Le son Noirdez

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Le son Noirdez

Message par Butterfly »

Salut :hello:
Je suis récemment tombé sur cette vidéo, https://m.youtube.com/watch?v=H52A-ZA9Lf0 , extrait d'un concert de Noir Désir de 1993, où ils interprètent "En route pour la joie". Eeeeeet... Je suis fan du son de Serge Teyssot-Gay 8| On retrouve le même son sur plusieurs morceaux de la tournée Tostaky, dont Tostaky lui-même. Et je ne sais pas ce qu'il utilise exactement. Alors si vous avez des infos sur ses pédales, même si cela s'étend aux autres albums du groupe, je serai très content que vous les partagiez :)
Concernant mon matos, j'ai récemment acquis un ampli Peavey Classic 30. J'ai réussi à me rapprocher de ce son, mais j'ai l'impression que Sergio utilise une Fuzz ou une Disto en plus. J'ai bien une Fuzz Face FFM3, mais c'est plus pour jouer du Hendrix, le son est très moyen :aille: J'ai vu des pédales comme la MT-2 de chez Boss, la Jackhammer, ou encore la GV2 (qui m'a plus accrochée. D'ailleurs, y a-t-il une différence importante entre la "The Guvnor" et la GV2?), et celles-ci me paraissent déjà pas mal pour imiter les sonorités Noirdez. En plus, elles sont pas chères (je n'ai plus énormément les moyens de dépenser des milles et des cents). Donc si vous avez des avis...
Merci d'avance,
Zikalement,
Léo
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le son Noirdez

Message par LaPanthere »

En creusant un peu j'ai trouvé ce lien ou sa discute le sujet, surtout concernant les guitares et amplis (VOX AC30).

https://fr.audiofanzine.com/guitare-ele ... desir.html

Pour les effets c'est une peu plus compliqué, semble que ca change assez souvent d'apres les envies - seul sont mentionné comme essentiel est la pedale pre-ampli Mesa Boogie V-Twin, puis possiblement un Memory Man et Boss DD. En tout cas pour vraiment t'approcher du son va falloir investir dans un V-Twin :]

EDIT: J'ai aussi trouvé ce lien ou ca affiche plus precisement ses equips:

http://equipboard.com/pros/serge-teyssot-gay

Apres si tu google avec ''serge teyssot-gay pedalboard'' tu trouve plein de photos pour te faire une idee du matos:

Image

''Donc son remarque des pédales Mojo (deux séries limités) qui sont des fuzz, son preamp Mesa Boogie, un looper "boomerang", un Bass Micro synthsizer pour basse ! EHX une Boss GE-7 pour l’equalisation'' - et un Cry Baby Wah :super:

Image
Image

Voila, j'espère ce t'aide un peu :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Le son Noirdez

Message par Butterfly »

Yes, merci beaucoup :super:
Bon, la V-Twin, c'est pas pour tout de suite. Mais qui sait ?
Dans le topic que tu as partagé, ils disent en effet qu'il utilise une Guvnor pour Tostaky.
Seulement c'est la première. Sur Internet, on trouve la Guvnor 2 Plus. Je suppose que c'est à peu près pareil, j'ai regardé des vidéos sur YouTube. Peut-être avez-vous vous des avis là-dessus ?
Merci encore pour ta réponse :)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le son Noirdez

Message par LaPanthere »

En tout cas le V-Twin sera un bon investissement, c'est l'unique pedale que j'utilise moi aussi :D

On voit sur les photos qu'il utilise toujours 2 pedales disto, un au debut de la chaine avant le V-Twin, l'autre à la fin de la chaine. Apres en tout cas il passe toujours par la V-Twin qui est le coeur du son avec ses multiples canaux. Le fait de placer les distos avant/apres les autres pedales change beaucoup le son aussi. Va falloir tester un peu....

Perso je ne connais pas le Guv'nor, mais les avis sur internet sont clair - le 2 n'as rien à voir avec la sonorité de l'original. En mots sans filtre et en anglais:

''The GV-2 is the worst sounding piece of absolute freakin' garbage I have ever used. Think of splatty, fizzle-fart decay, paired with unusable, lifeless, horrific-sounding overdrive, then multiply that by suck-billion, and that's the GV2''
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Le son Noirdez

Message par Butterfly »

Aïe. Ok je vois. C'est vrai que la V-Twin a l'air géniale. Faudra donc que je cherche d'occasion... Merci beaucoup pour tes infos ;)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Le son Noirdez

Message par dano »

Les avis à propos de la GV2 sont très tranchés ; j'en ai acheté une car je souhaitais, parfois, approcher l'esprit Marshall de cette époque. Grosse déception au début ; en effet, tout à midi c'est boueux et terne : comment j'allais pouvoir en sortir quelque chose ? Au final, j'ai baissé drastiquement les graves, médiums vers 13h et les aigus bien couchés : ok, comment cela ça sonne pas mal surtout sur un léger drive à l'ampli et le gain de la GV2 à partir de 13 h, sympa avec un boost vert en sus.
Au final je l'aime bien pour du hard 80.
Fin du HS.
Je remarque aussi sur une des photos ci-dessus l'importance de la position du HP pour avoir un bon retour/son ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le son Noirdez

Message par LaPanthere »

dano a écrit : mar. 19 juin 2018 18:53 Je remarque aussi sur une des photos ci-dessus l'importance de la position du HP pour avoir un bon retour/son ;)
J'avoue - faut prendre en plein figure comme ca, peut etre c'est pour souffler un peu d'air fraiche..... :aille2:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Le son Noirdez

Message par dano »

Dès que je peux je place ma source de son en direction des oreilles : on perçoit mieux les médiums et aigus et on peu baisser le volume -pour un jeu en solo en tout cas.
Comme je joue souvent assis, j'ai bricolé un support pliant qui rehausse et incline mon cabinet.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Le son Noirdez

Message par Butterfly »

En continuant à fouiller, j'ai vu la Wampler Tumnus. Et là, j'ai l'impression que le son est très proche de celui de Sergio. Vous avez des avis sur celle-là ? Y a-t-il une différence fondamentale entre l'originale et la version Deluxe ?
Encore merci pour vos conseils ;)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le son Noirdez

Message par LaPanthere »

Butterfly a écrit : mer. 20 juin 2018 18:28 En continuant à fouiller, j'ai vu la Wampler Tumnus. Et là, j'ai l'impression que le son est très proche de celui de Sergio. Vous avez des avis sur celle-là ? Y a-t-il une différence fondamentale entre l'originale et la version Deluxe ?
Encore merci pour vos conseils ;)
Hello

Oui il y a plein de differences fondamentale entre les deux, surtout la possibilité de ''forger'' le son avec les controles EQ Bass/Mid/Treble et ajouter un grain de overdrive de plus avec les modes normal/hot. Le Deluxe est alors bien plus versatile que le classique.

Apres le Deluxe coute autour 230 Euros, tu est conscient que à ce prix tu peu trouver un V-Twin d'occasion qui lui est à lampe et avec plusieurs canaux, aussi doté d'un excellent EQ et le mode Solo. Je ne suis pas sur que le Wampler, malgré sa excellente reputation pour un son transparent et chaud, te done le grain Mesa tant convoit par Sergio. Le Wampler x'est un clone du legendaire overdrive Klon Centaur des mi-90's et qui lui se vend aujourd'hui pour tes milliers d'euros. L'avantage du Klon, et alors du Wampler, est la transparence totale, qui ne denaturalise pas le son d'origine du lineup guitare/ampli, on a l'impression que le Overdrive vient de l'ampli et non pas d'une pedale. Pour cela qu'il est si convoité pour ne pas deformer le son naturel d'un bon setup - d'autres overdrive tu branche sur Marshall, Mesa, AC ou n'importe lequel autre ampli, au final ca va sonner ''pedale xx''.

Mais surement il y a rien à dire contre le Tumnus, c'est un overdrive boutique professionel, mais faudra à tout prix le tester sur un setup qui correspond au tien. Pense que - grace à la transparence - si t'as vu des videos ou ils utilisent le Wampler avec un Mesa, ca va sonner Mesa, s'ils utilisent avec Marshall, ca va sonner Marshall, s'ils utilisent avec Vox, ca va sonner Vox ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Le son Noirdez

Message par Butterfly »

D'accord, je vois, merci :super:
Je pense prendre l'originale (150€ sur Thomann), et tester sur mon ampli. Il me semble qu'ils reprennent si l'on est pas satisfait ?
Pour la Mesa, j'ai eu beau chercher, en occaz, c'est plutôt dans les 400 à 500€ :mrgreen:
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: Le son Noirdez

Message par Butterfly »

Ah, j'ai trouvé une Mesa Boogie pas trop chère.
https://reverb.com/item/5513629-mesa-bo ... e-shipping
Vous en pensez quoi ? Et apparemment, il faut payer en dollars. La conversion en euros me reviendrait à environ 290€. Mais pensez-vous qu'il risque d'y avoir des frais de conversion ou un truc dans le genre ?
Et sur un Peavey Classic 30, ça va sonner? Désolé, hein, j'y connais pas grand chose :]
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le son Noirdez

Message par oldamp »

Tu payes par paypal et ce sont eux qui s'occupent de la conversion ! Mais attention :
Cet article vous est expédié depuis la localisation Japon. Vous devrez peut-être payer des frais de douane ou des taxes à la livraison.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le son Noirdez

Message par LaPanthere »

oldamp a écrit : jeu. 21 juin 2018 15:55 Tu payes par paypal et ce sont eux qui s'occupent de la conversion ! Mais attention :
Cet article vous est expédié depuis la localisation Japon. Vous devrez peut-être payer des frais de douane ou des taxes à la livraison.
Pas de soucis pour les frais il liste, il liste l'UE à 1.95. Pas de taxes non plus c'est marqué dans les conditions du vendeur. Par contre possible que la douane s'en mele, faut calculer 20% sur le prix de la facture (le prix sur la facture se negotie avec le vendeur en cas ou ;) ).

J'avais vu celui-ci mais vu la traduction automatique du texte je ne comprends pas trop si les 2 lampes sont à changer ou pas, puis faut aussi calculer l'achat d'un adapteur AC comme il specifie que celui n'est pas fourni et le V-Twin ne marche pas avec batteries :)

Utilise les fonctions de contact avant de te lancer et pose les bon questions concernant l'etat et si la pedale venant du Japon necessite des modifications vu que le courant labas est à 100 Volt seulement.

Sinon tente de mettre une annonce de recherche sur des sites comme easyzik etc, j'en ai vu defiler plusieurs autour 240/280 euros mais ils partent vite. Alors si tu fais une annonce de recherche tu peu tomber sur une bonne affaire.

Pour le son j'en ai pas de doutes, j'avais utilisé le mien des annees sur un Peavey (un tout petit peu plus gros par contre), mais aussi avec mon Vox VT20+, Roland JC-120 ou encore le Bugera et j'ai plus eu besoin d'un autre pedale Boost/OD depuis. Avant j'ai eu ma batterie de pedales Boss, Tubescreamer ou encore The Rat mais vraiment avec le V-Twin j'en avait plus besoin et le son a bien plus de caractère grace au circuit typique de Mesa Boogie - ce grain se transmet sur tout les amplis ou je l'avais branché. Par contre j'ai fait une petite modification et remplacé le petit bouton selecteur en plastique (qui s'actionne avec la main) par un bouton standart pour actionner avec les pieds pour beaucoup augmenter les possibilités pendant le jeu (ca m'as couté 15 Euros chez mon technicien). Le grand avantage c'est que ca te triple les canaux/sons de base de n'importe quel ampli. Canaux amplis brut (VT en bypass), Canaux amplis + VT mode clean, mode clean solo, mode crunch, mode crunch solo.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Le son Noirdez

Message par oldamp »

et si la pedale venant du Japon necessite des modifications vu que le courant labas est à 100 Volt seulement.
sans objet ! il faut un adaptateur non fourni, donc il sera automatiquement en 240V !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Le son Noirdez

Message par LaPanthere »

J'ai fait un peu de recherches et suis tombé sur ce post avec tout les V-Twins disponible sur ebau (par pays) et d'autres sites. Il y en a un en angleterre en excellent etat à 185 euros

https://www.ebay.co.uk/itm/Mesa-V-Twin- ... 3641.l6368

d'autres aux USA à partir de $200

http://www.effectsdatabase.com/model/me ... vtwin#find
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »