La grotte de l Ours, Essais et fabrication amplis sur fond de kt88 et bien d autres choses

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par fazersax »

Bonjour,

En tout cas çà sonne super, sur ta dernière vidéo !

Bonne Zic

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

C est vrai même si pour le moment il n a que un canal clean unique mais un beau clean :super:

Edit : je cherche toujours a trouver de quoi sortir le son de cet ampli, et me suis dit un 2x12 de ceci https://www.thomann.de/fr/eminence_guit ... nd_121.htm ca peut le faire mais est ce adapté

et un 4x12 ca apporterai quoi de plus avec par exemple ceci: https://www.thomann.de/fr/jensen_jch_12704.htm
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par Martin_Rotsey »

Perso, je suis pas fan des Eminence "moderne". J'en ai un et je trouve le son très bof, bof

Le prix des HP neufs est horriblement cher, je trouve. Alors que d'occase, la côte est très basse.

Autant acheter un cab tout fait. Les 2x12 HB sont pas mal.
On en trouve d'occase pour moins de 100 balles.

Sinon, les HP d'époque sont bien plus solides.
Des HP low cost, il y a les Valveking qui côtent à 20 balles pièce et qui sonnent pas mal du tout. Mais chut.
Sinon, le prix va grimper :hehe:

Le révérand vendait les 4 siens pour 80 balles, mais ils sont partis, je crois.


Mais sur LBC, y'a qu'à se baisser pour ramasser les annonces de Hp...
OursAuNougat a écrit : dim. 20 oct. 2019 15:24 C est vrai même si pour le moment il n a que un canal clean unique mais un beau clean
T'es en sons clean jusqu'au bout ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

D après ce que j ai pu testé presque en tout cas 150 W clean c est probable qu il les sortent mais j ai rien qui supporte cette puissance donc j ai pus aller qu à 40 W reel après ca fait claquer le hp ( et j ai peur pour les voisins)
Me faudrai un oscillo pour être sur

En tout cas Jsuis en son clean sur toute la plage disponible actuelle que je peux utiliser avec le hp

Pour le 2x12 ça serait que 120 W du coup un peu limite pour tester au Max l ampli

Pour en revenir à éminence : La version 15 pouces en démo ici
Tu leur reproche quoi ?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par Martin_Rotsey »

C'est clair qu'il va falloir faire attention à la puissance admissible dans ton cas.

Les vidéos de haut-parleurs... :pasdrole:
J'y crois pas à leurs trucs masterisés avec prise micro sur un truc à 3000 boules... etc, etc.

Des Eminence en 15", j'en ai 2 et ils sonnent bien.

En 12", j'ai celui avec l'étiquette bleue là (la flemme de sortir le Marshall pour regarder le modèle exact :mrgreen: ). Je trouve qu'il sonne carton.
Je l'avais testé sur le Eko Prince Reverb.
Rien à voir avec le Goodman's. :nono:

Bon, c'est un peu logique.

Mais même sur le Marshall Valvestate, il sonne moins bien que le G12T-75.
Le G12T-75, il sonne super bien, en fait. (le vintage, celui made in UK, pas le nouveaux à 75 balles, chez Thotho)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

groumppph tu m aide bien mais en meme temps je suis encore plus perdu :hehe:
j aimerai trouver quelque chose de pas trop typé mais capable de beau son clean (plus que coté saturation que j utilise finalement tres rarement avec le temps je m en rends compte)

sinon deux comme ca ? https://images.static-thomann.de/pics/a ... 406455.pdf
mais ca pique coté tarif
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par Martin_Rotsey »

Un truc qu'est pas mal, c'est de panacher les HP.

Regarde dans les occasions du côté de Celestion, Goodman's, Fane, Jensen, etc....

Ou sinon, fais-toi un 2x15 :taré1:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par oldamp »

2 x Jensen C12K ça fera 200W admissible et ils cleanent parfaitement. C'est monté sur les Fender Deluxe RI... Et c'est pas cher...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

J ai pensé au 2x15 oui , et les c12k aussi j y ai pensé, mais il y a un ti quelque chose de piquant sur ces hp je sais pas faudrai je puisse les essayer pff c est dur de choisir sans essai

Effectivement je pourrai panacher aussi

Déjà est ce que il y a vraiment une différence entre 2x12 et 4x12 ? Est ce plus brouillon 4x12 par exemple ou plus complet ?

Ils ont aussi fait une deuxième version des c12k plus soft
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par Martin_Rotsey »

Les 4x12, ça sert surtout à prendre de la place. 4x10 ou 2x12, c'est largement suffisant si on fait pas de grosses scènes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

doublette à supprimer :pasdrole:
Modifié en dernier par OursAuNougat le mar. 22 oct. 2019 09:39, modifié 1 fois.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

Accessoirement ça peut servir à utiliser des hp plus faible en puissance , réunis pour pouvoir accepter une plus forte attaque d ampli

Mais ça sera rare que 4 hp faible soit moins cher que deux hp moins faible pour un total identique

Ça veut dire par contre que en 2x12 c est mini 100 W chacun et je préférerai avoir une marge que etre court (quitte à investir qui peu le plus peu le moins)

ou sinon :
Fane Sovereign 12-250 TC :happy1:
je sais pas ce que ca peut donner ca

bon en attendant faut je resolve un pb mon transfo d occase qui me serait juste pour le bias en 48V viens de cramer :diable:
faut je trouve autre chose pour faire mon bias de -46v

un autre transfo (neuf cette fois ci) ?
je tentes cette piste la puis ca sert toujours un transfo 50 V :happy1:

En attendant que je reçoive un tout fait tout propre , je m en modifie un 230 24 en 230 50
385F839D-70CB-414C-89E1-F37780D7EBD2.jpeg
Désossage :taré1:

Déroulage
04B2AAB1-92E2-4108-9B78-ABCC8C193096.jpeg
Donc 122 tours pour 24 V j en ferai 250 pour environ 50 V
Y’a plus qu à :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par Martin_Rotsey »

Le Fane, je pense que c'est un HP sono, mais pourquoi pas. Ça sonnera pas pire que le Legend :hehe:
À tester :super:

C'est bizarre que ton transfo ait rendu l'âme.

Un 230v/24v, tu peux peut-être faire un doubleur de tension, si le bestiau débite suffisamment.

Souvent on voit aussi que le circuit de bias est pris sur un enroulement de la HT.



Elle est jolie, ta bobineuse. :ghee:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

Bah sur la ht ça me fait peur car j ai pas de point pour ça et je préfère séparer

Vui l est cute ma bobineuse :coeur:

Et que voilà qu il y a plus qu à remonter les tôles
39EEB741-51F3-4350-92C8-B987316A0942.jpeg
4523A321-A0A9-44C1-B0AB-AC062186886B.jpeg
La suite demain

Enfin presque
B309AE3C-77EF-4FAA-9353-3C6717997858.jpeg
A noter que celui ci datait de 1995

Édit, petit essais rapide 53 V en sortie c est tout bon j en ai assez pour le bias

Et voilà
46BB9102-0F6E-4500-BC50-DEDE3AE82B8E.jpeg
Sauf que ce transfo cramé ça m a flingué mes KT88 ...
Pfff crotte hein

(Ça sort plus que une 40 aine de watt et un son sombre, alors qu avec les el34 j ai les 100W à l aise)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par Martin_Rotsey »

:(

Mince !

C'est pas cool ça !

Les EL34 vont-elles devenir les résidentes officielles ?

J'avais pas vu que tu avais des prises écran sur ton OT.

Tu vois une explication logique pour que ton transfo bias t'ait lâché ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

Oui la vieillesse , un mauvais état général et la chaleur dégagée des KT88 à côté ça a fait un mauvais mélange je pense

Pour les officielles que neni , tout est configuré pour des KT88 donc je teste les electro Harmonix pour voir la différence avec les JJ

Pour les prise écran sur l OT oui j avais ça aussi sur le SE mais je ne l utilise pas vu que j ai 760 V aux anodes faudrai pas que j ai autant au g2

Le voilà avec ses el34 en attente des remplaçantes , j ai tirer un fil de masse pour éviter des soucis de référencement de transfo , comme j avais mis le gros sur Silentblocs y’a des chances que il y ai eu un soucis de masse sur le vieux transfo également
AE4FE573-30E3-4BD1-922B-AC5671204682.jpeg

C est rectifié

En revanche le standby ça va pas il est trop léger le contact , qu’est ce que vous mettriez pour sectionner deux rail d ht un de 400 v et l autre de 800 v ( j arrondi large exprès)

Car ça sent le chaud là et je l ai viré en attendant


édit suite:

J ai opté pour ceci en attendant car à disposition et ça se passe plutôt bien pour le moment donc on va dire en phase de test plus long terme
Basiquement j ai piquer le 50 Vac qui arrive avant le redressage pour passer par un switch piloter un relais Finder sur lequel est raccordé les deux gros rails ht 760V et 385V

J ai choisi un montage sur contact NO car me suis dit vaut mieux que par défaut ça bypass sans énergie

