Modification PRS Standard 22

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Modification PRS Standard 22

Message par vivi4613 »

Bonsoir à tous

Alors voila je pense changer les Phat Cat de ma PRS standard 22 pour remettre les dragons 2 d’origine.
Ces derniers possèdent 4 câbles (rouge/noir/blanc/gris tressé), et je veux les installer sur ma guitare dont le switch 5 positions a été changé pour un toggle switch 3 positions.

J'aimerai aussi installer des push/pulls pour profiter pleinement de ces micros sans m'encombrer avec le switch rotatif.
Auriez vous des références de potards à me donner qui remplissent cet usage ? Car autant en guitare je m'y retrouve mais toute la partie électronique j'ai du mal... :/

voici quelques photos :
guitare face.jpeg
cables.jpg
cablage-ConvertImage.jpg
Quelqu’un saurait il m’expliquer comment il faut que je branche mes micros ? Et quelles soudures je dois faire ?

(Au passage, quelqu’un aurait il un avis sur ces micros ? Pour une utilisation blues/rock :mrgreen: )

Merci et bonne soirée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Modification PRS Standard 22

Message par LaPanthere »

Rebonjour! Ca y est le moment est venu!

Tu avais plusieurs avis que le jour viendra ou quand tu aimerais revenir sur les Dragons, parce que ce sont des micros top et les Phat Cat ont bien limité les possibilités de ta PRS.

Pour le branchement avec les coil splits en push/pull il existe des diagrams comme celui:

Image

Après pour le coix des push/pull (dont il en existent tant) je ne sais pas trop quelle résistance il te faut, je suis nul en electronique! Chez Thotho il y a aussi des push/pull d'origine PRS (mais à un prix PRS aussi):

https://www.thomann.de/fr/prs_acc_4108_ ... ti_500.htm

EDIT: J'ai vu dans dives schéma que sur les PRS ils utilisent toujours des 500k en tout cas :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Modification PRS Standard 22

Message par yannou56 »

En tout cas, tu fais bien de remettre les dragons. Tu ne vas pas reconnaître cette guitare. Et je suis sur que tu vas te prendre une giffle par cette guitare...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Modification PRS Standard 22

Message par vivi4613 »

Merci la panthère pour les schémas de montage !
Le prix des pots prs est un peu abusé, je mettrai du CTS ça le fera tout aussi bien je pense ;)

Yannou j’espere Vraiment que je ça révéler son potentiel, car pour l’instant je ne trouve pas que le son soit au niveau d’une guitare de cette gamme la... son gros point fort se situe pour l’instant dans le confort et la facilité de jeu, a ce niveau elle est imbattable !!
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Modification PRS Standard 22

Message par yannou56 »

J'ai vraiment aucun doute à ce sujet.. Le vendeur près de chez moi a vendu pas de prs. Des custom 22 ou des singlecut. Et à chaque fois des ten top. D'ailleurs un pote possède une de ces singlecut. Je connais bien les dragons. Et la custom 22 est juste redoutable.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Modification PRS Standard 22

Message par vivi4613 »

yannou56 a écrit : dim. 15 sept. 2019 05:51 J'ai vraiment aucun doute à ce sujet.. Le vendeur près de chez moi a vendu pas de prs. Des custom 22 ou des singlecut. Et à chaque fois des ten top. D'ailleurs un pote possède une de ces singlecut. Je connais bien les dragons. Et la custom 22 est juste redoutable.
J’espere !
Car là je Viens de comparer avec une épiphone slash rossa corsa montée en seymour duncan slash et elle a limite enterrée la différence de prix avec ma prs...
Je vais profiter du changement de micros pour changer le chevalet et faire refretter le manche, y’a intérêt à ce qu’elle devienne une guitare de tueur...
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Modification PRS Standard 22

Message par yannou56 »

Si ça devient pas une guitare de tueur, c'est qu'il y a un souci avec le gars derrière la gratte mdr... Mais la remettre en config d'origine, c'est la meilleure chose à faire. J'ai aucun doute sur la qualité de ta guitare..
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Modification PRS Standard 22

Message par Fox »

Et puis ça dépend beaucoup de l'idée qu'on se fait du son qu'on apprécie.

Pour la petite anecdote, j'ai possédé à une époque une Squier japonnaise, montée en Seymour Duncan SSL-1, achetée sur un coup de tête très peu de temps après une Fender American Deluxe.

Et bien la première fois que j'ai joué les deux l'une à côté de l'autre, j'ai tiré une gueule jusque par terre... Parce que la Squier, payée 250 balles contre pas loin de 1000 pour la Fender, sonnait juste carrément mieux que l'américaine dans un registre old school. Le fait est que j'ai fini par l'échanger contre autre chose, les sons modernes de la Deluxe me correspondant plus.. Mais la morale de l'histoire, c'est qu'on n'a pas forcément un son en rapport avec un prix. Tout dépend des goûts, des humeurs même parfois. ;-)

Avec l'argent, tu achètes surtout une qualité de fabrication, un bout d'histoire dans certain cas, pourquoi pas un rêve, mais pas nécessairement un rendu sonore. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Modification PRS Standard 22

Message par vivi4613 »

Bon merci les gars pour ces avis/conseils.
je l'emmène samedi chez le luthier, je vous ferai un update d'ici la fin du mois je pense ( :] )
Merci encore pour votre patience :super:

Petit edit 24/09 :
Guitare déposée chez le luthier samedi, je viens d'avoir le devis : 480€... :aille:
Si même après ça elle ne me plaît pas je chercherai à l'échanger contre une Gibson Sg ou Les Paul au mieux...
Je croise (très très fort) les doigts :amen:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Modification PRS Standard 22

Message par yannou56 »

Franchement, si ton luthier ne te fait pas une guitare aux petits oignons à ce prix, t'as le droit de gueuler. Et lui, il a le droit de réapprendre son métier. Je suis persuadé que tu es en possession d'un monstre. Et je ne suis certainement pas le seul à penser ça sur ce forum. Cette guitare doit être capable d'enterrer une LP ou une SG sans aucun soucis.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Modification PRS Standard 22

Message par vivi4613 »

J'imagine ! J'espère ne pas avoir à gueuler :]

J'ai repris espoir grâce à un youtubeur et notamment grace à ces vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=mnoyTWMmCYI
https://www.youtube.com/watch?v=CtZD7BOqbu8

J'étais passé à côté quand je faisais mes recherches sur la PRS et qu'est ce que le son est bon... Som ampli est surement meilleur que le mien (Fender Vaporizer) mais le son est incroyable !
Après le mec a du niveau :gene:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Modification PRS Standard 22

Message par Fox »

Après, il faut bien être conscient d'une chose : la guitare en elle-même ne fait qu'une petite partie du son.

Dans la chaîne purement matériel, l'ampli est nettement prépondérant, mais là encore, il est supplanté par un élément encore plus important que lui : le guitariste !

J'en veux pour preuve qu'il suffit de mettre n'importe quelle guitare un minimum jouable dans les mains d'un bon musicien, et il en tirera un son bien meilleur que n'importe quel quidam avec un GIG à 5000€.

D'ailleurs, bien souvent, le meilleur exemple, c'est soi-même.

Pour la petite anecdote, un jour j'ai ressorti du placard une vieille Strat du Lidl toute déglinguée (ma première guitare), que j'ai branchée dans un non moins vieux Peavey Vypyr première génération, lui aussi fatigué.

Et bien, avec presque dix ans de guitare en plus dans les doigts par rapport à l'époque où c'était mon matériel principal, crois moi que j'en ai sorti des sons bien plus flatteur ! Je suis loin d'être un Virtuose, mais ça m'a bien fait rigoler quand je repensais au fait qu'à l'époque, j'étais persuadé - comme tout le monde - que la nullité du son venait du matos avant tout. :hehe:

Ca marche aussi dans l'autre sens d'ailleurs : nous sommes beaucoup à acheter du matos toujours plus cher, supposément meilleur, pensant qu'on aura un son de malade. Et souvent, c'est la douche froide. :gene:

Bref, là où je veux en venir, c'est : ne t'attend pas à avoir le son d'un autre, pro ou amateur sur Youtube, peu importe. Le son, c'est toi qui le fait. Une bonne guitare, c'est une guitare fiable (accordage, tenue de le temps) et confortable. Le son ? Il évoluera avec toi. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Modification PRS Standard 22

Message par El Phaco »

Amen !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Modification PRS Standard 22

Message par yannou56 »

Monseigneur renard à parlé. Le bonhomme, c'est ce qu'il y a de plus important...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Modification PRS Standard 22

Message par jimfire »

Ah ! Je flag tiens !
Sûr le son du bonhomme joue à mort. Par contre, il faut se méfier des prod youtube aussi :)
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Modification PRS Standard 22

Message par vivi4613 »

Je vous tiens au courant ;)
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Modification PRS Standard 22

Message par vivi4613 »

Ayé j'ai récupéré ma gratte ! :ghee:
Bilan après refrettage, changements micros et électronique :
- plus de frise
- encore plus confortable qu'avant
- un son clair très propre
- un son saturé qui déchire !!!
Le son en disto est très très bon, je redécouvre ma guitare... :ange:

Voici un petit lien soundcloud pour vous donner une idée, enregistré avec les moyens du bord, direct dans l'ampli et une clone de l'od centaur...
https://soundcloud.com/lvbls/test-prs/s-wHqF0
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Modification PRS Standard 22

Message par jimfire »

Super !! Tu as remis aussi le sélecteur rotatif ?
Il te reste à nous mettre de belles photos et participer aix atelier ;-) !!
Une aventure qui finit bien :)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Modification PRS Standard 22

Message par LaPanthere »

Felicitations! On t'avais dit que tu ne vas pas regretter et plus reconnaitre ta PRS une fois les Dragon remis :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Modification PRS Standard 22

Message par yannou56 »

Bravo pour ta gratte.... Y'a des guitares ou il ne faut absolument rien changer... On te l'avait dit qu'elle allait envoyer du lourd..
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Modification PRS Standard 22

Message par vivi4613 »

J'ai bien fais de vous écouter, encore merci pour votre patience :super:
Jim je n'ai pas remis le sélecteur rotatif mais j'ai fais installer un push pull pour chaque micro à la place, le sélecteur 3 positions est plus pratique je trouve.

Voici quelques photos :
IMG-3727.JPG
IMG-3728.JPG
IMG-3730.JPG
IMG-3731.JPG
IMG-3733.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Modification PRS Standard 22

Message par jimfire »

J'adore !
Et oui bcp le remplacent par un 3way, c'est plus intuitif !

Geraldineclass
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 21 déc. 2023 12:19
Sexe : F

Re: Modification PRS Standard 22

Message par Geraldineclass »

Salut,

Quelle journée hier à Grenoble! Je me baladais en centre-ville avec ma guitare quand je suis tombée sur un groupe de musiciens de rue. Ils étaient installés près de la place Grenette, ambiance folk à fond. Moi, avec ma guitare en bandoulière, j'ai pas résisté, je me suis approchée pour écouter.
Et là, ils me voient, ma guitare et tout, et ils m'invitent à jouer avec eux! J'étais en mode "oh là là, mais qu'est-ce que je fais?", mais j'ai pas pu dire non. On a commencé à jammer sur "Hotel California", un peu à notre manière.

Le truc marrant, c'était ma tenue. J'avais mis une robe à fleurs ce jour-là, un truc pas du tout rock, mais ça a créé un style assez unique pour notre petit concert improvisé.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Modification PRS Standard 22

Message par Warhol »

Mettre une robe à fleurs en décembre dans la rue à Grenoble, je ne vois pas trop ce qui peut être plus "rock" que ça ... :mrgreen:

Par contre je ne vois pas le rapport avec le sujet du topic .. :happy1:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 444
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Modification PRS Standard 22

Message par Shadows 31 »

Elle s'est tout simplement trompé de topic , rien de
plus ! :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Répondre

Retourner vers « Guitare »