Micro JCM800 2W 4x12cm

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5900
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par oldamp »

C'est bizarre, les deux premiers samples il y a trop de basse et sur le troisième, il n'y en a plus ! Du coup, oui, ça fait un peu harsh...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par pierre-alexandre »

Ok on est d'accord le clean est bon.
Par contre en saturé c'est spécial. Je ne sais pas ce que veut dire harsh, mais bon maintenant je sais !

Je ne sais pas trop quoi changer pour avoir un meilleur saturé. je suis preneur d'idée.
Peut-être qu'en High il y a trop de gain maintenant.

J'ai du m'éloigné du pré-amp d'origine du JCM800 car en "low" je n'ai pas assez de gain. Les potar à fond je n'avais qu'un faible son. Alors j'ai d'abord revu ce canal low. Du coup il faut peut-être que je revienne au pré-amp du JCM800 quitte à avoir un "low" qui ne sert pas.

Martin, il n'y a pas de CR, alors je ne sais pas où mettre le 10nF.
Et pour les HP j'ai essayé en High, presque tout à fond, les HP ne suivent pas, mais c'est assez fort.

Oldamp, oui un coup fort en basse, et l'autre coup plus du tout de basse, c'était un peu voulu pour que vous entendiez cette saturation. Oui c'est too much pour c'est 2 samples. En tout cas l'EQ fonctionne bien.

J'attends vos avis !

Je remet le schéma sur cette nouvelle page :
JCM1.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4893
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par Martin_Rotsey »

Tu as un couple de résistances qui baissent le gain = 470k/1M sur ta 2nde triode (pont diviseur).

Pourquoi pas placer la 470K avant le switch du jack "low"?

Du coup, tu aurais plus de gain sur le canal "low".

Et avec une 1M (toujours avant le switch) ça te ferait 500k/500k et calmerait peut-être suffisamment le canal "high".

Si ça fonctionne, tu ferais deux pierres d'un coup ! ;-)

Édit :

Et j'avais pas remarqué mais tu as enlevé le grid stopper sur ton entrée high.

Sinon, pour mieux visualiser le pont diviseur 500k/500k, un petit croquis, j'ai simplifié :
jcm pa.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par pierre-alexandre »

Après avoir fait des essais avec et sans, je constate que la grid stopper apporte + de bruit quand je pousse le gain, par contre au niveau du son ça change rien. Quel est ton point de vue là dessus ? Ours au Nougat à l'époque avait remarqué la même chose.

Ton idée est très intéressante, je n'y avait pas penser. J'avais penser à autre chose, en m'inspirant de cette page : http://chasingtone.com/dvnator/jcm-sl3/
J'avais penser à ça :
(les deux points orange sont reliés).
JCM1 - modif.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4893
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par Martin_Rotsey »

Le grid-stopper, ça fait un passe-bas avec la capacité "sais plus quoi" du tube (Cgk je crois). Du coup, ça évite les fréquences parasites (radio interférences).
Elle évite aussi des oscillations indésirables.
Et évite qu'une pédale d'effet puisse causer des troubles.
Plus la valeur est faible et moins elle ne produira de bruit.

Minimum 10k. Chez 7ender, c'est 34k (68k/68k). ;-)

Une metal-film est moins bruyante qu'une carbon-film.

Je ne sais pas si c'est valable en entrée, mais sur les étages suivants, je sais qu'elle a un effet bénéfique quant aux problèmes de (blocking?) distortion.

Enfin bref, si ça sonne sans, why not.

Ton idée est pas mal du tout. Plus complexe, je trouve. Mais pourquoi pas tester.
Et même pourquoi pas tester les deux. :happy1:

Par contre, y'a un truc qui est "avoided" selon Blencowe, c'est la capa sur la R d'anode de la 1ère triode qui la shunte via la HT.

Sur le site que tu mets en lien, il a fait comme ça :
Capture du 2018-12-10 22-20-14.png

C'est plus safe, je pense.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par pierre-alexandre »

Super son tes ampli Martin !
Bon il y a beau descendre le gain ça harsh toujours. C'est la galère...


Edit :
J'ai fait une prise son sur le canal high, strat micro manche, j'augmente petit à petit le gain (tout en descendant le volume biensur), qu'est ce que vous en pensez ? Merci d'avance pour vos conseils !
https://1drv.ms/u/s!AlhjhtikzekMgQkyXoyJ-FpT4qkW


Re edit :
Essai sur un HP 12 pouces, donc je peux mettre l'ampli à fond. Tout est avec basse medium aigu au milieu.

Volume à fond, gain augmenter petit à petit :
https://1drv.ms/u/s!AlhjhtikzekMgQrdXkwig1cD0lH7

Tout à fond :
https://1drv.ms/u/s!AlhjhtikzekMgQspmG0apxb9ZhUj

Bizarre bizarre !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4893
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par Martin_Rotsey »

Tu as fait une modif. du circuit depuis les précédents essais ?

Les 3 derniers essais, c'est bien sur le canal "high" ?

Quel est le problème pour toi ? Trop de gain ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par pierre-alexandre »

Martin_Rotsey a écrit : mar. 11 déc. 2018 17:07 Tu as fait une modif. du circuit depuis les précédents essais ?
Oui ce matin j'ai fait les modif que j'ai fait en vert sur le schéma précédent.
Martin_Rotsey a écrit : mar. 11 déc. 2018 17:07 Les 3 derniers essais, c'est bien sur le canal "high" ?
Oui high.

Martin_Rotsey a écrit : mar. 11 déc. 2018 17:07 Quel est le problème pour toi ? Trop de gain ?
Non le gain il en faut pas moins, sinon ça sature plus trop après.
Qu'est ce que tu penses de la saturation des dernières prises de son ?
J'aurais bien un son comme celui là : https://www.youtube.com/watch?v=B1DbRaZ_M6Q
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4893
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par Martin_Rotsey »

Je suis pas sûr qu'il soit exactement pareil que sur la vidéo, mais si le son te convient, alors c'est nickel. :super:

Par contre, quand tu joues tout à fond, il faut baisser les basses, je pense. On n'entend plus qu'elles.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par pierre-alexandre »

Ok pour les basses.

J'aime beaucoup le clean de cette ampli. Avec 2 watts ça sort bien clean et fort.
Pour la saturation c'est moyen je trouve, mais bon le grain dépends aussi des lampes de puissance. La prochaine fois je prendrais des pentodes.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4893
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par Martin_Rotsey »

Et du coup, tu avais fait quelle modif sur le "low" pour avoir un niveau de sortie acceptable ?

Le canal saturé est pas trop mal. Tu as essayé la 1nf qui shunte rA de l'envoyer à la cathode ou direct à la masse plutôt qu'à la HT ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5900
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par oldamp »

Le 1 nF de la Ra, qu'il aille sur la HT ou la masse c'est kif kif ! mais c'est plus facile de le câbler sur la HT (en // sur Ra)... Mais 1 nF ça me semble un peu fort, d'habitude c'est entre 100 pF (le + souvent) et 470 pF...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par pierre-alexandre »

En effet après essai ça revient au même.
J'ai mis un 220pF entre anode et cathode sur le support de lampe.

Sinon voilà le schéma actuel :
JCM1.gif
Je commence à mis faire à cette saturation, je ne sais pas je la trouvais bizarre...

Edit : j'ai remis le châssis dans la caisse, et la saturation est beaucoup moins belle avec les 4 petits HP que sur le 12 pouces.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4893
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : mer. 12 déc. 2018 11:13 Le 1 nF de la Ra, qu'il aille sur la HT ou la masse c'est kif kif !
Oki. C'était une recommandation de Blencowe "...since any HT noise can then couple directly to the anode this arrangement should be avoided. This capacitor - which may as well be called an anode capacitor to match the cathode bypass capacitor - deserves special mention because it does not behave in the manner we might expect"

Voila, c'est son argumentaire. Ça semble tenir la route, bien que personnellement, j'ai jamais vraiment eu l'occasion de comparer.


Sur ton dernier schéma, je ne vois pas la modification précédente (celle avec le point orange).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par pierre-alexandre »

Martin_Rotsey a écrit : mer. 12 déc. 2018 22:39 Sur ton dernier schéma, je ne vois pas la modification précédente (celle avec le point orange).
Avec le HP 12 pouces, la saturation est bien mieux, alors j'ai ressentis moins le besoin de baisser le gain.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4893
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par Martin_Rotsey »

Ah mince, c'est ballot.

Sinon, tu peux mettre un jack switched entre le HP et l'OT pour faire une sortie "hp externe".

Par contre, il faut un jack de bonne facture, pas du chinois. :ange:

(c'est du vécu, lol)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Micro JCM800 2W 4x12cm

Message par pierre-alexandre »

Oui j'y ai pensé au jack en sortie OT mais le frangin n'a pas de cab. Et en plus ne pas mettre de jack ça fait une source de panne en moins.

A quoi il ressemble ton jack chinois ?
Récemment j'ai acheté ça sur aliexpress pour voir ce que ça vaut :
IMG_0648.JPG
La qualité a l'air d'être plutôt bonne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »