Alors c'est peut être lors de l'encodage (lié l'audio et la Vidéo et ré-encoder la vidéo) qu'il y a eu le problème, mais réécoute attentivement ta piste audio seule voir s'il y avait déjà ce problème.Patricia a écrit : ↑mar. 30 mai 2023 22:52 Ah oui, je crois savoir pourquoi. Quand j'ai passé l'audio en vidéo sur mon logiciel de l'ordi, j'ai fait des modifications au niveau du volume de la vidéo, en l'augmentant. Alors, il ne devait s'agir que du volume de sortie de son puisque c'était l'audio enregistré au départ ; et je suppose donc que comme mon ordi a un volume de sortie assez faible, par manque de carte son, ça a dû faire une surcharge. Enfin, je le comprends comme ça. Je pensais que cela améliorerait le rendu sortie son en fait. Ah ok, 6 décibels d'entrée, il faudra que je m'en souvienne ! Merci.
Si c'est lors de l'encodage, idéalement il faudrait ajouter un limiter sur ton master. Le limiter va éviter que le son de ta piste dépasse le 0 Db.
En fait, si le niveau de ton morceau est trop faible (et donc dur à entendre sur la vidéo), tu peux l'augmenter un peu, mais avec le risque qu'un son trop fort fasse clipper le logiciel et donc dégrade le son. C'est pourquoi il est plus souvent utilisé un compresseur, qui va limiter les pics et te permettre ensuite de relever ensuite un peu le niveau de sortie de ta piste, mais c'est à faire avec souplesse, car trop de compression écrasera ton signal et le son n'en sera pas très beau non plus.
Bref, bienvenue dans le monde de la MAO avec toute sa complexité.

Lors de l'enregistrement il faut faire attention aux VU metres, ou au diagramme qui indique le niveau du signal d'entrée, il faut toujours que ton enregistrement soit largement en dessous du 0 Db, sans quoi le signal sera dégradé. Moi je me fixe entre -6 et -12 DB, mais certains vont jusqu'à -18 Db, cela dépend de ton logiciel.
Mais sans trop entrer dans des considérations techniques, il faut éviter d'avoir un son enregistré trop fort (ne t'inquiète pas on l'a tous fait au début

Je sais pas si c'est très clair, mais c'est un sujet complexe que j'ai mis un peu de temps à appréhender. Si tu as du temps, tu peux lire les dossiers sur audiofanzine qui parlent des techniques d'enregistrement. Il y a beaucoup de choses et nécessite des heures de lecture (voir à compléter avec quelques tutos sur internet), mais c'est souvent bien fait et décrit.
Tiens par exemple:
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... iveau.html
Le guide de l'enregistrement en home studio: https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... serie.html

ou https://www.activstudio.fr/bien-debuter-en-home-studio/
https://fr.audiofanzine.com/microphone/ ... bases.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-so ... itres.html