On m'accuse d'escroquerie

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Verrouillé
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

On m'accuse d'escroquerie

Message par Butterfly »

Bonsoir :hello:
J'ai récemment vendu ma pédale Fuzz Face FFM3 via Audiofanzine. Jeudi, le gars à qui je l'ai vendu est venu, n'a pas essayé la pédale, et est reparti avec. Ce matin, il m'envoie un message me disant qu'elle a un problème. Il l'a branché en série, et apparemment, "le son est bouffé, et le potard de Fuzz n'a aucune incidence". Le truc, c'est que je l'ai testé la veille, et qu'il n'y avait strictement aucun problème. J'ai lu que ce genre de problème était fréquent voir "normal" lorsque la Fuzz Face est couplée à un certain type de pédale, comme les Overdrive, etc... Perso, je ne l'ai utilisé qu'entre une Wah et un looper, donc jamais eu de problèmes.
Et là, le bonhomme me dit ça, 48 heures après me l'avoir acheté. J'insiste en lui disant que je n'ai jamais rencontré de problème avec cette pédale, et je lui demande une vidéo pour me montrer (il ne m'a rien envoyé). Le gars s'emporte, m'insulte, me fait des menaces, et m'accuse de l'avoir arnaqué.
Je reste très courtois, et lui fait comprendre qu'il aurait dû me prévenir le jour même.
Alors maintenant, j'aimerais avoir vos avis. Est-ce que j'ai merdé, ou bien c'est lui qui ne sait pas se servir d'une Fuzz et qui cherche à m'enfler? Ça me travaille un peu cette histoire, j'ai pas l'habitude qu'on me traite d'escroc :/
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par LaPanthere »

C'etais ton pedale, tu le connais, tu l'avais testé et tout fonctionnait sans soucis, alors en quoi tu aurais merdé? Faut passer à coté de ce genre de personnes, qui te dis que le mec n'avait pas deja un Fuzz Face mort, et voulait que l'echanger contre un en mode operationel PLUS reprendre l'argent? Si tu sais que tu lui as vendu un truc dorrect, t'as rien à te repprocher, si tu aurais merdé tu le saurais et ne poserais meme pas la question ici :D

Dis lui que la pedale n'avait aucun soucis, que tu lavais testé la veille et qu'il aurait aussi eu tout le temps de le tester quand il est venu pour eviter ce genre de problemes....
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par Butterfly »

Merci pour ta réponse ;)
Si j'ai écris ça c'est aussi pour savoir si en effet, les problèmes qu'il m'a décrit sont normaux pour une Fuzz Face.
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par LaPanthere »

Butterfly a écrit : sam. 7 juil. 2018 23:13 Merci pour ta réponse ;)
Si j'ai écris ça c'est aussi pour savoir si en effet, les problèmes qu'il m'a décrit sont normaux pour une Fuzz Face.
Pas à ma connaissance.... il est juste conseillé de l'alimenter à part et ne pas sur une batterie de prises avec par exemple un ordi ou box internet branché dessus aussi, parce que le FF a tendance a amplifier les bruits numeriques. Sinon j'ai pas trouv d'avis parlant de soucis de ce genre avec une recherche rapide. Apres oui si tu le branche avec d'autres fuzz/OD ou Distos c'est clair qu'au bout d'un moment le poti ne fait plus d'effet, parce que c'est deja tellement surboosté :D

EDIT
En tout cas je pense si quelqu'un veut escroquer il ne va pas l'inviter le chercher à la maison avec la possibiliié de tester, ce genre de gens te proposeraient uniquement un envoy en colis, et le plus loin possible :diable:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par Butterfly »

Mmm... C'est bizarre... Enfin. Je vais lui dire qu'en effet, il aurait dû essayer l'engin avant d'acheter. Maintenant, c'est possible qu'il ne soit tout simplement pas satisfait du son, qu'il regrette son achat, et qu'il cherche à se rembourser. Mais bon, j'en sais rien, je vais éviter d'insinuer des trucs, ça pourrait facilement dégénérer...
Merci à toi en tout cas ;)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par Dav6 »

Butterfly, tu te laisse trop influencé par ce qu'il te dit (je parle de l'acheteur, pas de LaPanthere :hehe: ).
Tu as vendu un bon produit (par bon, j'entend "fonctionnel") donc t'as rien à te reprocher.

Les vrais faits c'est qu'il est venu acheter quelque chose sans avoir essayé (il n'a pas été intelligent) et qu'il n'est pas satisfait de son son.
Et/ou qu'il ne sait pas s'en servir.
Franchement autant acheter une pédale au pif sur thomann, woodbrass, sonovente, etc si c'est pour faire ça. L'avantage du contact physique, c'est que tu peux essayer et que t'as le produit sous les yeux. Il n'a pas essayé ... On dirait il a acheté du pain.

C'est bizarre de ne pas essayer, même trop. Attention à ne pas être naïf donc gaffe aux arnaques. T'as que 18 piges, il va vouloir te rouler et il peut passer par ce genre de procédé ("mais la pédale elle marche pas, blablabla") pour t'influencer.
A moins que c'était un gars un peu pressé et qu'il était comme un gosse qui veut recevoir son cadeau de noël

Bon au pire, tu lui proposes de revenir en arrière (si tu le souhaites biensûr).
Tu peux lui proposer de lui expliquer comment s'en servir, etc.
Enfin, essaie de lui parler tranquille car s'il t'accuse c'est qu'il s'est affolé.

T'as un autre choix mais il est très radical : le bloquer. Mais je sais pas si c'est autorisé de faire ça (dans ce genre de situation)

Là c'est un peu toi qui voit et comment tu sens ce type.
Nous on peut pas vraiment te dire quoi faire exactement. Imagines on dit qu'il essaie de t'arnaquer et que par conséquent on te conseil de le bloquer. Alors qu'en fait il n'est pas satisfait et veut se faire rembourser... Et qu'il vient chez toi pour te tabasser :diable:

Edit : et la base de la base : parles-en à tes parents (le fait qu'il rappel au sujet de la pédale car j'imagine que tes parents étaient là au moment de la vente, enfin j'espère)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par rémy »

Zen, pas de stress :)
Quand on achète quelque chose et que l'on va chez quelqu'un on essaye le matériel, c'est le minimum .
Il faut resté ferme s'il te recontacte, cordial. Tu en parles à tes parents puisque tu vis chez eux et tu déculpabilises, tu n'as rien à te reprocher :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par deny »

Dis lui de l’essayer seule sans autre pédales
Et puis de revenir chez toi,vous l'essayez et soit elle fonctionne et il la garde,soit elle fonctionne mal et tu lui rembourse
Ca peux arriver, un fil qui se dessoude c'est vite fait :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par Francois2450 »

Il n'avait qu'à l'essayer en effet.

Après s'il devient agressif et t'insulte tu peux aussi lui dire pour le calmer que tu vas porter plainte. Même si le produit était défectueux et ce n'est pas ce que je dis, il n'a aucune raison valable de se comporter comme ça.

Mais comme les autres ont déjà écrit, si tu l'as testé et qu'il n'avait pas de problème bah il n'y avait pas de problème..... Depuis tu ne sais pas ce qu'il a fait avec.
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par JoCool »

Salut à tous,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ici.

Je vais quand même me faire l'avocat du diable, car le gars n'est peut-être pas un escroc. Une chose est sûre, sa réaction n'est pas correcte en tous cas.
J'ai acheté un ampli à lampes d'occas'. L'ampli je l'ai testé chez l'acheteur. Sauf que je ne suis pas super expérimenté et il y a un truc auquel je n'ai pas fait gaffe : la reverb. Elle était morte et le gars ne me l'a pas dit.
Et comme c'est un effet que j'utilise peu, je ne m'en suis rendu compte que bien plus tard. Et en plus, je n'ai pas demandé de quand dataient les lampes. J'ai dû en changer 2 sur les 4 (elles étaient bonnes le jour de l'achat mais avaient trop de kilomètres au compteur).

Parfois, certaines personnes ne veulent pas tester le matos car elles ne se sentent pas à l'aise avec leur jeu de guitare et ne veulent pas jouer devant un inconnu. Avant ça me faisait ça dans les magasins de musique. Le vendeur te fait un solo de la mort et te dis : tiens, vas-y essaye-la. Et toi t'es au milieu du magasin et tu connais 3 accords de cowboy... MDRRR

Bref, le type n'a pas la bonne réaction. Surement qu'il n'utilise pas la Fuzz comme il faut ou dans des conditions qui ne sont pas les bonnes.
Je suis d'accord avec la Panthère : autant c'est même un gars qui a une Fuzz morte et qui essaye de faire une arnaque en l'échangeant contre une qui marche. Peut-être même qu'il l'a branchée n'importe comment et l'a cramée.
Ou alors, c'est juste un mec inexpérimenté.

Une chose est sûre en revanche, sa réaction n'est pas saine et Butterfly, si tu es sûr de ton coup, que t'as testé le bouzin avant, tu n'as rien à te reprocher.
Au pire du pire, tu proposes au gars de la reprendre, à la seule condition que tu la testes et qu'elle fonctionne, car sinon, rien ne prouve que le gars n'a pas échangé avec une pédale non-fonctionnelle. Mais dans ce cas, tu le fais chez toi en étant accompagné d'un pote, au cas où ça devienne un peu tendu, histoire d'avoir un soutien et de calmer les ardeurs de l'autre.

Dans tous les cas, tu sauras pour plus tard : toujours faire essayer le produit au moment de l'achat. Pas seulement pour l'acheteur. C'est aussi une garantie pour toi : le produit marchait bien le jour de l'achat, pas de doute, ça a été testé en présence de tout le monde.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par Fox »

Après, le type achète "en l'état". Tu n'es pas un professionnel, donc tu n'as aucune garantie légale à lui fournir.

Si le mec te donne de l'argent pour acheter un bien, le reste c'est son problème, que ça marche ou non. C'est un peu comme acheter une voiture sans CT... C'est la loterie pour l'acheteur, qui assume.

Là le gars n'a pas voulu essayer. Tant pis pour lui, c'est comme l'acheter sans garantie qu'elle fonctionne ! Donc moi j'ai envie de te dire, du moment que tu as la conscience tranquille, continue de poliment lui dire de se débrouiller. :super:

J'ai eu le cas avec une Boss SD-1 moddée que j'ai vendue : le gars m'appelle à la réception, me dire qu'elle fait un bruit de fond et que c'est pas normal. Je lui ai répondu que lorsque je l'ai essayée avant envoi, il n'y avait pas de soucis...

Finalement il l'a envoyée en réparation, et il y avait plusieurs trucs qui déconnaient, donc j'ai bien voulu payer 50% des réparations en guise de bonne foi.

Dans mon cas, c'était de la vente à distance, donc l'acheteur n'avait que ma parole pour croire que je l'avais bel et bien testée. Dans ton cas, il est venu, donc il assume. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par Butterfly »

D'accord d'accord.
En effet, mes parents sont au courant. Eux-mêmes ont confiance en moi et savent bien que je suis honnête, et ils m'ont dit aussi que le gars cherchait à m'influencer.
Il avait dit qu'il reviendrait hier, pour se faire rembourser. Il ne l'a pas fait. Il avait accepté de faire une vidéo de la pédale seule. Pareil, toujours rien. En fait, je me demande ce qu'il veut vraiment.
Enfin bon. S'il vient, on pourra éventuellement tester la pédale. (S'il essaie de me refiler une autre Fuzz Face morte, ça risque pas de marcher, j'avais repéré une légère tâche bleue foncée à un endroit).
Et si vraiment sa dégénère (ce dont je doute fort, je pense plutôt qu'il va lâcher l'affaire), je pourrais éventuellement porter plainte...
Merci pour vos messages, en tout les cas ;-)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par rémy »

Tu ne te prends pas la tête avec cela :)
C'est à lui d'assumer :merci: Tu passes à autre chose !
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Sev01
Modérateur
Modérateur
Messages : 1747
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 18:03
Guitare : Gibson Les Paul Trad
Ampli : H&K Tubemeister 36
Sexe : H
Prénom : Corentin
Âge : 29

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par Sev01 »

Des news ?
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Avatar du membre

patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 14:35
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Prénom : Patrice
Âge : 36

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par patoch47 »

J’ai lu les grandes lignes pour moi je dirai tant pis pour lui.. quand tu vends quelque chose que tu sois honnête ou pas le gars l’achète en son âme et conscience. Il ne l’essaye pas c’est son choix. Tu ne lui a pas mis le couteau sous la gorge pour l’acheter ( hein ? :ghee: ) ça m’est arrivé de faire des achats sans essayer et d’être un peu déçu parce que j’en mattendais à autre chose mais bon pas grave c’est ma faute et je vais pas em***der le vendeur pour autant.
Dommage pour lui il a qu’à la revendre si il en est pas content.. mais après tu n’es pas en tort juridiquement je pense dans tous les cas.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par Dav6 »

J'avais oublié cette affaire.
Enfin "affaire" c'est un grand mot pour pas grand chose, il y a plus de peur que de mal. Que ce soit sur le plan moral ou juridique (car irréprochable).

J'attends des news aussi, tu nous raconte un truc pour obtenir des avis/conseils et on n'a pas la fin :happy1:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par rémy »

Pas de nouvelles: bonnes nouvelles comme on dit :) .............. et c'est très bien ainsi.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par Butterfly »

Ben ma fois, il ne m'a jamais rien dit après. Il avait dit qu'il reviendrait jeudi dernier. Ben il a fini par lâcher. Tant mieux donc ;)
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 542
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 12:15
Sexe : H
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par MrBlue »

Peut-être qu'un pote lui a montré comment s'en servir ! :happy1:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Avatar du membre

Topic author
Butterfly
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 71
Enregistré le : sam. 16 avr. 2016 09:39
Guitare : Bacchus Handmade G-S
Ampli : Peavey Classic 30
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 24

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par Butterfly »

C'est ce que je me suis dit :hehe:
“La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence.”

Miles Davis
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: On m'accuse d'escroquerie

Message par rémy »

Butterfly a écrit : jeu. 19 juil. 2018 16:15 C'est ce que je me suis dit :hehe:
Tu sais qu'il peut te lire :) le mieux serait de clôturer ton post et de passer à autre chose. :ange:
"Que l'on ai tort ou raison , on est jamais à l'abris d'un retour de manivelle" ( proverbe chinois) :aille2:
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Verrouillé

Retourner vers « Pédale et effet »