En vrais ça donne ceci
04BFB37B-E213-4BC1-ADC8-1D072C68A563.jpeg
Avec les 6l6 sovtek ça donne bien aussi
Je vais faire un enregistrement

(Le hp par contre réagit mal aux coup d attaque un peu musclé a moins que ça soit là pièce)

Y’a un delay une tite Reverb et un looper


Édit : j ai polarisé un peu plus froid et c est peut-être même mieux pour ces 6l6 sovtek faudra je refasse un enregistrement mais j ai moins de bruit de fond ( en gros la même pola que j avais mi pour les KT88 : -46V)

Je pense aussi que le transfo rebobiné maison pour le bias est plus efficasse et silencieux que le premier utilisé


Prochaine étape prévue en attendant de me décider sur des hp
Un étage supplémentaire pour une entrée micro simple qui finisse au même niveau que les humbucker sur celle existante
Je vais donc rajouter une triode ( double )
Mais avant faut que je refasse le schéma global propre

Édit : un petit fond aussi pour protéger et manipuler plus à l aise
96BF7FEB-0BE8-4A60-A8B4-8F29C38A19FB.jpeg
une autre prise de son avec micro simple et a peine une légère reverbe (avec le bias plus froid)


pour le hp j ai vu ceci aussi il en suffirai que d un avec un cab 1x12 :
ici

Édit:
J ai fait un premier essais de rajout d étage pour une entrée hi mais cela m a assombrit le son de l entrée de base qui par le fait devenai low

Je vais essayer de suivre ce concept:
276CFC79-4341-4436-B7EF-8B07CCA421AC.jpeg
Si vous avez d autre exemples en tête ou idée pour mixer une entrée avec une sortie de première triode...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par pierre-alexandre »

Avec une entrée high, tu as leJCM800, le Allen class Act.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

Alors jcm800 ça serait ceci , merci au passage pour la référence :super:
DEFC3CC2-6781-4442-9FA8-DCF7C97276FF.jpeg
Et le Allen :
F9A76031-CA9C-4CF4-8F6A-D7F3EB775187.jpeg
De ce que je vois c est que côté low il faut que j enleve le grid stopper de 68k
Et les jacks c est quel type ? Y’a trois points ? Ou alors non c est juste qu il se servent de ce qu on met habituellement à la masse pour faire passer le signal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par pierre-alexandre »

OursAuNougat a écrit : dim. 27 oct. 2019 21:06 Ou alors non c est juste qu il se servent de ce qu on met habituellement à la masse pour faire passer le signal
C'est ça !

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

J ai fait un essais ce matin à la manière du jcm800 avec quelque variante en suivant car j ai pas touché à l étage suivant que j avais déjà installé
Mais je pense que je vais baisser la ht que la triode nouvellement installée car j ai des sorte d accrochage ou son très aigu lorsque je monte le gain et ou le trebble
(J ai mi une ecc82 pour être pas trop haut en gain ) et cela malgres les morceaux de câble blindé qui font les allez retour pour les grilles des deux première triodes

Malgr
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par pierre-alexandre »

Il y a un blindage autour de tes lampes de pré-amp ?

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

J ai essayé avec et sans ça change rien
Après c est pas du vrais blindage et si je m en fie à un message d oldamp des années 2012 ou 2013 , les embalage métal qu on ajoute avec le ressort dedans servent plus à tenir le tube qu à blinder

Faudrai que je tombe à 150 V maxi en Va sur cette première je veux pas un trop gros gain juste rattraper la différence entre simple bobinage et humbucker

edit:
pour essais d abaissement ht ca change rien et changement de lampe ca change rien non plus, je soupçonne d accrocher plus haut ou alors c 'est le trebble qui supporte pas trop de gain tout simplement ?
je vous ai enregistré cela vous me direz si ca vous fait penser a un problème plus qu un autre.



je joue sur le trebble au debut avec un gain a 1/10 puis ensuite avec le gain en gardant le trebble au mini ca fait un plus fort bruit aigu, et enfin la guitoune pour montrer que a faible gain ca sonne quand meme, et la saturation c 'est celle du micro c est pas reel c 'est du son clean

si j utlise l entree low ya pas de pb meme gain a fond
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par pierre-alexandre »

Essaie ce filtre pour voir :
33.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par OursAuNougat »

.002 c est 2 nf ?

Si c est bien ça j ai fait l essais et pareil ca change rien enfin si j ai l air d aller un poil plus loin sur le gain
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Préamplificateur Et Ampli de puissance (tube) montage à part avant réunification

Message par pierre-alexandre »

Alors essai ça :
33.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »