Comme dit dans le titre, j'hésite entre plusieurs possibilités de matos pour reprendre. Depuis que l'eau a coulé sous les ponts, les différentes techno et gammes de matos, c'est... la jungle... Dites-moi tout...
Matos actuel :
- Epiphone LP Light (Korea) ~1991/92 qui sort du réglage (si je change plus tard, ce serait probablement pour une style star HSS ou une Ibanez HSS ou HSH)
- Boss MT-2
- Boss AW-2
- Groovebox MC-303 (que je souhaiterais utiliser comme expander MIDI depuis un DAW pour faire de drum+bass+synth)
Objectif : prendre du plaisir à jouer et monter (filage, puis enregistrement-mix MAO sans prétentions de morceaux/compos) quelques tubes tout styles (ZZ-Top, Dire Straits, Led Zep, Hendrix, Marley, Muse, White Stripes, RATM, Maiden, Nirvana, etc., m'essayer au funk, faire un peu d'impro avec looper etc. etc.), donc polyvalent.
J'ai passé pas mal de temps sur AudioFanzine, YT à voir des reviews et conseils, et lire quelques user manual.
Contraintes :
- Sortie casque obligatoire (à niveau faible pour ne pas se fatiguer les tympans), donc pas de baffle.
- Espace réduit (appartement et petit bureau avec le PC pour jouer et MAO)
- Budget 15€ - 30€
- (+) DAW+Simu Amp+Cab gratuits
- (-) Pas envie de bidouiller l'ordi en même tant que jouer de la gratte
- (-) Ordi bureautique pas forcément suffisant pour la latence, le processing et l'enregistrement
- (-) Pas de possibilité de boucle d'effet hors du PC
- (-) Impossibilité d'utiliser la MC-303 en MIDI Out+Line In en plus de la guitare
- (-) Limité pour la MT-2 qui sort mieux dans la boucle d'effet (https://www.youtube.com/watch?v=PRMkMkgofXg)
- Budget: 100€ (+35€ alim ext ; +30€ cable Line/XLR to USB)
- (+) Compact
- (+) Couteau Suisse qui fait (presque) tout (sauf l'interface USB)
- (+) Des potards physiques
- (+) L'interface à l'air pratique et bien pensée
- (+) Looper
- (+) Drum Machine
- (+) Coup de cœur design (convaincu par l'utilisation du looper : https://www.youtube.com/watch?v=4hXuiDaupQk, j'aime bien le côté old school de l'afficheur LCD)
- (+) Logiciel d'édition/backup/update
- (+) Logiciel Libre d'édition Tonelib Zoom (pérennité et communauté)
- (+) Utilisable dans la boucle d'effet du Two Notes Revolt pour les cabs/modulations/spatialisations
- (+) Trouvable d'occasion
- (-) Pas de boucle d'effet
- (-) Impossibilité d'utiliser la MC-303 en MIDI Out+Line In en plus de la guitare
- (-) Limité pour la MT-2 qui sort mieux dans la boucle d'effet (https://www.youtube.com/watch?v=PRMkMkgofXg)
- (-) D'après les avis, le modulations/spatialisations ne sont pas folles
- (-) Apparemment, noise si alim externe ou USB
- (-) Alim non incluse
- (-) Disto/OD+Amp+Cab = 3 effets / 5, ça parait limité, et 4/5 si on ajoute une reverb
(ceci dir, l'equaliseur de sortie est séparé de la chaîne d'effet, cf. manual utilisateur)
- (-) Pas d'interface audio
- Budget : ~170€
- Idem Option 1
- (+) Possibilité d'utiliser la MC-303 en MIDI Out+Line In en plus de la guitare
- (-) On est plus dans le home-studio que dans l'instru
- Budget : 200€ à 230€
- (+) Compact
- (+) Couteau Suisse qui fait tout (même l'interface audio USB) : donc Zoom G1 Four on steroids (cf. User Manual)
- (+) Looper (2x plus long que le Zoom G1 Four)
- (+) Drum Machine (il parait que la qualité et la variété ne sont pas terribles)
- (+) Logiciel d'édition/backup/update
- (+) Interface audio USB
- (+) Utilisable dans la boucle d'effet du Two Notes Revolt pour les cabs/modulations/spatialisations avec sortie USB pour l'enregistrement
- (+) Simu accoustique
- (-) Pas de potards physiques, tout se fait sur l'écran tactile tout petit
- (-) Patch de 3 settings et coupure entre les patchs
- (-) Pas de boucle d'effet
- (-) Matos tout nouveau, donc pas de retours d'expérience (sur les specs, ça fait quand même à peu près la même chose que le HoTone Ampero One sans la pédale d'expression)
- (-) Firmware tout frais démoulé, donc il faut essuyer les plâtres de MàJ du début
- Budget : 350€ à 400€ (+30€ de cable d'interface Line/XLR to USB, ou pas si HoTone Amero MINI)
- (+) Preamp à Lampe
- (+) J'aime le Clean/Clean+OD (j'ai beucoup aimé le timbre de la guitare classique qui laisse ressortir les harmonies, surtout les 7è et 9è etc.)
- (+) Des potards analogiques
- (+) Boucle d'Effet
- (-) Cool pour la MT-2 qui sort mieux dans la boucle d'effet (https://www.youtube.com/watch?v=PRMkMkgofXg)
- (+) License pour le logiciel Torpedo Wall of Sound
- (~) Le Crunch sans OD me semble déjà assez saturé (cf. remarque sur le timbre ci-dessus)
- (+) Simplicité d'un préamp à 3 canaux
- (-) Pas d'interface audio USB (doublement dommage puisqu'on a la licence pour le logiciel Wall of Sound)
- (-) Pas sûr d'utiliser le Lead
- (-) Pas de presets
- (-) Pas d'effets, donc faudra envisager spatialisation/modulation plus tard
- (-) Une seule simu de Cab en hardware
- Question : y'a une lampe de preamp, mais aussi un port USB pour ugrade le firmware, donc, j'aimerais bien savoir si c'est un mix lampe+transistor analogique, ou si ça passe par un processeur DSP, pour le preamp avant de passer la simu de Cab intégrée (de même, y'a-t-il possibilité de changer le Cab hardware via le logiciel et l'USB) ?
Qu'en pensez-vous ? D'autres conseils de multi-effets pour un setup minimaliste et compact ?