Avis Laney IRT Studio

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
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Fox
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Avis Laney IRT Studio

Message par Fox »

Salut les copains,

Ça fait pas mal d'années que je vois passer le Laney IRT Studio dans mes différentes recherches de matos quand je flâne sur le net, et j'avoue qu'à chaque fois ce truc m'interpelle.

Sur le papier, c'est quand même une machine qui a l'air de pouvoir absolument tout faire à part le café.

Depuis mes récentes acquisitions côté instrument, je me rends compte que je ne suis pas pleinement satisfait du résultat de mon installation... Alors certes, j'ai fini par comprendre qu'au casque je n'aurais jamais un résultat exceptionnel, mais je ne désespère pas de trouver un jour une solution où le grain des guitares serait vraiment respecté même sans passer par un baffle guitare. :mrgreen:

En regardant le manuel du IRT Studio, j'ai eu la bonne surprise de voir que la prise casque était tout à la fin de la chaîne, donc après la section préampli ET amplification (ce qui est très rare puisqu'à me connaissance, les prises casque sont toujours au cul du preamp).

Du coup, ça semble pas mal pour avoir le maximum de dynamique et une meilleure connexion entre la main droite et les oreilles, sauf que j'ai entendu dire que la simu de HP n'était pas terrible sur ce Laney... Et difficile de trouver un échantillon sonore potable pour se faire une idée, les démos étant souvent repiquées par micro.

Donc si jamais il y en a qui ont testé, ont possédé ou possèdent toujours ce IRT Studio, je suis preneur de leur expérience. :)

Au passage, si vous avez d'autres idées d'un truc qui sonne vraiment organique et qui se rapproche le plus des sensations d'un véritable ampli en restant une solution compact, je prends... J'avais pensé à un préampli type Mesa Studio Preamp avec juste une IR aux fesses, mais j'ai peur que ce genre de matos ne sonne pas trop sans section d'amplification derrière, c'était pas vraiment fait pour à l'époque. :/
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Guitare : Lionel Rouvier "La Bleue", Schecter PT Standard, LTD EC-256, Walden G3000

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glooby
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par glooby »

Je comprends peut-être mal ton message et tu n'es peut-être juste pas satisfait de ton matos tout court mais si c'est juste un soucis pour jouer au casque, pourquoi ne pas conserver ton matos et regarder du côté des loadbox style Torpedo captorX?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
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BrunoB
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par BrunoB »

Hello Fox !

Pourquoi ne pas envisager un casque Boss Waza Air ? Une option en parallèle de ton équipement mais dédiée au jeu au casque, pour le coup vraiment performante et bonus, sans fil et transportable.
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mancocapac
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par mancocapac »

Bonjour,
J’ai un IRT Studio.
Un couteau Suisse qui fait beaucoup de chose.
Utilisation en appartement en position 1w et quelques fois en 15w mais souvent au casque.
La prise USB me sert aux enregistrements.
Ma config en électrique :
Guitare Hagstrom Ultra Swede (son très blues)
Ampli Laney IRT Studio
Cab Maison Celeston 15” + Tweeter Piezo
Casque Koss K6
Mon Avis:
Le Laney est polyvalent avec tous les réglages possibles de tonalités et de saturation.
Pas besoin de pédale avec les trois canaux et sa reverb.
Pas besoin de carte son elle est intégrée.
Le son au casque est conforme au son de mon HP mais attention chaque cab à sa personnalité.
Les moins :
Sa chauffe beaucoup (j’ai mis un petit ventilo)
Le canal clair sature trop rapidement.
Voilà, si tu es en région parisienne tu peux venir l’entendre si tu veux.
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par Fox »

glooby a écrit : lun. 12 juil. 2021 06:33 Je comprends peut-être mal ton message et tu n'es peut-être juste pas satisfait de ton matos tout court mais si c'est juste un soucis pour jouer au casque, pourquoi ne pas conserver ton matos et regarder du côté des loadbox style Torpedo captorX?
C'est ça, pas satisfait.

En fait, ça fait plus d'un an maintenant que je me suis constitué un pedalboard pour jouer quasi exclusivement au casque et pouvoir m'enregistrer facilement, avec pour ambition de conserver le son le plus naturel possible dans un format le plus compact possible.

Dans ce but, j'ai opté pour un petit préampli à lampe format pédale (un FredAmp Crystal), un multi-effet hybride avec Overdrive analogiques, modulations numériques et simu de HP par Réponse Impulsionnelle (Nux cerberus), et une carte son externe. Jusqu'ici j'étais finalement content du résultat. J'ai mis du temps à réussir à faire interagir tout le monde (avec pas mal de problème d'impédance et de saturation du signal), mais j'étais parvenu à un compromis pas trop mauvais, après tout de même pas mal de tests et échecs divers (j'ai testé d'autres préampli, fabriqué un volume indépendant, acheté un petit ampli casque sans succès...).

Mais maintenant que j'ai une guitare plus qualitative, et que j'ai notamment entendu de quoi elle est capable sur un ampli ne serait-ce que correct, je m'aperçois que je suis encore très loin de mes attentes initiales, que j'ai tout simplement modérée au fil de mes tentatives.

Je suis conscient que cela vient du fait même de jouer au casque (va quand même falloir un de ces soirs que je teste sur mon enceinte active histoire de me faire un peu plaisir avec du son dans la pièce), mais au fond de moi je nourris toujours l'espoir de trouver quelque chose d'aéré dans cette configuration. :happy1:

Pour te répondre du coup, mon matos tel qu'il est aujourd'hui n'a pas besoin d'une Loadbox, tout est déjà fait pour jouer sans HP. Mais je crois que justement, la solution serait peut-être de passer à une config' plus traditionnelle, et d'y mettre une Loadbox derrière, en sacrifiant la compacité de l'ensemble (quoi qu'une tête à lampe légère et compacte ça se trouve maintenant). Pour ça que l'IRT Studio semble plutôt prometteur et dans cet esprit. A ceci près qu'avec une simulation de HP "basique", on est loin de la restitution et de la flexibilité d'une IR moderne...

BrunoB a écrit : lun. 12 juil. 2021 07:16 Hello Fox !

Pourquoi ne pas envisager un casque Boss Waza Air ? Une option en parallèle de ton équipement mais dédiée au jeu au casque, pour le coup vraiment performante et bonus, sans fil et transportable.
Je ne connaissais pas du tout ce truc, c'est pas mal, mais pour le coup pas du tout ce que je recherche. Comme expliqué au dessus, j'ai déjà de quoi jouer au casque, c'est juste que le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. Et le Waza Air, c'est jamais qu'un Katana intégré dans un casque si j'ai bien compris, donc 100% simulation numérique, et donc plutôt l'inverse de ce que je vise. :gene:

mancocapac a écrit : lun. 12 juil. 2021 07:39 Bonjour,
J’ai un IRT Studio.
Un couteau Suisse qui fait beaucoup de chose.
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La prise USB me sert aux enregistrements.
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Le Laney est polyvalent avec tous les réglages possibles de tonalités et de saturation.
Pas besoin de pédale avec les trois canaux et sa reverb.
Pas besoin de carte son elle est intégrée.
Le son au casque est conforme au son de mon HP mais attention chaque cab à sa personnalité.
Les moins :
Sa chauffe beaucoup (j’ai mis un petit ventilo)
Le canal clair sature trop rapidement.
Voilà, si tu es en région parisienne tu peux venir l’entendre si tu veux.
Cool, merci pour ce retour ! Donc tu trouves que la prise casque n'est pas si catastrophique que ça ? Qu'elle soit 100% fidèle à un cab donné ne m'intéresse pas, j'aimerai juste éviter d'avoir quelque chose de trop artificiel, genre saturation nid d'abeilles ou avec des basses écrasées à outrance (ce que j'ai souvent eu sur des sorties casques avec simu de HP basique).

Pour la proposition d'essai c'est très gentil de ta part, mais même si Paris / Aix-en-Provence ça se fait bien en TGV aujourd'hui, ça risque de faire un peu loin pour un simple test. :mrgreen:
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glooby
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par glooby »

Fox a écrit : lun. 12 juil. 2021 08:05j'ai opté pour un petit préampli à lampe format pédale (un FredAmp Crystal),
Je ne suis pas spécialiste dans ce genre de trucs, ptet que Martin Rotsey ou Oldamp passeront dans le coin pour plus de précisions mais j'ai souvent entendu que ce genre de truc était plus marketing qu'autre chose, 9 ou 18V n'étant pas suffisant pour vraiment "exciter" une lampe.
Toutefois, je ne sais pas ce que tu entends et ce que tu recherches vraiment, je conçois que c'est parfois difficile à bien exprimer, mais ce qu'on entend de ton son quand tu t'enregistres pour les impros par exemple, je trouve ça plutôt bon, voire très bon, et j'ai peur que tu te sois mis en tête de rechercher un graal que tu ne trouveras jamais
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par Fox »

