Aide au choix d'un ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Aide au choix d'un ampli

Message par TinselTown »

Salut les copinous.

Comme dit dans le titre, je réfléchis à me prendre un ampli en complément de mon petit THR 10 II.

Je joue en groupe maintenant, et certes je me repique pour pouvoir couvrir le batteur, mais j'aimerais bien avoir un ampli plus conséquent pour les sessions groupes.

Je n'y connais pas grand chose en ampli...voici quelques pré-requis :

Une sortie auxiliaire pour pouvoir envoyer sur table de mixage.
Lampes ou transistor? Je ne sais pas du tout me décider.
Pas trop gros pour que je puisse le déplacer facilement (ça exclut donc les têtes + baffles)
La possibilité de brancher des pédales d'effet.
Budget environ 250€ pour commencer. Ouvert à l'occasion.
Je cherche un clean qui claque bien, je joue pas mal en crunch et en lead, je ne joue que très peu en disto (si ça peut aider) et je joue principalement du rock, du blues, du jazz, de la soûl.

J'ai un faible pour 2 marques : Vox et Orange.

A vous les studios :mrgreen:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par Fox »

Tu habites dans quel coin déjà ? :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par TinselTown »

Je suis à Toulouse :)
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par Fox »

Le soucis ça va être le coup de la sortie pour aller dans une table de mixage... A ma connaissance, il n'y a aucun ampli qui produit quelque chose de qualitatif avec une sortie DI, car c'est toujours fait avec de la simulation de HP pourrie, qui offre un son très dénaturé (les seuls qui semblent se détacher du lot sont les amplis avec IR intégré, genre Sur PT-15, mais c'est 3000€ :happy1: ).

Sinon, si tu veux juste quelque chose de plus puissant et assez polyvalent, tu as ce genre de chose qui est très bien :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 532019.htm

Peut être même que la sortie casque pourrait faire quelque chose avec la table de mix ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par Martin_Rotsey »

Oulala, une sortie casque c'est pas terrible en général pour repiquer sur une sono.
Les sortie DI sont des sorties "directes".
Le mieux serait de trouver un ampli avec une "line-out". Si en plus elle a un switch "-20db" ou un réglage du volume de sortie, c'est encore mieux.

Sinon, je suis d'accord sur le choix de la marque Peavey. C'est une marque largement décotée mais rudement efficace.

En lisant ton message, j'allais te proposer le Peavey Triumph. J'en ai un à la maison que je trouve vraiment sympa.... mais il pèse un âne mort.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par TinselTown »

Merci pour vos réponses les gars.

Le Peavey a l'air sympa, c'est vraiment du bon matos ça? Je ne connais pas cette marque.

Après clairement je ne vais pas partir sur un ampli à 3000€ pour un sortie :hehe: mais oui une line out serait très bien (c'est différent de la sortie aux? Olalah je suis paumé)

Je vois qu'il a une histoire de boucle d'effets? On peut m'expliquer? Je suis vraiment ignare :hehe:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par Fox »

Bah sortie auxiliaire ça ne veut pas dire grand chose en fait. :mrgreen:

A vrai dire je n'en ai même jamais vu, il y a des Aux In pour mettre une source audio externe type MP3, mais rarement dans l'autre sens. Sur un ampli guitare c'est effectivement plutôt un Line Out, mais personnellement j'ai toujours trouvé le son assez dégueulasse dans cette configuration. Après, ça dépanne, c'est sur.

Les boucles d'effet, ça n'a rien à voir.

Pour t'expliquer rapidement :

Un ampli est constitué de deux étages :
- Un préampli ; c'est lui qui donne sa couleur au son de ta gratte, c'est notamment sur lui qu'agisse les réglages basse, medium, aigus, gain...
- un ampli de puissance ; il amplifie le signal de sorte qu'il puisse être envoyé à un haut parleur. En amplification guitare, cet étage peut aussi apporter son lot de coloration au son, mais ce n'est pas son rôle principal.

Une boucle d'effet, c'est simplement deux jacks pour pouvoir insérer quelque chose entre ces deux étages.

Imaginons que tu veuilles brancher une pédale de Reverb. Si tu la places juste après la guitare, c'est à dire avant le préampli, si tu règles un son crunch avec ce dernier, le son ne va pas être terrible car au lieu d'avoir une Reverb sur un son saturé, tu vas saturer un son réverbéré, ce qui en pratique donne quelque chose d'assez crade.

Maintenant, admettons que tu ais une boucle d'effet. Si tu y branches ta pédale de Reverb (et ta guitare en façade de l'ampli, normalement quoi), ton son va d'abord être saturé par le préampli, puis va passer dans ta pédale, puis sera réinjecter dans l'ampli de puissance, qui enverra tout ça au HP. Là, tu auras bien un son crunch réverbéré, et pas l'inverse. :)


EDIT : Dans le même genre, et dans ton coin, les ATTAX de chez H&K sont très bon aussi :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 835057.htm

Il y a aussi un ROCPRO 1000 Fender dans ton secteur, jamais essayé, mais on en parlait il y a peu sur le sujet des photos de vos amplis, parait que ça marche bien ces bêtes-là !
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 714811.htm
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par Martin_Rotsey »

Déjà, un point qu'on n'a pas abordé, mais qui est évident : il faut essayer l'ampli !
Et après, attention, un ampli (surtout transos ou modélisation) joué seul et joué en groupe, des fois c'est le jour et la nuit.
J'ai acheté un Line 6 - Spider II - 30 il y a quelques jours pour remplacer le Triumph au local.
Essai chez le gars, ça sonne, c'est bluffant. Répète le lendemain.... :(

Sinon, pour le reste, je sui à quelques détails près d'accord avec ce que dit Fox.

