vox ac15 c1 probleme confusion des deux canaux normal et top boost

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
juju6000
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 10:17
Guitare : lag the blues ca
Ampli : vox ac15c1
Sexe : H

vox ac15 c1 probleme confusion des deux canaux normal et top boost

Message par juju6000 »

salut tout le monde
je me permets d'ouvrir un sujet pour un probleme :
je viens d'acheter d'occase un AC15C1, propre, bon son de 2011, entièrement retubé daprès le proprio précédent (avec facture à l'appui)
je m'en suis servi surtout en son clair depuis et jamais trop poussé ni déplacé il reste à la maison
mon souci :
depuis une grosse semaine, quand je me branche en canal normal, le son clair est plus crunchy qu'avant moins souple bref moins bon et il a changé je trouve
les symptômes :
quand je suis branché en canal normal, avec un poil de master général MAIS avec le volume du canal normal à zéro, si je monte le volume du canal top boost, j'ai quand même du son qui sort de l'ampli (et tout crunchy pas beau), ce qui me paraît pas normal, il ne devrait pas y avoir de son normalement
idem quand je suis branché en canal top boost, avec un poil de master général MAIS le volume du canal top boost à zero, si je monte le volume du canal normal ya du son qui sort (tout fuzzy tout rond pas beau dans ce cas)
Ma question :
est ce que c'est le cas sur tous les amplis de ce type (et c'est moi qui m'imagine des choses?)
ou est ce qu'il y a une panne quelquepart? et si oui ca viendrait d'où éventuellement?

pour info j'ai ouvert et interverti les lampes qui étaient identiques dedans, sans effet
enfin, je me demande si ca vient pas d'une pedale ABY que j'ai achetée pour pour pouvoir profiter des 2 canaux (electroharmonix switchblade+) : une fois pour tester j'ai essayé de jouer (pas fort du tout encore une fois) avec la config une guitare et sorties A+B activées en même temps (c'est à dire en utilisant les deux canaux de l'ampli en simultané) : j'aurais pu griller quelquechose?

voilà j'ai été long mais assez clair j'espère... Si quelqu'un a une idée, une expérience similaire...? ce serait vraiment cool
merci d'avance!
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: vox ac15 c1 probleme confusion des deux canaux normal et top boost

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Il y a beaucoup trop de semi-conducteurs pour moi dans cet ampli.

Mais, si je ne m'abuse, le mélange des canaux est effectué par un AOP.
un NJM2147 ?
Bref, je ne vais pas t'être d'une grande aide, désolé.



As-tu essayé sans la pédale AB ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
juju6000
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 10:17
Guitare : lag the blues ca
Ampli : vox ac15c1
Sexe : H

Re: vox ac15 c1 probleme confusion des deux canaux normal et top boost

Message par juju6000 »

merci pour ta réponse
oui j'ai utilisé la pedale qu'une fois depuis je ne m'en sers plus et le probleme subsiste
je l'ai rebranchée juste une fois pour voir si en refaisant la manip (mettre les 2 canaux en simultané) ca réglait quelquechose : niet
bref voilà, si tu me fais rentrer dans les détails de semi-conducteurs, aop, etc, j'ai les yeux qui saignent j'y comprends rien du tout aha!

juste savoir si d'autres personnes qui ont le même ampli ont aussi ce phénomène ou si c'est un vrai souci sur le mien (mais ca en a bien l'air malheureusement) ?

ou si tu penses que c'est réparable au moins? J'suis un peu loin de tout ici. je veux dire réparable sans devoir changer tout le circuit imprimé etc (auquel cas on peut éventuellement trouver des kits de ac15 c1hw -handwired adaptable sur l'ampli en echange standard? ca existe si jamais?)
merci!
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: vox ac15 c1 probleme confusion des deux canaux normal et top boost

Message par Martin_Rotsey »

Le mieux serait que tu ailles voir un technicien.

Sinon, tu peux toujours acheter un AOP et remplacer celui dans l'ampli, si c'est à ta portée (besoin d'un fer à souder et lecture de schéma pour retrouver la pièce).

Si l'AOP est connecté sur un support tulipe, il y a juste à le dé clipser et le remplacer.
Si il est soudé directement sur le pcb, ça se complique quelque peu.
Attention aux tensions qui subsistent dans un ampli à lampes débranché.

Refaire le circuit en HW, c'est quelques étages au dessus du niveau débutant. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: vox ac15 c1 probleme confusion des deux canaux normal et top boost

Message par oldamp »

Il t'a dit qu'il ne sait pas faire la différence entre AOP et AOC :mdr1: :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
juju6000
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 30 avr. 2021 10:17
Guitare : lag the blues ca
Ampli : vox ac15c1
Sexe : H

Re: vox ac15 c1 probleme confusion des deux canaux normal et top boost

Message par juju6000 »

sisi sur les deux y'en a un qui se boit ca j'en suis sur au moins - )
bon je vais le mener à un tech on verra bien ok. vu que je l'ai acheté ya que 2 3 semaines jsuis colère un peu quand meme
pour le hw je voulais dire un kit? ambiance ampli boutique quoi. j'ai un peu cherché. mais mal. ca doit se faire ca non? (se vendre je veux dire)
je sors la carte actuelle je pose le kit je transfere les lampes de l'un à l'autre, je rebranche le hp dessus et la reverb et voila. apres j'appuie sur on et pendant qu'il chauffe en standby il me fait un café pépouze.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: vox ac15 c1 probleme confusion des deux canaux normal et top boost

Message par Martin_Rotsey »

Si tu veux un circuit sans circuit imprimé, il ne suffira pas de visser 4 boulons.
Pour ton souci de mélangeur, c'est peut-être la boucle qui a détérioré l'AOP.
De toute façon, ça peut arriver n'importe quand, c'est juste la faute à pas de chance.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplification »