Le format MIDI et les VST : Basse.

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
FabriceLeMorbanc
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 21:03
Guitare : Schecter
Ampli : LINE6
Sexe : H

Le format MIDI et les VST : Basse.

Message par FabriceLeMorbanc »

Bonjour à tous,

Je m'enregistre avec Ableton Live Intro. J'ai un AT2020, une CS ASIO FocusRite.

Pour enregistrer mes parties de guitares en clean (folk/classique) je préfère placer mon micro devant la caisse de la guitare directement.

Pour enregistrer mes parties de guitares électriques (Métal, son bien saturé) j'utilise Guitar Rig même si je sais qu'il y a mieux (comme un certain FORTIN CALI essayé très récemment, mais trop cher)


Bref, j'aime faire des covers. N'ayant pas de batterie, pour le moment j'utilise GUITAR PRO pour extraire les fichiers MIDI des batteries, puis avec le VST de PowerDrum cette batterie prend vie. c'est cool.

J'aimerai en faire de même pour la basse. Pouvez vous me conseiller un VST, qui comme PowerDrum, pourrait donner vie à un MIDI avec un bon son de basse ?

Merci d'avance pour le partage de vos connaissances !
Avatar du membre

farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: Le format MIDI et les VST : Basse.

Message par farvardin »

en tant que guitariste, tu t'amuseras sans doute plus avec une vraie basse non ? Même une entrée de gamme à 140 €, c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas mon choix.
Après, si tu préfères rester sur du VST, n'importe quel synthé FM fera l'affaire pour avoir un gros son de basse...

Topic author
FabriceLeMorbanc
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 21:03
Guitare : Schecter
Ampli : LINE6
Sexe : H

Re: Le format MIDI et les VST : Basse.

Message par FabriceLeMorbanc »

farvardin a écrit : sam. 19 sept. 2020 16:42 en tant que guitariste, tu t'amuseras sans doute plus avec une vraie basse non ? Même une entrée de gamme à 140 €, c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas mon choix.
Après, si tu préfères rester sur du VST, n'importe quel synthé FM fera l'affaire pour avoir un gros son de basse...
Ouai pourquoi pas... Concernant ça si j'investi dans une basse, pour m'enregistrer en direct dans la CS, tu as un bon plug-in à me conseiller pour que ça sonne bien dans l'enregistrement ?
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Le format MIDI et les VST : Basse.

Message par vivi4613 »

Yop!
Je viens juste de faire la même chose, j'ai acheté une basse à 80balles parce que j'en avais marre des sons de m*rde de mes VST...
Franchement pour m'enregistrer je me prends pas la tête, je trouve un preset le plus clean possible dans BiasFX (mais dans GuitarRig tu trouveras surement la même chose) et j'ajuste après avec EQ et autres effets !
Et franchement j'arrive a obtenir un son plus que correct pour du jazz funk, le reste pas encore essayé
Je retiens par contre ton VST de batterie, je ne connaissais pas, ça va surement m'être utile
Avatar du membre

farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: Le format MIDI et les VST : Basse.

Message par farvardin »

FabriceLeMorbanc a écrit : lun. 21 sept. 2020 15:43 Ouai pourquoi pas... Concernant ça si j'investi dans une basse, pour m'enregistrer en direct dans la CS, tu as un bon plug-in à me conseiller pour que ça sonne bien dans l'enregistrement ?
si tu as Guitar Rig, tu pourras brancher ta basse dedans, apparemment y'a des effets dédiés. Moi j'utilise "Guitarix", qui est un logiciel (libre et gratuit) sous Linux, je mets simplement de la compression, je joue avec l'équalisation et c'est bien suffisant pour m'enregistrer.

Topic author
FabriceLeMorbanc
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 21:03
Guitare : Schecter
Ampli : LINE6
Sexe : H

Re: Le format MIDI et les VST : Basse.

Message par FabriceLeMorbanc »

Bah écoutez au final je suis allé chez un amis qui a une basse, et en branchement direct dans la CS avec guitarRig ça a donné un très jolie son de basse ! Donc voilà ... me reste plus qu'à acheter une vieille basse bien moisie et pas chère loool
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Le format MIDI et les VST : Basse.

Message par DoigtsPatates »

C'est ce que j'ai fait, également : basse pas chère et son ampli moisi (70€ le tout). Sauf que moi j'enregistre avrc un micro statique devant l'ampli. Le son est très correct, je galère beaucoup moins en fait que pour enregistrer mon ampli guitare.
Et surtout : je prends un plaisir certain à jouer mes parties de basse.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Le format MIDI et les VST : Basse.

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Bah oui c'est très sympa de jouer de la basse. :ghee:

Bonne Zic
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »