Disto de l'ampli vs pédale de disto

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 645
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par DoigtsPatates »

Bonjour,

N'ayant jamais eu l'occasion de tester une pédale de disto (alors que je ne joue quasi jamais en clean, j'adore les sons ultra saturés), j'ai toujours utilisé la disto de mes amplis.
J'ai actuellement un Hugues & Kettner Matrix 100, et je suis déjà pas mal satisfait par les canaux lead et "warp". La disto est déjà bien saignante à mon humble avis.
Aussi, je me pose des questions sur les pédales de disto :

1. Pourquoi tous les amplis ont des canaux distorsion, et pourquoi beaucoup de guitaristes semblent pourtant utiliser une pédale ?
2. Avec une pédale de disto, est-ce qu'on reste en permanence sur le canal clean de l'ampli, ou bien peut-on cumuler les 2 saturations ?
3. Du coup, si on est en permanence sur le clean, le footswitch de l'ampli est-il encore utile ?
4. Les amplis ayant généralement une égalisation différenciée sur les 2 ou 3 canaux, on peut faire des réglages différents selon qu'on joue clean ou lead, mais si on reste en clean + pédale de disto, cela nécessite d'ajouter un equalizer dans la chaîne, non ?
5. Si la réponse à la question 4 est oui, lorsqu'on bascule de clean à disto par la pédale durant un morceau, il faut également basculer l'equalizer au même moment ?

Tout ça n'est pas très clair dans mon esprit.
Je suis sûr qu'il y aura plein d'experts ici pour m'éclairer, merci !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par LaPanthere »

Bonjour

1. Au debut il y avait que des amplis à lampe. C'etais pas forcement ''prévu'' ni recherché que les amplis saturent (overdrive) vu que c'etais surtout le son clean demandé. Mais vu de la construction d'un ampli à lampe, ceux avaient (et ont toujours) l'effet de distorion si on les pousse bien. C'est naturel de la construction. Puis les guitaristes (parmi d'autres) ont commencé à bien aimer le son overdrive et en ont fait beaucoup d'usage. Alors depuis, il y a des canaux ''crunch'' ''lead'' qui facilitent le overdrive et qui sont construit pour que les lampes sont facilement poussé au limite (même à petit volume avec le master volume). Chez les amplis transistors cet effet de saturation est simulé.

1a.) Les guitaristes utilisent souvent des pedales pou avoir plusieurs options de distortion - des fois pour le passage du canal clean dans du plus poussé pour le solo la pedale est ideale. D'autres - comme Stevie Ray Vaughan - utilisent leur pedale uniquement pour le boost supplementaire, sans y ajouter du gain. Faut y penser qu'il n'as pas juste des amplis ''Hi-Gain'' mais aussi d'autres avec soit qu'un seul canal, ou juste une petite saturation, même poussé au max. Ca depend des lampes et de la construction encore une fois. C'est bien plus pratique d'activer une pedale que aller changer les reglages de l'ampli pendant que tu joues ;) Apres, les premieres pedales de distortion etaient des pedales ''Fuzz'' qui avait comme idee ne pas créer un son plus overdrive/distortion, mais reproduire le son d'un ampli à lampe defectueux - donc plus disharmonique qu'un overdrive classique ,)

2. Tu peu bien cummuler les 2 saturations, tu regle avant et voila. Sur mon Bugera 3-canaux et ma pedale V-Twin ca me donne 12 sons differents de base - de clean au clean boosté en passant par divers crunch ou leads jusque une base full metal.

3. Si tu es en permanence sur le clean pas besoin d'une pedale overdrive/distortion aussi - dans ce cas prends en genre ampli transistor expert en clean comme le Roland JC-120 qui est un des meilleurs pour les cleans, mais pas tres doué pour les sons overdrive.

4. La plupart des pedales overdrive/distortion ont une equalization integré - pas besoin d'avoir un equalizer à coté - c'est juste une question de se prendre un peu de temps pour les reglages initials.

