais avec un réglage fait selon les règles de l'art un six points peu être réglé soulevé.
Tu débutes, reste dans un premier temps sur des réglages standards, puis selon tes goûts et ton expérience, et pourquoi pas aidée par ton prof, apprends à régler toi-même ta guitare. Le lien ci-dessous te conduira à un site très bien fait :
http://www.jean-sebastien-maingot.com/r ... atocaster/
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Guitare »