Ampli à lampes, Torpedo et distorsion

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Ampli à lampes, Torpedo et distorsion

Message par Thantan »

Bonjour à tous,

Je joue sur un ampli Bugera V22 et j'utilise le Topedo Captor 8 comme atténuateur de puissance.
J'utilise toujours l'ampli en canal clean avec mes pédales en façade.

Lorsque j'utilise une pédale avec un gain élevé (en ce moment, la Friedman BE-OD), le Torpedo dégrade grandement le rendu du son. J'entends une sorte de crépitement, je ne sais pas trop l'expliquer, c'est comme si l'ampli saturait.

Dès que j'enlève le Torpedo, je retrouve un son correct. Je trouve ça assez étonnant venant d'un outil à plus de 200€, qui a pourtant bonne réputation.

Quelqu'un aurait des conseils ou bien des recommandations ?

Pour résumer :
Guitare -> effets -> En façade du Bugera V22 -> Torpedo -> retourne vers l'ampli

Bonne journée !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Ampli à lampes, Torpedo et distorsion

Message par glooby »

Thantan a écrit : lun. 1 mars 2021 13:59 Lorsque j'utilise une pédale avec un gain élevé (en ce moment, la Friedman BE-OD),.. c'est comme si l'ampli saturait.
T'inquiètes pas, c'est normal, c'est le but de la pédale :mrgreen:
désolé, pas pu m'en empêcher :happy1:
Enfin d'une certaine manière, c'est pas forcément qu'une connerie ce que je viens de dire, le torpedo a peut-être du mal à atténuer un signal qui est "écrêté", non?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Ampli à lampes, Torpedo et distorsion

Message par Thantan »

glooby a écrit : lun. 1 mars 2021 14:12
Thantan a écrit : lun. 1 mars 2021 13:59 Lorsque j'utilise une pédale avec un gain élevé (en ce moment, la Friedman BE-OD),.. c'est comme si l'ampli saturait.
T'inquiètes pas, c'est normal, c'est le but de la pédale :mrgreen:
désolé, pas pu m'en empêcher :happy1:
Enfin d'une certaine manière, c'est pas forcément qu'une connerie ce que je viens de dire, le torpedo a peut-être du mal à atténuer un signal qui est "écrêté", non?
C'est vrai que j'aurais pu mieux m'exprimer ahah!
Mais oui c'est peut-être ça. Je trouve ça tout de même étonnant, la différence entre les deux (avec ou sans) est flagrante.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Ampli à lampes, Torpedo et distorsion

Message par glooby »

Les signaux trop boostés ont toujours été problématiques, que ce soit en analogique ou en numérique. En analogique, un signal trop fort sature effectivement et en numérique il est carrément coupé lorsqu'il dépasse 0dB. Je ne connais pas en détail ton matériel mais t'as peut-être l'un des deux cas voire une combinaison des deux et ton atténuateur, toute bonne critique qu'il ait, ne vas pas pouvoir reconstruire un signal altéré
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Thantan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 5 sept. 2018 06:54
Guitare : Charvel Pro Mod SC
Ampli : Bugera v22
Sexe : H
Âge : 26

Re: Ampli à lampes, Torpedo et distorsion

Message par Thantan »

glooby a écrit : lun. 1 mars 2021 15:16 Les signaux trop boostés ont toujours été problématiques, que ce soit en analogique ou en numérique. En analogique, un signal trop fort sature effectivement et en numérique il est carrément coupé lorsqu'il dépasse 0dB. Je ne connais pas en détail ton matériel mais t'as peut-être l'un des deux cas voire une combinaison des deux et ton atténuateur, toute bonne critique qu'il ait, ne vas pas pouvoir reconstruire un signal altéré
D'accord merci !
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Ampli à lampes, Torpedo et distorsion

Message par glooby »

D'après ta description, la source dans l'ensemble de la chaîne semble être le Torpedo, peut-être son étage d'entrée. S'il s'avère que j'ai bien ciblé le problème, tu devrais pouvoir passer en dessous de son niveau max en gardant tes gains d'entrée mais en diminuant les sorties sur ce qu'il y a en amont, ta pédale par exemple. Bon c'est sûr que le rendu sera pas le même parce que tu attaqueras l'ampli moins fort, ce qui aura une incidence sur le gain global mais t'arriveras peut-être néanmoins à trouver quelque chose de satisfaisant sans avoir à déranger tout le voisinage
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Répondre

Retourner vers « Amplification »