Bonjour à tous,
Je viens de me poser une question existentielle, et je peux pas encore faire de tests :
Lors de certaines config en live, j’utilise un ampli à lampes mono canal sans reverb Et surtout sans boucle d’effet . J’aime parfois pousser preamp pour profiter des lampes dans leur retranchement. Le problème c’est que dans ce cas, les effets reverb et surtout delai sortent « salis » et plus forts.
Comme je repique mon ampli dans la table de mixage via un micro ou une DI avec simu de baffle, ca dépend, croyez vous qu’il est possible de sortir du micro en xlr pour attaquer les pédales de delai/ reverb via un adaptateur xlr/jack, puis en sortir de la même manière et entrer sur la table en xlr ?
Est-ce faisable ? (Hormis le fait que ces effets ne sortiront pas de l’ampli bien évidemment ...).
Merci d’avance pour vos réponses !
Placement pédales post-repiquage...
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Placement pédales post-repiquage...
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Re: Placement pédales post-repiquage...
Je ne sais pas si ça va marcher, mais déjà ça se tente car sans risque pour le matos.
Les problèmes que tu risques de rencontrer :
- le niveau micro, plus élevé que le niveau instru, risque de faire saturer l'entrée de tes pédales (ça dépend des pédales) ;
- l’impédance d'un signal guitare est beaucoup plus élevée que celle d'un signal micro, ce qui aura un impact sur la quantité de volume disponible ( https://sonelec-musique.com/mao_equipem ... ampli.html )
- la plupart des effets guitare sont mono et utilisent un jack TS pour un signal asymétrique. Un microphone envoie un signal symétrique (XLR, jack TRS).
Si tes effets acceptent un niveau ligne, ce serait peut-être plus judicieux de les placer dans un insert de la table.
Sinon, il existe d'autres solutions, mais faut casser la tirelire :
- une loadbox/reamper avec boucle d'effets, comme la Fryette Power Station. C'est cher, mais si tu as de gros amplis et que tu fais du live, c'est un investissement que tu ne regretteras pas (je ne pourrais plus me passer de la mienne, entre la gestion du volume et la boucle post amp...) ;
- monter une config wet/dry, mais il faudrait une sortie DI ou line out, ou même une boucle sur ton ampli.
Les problèmes que tu risques de rencontrer :
- le niveau micro, plus élevé que le niveau instru, risque de faire saturer l'entrée de tes pédales (ça dépend des pédales) ;
- l’impédance d'un signal guitare est beaucoup plus élevée que celle d'un signal micro, ce qui aura un impact sur la quantité de volume disponible ( https://sonelec-musique.com/mao_equipem ... ampli.html )
- la plupart des effets guitare sont mono et utilisent un jack TS pour un signal asymétrique. Un microphone envoie un signal symétrique (XLR, jack TRS).
Si tes effets acceptent un niveau ligne, ce serait peut-être plus judicieux de les placer dans un insert de la table.
Sinon, il existe d'autres solutions, mais faut casser la tirelire :
- une loadbox/reamper avec boucle d'effets, comme la Fryette Power Station. C'est cher, mais si tu as de gros amplis et que tu fais du live, c'est un investissement que tu ne regretteras pas (je ne pourrais plus me passer de la mienne, entre la gestion du volume et la boucle post amp...) ;
- monter une config wet/dry, mais il faudrait une sortie DI ou line out, ou même une boucle sur ton ampli.
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Re: Placement pédales post-repiquage...
Hum... Si c'est reprise de l'ampli par un micro genre Sm57, la sortie micro, en plus d'être en symétrique - mais un adaptateur peut la passer en asymétrique - est surtout d'un niveau beaucoup trop faible (qques mV/200 ohms) pour attaquer une entrée de pédale (100 mV/10 kohms). Le mieux, comme le dit Phaco, est d'insérer les effets sur la table.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Re: Placement pédales post-repiquage...
Merci pour vos conseils, je regarderais si il y a une boucle disponible sur certaines entrées de la table de mixage. En effet ce serait le mieux !
J’avais pas pensé aux différences de niveau entre ligne et micro, ainsi qu’aux différences symétrique / asymétrique , qui sont des choses que je ne maîtrise pas.
Dans tous les cas je vous ferais part de mes expériences. Merci !
J’avais pas pensé aux différences de niveau entre ligne et micro, ainsi qu’aux différences symétrique / asymétrique , qui sont des choses que je ne maîtrise pas.
Dans tous les cas je vous ferais part de mes expériences. Merci !
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