Voila, j'espère que ca t'aide un peu et je suis certain qu'il y a des experts en matiere ''construction/electronique'' qui peuvent aller un peu plus dans les details du fonctionnement des lampes si necessaire.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 645
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par DoigtsPatates »

Bonjour LaPanthere, et merci pour ta réponse très complète.

Si je comprends, bien, je peux encore "booster" mon canal lead en ajoutant une pédale avant, type Metal Zone par exemple ?

Par contre, en imaginant que je branche une Metal Zone en direct sur l'ampli, je ne vois toujours pas comment je pourrais par exemple passer du clean total au MetalZone+Lead en une seule action du pied, vu qu'il faut que je switche mon ampli de clean à lead et que j'active la pédale.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par LaPanthere »

Pense qu'un ''bon son'' consiste souvent de assez PEU de saturation, même pour le metal - l'idee de penser qu'il faut un max de Distortion pour un son metal ou solo est completement faux! Avec trop de saturation tu n'as plus de definition dud son, alors ca devient tres vite brouillant et desagreable, même pour du punk! Alors tu peu tres bien passer de ton canal clean à un son solo JUSTE en utilisant la pedale... tu n'as pas du tout besoin de changer le canal de l'ampli pour cela. Et si tu en as vraiment besoin il y a des controlleurs qui switch tes pedales/canaux de l'ampli avec un seul bouton, mais honnetement pour un usage ''normal'' c'est vraiment pas besoin.

Si je veux passer sur mon Bugera du canal clean à un son solo j'utilise uniquement le V-Twin, ca suffit largement. Sinon tu peu obtenir un son ''clean'' sur ton canal crunch en baissant la volume de ta guitare, puis pour ton solo tu tourne le bouton au max et rajoutes la pedale ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 645
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par DoigtsPatates »

OK, c'est noté.
En tout cas, suite à cette discussion je pense ne pas avoir besoin d'une pédale de disto supplémentaire, celle de mon ampli me convient bien.
Merci à toi
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par LaPanthere »

Au plaisir, je pense aussi que si tu joues surtout clean en juste passant sur ton canal crunch tu as bien assez de poussé pour tes solos. Sinon il y a plein de pedales disto pas chers et tres efficaces comme les TC Electronic ou les Behringer. Les Behringer coutent moins de 20 Euros ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 645
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par DoigtsPatates »

Heu non c'est le contraire ! je ne joue quasiment jamais en clean ;-)
mais la disto de mon ampli me va bien
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par Guillaume45 »

LaPanthere a écrit : mar. 11 déc. 2018 14:04 Les guitaristes utilisent souvent des pedales pou avoir plusieurs options de distortion - des fois pour le passage du canal clean dans du plus poussé pour le solo la pedale est ideale. D'autres - comme Stevie Ray Vaughan - utilisent leur pedale uniquement pour le boost supplementaire, sans y ajouter du gain.
Sujet intéressant, et réponses très détaillées ... merci LaPanthere ! :super:

Du coup, si on utilise une pédale pour donner un peu plus de présence au son (pour un solo par exemple), quelle est la différence entre une overdrive et un clear boost ? Est-ce juste que l'overdrive va apporter un peu de gain et de décibels, alors que le boost ne va apporter que des décibels, ou y a t il une autre différence ? :-/
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par LaPanthere »

Guillaume45 a écrit : mar. 11 déc. 2018 15:41 Sujet intéressant, et réponses très détaillées ... merci LaPanthere ! :super:

Du coup, si on utilise une pédale pour donner un peu plus de présence au son (pour un solo par exemple), quelle est la différence entre une overdrive et un clear boost ? Est-ce juste que l'overdrive va apporter un peu de gain et de décibels, alors que le boost ne va apporter que des décibels, ou y a t il une autre différence ? :-/
Le Clean Boost est censé être le plus neutre possible et ne pas affecter le son. Si tu utilise un OD Boogie ou Tubescreamer juste pour le boost, ca va tout de même rajouter le grain specifique de la pedale - donc le grain typique du TS ou du Mesa dans l'exemple - même si tu n'ajoute zero gain ;) Ca peut etre tres interessant, on l'entends bien chez SRV et ses Tubescreamers - ca donne un petit plus comparé au clean boost, mais si tu cherche uniquement un boost Db celui fait l'affaire parfaitement.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par El Phaco »

DoigtsPatates a écrit : mar. 11 déc. 2018 06:19 Bonjour,

N'ayant jamais eu l'occasion de tester une pédale de disto (alors que je ne joue quasi jamais en clean, j'adore les sons ultra saturés), j'ai toujours utilisé la disto de mes amplis.
J'ai actuellement un Hugues & Kettner Matrix 100, et je suis déjà pas mal satisfait par les canaux lead et "warp". La disto est déjà bien saignante à mon humble avis.
Aussi, je me pose des questions sur les pédales de disto :

1. Pourquoi tous les amplis ont des canaux distorsion, et pourquoi beaucoup de guitaristes semblent pourtant utiliser une pédale ?
Parce que non, tous les amplis n'ont pas de canal saturé.

2. Avec une pédale de disto, est-ce qu'on reste en permanence sur le canal clean de l'ampli, ou bien peut-on cumuler les 2 saturations ?
C'est possible, mais en général déconseillé. Disto sur disto, c'est trop de gain, donc de la bouillie, sans même parler du souffle. Par contre, un clean boost ou une overdrive (donc pas une disto !) réglée en boost, ça peut être très bien. Une bonne partie du son heavy des 80's, et même après, c'est un ampli typé JCM800 avec une Tube Screamer ou une Boss SD-1 en boost : ça coupe les basses inutiles et ajoute des mids toujours utiles pour percer le mix.

3. Du coup, si on est en permanence sur le clean, le footswitch de l'ampli est-il encore utile ?
Tout va dépendre de l'usage. Si c'est canal clean + pédale de disto, oui. Mais bon, soyons honnête : j'ai eu de sacrées bonnes pédales d'OD/disto, mais rien qui ne vaille vraiment un bon vieil ampli à lampes poussé dans ses retranchements...

4. Les amplis ayant généralement une égalisation différenciée sur les 2 ou 3 canaux, on peut faire des réglages différents selon qu'on joue clean ou lead, mais si on reste en clean + pédale de disto, cela nécessite d'ajouter un equalizer dans la chaîne, non ?
Non, en tout cas pas si ta pédale de disto dispose d'une égalisation suffisante. Autant sur les ODs, un tone me suffit largement, autant en disto, deux ou trois bandes ne sont pas superflues.

5. Si la réponse à la question 4 est oui, lorsqu'on bascule de clean à disto par la pédale durant un morceau, il faut également basculer l'equalizer au même moment ?
Voir point 4.

Tout ça n'est pas très clair dans mon esprit.
Je suis sûr qu'il y aura plein d'experts ici pour m'éclairer, merci !
Guillaume45 a écrit : mar. 11 déc. 2018 15:41
Du coup, si on utilise une pédale pour donner un peu plus de présence au son (pour un solo par exemple), quelle est la différence entre une overdrive et un clear boost ? Est-ce juste que l'overdrive va apporter un peu de gain et de décibels, alors que le boost ne va apporter que des décibels, ou y a t il une autre différence ? :-/
Un clean boost est censé être complètement transparent. Il ne doit pas toucher à l'équilibre du spectre de ton son et donc booster toutes les fréquences de la même manière. En pratique, je ne crois pas qu'un clean boost parfait existe, mais c'est l'idée. Comme l'a dit LaPanthere, une OD va plus ou moins colorer ton son, même utilisée en boost. L'exemple type, c'est la Tube Screamer, qui va donner une belle bosse dans les mids tout en coupant pas mal de basses. Ca a l'air moche dit comme ça, mais en pratique, ça en fait une espèce d'arme absolue pour percer le mix comme du beurre. Une Boss SD-1 va avoir un résultat similaire, mais en moins lisse (la TS donne un côte très smooth au son utilisée en boost), avec plus de grain et d'agressivité. Une Klon like va moins déformer le son. Elle ajoute aussi des mids, mais moins (et pas sur les mêmes fréquences je pense), et ne va pas couper les basses. Ca peut être mieux... ou moins bien. Perso, une vieille SD-1 d'occase à 30€ a dégagé une Klon KTR qui vaut 10 fois plus de mon board.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Owima
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 23
Enregistré le : dim. 9 déc. 2018 14:01
Guitare : Gibson LesPaul Studi
Ampli : Orange Micro Terror
Sexe : H
Âge : 40

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par Owima »

J’apprends des choses au passage, ça rassure je suis pas le seul à me poser ce genre de questions! Merci pour les réponses!
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 645
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par DoigtsPatates »

El Phaco a écrit : mar. 11 déc. 2018 18:19 Mais bon, soyons honnête : j'ai eu de sacrées bonnes pédales d'OD/disto, mais rien qui ne vaille vraiment un bon vieil ampli à lampes poussé dans ses retranchements...
Merci pour ta réponse étoffée.
On parle beaucoup amplis à lampes, mais après avoir pratiqué le Peavey Ultra Plus quelques années, je ne suis pas plus convaincu que ça par cette techno en termes de distorsion (au risque de m'attirer des volées de bois vert, aïe pas sur la tête !)
J'ai actuellement un combo Hugues & Kettner Attax 100, transistors donc, et je préfère largement ses 2 canaux disto.
Bon, tout ça c'est une question de goût j'imagine...
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 488
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par mancocapac »

Bonsoir,
J'ai un ampli lampe pour la chaleur du son qui malgré tout est très sympa en over drive sur le deuxième canal.
Mais j'ai tout de même acheté un pédale over drive pour ne avoir à toucher au réglage de l'ampli.
J'appui sur le switch de la pédale et je passe d'un son à l'autre sans toucher à mon ampli.
Super pratique :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par petitkyu »

DoigtsPatates a écrit : mar. 11 déc. 2018 21:08 J'ai actuellement un combo Hugues & Kettner Attax 100, transistors donc, et je préfère largement ses 2 canaux disto.
Bon, tout ça c'est une question de goût j'imagine...
Bonjour

il me semble que l'attax 100 c'est un mixte... lampe (préampli) puis transistor (puissance)...
en tout cas dans la version modèle 1990 (moquette bleue)... pour les versions récentes, je ne sais pas.
Donc tu as peut être quand même un son "lampe" avec celui-ci !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par LaPanthere »

Confusion :D

Post 1: J'ai actuellement un Hughes & Kettner Matrix 100, et je suis déjà pas mal satisfait par les canaux lead et "warp".
Dernier Post: J'ai actuellement un combo Hughes & Kettner Attax 100, transistors donc, et je préfère largement ses 2 canaux disto.

Bon ca ne change pas trop les deux sont transistor, mais faut connaitre son equipement :]

J'avais un petit moment le H&K ATS Sixty (hybride) comme ampli d'appoint mais j'ai pas du tout accroché à son son, mais comme tu dis c'est une question de gout. Apres je suis d'accord avec la mention que ces H&K transistors ne s'approchent pas de loin au son et à la dynamique d'un ampli à lampe, je les trouve froid et sterile - mais pour un prix d'occasion de 30 Euros environ ca reste un bon petit ampli pour la maison....
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 645
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Disto de l'ampli vs pédale de disto

Message par DoigtsPatates »

C'est un Matrix 100, j'ai eu également un Attax 100 il y a longtemps (avec sa belle moquette bleue !) d'où ma confusion (que j'excuse par une anesthésie générale hier matin :/ )
Je suis assez fan des H&K.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »