Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

J'vois pas pourquoi tu (Renato) ne ferais pas une reverb, c'est plus simple qu'un pousse poule bias fixe :mdr1: :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

Aucun projet !
Rien !
Je ne fais plus rien jusqu'en 2022 !
Même pas un PP avec bias fixe....
Rien !
:langue:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

mpla
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 19:00
Guitare : faite "maison"
Ampli : Blackstar HT20
Sexe : H
Localisation : Doubs
Âge : 51

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par mpla »

Salut à tous,
je découvre ce forum en cherchant quelques conseils pour me lancer dans la réalisation d'un ampli à partir d'une ducret-thomson VDM 56 que j'ai récupérée.( https://www.doctsf.com/ducretet-thomson ... 6/f695/o=y )
Elle ne fonctionnait pas mais les filaments des lampes s'éclairaient au branchement. J'ai démonté la bête pour tester les transfos :
_transfo d'alim : 230 V en entrée => 265V et 6.7V en sortie
_transfo de sortie : 230V en entrée => 5.63v en sortie
Le HP est de 4 Ohms de 6.5"
Les lampes retirées sont EZ80; EL84; 6AV6, EF93, EK90 et EM34

J'ai donc pas mal de questions... :
_ les 6.7V ne sont-ils pas un peu fort pour les filaments ? (en même temps c'est le montage d'origine, alors j'imagine que cela doit passer) sinon comment ajuster simplement à 6,3V ?
_ J'hésite sur l'ampli à monter avec tous cela, sachant que c'est ma première réalisation et que je voudrais remonter touT cela dans la radio pour avoir un petit ampli genre 3 ou 5 W. J'ai dans l'idée de partir sur le selmer TV6 dont j'ai trouvé le schéma sur ce site:
http://www.vintagehofner.co.uk/britamps ... c/tv6.html
Est ce que cela vous parait une bonne idée ou avez-vous un autre ampli à me suggérer ?
_Je trouve bien sympa l'EM34 (oeil magique) de la radio d'origine, est-il possible de la conserver et si oui comment l'insérer dans le schéma
_Il y a t'il un moyen simple de tester les lampes (sans lampmètre donc) ?

Voilà j'arrête ma rafale de questions...
Merci à vous, ce forum est TOP !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

:hello:
_ les 6.7V ne sont-ils pas un peu fort pour les filaments ?
C'est tolérable. Quelle tension secteur, pour cette mesure ?
_ J'hésite sur l'ampli à monter avec tous cela,
Transfos nickels, EL84 + EZ80 + EM34 + 6AV6 = ok !
Par contre 6BA6 et 6BE6, aucun intérêt.
Pour le Selmer, remplace la 6AV6 par une 6AU6 (EF94). ;-)
_Je trouve bien sympa l'EM34 (oeil magique) de la radio d'origine, est-il possible de la conserver et si oui comment l'insérer dans le schéma
Oui, c'est possible. Alimentation haute-tension standard (plus y'a de volts, mieux c'est). Remplacer les deux 1M par des métal-film. Cathode à la masse, recueillir le signal via la grille avec une diode en série et une en // pour envoyer les alternances positives à la masse et ne garder que les négatives.
Le signal peut être ponctionné sur l'anode de l'EL84, sur le haut-parleur ou sur la cathode de la pentode de préampli, par exemple.

J'avais fait ça sur mon Mousse :


5f1 simplified.png

Après, y'en a qui font encore plus simple :

35895tracer1.jpg
(perso, j'ai jamais essayé)

_Il y a t'il un moyen simple de tester les lampes (sans lampmètre donc) ?
Oui, un simple relevé de tensions au multimètre.


[nostalgie /on]

Ah, le mousse...

IMG_4213.jpg

Et dire que je n'ai gardé aucune photo du mien....

oceanic-mousse_i9577M4.jpeg
[nostalgie /off]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Tu peux tjrs monter la 6BA6 en triode...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

mpla
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 19:00
Guitare : faite "maison"
Ampli : Blackstar HT20
Sexe : H
Localisation : Doubs
Âge : 51

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par mpla »

Merci à vous deux de prendre le temps de répondre à mes questions !

J'ai démonté entièrement la tsf et jeté toutes les résistances et les condos pour repartir avec quelque chose de propre (enfin j'espère).
Image
Pour les transfos, une fois démontés je les ai alimenté avec le secteur 230v pour mesurer 265V et 6.7V en sortie de transfo d'alim et 5.6 en sortie de transfo de sortie (surtout pour vérifier qu'il fonctionne encore car il est pas très chouette
Image
Image
j'ai aussi récupéré le HP 6.5" 4ohms mais je ne sais pas si cela a un intérêt de le réutiliser ou s'il vaut mieux acheter un HP spécial guitare ??
https://www.tubeampdoctor.com/en/jensen ... 15-4&c=166
Image
Image

Martin, tu me propose de remplacer la 6AV6 par une 6AU6. Sur le schema du SELMER j'ai une EF86. Il faudrait donc remplacer cette dernière ?
Pour l'EM34, je ne comprend pas très bien ton schéma de Mousse. Ta grille 4 est relié au secondaire du transfo de sortie et sur la lampe de préamp? tu me conseille de "recueillir le signal via la grille avec une diode en série et une en // pour envoyer les alternances positives à la masse et ne garder que les négatives",mais je ne vois qu'une seule diode en série sur ton schéma.
Désolé de poser des questions bêtes mais mes connaissances sont assez limitées... :rouge:
je vais refaire un schéma que je vous soumettrai si vous en êtes d'accord.
Est ce qu'il y a des erreurs ou des améliorations à apporter au vieux schéma du Selmer ?

Merci de vote aide

PS : je sais pas trop comment mettre des images dans le message, alors je sais pas si vous voyez quelques choses...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Pour le transfo d'alim, 2x265V pour la HT, et 6,7V pour les filaments qui sont des valeurs transfo à vide, c'est bon.

230V sur le transfo de sortie c'est pas super, c'est un peu fort, mais bon ça t'as permis de constater que ton transfo de sortie est bon. ça te fait un rapport de transformateur de 41, donc 6,8K d'impédance avec un HP de 4 ohms, donc très bien pour une EL84.

Tu peux toujours l'essayer ton HP, il y a des HP de radio qui sonnent bien, et sinon tu pourras le changer par un petit Jensen.

6AU6 c'est délicat, toutes celles que j'ai sont assez microphoniques, il faut mieux rester sur une EF86 comme dans ton schéma.
Comme ampli encore plus simple que le Selmer tu as le VOX AC4 la version avec la EF86.

Je ne vois pas tes images.

Le schéma du Selmer parait bien :
tv6.jpg
Seul le potentiomètre de volume que je déplacerais après la EF86 car sinon ça fait doublon avec le potentiomètre de ta guitare.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par pierre-alexandre le sam. 22 janv. 2022 19:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Tu comptes réutiliser la caisse de la TSF ? Si oui, ça ne te laisse pas beaucoup de choix pour le HP qui devra pouvoir rentrer dedans ! Sinon, aucun intérêt de réutiliser le châssis plein de trous et pas aux bons endroits... ! Et dans ce cas il ne te reste que deux transfos, car 9 chances sur 10 que les lampes soient rincées !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

mpla
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 19:00
Guitare : faite "maison"
Ampli : Blackstar HT20
Sexe : H
Localisation : Doubs
Âge : 51

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par mpla »

j'essaie avec des liens pour les photos:
https://drive.google.com/file/d/1JwFF6h ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Rd6Xra ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1wMxn78 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1gvCLZz ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1VeholW ... sp=sharing

Je compte effectivement utiliser la caisse de la TSF, c'est pour cela que je comptais garder le chassis sur lequel sont sertis les "novals" de l'EZ80 et de l'EL84 et ajouter seulement celui de l'EF86. LE HP d'origine étant en 6.5", je peux remonter un 6" jensen. J'aimerai aussi garder le chassis pour utiliser les trous de la face avant de la TSF avec les anciens boutons (1 pour le volume, un pour le tone, enfin si je trouve des potards avec un axe suffisamment long... j'essayerai les deux récupérés sur la bête) et en remplaçant le dernier bouton par le jack guitare
https://drive.google.com/file/d/183V_QO ... sp=sharing

J’essaie de refaire un schéma avec le déplacement du volume que je trouvais aussi bizarrement placé (même en ne connaissant pas grand chose) et en intégrant l'oeil magique !
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Pour le HP d'origine de la radio c'est le même entraxe qu'un petit Jensen.
Dans un premier temps je te conseille de faire sans l'œil magique et quand l'ampli fonctionnera tu pourras rajouter à l'œil.
Etape par étape !

mpla
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 19:00
Guitare : faite "maison"
Ampli : Blackstar HT20
Sexe : H
Localisation : Doubs
Âge : 51

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par mpla »

je vais suivre ce conseil éclairé :hehe:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

C'est pour conserver le châssis tel quel au niveau des supports, que j'avais proposé la 6AU6.

Tu sais P-A que j'en ai quelques-unes des 6AU6. Si t'as des ELL80 je veux bien troquer :ange:

Pour moi, le HP d'origine est nickel. Ça me rappelle mon 1er ampli, le Boxy. J'avais inondé les pages de ce topic à l'époque. Vous vous souvenez, les gars ? :hehe:

Et bien, j'avais utilisé les 2 HP Princeps alnico d'origine. Un peu renforcé la membrane.

IMG_8899.JPG

Ils sonnaient bougrement bien. Mais j'avais des vibrations à fort volume. Alors je les avais remplacés par des Jensen céramique....

IMG_8900.JPG

et bien devinez quoi ? :(
1) les Jensen sonnent vraiment pas terrible
2) ça vibrait toujours :diable:

C'est le défaut des vieilles TSF, c'est qu'il faut renforcer à minima la caisse.


Pour insérer des photos, regarde sous la fenêtre de rédaction. tu as 2 onglets. Clique sur l'onglet "fichiers joints", puis "ajouter des fichiers"

Capture d’écran du 2022-01-22 20-57-50.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Ah non j'ai pas d'ELL80, c'est plutôt rare comme tube !

Les HP radio c'est toujours délicat, vibrations sur certaine note ou patauge dans les basses ou ... :pleur4:
Pour le JCH6-15, je le trouve assez marrant à jouer, ça fuzz un peu, ça plait pas à tout le monde, j'avais fait quelques prises son avec : https://1drv.ms/u/s!AlhjhtikzekMmSlMuai ... z?e=7fDJ3f

J'ai acheté chez TT l'autre 6 pouces de Jensen le C6V : https://www.jensentone.com/vintage-ceramic/c6v
Pas encore essayer.

Tu mets quoi pour renforcer la membrane ?

Pour le renforcement de la caisse ça je sais faire : https://www.youtube.com/watch?v=SInf2N71XC4&t=19s
Mais bon quelquefois ce sont les lampes qui vibrent et émettent un bruit métallique sur certaines notes...
Là je suis en train de commencer une tête dans une radio comme cela je n'aurais de problème de vibration (AC4 : EF86 EL84 et certainement EZ80) !

mpla
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 19:00
Guitare : faite "maison"
Ampli : Blackstar HT20
Sexe : H
Localisation : Doubs
Âge : 51

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par mpla »

:hello:
Bon alors on ne se moque pas hein ! Promis !
voici mon schéma avec les modifs suivantes (réalisé avec mes maigres connaissances et JSchema que je découvre...) :
_suppression de la sortie ext HP (pas besoin pour l'instant)
_déplacement du volume entre EF86 et EL84
_déplacement du tone (que je trouve également bizarrement placé)
schema_v1.pdf
-Pourriez-vous le corriger et m'indiquer les valeurs de résistance et capa à modifier.
-Je ne comprend pas très bien non plus le câblage des deux entrée jack : deux entrées pour deux guitares en même temps ou une entrée high et une low (mais alors je vois pas la différence sur le schéma d'origine)???. Je viens bien un éclairage pour terminer le schéma de ce coté la aussi.
-Et enfin dernière question avant de lancer une commande de tout ce matériel : quel type de câble utiliser vous et à quel endroit du schéma (section, blindage, ...).
Merci encore
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Je t'ai mis les valeurs que je mettrais je pense. C'est un VoxSelmer !
Faut pas oublier la résistance de fuite de grille sinon.... sinon... sinon ça fonctionnerait quant même car c'est la guitare qui ferais R de fuite, mais bon.
acc.jpg

Pour les 2 jacks d'entrée, câblés ainsi c'est pour brancher 2 guitares.
Pour avoir 2 entrées high et low impédance =>
1hilo.jpg
Il faut mettre du câble blindé si les fils sont trop long au niveau des g1.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par pierre-alexandre le dim. 23 janv. 2022 12:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

Tu auras autant d'avis (et de schémas) que de personnes.

Néanmoins, je vais donner le mien :

- vu la faible tension HT à vide de ton transfo (un AC4, c'est 275v-285v en charge), je dégagerais la 1ère cellule de filtrage pour obtenir les 270Vdc en sortie d'EZ

-Vu la taille et la fragilité de ton HP, je réduirais la valeur de capa de liaison pour éviter de lui faire mal.

- et pour visualiser le montage en entrée décrit par P-A :

acc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Encore un autre avis !

L'entrée low ne sert à rien ! Un seul jack ça suffit ! Pas de 1ere cellule de filtrage c'est ronflette assurée ! Laisse la 250 ohms. Si la HT est trop faible, remplace l'EZ par deux diodes silicium 1N4007... J'entends déjà Renato rugir...

Si ça manque de gain, remplace la 4.7M de la G2 EF86 par 2.2M...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

mpla
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 19:00
Guitare : faite "maison"
Ampli : Blackstar HT20
Sexe : H
Localisation : Doubs
Âge : 51

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par mpla »

houla !
je ne voudrais pas démarrer une bataille d'expert ! :/
En tout cas merci de toutes vos propositions. Je vais essayer de me débrouiller avec ça. :super:
Je commande tout le matos et je fais des essais :avec ou sans la 1ère cellule de filtrage, en faisant varier la R de la G2 de l'EF86, ...
A mon avis je vais surement revenir vers vous avant de pouvoir entendre le premier son sortir de l'engin...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

T'inquiète pas, on a l'habitude de se taquiner !
Très bonne idée de faire des essais avec les différentes options que l'on t'as donné.
La R de 4,7M sur la G2 de la EF86 c'est pour calmer la microphonie du tube, mais si tu veux plus de gain tu peux même aller jusqu'à 1M comme sur le VOX AC15.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

En fait une 12AX7 en cascode ça donne le même gain mais sans la microphonie :taré1: Mais c'est pas le même grain :gene:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

J'ai fini l'électronique de mon AC4 EF86. Finalement pas si microphonique que ça la EF86 sur cet ampli, sur le Bouyer ST20 la microphonie se fait davantage ressentir, donc du coup j'ai passé la Rg2 à 2,2M comme l'avait indiqué Oldamp, et avec plus de gain c'est plutôt cool, par contre il faut passer le condensateur de découpalge de cathode de la EF86 à 47µF, sinon mini ronfle en fond volume au max.
Et puis pour Oldamp, tout est meilleur avec le gruyère !
111.jpg
222.jpg
acc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par pierre-alexandre le sam. 29 janv. 2022 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

T'as soudé le transfo de sortie au châssis ? :mdr1: :mdr3: :super:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Oui :hehe:
C'est un transfo Philips avec des petites patoches ! Comme celui là :
444.jpg
333.jpg
Donc pour être sûr que ça tienne, paf je soude au châssis ! Sans déconner :langue2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Martin_Rotsey »

T'y vas fort ! :hehe:
Vaut mieux être sûr de son coup, sinon pour le démonter, c'est la disqueuse. :gene:
J'en ai un de petit transfo comme ça. Il donne de bons résultats. Mais une patte à tordre de chaque côté et l'une d'elles est cassée. :nono:

C'est quoi le condo rouge sur ta 1k de filtrage ?
Ton EL84, tu la charges à 5k ou 7k ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

C'est soudé à l'étain donc facile à retirer pas besoin de disqueuse !
Oui ça arrive qu'une patte se casse, et pour éviter qu'il prenne du jeu avec le temps, souder direct au châssis c'est bon je suis tranquille, simple efficace !

L'EL84 plutôt 7K là.

Le condo rouge c'est celui du tone !
En dernier il me restait à installer le tone, il me restait c'est 2 cosses de libre, et bien placé pour y mettre C du tone. Donc impéc !
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »