Evolution Pacifica 112

Fabrication, modification, réparation des autres matériels
Répondre

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Evolution Pacifica 112

Message par Didier44 »

Cherche une petite idée pour faire évoluer la vieille compagne de mes débuts (Pacifica 112)
que je souhaite offrir à un nouveau mordu.
Je voudrais changer les trois micros (HSS) et mettre quelque chose de bonne qualité qui s'adapte à beaucoup de style, avec
quand même une préférence pour le gros son, vu les gouts du futur utilisateur.
Pas trop cher tout de même. C'est une bonne guitare d'entrée de gamme mais faudrait pas non plus mettre des diamants
sur un collier en ferraille...
Merci pour vos conseils !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Evolution Pacifica 112

Message par Warhol »

Salut,

Qu'entends-tu par "pas trop cher" ?
Une fourchette de prix ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Evolution Pacifica 112

Message par Didier44 »

Vu les divers prix des micros (on voit de tout... mais comment le justifier ?), je donnerais une fourchette entre
zéro euros et 250 max, sinon on va dépasser le prix de la pelle :/
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Evolution Pacifica 112

Message par Fox »

Pour trois micros en format SSH, à 250€ tu peux avoir sans problème les plus grandes marques dans ta liste. :super:

Si tu veux une solution "budget", tu peux jeter un œil aux micros GFS du site Guitarfetish. Je n'ai jamais essayé, mais j'en ai toujours entendu beaucoup de bien y compris sur le forum, et les prix sont vraiment hyper attractifs : https://www.guitarfetish.com/GFS-Guitar ... s_c_7.html

Sinon, comme dit plus haut, tu peux regarder chez Seymour Duncan ou Dimarzio, il n'y a pas de mauvais choix dans ces deux marques.

Si l'actif ne te fait pas peur, tu as aussi ça dans ton budget https://www.thomann.de/fr/emg_sl20_steve_lukather.htm
Dans le genre "polyvalent + gros son", ça se pose là. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Evolution Pacifica 112

Message par glooby »

Ou s'il est vraiment branché gros son, alors il est probable qu'il passe 90% du temps voire plus uniquement sur le humbucker en chevalet donc tu ne pourrais changer que ça dans un premier temps
(pour l'actif, ce n'est pas forcément si simple quand l'emplacement pour la pile n'est pas prévu, attention)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Evolution Pacifica 112

Message par Warhol »

Je rejoins glooby : en mettant simplement un bon H en chevalet, t’aura déjà une bonne pelle !

Par exemple en mettant un Seymour Duncan Slash Alnico 2, tu parcourras sans soucis du blues au metal. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Evolution Pacifica 112

Message par Didier44 »

Je vais regarder de plus près les solutions proposées.
Mais je ne suis pas très partant pour des micros actifs, il faudrait déjà que je trouve une place pour mettre la pile
et en plus, j'avoue que personnellement la gestion de celle-ci me gonflait déjà pour les pédales quand je jouais en extérieur,
donc je suppose que ça doit être également le cas pour tout le monde. Donc je n'ai pas envie de faire ce genre de cadeau à une personne
qui aura autre chose à faire pendant ses heures d'apprentissage.
L'idée d'un set complet me tente ainsi que le changement unique du humbucker.
Mais comment s'y retrouver quand une marque propose différents modèles à des prix plus ou moins importants ?
Comme l'on ne peux pas écouter avant d'acheter, doit-on considérer que le prix plus cher est un gage de qualité de son et de fabrication ?
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Evolution Pacifica 112

Message par Warhol »

Non, absolument pas.
D’où le fait de suivre des bonnes marques (Seymour Duncan ou DiMarzio ne font jamais de la daube) et des avis.
Par exemple si je t’ai parlé du Slash par exemple, c’est justement parce que je l’ai (certes, sur une LP) et que je sais qu’il est excellent et très polyvalent. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Evolution Pacifica 112

Message par glooby »