Un line-out peut être très efficace, tout dépend de la conception de l'ampli.
Bon, sur les amplis du commerce, en général.........

Une boucle d'effets peut être active, passive, en série, en //.... bref, beaucoup de possibilités. Ça peut être 2 bêtes jacks, mais c'est pas toujours aussi simple.

Et si tu as une réverbe intégrée à l'ampli et que tu n'utilises pas la boucle d'effets, dans certains cas, tu pourras utiliser le "send" en line-out.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par TinselTown »

Merci, je comprends un peu mieux. C'est compliqué cette histoire :mrgreen:

Si j'ai bien suivi, les effets doivent être placés après le pré ampli afin de pouvoir modifier le son déjà traité.

Le Fender a l'air d'être très sympa! Je vais creuser le sujet. Et effectivement avant d'acheter je compte bien essayer :super:

Et du coup un transistor serait mieux qu'un lampes?
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par Fox »

C'est surtout qu'un ampli à lampes dans des tarifs, c'est souvent pas ouf. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par TinselTown »

Ah oui je comprends.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par barbabouk »

J'ai un Rocpro 700 à la maison.
J'en suis content, le son clair est top, la reverb est bien, la canal disto est vraiment disto (voir un peu trop et brouillon sur la fin) et ce modèle a aussi un canal crunch qui sera plus utilisable que la disto.
Attention néanmoins, car il fait ses 18/20 kg, il est très puissant et le potard de volume est pas très progressif. Il a une boucle d'effet et une sortie line out. Je l'avais utilisé en répet y a près de 15 ans et je me faisais entendre sans problème.
J'ai le mien depuis près de 20 ans et il envoi toujours bien sans problème, pas d'entretien particulier à part un petit coup de bombe contact sur les potards il y a un an.

Donc ça pourrait convenir, à essayer avant achat pour confirmer, surtout par rapport aux canaux crunch et disto.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par Martin_Rotsey »

On peut trouver des amplis lampes à un prix raisonnable sur le marché de l'occaze. Mais ils sont souvent lourds et nécessitent un entretien ou une révision.

Sinon, une recherche LBC et quelques heures de recherche t'ouvriront un large choix :

AMPLI TOULOUSE-2.png
AMPLI TOULOUSE-1.png
J'y ai passé quelques minutes et déjà trouvé quelques trucs qui méritent le coup d'oeil.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 737548.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 164053.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 455358.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 105689.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 703329.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 545134.htm

Et à éviter, à moins que tu ne sois bricoleur :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 669978.htm
Ou pour te rendre compte qu'un ampli à lampes peut sonner moins bien qu'un transistors low-cost :hehe:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par TinselTown »

Effectivement il y a du choix.

Mais c'est incompréhensible (le bias???)

Je me demande s'il ne vaut pas mieux partir sur du transistor, déjà il n'y a pas l'entretien des lampes, et c'est peut être moins fragile?

Je serai toujours à temps, quand mes goûts/besoins d'ampli s'affineront, de prendre un lampes.
Modifié en dernier par TinselTown le jeu. 23 sept. 2021 18:24, modifié 1 fois.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par Martin_Rotsey »

Après ça coûte rien d'en essayer plusieurs, lampes / transistors.

Tu as mis le doigt sur les 2 gros points faibles des amplis à lampes. Lourds et nécessitant des soins particuliers.

Quoi qu'il en soit, le marché de l'occasion est en train de s'effondrer. Donc ne te presse pas.
J'ai acheté le LINE-6 à 40€, je viens d'en voir un passer à 20€ aujourd'hui. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par TinselTown »

Ah ouais?? Waw...
Bon bah je vais surveiller les annonces! Mais je ne suis pas pressé de toute façon.

D'ailleurs j'ai une autre question? En transistor, quelle puissance est suffisante pour jouer en groupe?
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par Martin_Rotsey »

Tiens, je regardais le Peavey Prowler (sur LBC, à côté de chez toi).
La personne a effectué un "upgrade" en installant un HP V30 en 16 ohms.....

Sauf que l'ampli tourne en 8 ohms (ou 2x8 ohms = 4 ohms)

Bref, c'est vendeur le V30, mais c'est le genre de pièges qu'il faudra que tu évites en achetant de l'occaze. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 37

Re: Aide au choix d'un ampli

Message par TinselTown »

OK je vois.

Au pire j'irai dans mon magasin de musique. :super:
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Répondre

Retourner vers « Amplification »