Nouveau projet - remise en jambe

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Benlolo »

C'est ce qui marche le mieux... :super:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

J'ai raboté un peu le bout de planche de manche que j'avais déjà collé, ça faisait une largeur de 42mm soit presque la largeur au sillet, le multiplis aurait fait bizarre, je suis descendu à 30mm puis collage d'autres bouts de frêne avec un placage d'érable teinté noir en intercalaire
20210411_214941.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par jimfire »

Hey sympa, je flag ! J'aime bien les multiplis !
Stockoff a écrit : ↑dim. 11 avr. 2021 07:38 Salut
Heu...sans vouloir faire mon indiscret, tu as quoi comme formation....parce que s’attaquer à une guitare, pas sur que ce soi ouvert à tout de monde, perso je suis issu d’une famille professionnelle très manuelle et je ne me risquerais pas à ça.
En plus ça m’a faisais ch...d’y laisser un doigt avec ces machine-outils.
A part ça ton post est vraiment intéressant je me suis jamais intéressé à la fabrication d’un instrument c’est très instructif .
Respect :super:
Sans vouloir enlever un quelconque mérite à l'auteur, la lutherie ce n'est pas de la magie noire. Tu as maintenant à dispo toutes les infos techniques et ensuite il faut pas mal d'application sur certains points genre l'emplacement des frettes et du chevalet, et tu temps.
En plus la tele est surement le meilleur modèle pour se lancer ou reprendre !!
J'imagine que jouer sur un instrument que tu as fait de tes mains doit être assez sympa ! bravo en tout cas !
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

jimfire a écrit : ↑dim. 11 avr. 2021 21:28 J'imagine que jouer sur un instrument que tu as fait de tes mains doit être assez sympa ! bravo en tout cas !
En effet, je ne touche pour ainsi dire plus mes grattes de série.
Et t'as tout à fait raison, faut démystifier le truc, comme a dit je ne sais plus qui: "il suffit de prendre des planches et de virer tout ce qui ne fait pas partie de la guitare"
Pour une solid body, les notions à connaître ne sont pas si nombreuses et la plupart peuvent être copiées sur de l'existant, l'acoustique, c'est un autre délire, vraiment un travail de lutherie complètement différent, même après presque une dizaine de grattes à mon actif, je ne me sens pas encore prêt

Par contre, loin de moi l'idée d'inciter qui que ce soit à se lancer là dedans sans envie réelle, et il ne faut certainement pas croire que c'est une solution économique, c'est tout l'inverse :triste2:

Vidéo intéressante et détaillée d'un Hollandais sur ce sujet précis si vous speakez english et que ça vous intéresse:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Stockoff »

jimfire a écrit : ↑dim. 11 avr. 2021 21:28 Sans vouloir enlever un quelconque mérite à l'auteur, la lutherie ce n'est pas de la magie noire. Tu as maintenant à dispo toutes les infos techniques et ensuite il faut pas mal d'application sur certains points genre l'emplacement des frettes et du chevalet, et tu temps.
En plus la tele est surement le meilleur modèle pour se lancer ou reprendre !!
Ha ben j’voyais pas ça comme ça, c’est sûr quand regardant la télé et des tutos on devient des pros....enfin si j’ai bien tout compris....
J’ai pas dit que c’était une science occulte ouverte à des rares initiés, mais il faut quand même avoir des prédispositions certaines pour arriver à ses fins, je me demande pourquoi on me reprend sur des mérites que je reconnais à certains. :pleur4:
Sans bien évidement enlever de la valeur à tes propos :]
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Benlolo »

Stokoff je pense comme toi, je ne me lancerais pas la dedans non plus. Le manche demande trop de précision...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1218
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par jimfire »

Un peu bizarre ta réaction, mais ce n'est pas le sujet en fait !
Bon boulot Glooby :super:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Stockoff »

Benlolo a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 06:51 Stokoff je pense comme toi, je ne me lancerais pas la dedans non plus. Le manche demande trop de précision...
Pareil, je parle pas des frettes, dans le journal de Mickey on doit trouver des tutos.
En revanche, l’épaisseur, la largeur, le bombé, en bref, la jouabilité, a la moindre erreur , hop, un ukulélé.

Allez, je rigole, mais je maintient mes propos.

