D'un ampli pourri à un cab formidable

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par SeventhHeaven »

Salut à tous !

Alors je sais qu'ici, moult connaisseurs en électronique n'hésitent pas à me faire jalouser, tant ils ont de connaissances. Aussi, je me lance, depuis mon inscription ici, dans l'objectif de comprendre ce qu'ils disent... :hehe:

Donc j'apprends le fonctionnement de mes amplis, guitares, pédales... C'est beaucoup plus stimulant de savoir comment fonctionne ce que l'on utilise. Et pour cela, merci.

Aussi, j'ai pu effectuer dernièrement ma première (menue) modif, et j'aurais aimé la partager avec vous.

J'ai, depuis longtemps, cet ampli:
ampli e50-r.jpg
C'est un Elypse E-50R, c'est-à-dire... Quelque chose de pas fou. Clean fade, crunch très moyen, bref le bousin est pas formidable, et il ne faut surtout pas essayer de le pousser un peu, dès qu'on passe le 4/10 au volume, ca devient inaudible. Je l'ai récupéré il y a cinq ans, un gars qui me vendait une guitare, voulait s'en débarasser... Pourquoi pas.

Je voulais de plus passer à une tête, notamment pour pouvoir expérimenter un peu sans avoir à racheter un combo à chaque fois. Mais je voulais quand même le garder, cet ampli, toujours avoir un combo avec soi! Ca peut toujours servir.
J'ai par curiosité regardé sa côte... Sur Audiofanzine, argus à 75 euros. Bof, dommage de le vendre pour si peu. Et en regardant un peu plus près, j'observe le HP, et là...
hp.jpg
Un Celestion G12T HOT 100, plutôt bon HP, que je ne connaissais pas d'ailleurs mais que j'ai découvert pleinement par la suite. Quelle surprise ! Un HP qui, en occas, vaut autant que quand il est monté sur mon ampli... Décidément, cet Elypse me surprendra toujours. (D'ailleurs, je me posais cette question, peut être que quelqu'un aura la réponse : pourquoi équiper un combo 50w d'un HP 100w ? Quel intérêt ? Enfin je peux comprendre une différence sur un cab avec la tête, mais là, dans un combo ??)

Du coup, je me dis: tient, mais ce HP, il serait merveilleux au sein d'un cab ! Sauf que je ne souhaite pas forcément racheter un autre cobo après, il ne me servirais que d'appoint. Alors, que faire ? ...
avant.jpeg
Acheter une tête, et transformer mon combo en combo+cab !

Pour ceux qui sont rompus à l'affaire, pas besoin d'expliquer, mais je vais détailler pour ceux que cela peut intéresser :

J'ai tout simplement acheté une prise jack femelle, un commutateur, de la gaine thermo-rétractable, des cosses, et un peu de câble audio. Pas bien difficile à faire, mais rendu impeccable !
sélecteur.jpg
arrière 2.jpg
Donc voilà, j'ai débranché les cosses du HP, branché le tout au commu, nouveau câble du commu jusqu'au HP + jusqu'au jack femelle. Suffit de comprendre comment fonctionne un commutateur.

Pour le cache arrière, j'ai récupéré un cache de chauffe-eau qui avait l'avantage d'avoir déjà un rebord, ce qui donne un aspect fini, même si c'était relou à découper pour l'adapter aux côtés du cab renforcés. Scie circulaire, foreuse, et le tour est joué !
arrière 3.jpg
Sauf qu'avec la tête, plus de poignée sur le dessus... De toute façon, comme c'était du plastique ̶d̶e̶ ̶m̶e̶r̶d̶e̶ de mauvaise qualité, elle était cassée.

Donc, par envie de faire les choses un peu par moi-même, et de pas simplement acheter des poignées à visser, j'ai voulu faire moi-même des poignées, avec des chutes de tuyau de cuivre que j'avais de côté; tous n'aiment pas, mais je trouve que ça donne un côté un peu "vintage - Do It Yourself" pas trop moche, et au moins, c'est solide !
poignées.jpg
Donc voilà, c'était ma première modif qui me permet d'évoluer largement en qualité de son et en capacité de changement de matos, et qui en plus, m'a fait beaucoup plaisir. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, d'un point de vue technique comme esthétique.
arrière 1.jpg
Je vous souhaite à tous une bonne journée, et bonne gratte à tous !! :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Joli transformation SeventhHeaven :super:
Avec en plus un mini reportage imagé.
Je me suis posé la même question avec mon ampli Fender Mustang GT200 (pannes récurrentes) il est équipé aussi de bonne enceintes.
Mais j'attends pour savoir quoi faire. Je pense qu'à moyen terme, il finira aussi de cette façon.

Bonne journée, bonne zic

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par OursAuNougat »

Moi par curiosité je tenterais le « close back » (pas d ouverture à l arrière, en isolant les contours avec de la laine acoustique et la face arrière également pour amortir toute résonance et d avoir un son de face (Que je trouve plus propre pour en avoir fait les tests)

Il te manquerai une plaque de fermeture qui chapote les deux déjà en place et de l’insolant accoustique, un film poteau ou filet (Voile d hivernage moi je l ai adopté)et une agrafeuse murale

:super:
Modifié en dernier par OursAuNougat le jeu. 4 juin 2020 13:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par SeventhHeaven »

fazersax a écrit : jeu. 4 juin 2020 11:37 Joli transformation SeventhHeaven :super:
Avec en plus un mini reportage imagé.
Je me suis posé la même question avec mon ampli Fender Mustang GT200 (pannes récurrentes) il est équipé aussi de bonne enceintes.
Mais j'attends pour savoir quoi faire. Je pense qu'à moyen terme, il finira aussi de cette façon.
Merci! :amen:
J'avais lu tes problèmes quand tu en parlais ailleurs sur le forum. C'est une bonne solution, mais cela ne risque pas d'améliorer le problème des pannes... Tu comptes en faire uniquement un cab, ou conserver la partie ampli qui pose problème ?
OursAuNougat a écrit : jeu. 4 juin 2020 12:35 Moi par curiosité je tenterais le « close back » (pas d ouverture à l arrière, en isolant les contours avec de la laine acoustique et la fasse arriéré également pour amortir toute résonance et d avoir un son de face (Que je trouve plus propre pour en avoir fait les tests)

Il te manquerai une plaque de fermeture qui chapote les deux déjà en place et de l’insolant accoustique, un film poteau ou filet (Voile d hivernage moi je l ai adopté)et une agrafeuse murale

:super:
C'est peut-être une bonne idée, je n'ai jamais trop essayé cette config. Il faudrait que je chope une plaque qui ferai le boulot... Après, à voir; ca peut être intéressant d'isoler les côtés de l'ampli de façon permanente, et de trouver un système qui ferait que la plaque arrière soit amovible, ce qui permettrait d'avoir les deux possibilités ensemble !
Après, question con, j'imagine qu'un HP doit chauffer un peu à longue utilisation, la fermeture ne risquerait pas de poser souci ? :-/
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par OursAuNougat »

Non il chauffera pas , t inquiète pas , t aura les oreilles qui seront mortes avant

Bien sûr tu fais amovible mais isolé quand même

(Je t invites à baruler dans le post de mes bricolages il y a un passage ladessus Par ici https://www.forum-guitare.fr/viewtopic ... &start=175. Isolant en page 9)
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par SeventhHeaven »

Merci pour ça, j'y jetterai un œil dès que mes concours seront passés... Vivement les vacances ! :mrgreen:
Je te ferai signe si je le fais ;)
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par fazersax »

S'il me revient, après la garantie et si "il tombe encore en panne" je le transformerai en Cab, et surtout, si je ne trouve pas une entente pour changer de modèle chez Thomann. Car je pense chercher une tête entre temps (ou négocier une tête).
Affaire à suivre.


Bonne Zic, bon bricolage avec Maître Ours
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par oldamp »

Faut pas dire du mal de l'Elypse ! C'est le combo préféré de Martin :mdr3: Sympa la poignée en tuyau de cuivre ! Un cab ouvert a aussi ses avantages, réflexion du son arrière en plaçant le cab à 50 cm d'un mur, ça disperse bien et ça évite les basses trop présentes. Du coup la aprtie électronique ne sert plus que de secours éventuel !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par VILETON »

J'utilise aussi mes amplis combo comme Hp. Tu rallonge le câble Hp avec jack en bout puis tu ajoute juste un connecteur femelle en sortie de l'ampli s'il n'en a pas :-/ je ne suis pas fan du commutateur qui dépasse et risque de s'accrocher lors d'un transport.., ne pas allumer l'ampli sans connection Hp sinon adieux le transformateur 8| :mrgreen:
Les derniers ampli Elypse avaient un bon caisson & Hp :super:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par Martin_Rotsey »

ça, c'est du DIY ! :super:


J'aime bien la caisse. Elle a l'air bien costaude.

De la marque Elypse, je connais le E-15r qui est une daube immonde niveau ampli mais avec une caisse qui permet (peut-être) d'y insérer un petit ampli à lampes.
Je connais aussi le EV15c qui est une daube immonde, mais à lampes :]
Il a un très chouette cab, celui-là !
Malheureusement, je n'ai touché que le châssis.

Pour l'un comme pour l'autre, niveau amplification, c'est une grosse merde infâme (pour rester poli) !
Mais il est intéressant de lire les avis sur AF. :mrgreen:

Et dire qu'il y en a encore qui achètent des amplis hors de prix, alors qu'un bon C.Giant, selon AF c'est l'ampli ultime :mdr2:

Voila pour mon ressenti sur la marque Elypse. Du chouette matériel pourvu qu'on n'y investisse pas plus de 10E.

C'est spécial, les poignées. J'aurais pas mis 100 sous sur la solidité des colliers....

Un autre truc, le jack je l'aurais mis sur le haut de la caisse. Voir un second sur le bas pour un cab optionnel.

Et j'aurais utilisé un jack à coupure pour éviter le rotoswitch.

hp elypse.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par SeventhHeaven »

oldamp a écrit : jeu. 4 juin 2020 15:34 Faut pas dire du mal de l'Elypse ! C'est le combo préféré de Martin :mdr3: Sympa la poignée en tuyau de cuivre ! Un cab ouvert a aussi ses avantages, réflexion du son arrière en plaçant le cab à 50 cm d'un mur, ça disperse bien et ça évite les basses trop présentes. Du coup la aprtie électronique ne sert plus que de secours éventuel !
Mouais, personnellement je n'ai eu que l'expérience de celui-là, j'en achèterais pas un de moi-même... J'avais même essayé de le mettre sur LBC en le cotant à l'argus Audiofanzine (75euros), jamais reçu un message ou un appel! Personne n'en veut.. :pleur4:

C'est vrai que fermer peut être intéressant, mais ce que je me disais, c'est niveau basses; le HP est vraiment très présent niveau basses freq, que ce soit avec la partie ampli du combo ou avec la tête; laisser ouvert permet sans doute de ne pas se retrouver avec... Un ampli basse :D Je vais voir, quand j'aurais le temps, si je fais la modif.
VILETON a écrit : jeu. 4 juin 2020 20:44 J'utilise aussi mes amplis combo comme Hp. Tu rallonge le câble Hp avec jack en bout puis tu ajoute juste un connecteur femelle en sortie de l'ampli s'il n'en a pas :-/ je ne suis pas fan du commutateur qui dépasse et risque de s'accrocher lors d'un transport.., ne pas allumer l'ampli sans connection Hp sinon adieux le transformateur 8| :mrgreen:
Les derniers ampli Elypse avaient un bon caisson & Hp :super:
J'ai pas bien compris, tu la sors d'où ta prise jack femelle du coup ? :aille: Si tu fais référence aux deux broches du HP, je voulais volontairement n'en laisser qu'une, dans l'optique éventuelle de pouvoir ajouter un second cab au besoin. Et pour le commutateur, c'et vrai qu'il faut faire attention, mais c'est pas non plus une pustule d'un mètre, ça dépasse de 0.5cm... Pas trop de danger. Et merci, c'est gentil de le repréciser :D Pour être honnête , je voulais au départ prendre un switch deux positions (I OU II), mais je n'en avait pas sous la main, alors j'ai pris un commu... Mais je le laisse toujours soit sur 1, soit sur 2, jamais sur 0.
Martin_Rotsey a écrit : ven. 5 juin 2020 05:47 ça, c'est du DIY ! :super:


J'aime bien la caisse. Elle a l'air bien costaude.

De la marque Elypse, je connais le E-15r qui est une daube immonde niveau ampli mais avec une caisse qui permet (peut-être) d'y insérer un petit ampli à lampes.
Je connais aussi le EV15c qui est une daube immonde, mais à lampes :]
Il a un très chouette cab, celui-là !
Malheureusement, je n'ai touché que le châssis.

Pour l'un comme pour l'autre, niveau amplification, c'est une grosse merde infâme (pour rester poli) !
Mais il est intéressant de lire les avis sur AF. :mrgreen:

Et dire qu'il y en a encore qui achètent des amplis hors de prix, alors qu'un bon C.Giant, selon AF c'est l'ampli ultime :mdr2:

Voila pour mon ressenti sur la marque Elypse. Du chouette matériel pourvu qu'on n'y investisse pas plus de 10E.

C'est spécial, les poignées. J'aurais pas mis 100 sous sur la solidité des colliers....

Un autre truc, le jack je l'aurais mis sur le haut de la caisse. Voir un second sur le bas pour un cab optionnel.

Et j'aurais utilisé un jack à coupure pour éviter le rotoswitch.
Merci pour ton retour ! Je te rejoins sur les commentaires de la marque :hehe: ils ont bien fait de s'arrêter, c'était pas jojo quand même... Même si en soi, le son a quelque chose de particulier qui, peut-être, sera un jour recherché ? Mais bon, c'est vrai que ça donne vraiment l'impression d'un son qui passe à travers un matelas ou quelque chose comme ça... :-/

Pour les poignées, t'inquiète, c'est solide, j'ai fais quelques essais avant, et les pas de vis sont monstrueux. De plus, j'ai fais en sorte que ca prenne dans un renfort, donc vraiment pas d'inquiétude de ce côté là. Et l'avantage de le mettre en bas, c'est que la partie ampli du combo est vissée à la plaque supérieure, justement. Pas la place, donc (à moins de bidouiller sévère et j'avais pas envie de faire une connerie dans l'ampli).

Alors, j'aimerais beaucoup être d'accord avec toi, mais juste:
- Qu'est-ce que le rotoswitch ?
- Quelle est la différence avec un jack à coupure ?
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par Martin_Rotsey »

Jack pluggé, le HP est désolidarisé de l'ampli Elypse

Jack non-pluggé, le HP est connecté à l'ampli Elypse.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
SeventhHeaven
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 90
Enregistré le : lun. 6 janv. 2020 15:43
Guitare : Gretsch G2420 STREAM
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Prénom : Vincent
Âge : 23

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par SeventhHeaven »

Ah ouais, du coup ca permet de ne pas mettre de commutateur ?
Des liens ? (J'ai vu cela: https://www.esl-france.com/taichi/15188 ... toMMEUzbIU )
Comment ça fonctionne ? Parce que visiblement, il n'y a toujours que les deux pattes R/L
Note à moi-même: penser à ajouter une signature ici
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par VILETON »

C'est ça, le même connecteur que les branchements Hp de la tête Ibanez :super: comme tout amplis décemment équipés. C'est pas L/R mais MONO (L ou R + masse). Après tu utiliseras tout simplement un câble Hp plus long pour te connecter à la tête ou à l'ampli interne.

J'utilise parfois un Elypse EV15C lampe. L'électronique est minimaliste, il n'accepte que mes pédales MXR ? le tone est faiblard :triste2: par contre le son a un très beau grain avec du clean à fort volume et une impressionnante amplitude du gain jusqu'à la distortion / overdrive même à très bas volume. Le Hp est un Celestion G12 Vintage 30 dans un lourd caisson presque luxueux. Les grandes marques construisent plein d'amplis plus merdiques où même le caisson & Hp sont à jeter, mais plus cher c'est sûrement mieux :langue2:
PS : on ne fait pas de la musique avec les yeux.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par Martin_Rotsey »

VILETON a écrit : ven. 5 juin 2020 20:58 mais plus cher c'est sûrement mieux
Heu, bah il se vendait quand même un beau prix, neuf. 8|
Le genre de prix que je mettrai jamais dans un ampli. :mrgreen:


Et ça va, les basses sont pas trop envahissantes ? :hehe:

Le gain, je dirais plutôt que jusqu'à 1/4, on a rien. Entre 1/4 et 1/2, on passe du clean au crunch et à l'overdrive. À 1/2, on est déjà quasiment en signal carré.....

Le tone.... et bien, il ne peut pas être efficace vu qu'il n'y a pas de basses, bouffées dès le jack d'entrée.

Enfin bref, c'était le pire de tous mes amplis à lampes (et pourtant j'en ai un paquet), avant que je ne reprenne le schéma et le modifie légèrement. :ange:

Maintenant, il sonne pas trop mal. :taré1:
Mais ce ne sera jamais une bête de course. :/
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par VILETON »

Pour les prix j'ai trouvé ça sur bertignac.com ;
la solution dont parle Dan est pas mal... l'ELYPSE 15 watts EV15C que tu trouveras dans les 400 €. C'est un combo. Attention, ne pas confondre avec l'ampli ELYPSE E-15R à transistors que tu auras à moins de 100 € mais qui est à transistors !

Acheté pour 150€ en parfait état avec 4 lampes neuves, ce n'est pas le prix des pièces détachées :mdr1: Je n'ai jamais essayé l'ampli à transistors mais déjà vu le prix de l'hp seul c'était une bonne affaire :ange:

Je n'ai pas le souci d'un manque de basses ? mais plutôt une tendance à ajouter des aigus avec une pédale MXR qui fait très bien le job ;)
Si tu veux bien, je suis curieux de voir ton schéma de modification électronique :-/ cette électronique n'est pas fantastique, il y a de la colle chaude un peu partout sur la carte.., c'est toutefois un véritable circuit tout lampe avec des composants à taille humaine donc facilement bidouillable. Tu as fait du gros bricolage sur le tien Martin, le cab en bois est superbe :taré1: :super:
Le mien est collector :hehe:
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par Martin_Rotsey »

S'il sonne bien comme ça, ne change rien. ;-)
Le PCB principal est assez galère à démonter / remonter
Chaque fois que j'avais à le faire, j’espérais que c'était la dernière. :diable:

Pour le tone, tu peux tester différentes valeurs entre 4,7nF et 15nF.

C12

Il est sur le petit PCB qui tient les potars, facile à démonter.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par VILETON »

merci Martin :amen: les ampoules confinées chauffent fort :diable: à l'occasion d'un remplacement j'en profiterai certainement pour bidouiller le tone.
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par Martin_Rotsey »

VILETON a écrit : mar. 9 juin 2020 23:00 les ampoules confinées chauffent fort
Tu m'étonnes. :mrgreen:

La méthode "plouf-plouf" dans le choix des composants, ça se ressent niveau polarisation. :mrgreen:

C'est les vendeurs d'EL84 qui sont contents. :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

VILETON
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 147
Enregistré le : ven. 17 janv. 2020 21:26
Guitare : Vigier, Fender...
Ampli : H&K, Engl, dg80
Sexe : H
Prénom : JEAN-LUC
Âge : 51
Contact :

Re: D'un ampli pourri à un cab formidable

Message par VILETON »

C'est pas pour ça que l'on achète des amplis à lampes bien plus chaud qu'à transistors? :diable: pour nos soirées d'hiver, les pieds dessus..., j'y ajouterai aussi un thermostat :taré1: ;-)
Manuel & montres de musicien
https://vileton.fr
Répondre

Retourner vers « Amplification »