Didier44 a écrit : ven. 24 sept. 2021 09:20 Comme l'on ne peux pas écouter avant d'acheter, doit-on considérer que le prix plus cher est un gage de qualité de son et de fabrication ?
En fait certains sites proposent des exemples sonores mais c'est fait sur une certaine gratte et avec un certain matos de prise donc c'est mieux que rien mais ça n'apporte pas forcément grand chose.
C'est un peu difficile de se prononcer sur le sujet, si on met de côté les choix d'aimants et le type de construction, un micro n'est pas vraiment une pièce d'usure dans le sens ou ce n'est pas soumis à des sollicitations mécaniques ou chauffe ou autre, donc s'il marche à l'état neuf, il y a peu de chance qu'il te lâche dans le futur.
Et pour ce qui est du son, ça reste une question d'appréciation personnelle
Il peut y avoir d'autres considérations, pourquoi ne pas acheter du micro boutique français par exemple comme Crel, SP custom, Benedetti, Hepcat, etc... C'est un peu plus cher que SD ou Di Marzio bien sûr car ils n'ont pas les mêmes volumes de vente mais tu feras vivre une petite boite locale
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Evolution Pacifica 112

Message par Didier44 »

Je viens d'en discuter avec la personne à qui je vais donner la Pacifica, et nous sommes tombés d'accord
pour que dans un premier temps je ne change que le humbucker.
On verra par la suite s'il est vraiment nécessaire de changer les simples.
Reste plus qu'à faire un choix dans les matériels proposés et effectivement, pourquoi pas jeter un petit
coup d'oeil du côté des fabrications françaises. Mais autant ce n'est pas très clair côté des bonnes marques classiques pour en savoir
la qualité exacte et le rendu, autant côté français c'est encore plus flou.
On va essayer de faire le tri....
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Evolution Pacifica 112

Message par Fox »

My two cents : Benedetti c'est ce que j'ai sur ma gratte de luthier et c'est très bien. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Evolution Pacifica 112

Message par Didier44 »

Merci pour tes "deux centimes" de participation :hehe:
Je ne connaissais pas, je note dans mes tablettes !


J'ai bien trouvé, mais ça n'a pas l'air commode pour faire des commandes...
Le Cream me tenterai bien, faut que j'y réfléchisse sérieusement...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5900
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Evolution Pacifica 112

Message par oldamp »

Du Benedetti sur une 112 est ce que justement ce n'est pas une perle sur un collier en ferraille :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Evolution Pacifica 112

Message par Didier44 »

C'est bien possible...
Mais il faut bien commencer par quelque chose.
Malgré son prix de départ, tout est assez convenable sur cette guitare.
C'est évident aussi que pour commencer, mieux vaut s'attaquer aux micros qu'aux autres éléments qui, j'en ai fait l'expérience
sur d'autres guitares, ne sont pas si pourris que ça.
Donc pourquoi pas monter une jolie perle sur un collier de ferraille, car de toute façon, on ne verra que la perle.
Pareil pour la guitare, même si on a le nez sur l'instrument, ça ne changera pas l'aspect et ce qui importe c'est le rendu du son.

Topic author
Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Evolution Pacifica 112

Message par Didier44 »

Bonjour,
juste pour vous dire comment se termine cette petite modification !
Le choix s'est porté uniquement vers le changement du humbucker du chevalet.
Les deux simples micros d'origine (manche et central) ont été conservés.
Le choix du humbucker n'a pas été facile, mais pour une raison de budget et de simplicité, celui-ci 'est porté
vers une valeur sûre, le Seymour Duncan SH-4JB-W.
On a profité du démontage pour lui refaire une petite santé, nettoyage, ponçage et peinture.
D'un beau bleu un peu usé, elle est passée au noir brillant. On a l'impression qu'elle est toute neuve.
J'ai des photos, mais j'avoue que je n'ai pas encore trouvé la méthode pour les poster sur le forum
sans les stocker sur un site inconnu et leur donner mes identifiants.
Juste pour les impressions après le remontage et les tests, le nouveau proprio a dit : ça déchire ! Ca veut tout dire :hehe:
Répondre

Retourner vers « Autre »