Problème ENGL Ironball e606

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Oikoumen
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 18:47
Guitare : Lâg Arkane
Ampli : Engl Ironball e606
Sexe : H

Problème ENGL Ironball e606

Message par Oikoumen »

Hello !

Je me permet d'ouvrir un sujet car je ne trouve malheureusement pas de réponses au problème que je viens de rencontrer sur mon amplificateur, je m'explique :

Avant toute chose je tiens à préciser qu'il s'agit de mon premier ampli à lampe, que j'ai acheté il y a 15 mois, et de fait je n'y connais pas grand chose sur les pannes (car celle que je vais vous exposer est peut-être tout-à-fait banale !)

Donc, il y a quelques jours j'ai eu une brève réduction du volume d'environ 80% (quelques secondes) pour revenir à pleine puissance. De fait, je ne me suis pas alerté. Après une pause de 4-5 jours sans utilisation je l'ai remis en route et je n'ai absolument aucun son qui ne sort de la baffle.

Je vérifie :
- Câble HP connecté de la sortie 16 Ohms "A" vers l'Input du cabinet 16 Ohms (Victory V212VV)
- Guitare bien branchée !
- Boucle d'effet bien branchée !
- De ce que je lis sur différents topiques/sites internet les lampes ne semblent pas usées (parfaitement claire, pas de matières sur le verre...)
- J'ai essayé sur une autre prise de courant. Le cordon de l'ampli est neuf et n'a pas de défauts visibles.

Dans le doute je remplace les jacks et test en direct (sans le pedalboard et sans insert) et toujours rien... :nono: Je tiens à préciser que j'utilise l'amplificateur toujours de cette même manière (niveau impédance 16Ohms A vers 16Ohms) et respecte les consignes de chauffe/refroidissement.

Si vous avez des idées je suis preneur ! :amen:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par OursAuNougat »

On trouve pas le schéma facilement en tout cas , donc pas évident , ça n empêche pas d ouvrir et de faire une inspection visuelle sur l etat interne, composants et connections/soudures
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par Fox »

Le premier truc que je regarderai c'est le fusible. J'avais un Marshall qui en cramait régulièrement (défaut de fabrication connu sur cette série).

Pour le reste, des wizard de l'électronique sévissant ici t'apporteront bien plus de réponses que ça. :D
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par oldamp »

Est-ce que le voyant en façade s'allume ? Est-ce que les lampes présentent un petit point lumineux orange ou jaune et sont chaudes ? Est-ce que tu entends un léger ronronnement dans le cab ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Fanchy
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 14:37
Guitare : jackson
Ampli : Engl
Sexe : H

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par Fanchy »

Salut
as-tu mis le doigt sur le problème ?
je suis intéressé car je crois avoir le même soucis sur le mien...
je m'explique :
J'ai un ENGL iron Ironball E606 + baffle 212 ( en 8 ohms ), toujours fait gaffe à avoir la même impédance ampli/baffle, je connais l'importance. Pareil je branche tous les jacks de la chaine avant de mettre sur ON.
j'ai acheté cet ampli d'occas il y a un moment, mais très peu utilisé suite à l'arrêt de mon groupe, le délaissant pour du numérique à la maison, mais stocké dans sa housse sous mon lit :ange:
j'ai repris un groupe, allez je suis chaud :diable: : test en 20W : pareil chute de puissance du son, et ça revient, et ça repart, etc... ( NOTA : sur tous les canaux du switch de puissance, idem au casque, je pensais aussi à un pb de l'atténuateur ). pas d'air d'un con avec la rolls en panne :]
J'ai remplacé les 2 lampes de puissances par 2 SOVTEK appairées ) + remplacement de la V1 du préamp ( par une JJ ). je pensais que c'était les lampes de puissances qui fatiguaient ne connaissant pas le carnet de santé de la bête et bien non, toujours le même problème.
j'ai remplacé les 4 lampes de préamp ( EL83s ) une à une pour cerner si une des lampe était défaillante, pareil, pas mieux !
J'ai bien fait attention de bien enfoncer les lampes délicatement sans plier les pattes
J'ai vérifier les 2 fusibles, il sont bons, du moins ils ont le filament intègre.
j'ai peur que ce soit l'alim qui ait pris un coup ( pourtant pas d'odeur suspecte ). c'est du WEISS ça doit coûter un bras...
Je dois avouer que les temps de chauffe, bah pas non plus une princesse, c'est en jouant de suite à faible volume et faire venir le son progressivement. j'ai déjà oublié d'éteindre l'ampli toute une nuit mais je doute que ça change grand chose...
Si tu as des tuyaux je suis preneur, avant de l'envoyer en réparation !
moi qui pensais que ça serait du costaud... deutsche qualität ??? mein arsch !
Je suis preneur des retex des utilisateurs de cet ampli " haut de gamme"
Merci à tous !
( je regrette mon bon vieux Laboga beast...)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par Martin_Rotsey »

Pour synthétiser :
Fanchy a écrit : lun. 12 oct. 2020 15:07 test en 20W : pareil chute de puissance du son, et ça revient, et ça repart, etc... ( NOTA : sur tous les canaux du switch de puissance, idem au casque, je pensais aussi à un pb de l'atténuateur ).
Donc, tu as du son, mais aléatoire.
Visiblement, tu as remplacé tous les tubes. Si oui, le problème peut venir d'un condensateur de filtrage ou d'un condensateur tout court. Ou d'une soudure sèche. Ou d'une panne à la c** (et ça c'est le pire des cas). En tout cas, la panne aléatoire, c'est pas ce qu'il y a de plus funky à dépanner.

Le mieux serait d'aller voir un technicien, si tu n'as pas quelques bases en électronique.

Ça vaut si cher que ça ces amplis ?
Perso, j'ai jamais été attiré.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Fanchy
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 14:37
Guitare : jackson
Ampli : Engl
Sexe : H

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par Fanchy »

Donc, tu as du son, mais aléatoire.
Visiblement, tu as remplacé tous les tubes. Si oui, le problème peut venir d'un condensateur de filtrage ou d'un condensateur tout court. Ou d'une soudure sèche. Ou d'une panne à la c** (et ça c'est le pire des cas). En tout cas, la panne aléatoire, c'est pas ce qu'il y a de plus funky à dépanner.

Le mieux serait d'aller voir un technicien, si tu n'as pas quelques bases en électronique.

Ça vaut si cher que ça ces amplis ?
Perso, j'ai jamais été attiré.
[/quote]


Merci martin pour ton aide.
Mes connaissances en éléctronique sont très limitées...j'ai une base scolaire on va dire !
Oui j'ai prévu de l'envoyer chez un pro. Il est bien réputé, c'est déjà ça. mais je serais bien dégouté qu'avec les frais de remise en état je me retrouve avec un ampli d'occas au prix du neuf... et aussi il est invendable en l'état.

cet ampli coûte 800€ neuf, je l'ai eu pour 500€ avec le FS ( la nouvelle version améliorée (SE) se vend à 1200€, avec la DI, USB etc...)
Attention c'est un ampli qui sonne super aussi bien en clean qu'en grosse disto metal ! ( quand il fonctionne lol )
Il respire pourtant la robustesse quand tu l'as en main, je suis blasé...

J'ai eu un Laboga beast 15W super tête que j'ai vendu et que je regrette, un laney IRT studio à chier et un H&K tubemeister 18 très moyen, que j'ai vite revendus pour acquérir l'ENGL ( que j'ai adoré de suite ). les goûts et les couleurs...

Topic author
Oikoumen
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 18:47
Guitare : Lâg Arkane
Ampli : Engl Ironball e606
Sexe : H

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par Oikoumen »

Salut tout le monde !

J'en profite pour rebondir par rapport au message de Fanchy : le problème s'est réglé par le changement des deux lampes de puissance et des quatre lampes de preamp. La sympathie du vendeur du magasin m'a permis de tester chacune des lampes sur place avec des neuves... Cependant, j'avais été surpris à ce moment-là d'une usure aussi rapide (15 mois d'utilisation ; environ 12h par semaine et le trajet de la répétition hebdomadaire) mais comme c'est mon premier amplificateur à lampes je n'ai pas vraiment de comparaison...

Encore une fois on est sur un usage "normal" de l'appareil : respect du temps de chauffe et de refroidissement avant allumage puis déplacement, l'ampli est déplacé à l'horizontal, j'évite la poussière, l'humidité, j'ai rajouté du rembourrage (le surplus de mousse d'un flight) dans la fine housse d'origine, bref j'en suis clairement maniaque !

Mais ! Me revoilà quatre mois plus tard et mes lampes toutes neuves a priori déjà HS puisque le problème est de nouveau là ! Alors ce ne sont pas tout à fait les mêmes symptôme mais c'est très proche (volume très faible sur le canal clean et lead mais le son est moins altéré et il n'y a pas de variations de volume, contrairement à la première fois). Je tiens à préciser que j'enregistre en passant par la sortie D.I. de l'amplificateur (balanced line output) avec un câble stéréo (comme précisé sur la notice) le power soak actif sur "speaker off" et en veillant à ne pas trop pousser les lampes (le master jamais au-delà de de 9h sur cette configuration et les volumes des canaux pas plus de 11h) car comme j'ai pu lire à droite à gauche que ce type de configuration peut provoquer une usure prématurée des lampes je m'interroge... ou alors je suis tombé sur la pomme pourrie et il est peut être temps de le renvoyer en Allemagne avant la fin de garantie !

PS : Il est vrai qu'il y a peu de retours d'utilisateur et de documentation sur cet ampli sur le net. J'ai l'impression qu'il est peu utilisé de fait.

Bonne soirée à tous !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par LaPanthere »

Oikoumen a écrit : dim. 13 déc. 2020 20:35 ....il est peut être temps de le renvoyer en Allemagne avant la fin de garantie !

PS : Il est vrai qu'il y a peu de retours d'utilisateur et de documentation sur cet ampli sur le net. J'ai l'impression qu'il est peu utilisé de fait.
Alors oui, si encore sous garantie, première chose à faire est de contacter le service client et leur expliquer les symptômes, et que cela est revenu au bout de 6 mois d'avoir changé les lampes (6 mois c'est quand même pas une usure "normale", même avec une utilisation excessive). Soit ils peuvent proposer une solution (si une chose "connu" sur le modèle, soit ils le prennent en charge/échange avec la garantie. ENGL est normalement très pointu sur leurs produits et essaye de fournir un service de qualité.

Pour le PS, c'est vrai que les petits ENGL on ne les voit pas souvent. Mais ce n'est pas à cause de l'ampli ou de la marque, mais pour un petit ampli à lampe avec un prix de 800 euros ... il y a de la concurrence, moins typé et plus accessible dans les magasins pour les tester. Les fans de ENGL se jettent surtout sur les "gros" têtes de 100W (Powerball/Savage) ou les signatures (Blackmore/Morse/Smolski/Friedmann). Cela ne veut rien dire de mal des petits, ils sont excellents.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Oikoumen
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 18:47
Guitare : Lâg Arkane
Ampli : Engl Ironball e606
Sexe : H

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par Oikoumen »

Merci pour cette réponse, cela me permet bien de confirmer que l'usure des lampes est prématurée ! Et du coup, on est bien d'accord que ce n'est pas supposer s'user spécialement plus vite avec la sortie D.I. et le powersoak (ni la partie électro d'ailleurs)?

Pour d'autres que ça pourrait intéresser je posterai le compte-rendu au retour de l'ampli.

Fanchy
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 14:37
Guitare : jackson
Ampli : Engl
Sexe : H

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par Fanchy »

Salut Oikoumen,
j'ai l'impression qu'on a presque le même problème tous les 2... variation de volume, seulement moi le changement des lampes n'a pas fait de diff ( je n'ai jamais utilisé la prise out, mon ampli n'a tourné que sur des baffles, mais c'est une bonne idée pour voir si c'est pas mon baffle qui est fatigué, pourtant c'est un MESA 212 ça doit tenir la marée )
Truc de con : j'apporte ma tête chez le réparateur d'ampli ( de toutes sortes, musique, HiFi, etc..) assez loin de chez moi dans le 78 ( le type géo trouvetout qui inspire quand même la confiance ). Il branche mon ampli dans son atelier, quelques coup de griffes sur sa caster : et là il fonctionne nickel ! ( après il n''a pas insisté plus de 5 min ). il me dit : c'est OK, pas besoin d'intervenir : grand, commence par changer tes câbles jack et prend un bon câble HP ( pas de chinoiserie sur ce genre d'ampli stp..)... je reviens chez moi confiant, je teste, shit ça marche pas, WTF...Je commande des câbles "haut de gamme". Putain pas mieux ! arrgggg
Qu : si j'ai acheté mon ampli d'occaz : le SAV ENGL peut-il me regarder ça sans garantie qui court ? j'ai bien peur de me faire rouler et me retrouver avec 300€ de facture réparation ( peut-être juste pour un condo...).
Bref je suis toujours en panne ( moi aussi )
je travaille sur simu ampli de PC chez moi et on me prête un ampli dans mon groupe, donc pas d'urgence, je veux juste essayer de m'en tirer pour un coût minimum.
Merci à tous ceux qui pourront me conseiller !

Topic author
Oikoumen
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 juin 2020 18:47
Guitare : Lâg Arkane
Ampli : Engl Ironball e606
Sexe : H

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par Oikoumen »

Salut !

Je pense que la piste des câbles pour ce problème est effectivement à écarter car à mon avis un câble bas de gamme neuf n'altérerai pas de façon inégale et aléatoire le volume et l'EQ mais plutôt de façon continu (par exemple des basses trop accentuées et un volume légèrement moins fort qu'avec un câble haut de gamme ce qui fait que sans comparaison, par habitude par exemple, on ne s'en rendrai même pas compte). En revanche, un câble rincé peut provoquer des variations de volume. Je trouve la réponse de ce réparateur un peu légère et son diagnostique animé de bien peu de curiosité... (de ce que j'en lis je juge vite attention ;) !)

Oui, tu peux essayer en direct sur carte son ou avec un casque pour voir si ce n'est pas le HP qui est fatigué ou directement l'essayer sur un autre baffle si disponible dans ton local de répétition. Après, sur le problème que j'ai eu, le changement des 6 lampes a réglé l'affaire... mais seulement pour 4 mois ! Du coup, la question posée au SAV est de savoir qu'est-ce qui causerait cette usure prématurée. En tout cas, de ton expérience la sortie D.I. et le powersoak semblent non coupables puisque tu ne les utilisent pas (en partant du principe qu'on a le même problème !)

Pour ENGL je ne sais pas s'ils réparent les amplis qui ne sont plus sous garantie. De mon expérience actuelle c'est le revendeur agréé qui renvoi l'appareil à l'usine : selon le process je ne peux pas le faire moi-même. Je pense que tu peux quand même leur envoyer un message sur le site officiel https://www.engl-amps.com/#contact .

Si j'ai un compte-rendu de la part d'ENGL je posterai le diagnostique ici. L'amplificateur devrait être de retour durant la première quinzaine de janvier.

A une prochaine !

Fanchy
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 14:37
Guitare : jackson
Ampli : Engl
Sexe : H

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par Fanchy »

OK merci pour ton retour.
Je me souviens avoir essayer au casque c'était le même problème, donc je doute que la sortie vers la carte son change grand chose au final, mais ça se tente j'ai tout le nécessaire home studio.
Je vais aussi essayer sur un autre baffle, ou du moins déjà sur l'enceinte du Fender Hotrod qu'on ne prête pour l'heure.
je vais aussi envoyer un mai à ENGL ça coute rien. et aussi rendre visite pdt mes congés à mon magasin de zik habituel, là bas j'aurais surement une oreille attentive; et peut-être des tuyaux.
j'avoue que je regrette mon achat, mes ampli plus cheap faisaient le taf sans broncher... Maintenant je suis vacciné, ll'ironball sera surement le dernier ampli à lampes pour moi :)

Fanchy
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 14:37
Guitare : jackson
Ampli : Engl
Sexe : H

Re: Problème ENGL Ironball e606

Message par Fanchy »

Si ça peut aider d'autres utilsateurs de l'ENGL E606 ( ou autre ! ) : J'ai fini par envoyer mon ampli chez un réparateur près de Versailles :
le pb venait de faux contacts dans les jack d'insert de la boucle d'effet. A noter que de nombreuses soudures n'étaient pas géniales ( métal d'apport )....ça a été repris et enfin remplacement des 4 lampes de préamp ( microphonie )
ça ma couté 200€ mais je repars sur une bonne base ;)
merci à ceux qui ont réagit à mon post !
Répondre

Retourner vers « Amplification »