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Tam85 »

glooby a écrit : ↑dim. 11 avr. 2021 21:40
jimfire a écrit : ↑dim. 11 avr. 2021 21:28 J'imagine que jouer sur un instrument que tu as fait de tes mains doit être assez sympa ! bravo en tout cas !
Par contre, loin de moi l'idée d'inciter qui que ce soit à se lancer là dedans sans envie réelle, et il ne faut certainement pas croire que c'est une solution économique, c'est tout l'inverse :triste2:
Je ne pense pas que l’on se lance dans la fabrication par soucis d’économie, mais parce que l'on a envie de faire par sois même et de savoir si on sait le faire.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Stockoff a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 07:21a la moindre erreur , hop, un ukulélé.
Rigolade ou pas, ça peut arriver :mrgreen:
J'ai par exemple dans le garage un manche multiplis que ma femme avait fait mais elle s'est loupé au détourage sur la tête, elle est maintenant trop petite pour y rentrer élégamment 6 mécas de guitare ou 4 mécas de basse... bah je le garde et il est pas impossible que j'en fasse un jour que sais-je, un banjo, un uke ou pourquoi pas une pelle headless même si je suis pas fan à priori.

Je dirai que c'est là qu'est la difficulté principale, le problème qu'a rencontré ma femme et qui m'est arrivé aussi: c'est que le bois n'est pas une matière homogène et peut réserver des surprises à l'usinage, et ce indépendamment du fait que certains bois sont plus faciles à travailler que d'autres. Même un pro pourra toujours se faire avoir, mais l'expérience aide quand même pas mal à anticiper les difficultés.

Pour la précision, je ne vais pas m'étendre pour l'instant mais j'essayerai d'être relativement complet dans mes explications au fur et à mesure et vous verrez qu'il existe tout un tas de trucs pour vous aider à être précis même si vous n'êtes pas spécialement méticuleux à la base, on ne travaille pas au "jugé" ;)
Stockoff a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 06:34c’est sûr quand regardant la télé et des tutos on devient des pros....enfin si j’ai bien tout compris....
Et comment tu crois que j'ai fait? J'ai pas fait d'école spéciale ou même de stage de lutherie avec un pro, je me suis juste démerdé avec les infos sur le net. Ça fait pas de moi un pro pour autant, je fais des erreurs, de moins en moins mais j'en ferai encore, l'important c'est d'en retirer quelque chose, se planter c'est encore le meilleur moyen d'apprendre même si ça fait grave chi** sur l'instant. Comme dit le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron :)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Stockoff »

ok ok
mais bon , laisses moi être un peu admiratif quand même ....
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Je risque d'être un peu short pour l'épaisseur de mon multiplis, j'ai fait des recherches sur l'angle mini que doivent faire les cordes derrière le sillet et que ce soit en anglais ou en français, j'ai trouvé pas mal de trucs qui - pour synthétiser - disaient qu'il fallait ni trop ni pas assez... mais personne pour s'avancer sur des valeurs chiffrées, quelle bande de lâches ces luthiers :mrgreen:
A défaut de mieux, j'ai regardé sur ma strat et franchement même si c'est pas un exemple à suivre quand je vois l'angle sur la corde de sol, je me dis que je me pose peut-être trop de questions.

Image

Enfin, je verrai bien une fois que j'aurai mis mon multiplis à plat quand le collage sera bien sec combien il me reste, je mettrai ptet un gros placage de noyer sous la tête et au niveau du talon, ça peut faire sympa

Sinon, essais de teinte ce midi, faut imaginer qu'il y aura un bouche-pores noir avant:

Image

1- ébeniseur, je sais pas exactement ce que c'est, un machin que j'avais acheté chez luthimate dans le passé mais je trouve ça un peu trop violacé
2- noir dilué, un peu trop d'ailleurs, mon but est plutôt d'atténuer les ondes, pas de les marquer, c'est râté :happy1: mais le noir reste une option avec un autre dosage
3- rouge puis noir dilué par dessus... pas fan
4- vert puis noir dilué par dessus, ça peut le faire mais faudrait que je trouve un autre vert plus chaud comme couleur de base (là c'était vert menthe faudrait que je trouve un genre de vert bouteille)
5- Ocre puis noir dilué par dessus, ça a le mérite de rester naturel

J'ai volontairement omis le bleu, je ne pense pas que ça aille avec le reste.
Vous auriez d'autres suggestions? :] (ou préférences sur ce qui est déjà essayé?)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Fox »

Je ne trouve pas qu'il y ait de mauvais choix, les couleurs sont sympas chacune dans leur style.

L'ocre n'a pas grand intérêt, autant faire une finition naturelle à ce compte là.

Peut être un jaune plus pétant, genre Lemon Burst de chez Gibson ?

Image
(Un exemple, chez ESP certes..)

Sinon le rouge et le noir sont cools mais classique, le violet le vert un peu moins... P'têt vert s'il fallait vraiment choisir du coup. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Je préfère éviter les couleurs claires, sinon j'aurai essayé un turquoise que j'aime bien aussi mais dans mon cas c'est un piège à cons, une couleur foncée n'est pas qu'une question de choix esthétique, c'est surtout un choix pratique.
J'aurai pu te laisser deviner pourquoi mais à ton avis, que va t'il se passer quand je vais commencer à travailler ce manche avec ce pli d'ébène bien sombre en plein milieu de ce frêne bien clair? :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Benlolo »

Magnifique le lemon burst... :coeur:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Fox »

glooby a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 14:35 Je préfère éviter les couleurs claires, sinon j'aurai essayé un turquoise que j'aime bien aussi mais dans mon cas c'est un piège à cons, une couleur foncée n'est pas qu'une question de choix esthétique, c'est surtout un choix pratique.
J'aurai pu te laisser deviner pourquoi mais à ton avis, que va t'il se passer quand je vais commencer à travailler ce manche avec ce pli d'ébène bien sombre en plein milieu de ce frêne bien clair? :]
Bah en fait, j'en sais rien. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

L'ébène est extrêmement dense (à tel point qu'il ne flotte pas ce con :happy1: ), quand tu le ponces, ça fait une poussière super fine qui se met partout... je te raconte pas la gueule du frêne à côté, surtout qu'il a des pores très ouverts et donc va recueillir toute cette poussière bien volontiers. Soit j'essaye de lutter plus ou moins vainement contre ça, soit je prévois ma finition en conséquence ;-)
A cœur vaillant rien d'impossible mais je préfère quand même une teinte sombre, d'autant qu'il y a déjà la touche et le pickguard qui sont dans des tons clairs
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Fox »

Je comprends mieux. :)

Sinon un bon noir opaque ça passe. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Stockoff »

Vert et rouge, bicolore ça serait choucard
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Fox a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 17:47 Sinon un bon noir opaque ça passe. :hehe:
C'est une option et ce serait pas mal, c'est juste ballot de faire ça sur un corps une pièce, normalement on fait ça sur des corps en 3/4 pièces pour cacher la misère
Stockoff a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 18:07 Vert et rouge, bicolore ça serait choucard
Je compte la revendre si possible même si j'y crois moyen, quoi qu'il en soit, je vais rester dans le consensuel si ça te dérange pas :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Stockoff »

glooby a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 18:39 Je compte la revendre si possible même si j'y crois moyen, quoi qu'il en soit, je vais rester dans le consensuel si ça te dérange pas :mrgreen:
Ha, c’est dommaaaaage.... :happy1:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Fox »

Non mais quelle horreur ! Tu ne vas pas faire du noir opaque quand même. C'est d'une tristesse sans nom, surtout sur un bois joliment figuré. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Si je pars sur du noir, j'aimerai bien atteindre à peu près le même résultat que ta Nighthawk récemment acquise mais c'est plus facile à dire qu'à faire, y a tellement de façon de faire une finition, ça peut être:
- simplement une teinte,
- ou précédé d'un coup d'eau oxygénée pour blanchir le bois préalablement (parce qu'évidemment le côté un peu jaune du bois influence la teinte qu'on le veuille ou non),
- ou ou un produit chimique pour faire réagir les tanins du bois,
- ou une peinture translucide (autrement appelé candy par les aérographeurs),
- ou un vernis teinté
- ou une combinaison des différentes méthodes précitées... :-/

Je sais même pas si j'ai assez de chutes pour tout essayer :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par glooby »

Mon histoire de pickguard en bois multiplis, c'est pas une réussite. Malgré les 5 couches croisées avec une attente de 3 jours entre chaque collage et plus d'une semaine sous presse après la dernière couche, ça tuile encore :pleur4:
Je ne renonce pas pour autant à mon pickguard en bois, j'ai retrouvé une plaque de contreplaqué en 30/10, je ne me souviens plus de ce que c'est mais j'ai dû acheter ça dans une boutique de modélisme, c'est marqué baron models dessus. Lui n'a pas bougé depuis des années, preuve que je dois pas être doué ou que je m'y prends mal mais je vais tenter de coller juste mon placage loupe là dessus.
Et si ça marche toujours pas... en ben y aura toujours le bon vieux 3 plis N/B/N en plastoc, ça au moins, ça m'a jamais fait chi** :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Nouveau projet - remise en jambe

Message par Benlolo »

Essaye peut etre en le collant a la colle néoprène en fines couches croisees dessus-dessous (?).
Comme c'est une colle contact, normalement pas d'ondulation, mais fais des essais avant
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Répondre

Retourner vers « Guitare »