Effectivement, la plupart des preamp de sol sont 100% marketing pour les raisons que tu as évoqué (9V pour une lampe...). Sauf que pour les produits Fredamp, sur le net tout le monde se gargarise en expliquant que c'est enfin de son lampe que tout le monde attendait, et le fabricant lui-même explique que la pédale est faite de sorte que la tension aux anodes est bien de plusieurs centaines de volt (donc à priori pas sous alimentée). Je ne remets pas du tout en doute cette affirmation, et force est de reconnaître que c'est de la très bonne came (en plus Fred est d'une réactivité folle par messagerie), n'empêche que la Crystal, chez moi, ça ne sonne pas plus que ça...

Je ne sais pas si c'est le Nux qui lui coupe les c***illes avec le traitement numérique, mon alimentation qui ne lui plaît pas, ou si c'est juste l'orientation hyper clean de la pédale qui me fait ressentir ça, mais je n'ai pas cette sensation de dynamique qu'on retrouve sur un bon ampli.

Je pense que cette pédale étant faite pour un son très droit et très clean (qui ne tort pas du tout ou alors qu'en bout de course quand tu fais cracher son dernier électron à la loupiote), il me manque le côté "touchy" que j'attends d'une amplification à lampe.

Encore une fois, le casque ne doit pas aider, mais j'aimerai vraiment me tromper et trouver quelque chose qui sonne plus profond.

En fait c'est ça qui me manque, le rebond des basses, le son qui s'assoit et qui occupe l'espace sonore.. Et avec le casque que j'ai (un AKG 702), je me dis que c'est une sensation qui doit pouvoir se retrouver, en restant conscient que je n'obtiendrai jamais le résultat d'une enceinte et sa pression acoustique, c'est certain.

Après, on est d'accord que je parle bien là de ressenti en jouant, car dans l'absolu, c'est vrai que je suis plutôt très satisfait du son que j'obtiens en enregistrement (mais une fois passé en numérique tout est lissé de toute façon, donc on ne perçoit pas les nuances ressenties par le musicien).

Je crois que le Graal, on le cherche tous à notre niveau sans jamais vraiment le trouver, parce que c'est une idée qu'on se fait de quelque chose qui ne s'obtient pas forcément. :)

Au fait, tu as toujours son Triaxis non ? Ça sonne comment ce genre de matos si tu ne lui mets pas d'ampli derrière mais que tu l'envoies direct sur PA ou carte son et que tu mets une simu numérique derrière ?
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par glooby »

Je n'ai jamais fait l'essai, il y a pourtant une sortie dédiée pour l'enregistrement direct mais j'ai toujours eu des solutions différenciées entre l'enregistrement et l'amplifié. Ça tient essentiellement au fait que ça ne me dérangeait pas de trimballer du matos quand je jouais en groupe mais depuis que je joue seul, c'est dans le salon sur le canapé et ça doit donc être le plus compact possible pour se faire discret. Le triaxis dort donc dans un coin et finalement vu que je peux jouer à fort volume sonore dans le casque, c'est plus appréciable que sur enceintes à faible volume
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par Fox »

Comme je te comprends... Le jeu sur ampli ou enceinte à volume de télévision, ça ne m'a jamais intéressé, je préfère de loin un casque avec un peu de volume dedans. :super:

J'aurais bien aimé me choper un Mess Studio Preamp pour tester, mais c'est tellement rare ces machins... Ce soir j'essaie de tester un peu ma config' sur enceinte plutôt qu'au casque pour me faire une meilleure idée, et d'ici là je vais aussi regarder si je trouve un IRT à tester dans mon secteur. :)
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par glooby »

Juste un mot sur Mesa puisque tu l'as mentionné, ils ont leur réputation et c'est du bon matos que j'apprécie mais ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est typé, ils ont surtout leurs références pour les sons clairs essentiellement auprès des joueurs de country et pour les leads auprès des métalleux, entre les deux pour les sons crunchs, c'est pas là qu'ils brillent généralement. Il parait que le fillmore s'en sort mieux dans tous les domaines, une belle réussite apparemment mais va savoir ce que ça va devenir avec le rachat de Gibson... malheureusement l'histoire a montré que les rachats de Gibson ne faisaient pas forcément long feu :naah:
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par Fox »

Tout ce que j'ai essayé en Mesa Boogie, j'ai toujours adoré. D'ailleurs un de mes premiers (et un de mes plus gros) coup de cœur ça a été le Mesa Express 5:25. :)

Pour le rachat par Gibson je n'étais même pas au courant. C'est récent non ? Je vois des articles de début 2021 à ce sujet... On verra bien ce que ça donne, mais c'est vrai que la politique de Gibson c'est pas ce qui se fait de mieux dans le milieu de la gratte. :naah:

_________________________________


EDIT (de privilégier) : Bon, j'ai pu essayer un Laney Lionheart Studio en magasin, format tête 5W... C'est globalement la même philosophie que la série Iron (la même connectique), mais en plus typé vintage : un canal clair avec un simple réglage de volume qui crunch passé les deux tiers, et un canal Drive qui va chatouiller les prémisses du hard rock, avec un côté très médium style Marshall, bref, assez classique. :)

Au final, la conclusion de ce test de plus d'une heure de temps, c'est que ça donne exactement ce à quoi je m'attendais, donc c'est plutôt un flop.

En gros : sonorités excellentes sur un Cab (bonne dynamique, basses généreuses et musicales), sortie casque immonde (simulation de HP classique, avec le fameux rendu nid d'abeille dès que ça crunch), et correct quand on utilise la sortie D.I. vers une pédale qui fait de la simulation de HP par réponses impulsionnelles... Sauf que dans le dernier cas, ça ne sonne pas vraiment mieux que ce que j'ai déjà à la maison, donc il serait vraiment inutile de me délester de 800€ pour avoir un truc plus gros, plus lourd, moins pratique, qui ne sonne pas mieux à par dans une configuration où je ne pourrais jamais l'utiliser. :happy1:

Bref, cet essai m'a un peu remis les pieds sur terre, je pense tout simplement qu'au casque je ne pourrais jamais avoir mieux, et qu'effectivement je me représente un "Graal" auditif qui n'est tout simplement pas atteignable au casque. :/
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par Fanchy »

Salut
je me permet de réagir car 'ai possédé cet ampli, je ne l'ai pas gardé longtemps, je n'ai pas réussi a trouver le son qu'il me fallait ( pour du rock/metal ), même en changeant les lampes, pas mieux je l'ai revendu rapidement. Je ensuite suis passé sur un H&K Tubemeister 18W ( qui a une sortie DI ) puis un Eng Ironball 20W ( aussi sortie casque et DI intégrée ). J'ai aussi possédé un Laboga the Beast très bien lui aussi.
Pour moi un ampli à lampes ça se joue sur une enceinte, au casque c'est jamais comme on veut...
Si tu aimes/dois jouer au casque je te conseille la solution numérique : un bon PC, un bonne carte son ( type focusrite) et des plugin type Neural DSP adaptés à ton style de musique, on même guitar rig ou autres...il y aura toutes les simu de cab et ça sera très bien au casque et même à bas volume ( et tu vas pouvoir enregistrer et tu vas kiffer :) ).
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par Fox »

Fanchy a écrit : mar. 24 août 2021 14:36 [...]

Pour moi un ampli à lampes ça se joue sur une enceinte, au casque c'est jamais comme on veut...
Si tu aimes/dois jouer au casque je te conseille la solution numérique

[...]
Tu as tout dit ! J'ai effectivement essayé pas mal d'alternative au numérique pour jouer au casque, et rien à faire, sans débourser des mille et des cents, c'est impossible d'obtenir un résultat à la hauteur.

J'ai justement refait le choix d'un multi-effet numérique il y a peu (je préfère la solution hardware au software pur, ne serait-ce que pour ne pas être dépendant d'un PC et pouvoir se brancher n'importe où, mais le principe reste le même), et je revis pour le jeu au casque. :super:

J'ai crée un sujet à ce propos ici : viewtopic.php?f=151&t=56939&p=625648&si ... f9#p625648

A côté de ça, j'ai quand même repris un ampli à lampe pour faire mumuse quand j'en ai l'occasion, et c'est je pense la meilleure option : séparer les deux approches numérique / analogique, pour profiter du meilleur dans chacun des cas. :)
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Axoutatis
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Re: Avis Laney IRT Studio

Message par Axoutatis »

Jai pas tout lu mais pour jouer au casque tout en poussant les lampes, sans subir une simu HP de merde, et avoir une qualité d'enregistrement pas loin du top, je viens de découvrir le principe des Loadbox dont Glooby a parlé (Torpedo, boite française), c'est une tuerie, et on s'éloigne moins de l'analogique contrairement à des VST tout en un. On profite vraiment de l'ampli. En plus grâce à l'atténuation de puissance disponible tu peux tourner les potards plus que d'habitude sans fissurer les murs.
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