Changement lampes sur Bugera Infinium 333XL

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Auteur du topic
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Changement lampes sur Bugera Infinium 333XL

Message par DoigtsPatates »

Salut,

Ma tête Bugera Infinium 333XL, achetée en juin 2020 chez Thomann, commence à donner de légers signes de faiblesse.

Avant-hier, j'ai subi plusieurs grosses pertes de puissance : en jouant à un volume très raisonnable, j'ai constaté des baisses nettes de volume, avec parfois des crachotements non provoqués par des mouvements de câble ou autres. Le volume est revenu à chaque fois sans manip de ma part, mais quand même au bout d'environ 30/45 secondes.

J'ai bien sûr fait les tests d'usage : changement de guitare, débranchement de la boucle d'effets, changement de câbles...

J'ai contacté le SAV Thomann qui m'a demandé de vérifier l'état des LED de "Valve Life Monitoring" à l'arrière.
Les 4 étaient éteintes lorsque j'ai rallumé l'ampli hier soir (ce qui veut dire "no problem").
J'ai joué pendant 1h30, sans panne.
Pourtant, en observant fixement les LED pendant un certain temps, j'ai pu remarquer des allumages extrêmement brefs.

Pour Thomann, il faut que je change les lampes.

Pourtant, je ne suis pas convaincu de leur retour, car quand je lis la doc :

Image

Il faut qu'une LED clignote régulièrement pour considérer qu'elle est HS.

Ou bien qu'elle reste allumée :

Image

Bref, je n'y connais rien en électronique et je me pose les questions suivantes :
  • Est-ce que ça vient vraiment des lampes, vu le comportement bizarre des LED témoins ?
  • Si je change les lampes, et que ça continue... on fait quoi ?
  • Comme l'allumage est extrêmement bref, j'ai à peine eu le temps de voir lesquelles s'allument, donc faut-il que je change les 4 ?
  • Apparemment, il est déconseillé de mélanger les types de lampes, or il est explicitement écrit dans la doc qu'on peut le faire (voir ci-dessous)
  • Enfin, il semble que les lampes d'origine soient des EL34, y a t-il le moindre intérêt à mettre autre chose (des 6L6) ?
Image

Merci pour vos lumières ! (ha ha ça tombe bien on parle de lampes ha ha, qu'est ce qu'on se marre ici)
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Harley Benton Custom Line Nashville-Steel
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

fazersax
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Prénom : Gilles

Re: Changement lampes sur Bugera Infinium 333XL

Message par fazersax »

Cà craint DoigtsPatates, le tien est récent en plus, mais normalement, les garanties Thomann sont de 3 ans ?
Après ils ne vont qu'en même pas dire que c'est une usure normale et que ce sont des "consommables ?
Et dire que j'ai failli m'en acheter un, je reste étonné du peu de temps de durée de vie des lampes !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Les lampes sont du consommable et en générale ne bénéficient que de trois mois de garantie. Mais amha, des pertes de son puis ça revient, c'est plus du genre faux contact... Soudure qui bouge avec la chaleur ? Résistance en train de se couper ? Une lampe défectueuse, le son se pourrit mais ne revient pas bon. Mais on voit tellement de trucs bizarres sur ces chinoiseries...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Auteur du topic
DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Arnaud

Message par DoigtsPatates »

Oh mince je n'avais pas vu que j'avais des réponses à ma question, merci les gars !

Je suis bien embêté, car je sens bien qu'il va falloir que je me batte avec leur SAV.
Oui, la garantie est bien de 3 ans.
Effectivement le son disparaît puis revient au bout d'un certain temps.
Donc pour l'instant rien ne prouve qu'il s'agit d'un problème de lampe. Le problème c'est que je n'ai pas envie de mettre 150 € dans des lampes si je ne suis pas sûr que ça corrige le problème.

Je vais essayer de leur répondre dans ce sens.

D'un autre côté, puisqu'il me reste plus d'un an de garantie, je vais peut-être laisser traîner pour voir l'évolution du problème. Peut-être qu'il sera plus franc dans quelques temps et le diagnostic sera peut-être plus facile.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Harley Benton Custom Line Nashville-Steel
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Publicité

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

DoigtsPatates a écrit : ven. 27 mai 2022 14:59
D'un autre côté, puisqu'il me reste plus d'un an de garantie, je vais peut-être laisser traîner pour voir l'évolution du problème. Peut-être qu'il sera plus franc dans quelques temps et le diagnostic sera peut-être plus facile.
C'est ce que je ferais aussi, le système de diode d'alerte a peut-être besoin d'un certain seuil de faiblesse pour faire correctement son boulot d'alerte :happy1:
Répondre

Retourner vers « Amplification »