Quelle guitare pour 300€ ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Quelle guitare pour 300€ ?

Message par Dav6 »

Salut :hello:

J'ai envie de m'offrir une nouvelle guitare pour mes 20 ans...
J'ai cherché et j'hésite entre quelques modèles pour un budget de 300€ environ

J'ai récemment trouvé un gratteux qui a typique le son que j'aime depuis un bout de temps ! :) Je cherche donc à me rapprocher d'un son J-Rock de ce type là (à peu près biensûr) :
https://www.youtube.com/watch?v=g8ewJDtOcGk (ne dure que 38 sec)
https://www.youtube.com/watch?v=PijP_KDbPF4 (ne dure que 22 sec)
https://www.youtube.com/watch?v=t8BzqAELTJE&t=3994s (allez direct à 1:06:34 (oui oui 1 heure 06 :hehe: c'est un live )) le son de la guitare dans l'oreille droite

Je tiens à préciser que je ne veux plus de vibrato, j'ai galéré à régler le mien, ça m'a bien soulé :mdr3: . Je préfères quelque chose qui tient. Un floyd rose ça serait pas mal je pense malgré ses inconvénients dont j'en suis conscients ! :mrgreen:

D'occasion (car je suis ouvert à l'occas'), j'ai trouvé :
Ibanez RG250B -> 99€
Jackson King V KVXMG -> 199€
Schecter diamond series sunset deluxe fr -> 150€
LTD GL 200MT -> 320€ (le vendeur a mit un micro "Di Marzio X2N" je ne sais pas ce que c'est ni ce que ça vaut)

En neuf, grâce à NeoGeo, la Pacer Classic de Kramer... Rien d'autre qui m'a attiré, faut que je me tourne vers de l'occasion je pense ! car si c'est pour avoir une gratte à peine mieux que ma Jackson js11 ... pas la peine

Je précise que je n'ai absolument rien essayé, j'y connais rien du tout de chez rien du tout. S'il faut j'ai montré des guitares complètement hors sujet par rapport à ce que je cherche.

Je pense que c'est un détail important :
La nouvelle guitare sera amplifiée principalement dans Amplitube :hehe: dans mon Laney qui a un son qui correspond à ce que je recherche je pense (vu comment il sonne avec ma Jackson)

Donc voilà, quelle guitare serait la mieux pour moi parmis celle que j'ai proposé svp ? Avez-vous une idée ?
Si vous avez des guitares à proposer je suis ouvert !
Si vous pensez qu'il vaut mieux ne rien acheter, n'hésitez pas à le dire aussi.

En vous remerciant d'avance ! :super:
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par enguerran »

Très honnêtement, ce qui fait le son que tu recherche n'est pas tellement la guitare, mais plutôt l'amplification. Apparemment tu passe par Amplitude, je ne l'ai jamais utilisé mais il y a tout un tas de logiciels qui modélises ce type de son, qui sont assez synthétique au final. SI je peux te donner un conseil ce serait: soit tu as envie d'une nouvelle guitare, c'est chouette, mais ça t'apportera pas grand chose de plus dans ce budget, et surtout au niveau sonorité, soit tu garde des sous et tu regardes d'autres simulations, ou logiciels.

Selon moi, mais je me trompe peut être, mieux vaut que tu travaille ton amplitude, ces sons sont quand même plus simple à modéliser que le grognement d'un ampli lampe old school ! :)
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par NiKess67 »

Je viens mettre mon grain de sel car j'ai vu que tu as trouvé une Sunset Deluxe, c'est bien la première fois que je vois ça sur le forum :mrgreen:

Je réagis à ça car c'est ma première guitare électrique en fait ! Et franchement pour une entrée de gamme elle est vraiment chouette ! Le look est classique sauf la tête à mécaniques inversées, plutôt sobre mais prenant vite la poussière (noir brillant). Le floyd est un plus même si c'est un "Licensed floyd rose" il fait très bien l'affaire bien réglé tu peux tirer dans tous les sens. Le seul truc qui pêche c'est les micro Schecter Diamond Plus pas qu'ils soient mauvais mais on aurait préféré des seymour Duncan mais bon à ce prix là ils conviennent ! L'avantage de cette gratte c'est le potard push/pull pour passer en simple bobinage (son clean en micro manche terrible !). A 150 si elle est en bon état c'est vraiment top !

Voilà jai fini avec ma pub :hehe:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par Dav6 »

enguerran a écrit : mar. 15 août 2017 21:19 Très honnêtement, ce qui fait le son que tu recherche n'est pas tellement la guitare, mais plutôt l'amplification. Apparemment tu passe par Amplitude, je ne l'ai jamais utilisé mais il y a tout un tas de logiciels qui modélises ce type de son, qui sont assez synthétique au final. SI je peux te donner un conseil ce serait: soit tu as envie d'une nouvelle guitare, c'est chouette, mais ça t'apportera pas grand chose de plus dans ce budget, et surtout au niveau sonorité, soit tu garde des sous et tu regardes d'autres simulations, ou logiciels.

Selon moi, mais je me trompe peut être, mieux vaut que tu travaille ton amplitude, ces sons sont quand même plus simple à modéliser que le grognement d'un ampli lampe old school ! :)
C'est bien ce que je pensais... d'où l'intérêt de me tourner vers de l'occas.
Avec Amplitube, je ne trouve pas ce type de son. Pourtant j'en ai passé des heures sur ce logiciel... je reviens toujours aux même sons :
- clean avec beaucoup de basses (faut aimer, moi je déteste)
- saturé avec beaucoup trop de disto, typée métal, très métal
- son saturé "normal", neutre... fait le taff mais le son que je recherche demande un peu de caractère

Si tu connais quelque chose qui pourrait m'intéresser, n'hésite pas à me balancer ça ! :super:
pas forcément un logiciel, même si c'est une pédale...
NiKess67 a écrit : mar. 15 août 2017 21:33 Je viens mettre mon grain de sel car j'ai vu que tu as trouvé une Sunset Deluxe, c'est bien la première fois que je vois ça sur le forum :mrgreen:

Je réagis à ça car c'est ma première guitare électrique en fait ! Et franchement pour une entrée de gamme elle est vraiment chouette ! Le look est classique sauf la tête à mécaniques inversées, plutôt sobre mais prenant vite la poussière (noir brillant). Le floyd est un plus même si c'est un "Licensed floyd rose" il fait très bien l'affaire bien réglé tu peux tirer dans tous les sens. Le seul truc qui pêche c'est les micro Schecter Diamond Plus pas qu'ils soient mauvais mais on aurait préféré des seymour Duncan mais bon à ce prix là ils conviennent ! L'avantage de cette gratte c'est le potard push/pull pour passer en simple bobinage (son clean en micro manche terrible !). A 150 si elle est en bon état c'est vraiment top !

Voilà jai fini avec ma pub :hehe:
Merci pour ton retour !
C'est les même micro que la Schecter Omen ? Si oui, la guitare est loin d'être horrible car elles doivent avoir à peu près le même son (je doute que le bois joue énormément au point de tout changer) et le son de la Omen me plaît bien d'après la tonne de cover que j'ai vu avec la Omen.
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par NiKess67 »

A priori oui c'est les mêmes mais attention je n'ai pas dit qu'ils sont pas bien ! En clean et crunch ils sont top, en saturé ils se défendent aussi très bien ! C'est juste que pour avoir un bon gros son saturé faudra pousser un peu plus le gain mais ça c'est pas un problème non plus !

Quelques liens de cover que j'ai réalisé il y a quelques années pour te donner une idée (son de mauvaise qualité mais bon ..) :

https://youtu.be/AkkeSB50V1Q

https://youtu.be/wWS7QNT3Vho

Ne me juge pas s'il te plaît :hehe:

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par Meuz »

Pour modeliser le son, tu as tout un tas de vst gratuits qui émulent les amplis et effets du marché.
Ca te permet d'avoir ton son et de garder tes sous..
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par Dav6 »

NiKess67 a écrit : mar. 15 août 2017 23:17 A priori oui c'est les mêmes mais attention je n'ai pas dit qu'ils sont pas bien ! En clean et crunch ils sont top, en saturé ils se défendent aussi très bien ! C'est juste que pour avoir un bon gros son saturé faudra pousser un peu plus le gain mais ça c'est pas un problème non plus !

Quelques liens de cover que j'ai réalisé il y a quelques années pour te donner une idée (son de mauvaise qualité mais bon ..) :

https://youtu.be/AkkeSB50V1Q

https://youtu.be/wWS7QNT3Vho

Ne me juge pas s'il te plaît :hehe:
C'est sympa ça ! merci encore :super:
Meuz a écrit : mar. 15 août 2017 23:22 Pour modeliser le son, tu as tout un tas de vst gratuits qui émulent les amplis et effets du marché.
Ca te permet d'avoir ton son et de garder tes sous..
J'en ai essayé plein, à peu près 10aine (pas ce soir mais y'a quelques jours) sur vts4free, j'ai rien trouvé... ça ne fait qu'une grosse saturation avec un gros fuzz qui casse les oreilles. Ceux que j'ai essayés étaient injouables.
Du coup si t'as quelques liens... :happy1:
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par Meuz »

Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par dano »

Pour 300 euros, et dans l'optique de travailler et optimiser mon son, je ferais un choix différent (choix de la raison ?) : soit un ampli (tube occasion, Katana, ...), soit 1 ou 2 très bonnes pédales (si tu possèdes déjà un ampli), soit une paire de très bon micros ; quand à la guitare, je bloquerais le vibrato avec une cale en bois : fini les problèmes de réglages et optimisation du sustain (j'avais fait ça sur une Charvel, cela avait été efficace).
Le choix d'une seconde guitare reste le choix du coeur...;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par Dav6 »

Merci Meuz, tu m'a donné de quoi m'occuper :hehe: je vais tester ça cette aprem' :)
dano a écrit : mer. 16 août 2017 07:28 Pour 300 euros, et dans l'optique de travailler et optimiser mon son, je ferais un choix différent (choix de la raison ?) : soit un ampli (tube occasion, Katana, ...), soit 1 ou 2 très bonnes pédales (si tu possèdes déjà un ampli), soit une paire de très bon micros ; quand à la guitare, je bloquerais le vibrato avec une cale en bois : fini les problèmes de réglages et optimisation du sustain (j'avais fait ça sur une Charvel, cela avait été efficace).
Le choix d'une seconde guitare reste le choix du coeur...;)
Intéressant mais ça laisse trop de choix, va falloir prendre une décision :diable:

J'ai déjà 2 amplis (3 si on compte celui de m**** que j'avais dans mon pack débutant y'a 3 ans) et je suis h24 sur Amplitube.
L'ampli je ne m'en sers que pour lé délire... donc je pense ne pas en prendre

Pour les pédales je n'y connais vraiment rien mais mon ampli les accepte :hehe:

Je ne sais pas changer un micro, si c'est facile je veux bien essayer mais est-ce que ça vaut le coup de faire ça sur ma guitare ?
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par NiKess67 »

Changer des micro dans la pratique c'est pas dure si tu sais utiliser un fer à souder, c'est en théorie que c'est plus compliqué notamment souder quel câble ou etc... après c'est pas comme si tu changais tout l'électronique donc ça devrait aller ! (Même si moi perso je ne le ferais pas car je suis un peu parano :hehe: )

Un changement de micro je pense personnellement que ça vaut toujours le coup a condition que ta gratte est fiable d'un point de vue mécanique et que tu l'apprécies biensur ! Personnellement je pense que je changerais les micros sur ma Sunset un de ces jours ;)

Le tout c'est de trouver les bons micro !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par enguerran »

Changer un micro n'est vraiment pas compliqué, mais je suis persuadé que ce que tu recherche ne vient ni de la guitare ni des micros mais juste du travail de son, car les sons que tu recherche sont relativement accessible en fait ...
Avatar du membre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par Dav6 »

Salut,

Alors j'ai essayé beaucoup de VST (environ une 50aine) et j'ai pas trouvé grand chose, toujours le même problème avec des VST injouables ou dégueulasses (beaucoup beaucoup trop de basse). Je me demande si ça ne vient pas de ma carte son...

J'en ai retenu 2-3 qui ont à peu près ce que je recherche (manque un poil de gain), si je les expérimente un peu, ça devrait le faire sans soucis. :super: Ils sont simples à utiliser, y'a pas une infinité de possibilité comme Amplitube.

Cependant j'avoue que j'aimerais bien une nouvelle guitare mais en restant raisonnable. 200€ sur les 300 ça me paraît réglo. Et après fini, plus rien avant longtemps.
Du coup, parmis une des 3 que j'ai cité (on oublie la LTD à 320€ :hehe: )
Ibanez RG250B -> 99€
Jackson King V KVXMG -> 199€
Schecter diamond series sunset deluxe fr -> 150€
Je vais les essayer et me faire mon propre avis sur ces guitares (pas obligé d'en acheter une des 3 à tout prix, si aucune me plaît j'achète pas).

Mais savez-vous si y'en a t'il une à fuir absolument ? entre la Ibanez et la Jackson. Vu ce qu'a dit NiKess la Schecter n'est pas à fuir !
Avatar du membre

NiKess67
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 08:04
Guitare : Charvel Pro Mod
Ampli : H&K Tubemeister 18
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Âge : 29

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par NiKess67 »

Pas à fuir du tout ! Je suis pas très objectif c'est ma marque préférée pour être honnête, une marque en général un peu chère mais je n'ai jamais trouvé personne qui a eu un soucis avec une schecter.

Et avec un peu d'objectivité la Sunset est un excellent rapport qualité prix ! Après faut l'esseyer si ça se trouve elle ne te plaira pas du tout !

Guitare folk : Epiphone DR100

Guitares électriques : Schecter Sunset Deluxe FR / Schecter C-6 Blackjack ATX VRS / Charvel Pro Mod So Cal Green

Amplis : Roland Cube 40GX / Hughes & Kettner Tubemeister 18 + Hughes & Kettner 112 Cab
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Quelle guitare pour 300€ ?

Message par Meuz »

Dav6 a écrit : jeu. 17 août 2017 22:38 Salut,

Alors j'ai essayé beaucoup de VST (environ une 50aine) et j'ai pas trouvé grand chose, toujours le même problème avec des VST injouables ou dégueulasses (beaucoup beaucoup trop de basse). Je me demande si ça ne vient pas de ma carte son...

J'en ai retenu 2-3 qui ont à peu près ce que je recherche (manque un poil de gain), si je les expérimente un peu, ça devrait le faire sans soucis. :super: Ils sont simples à utiliser, y'a pas une infinité de possibilité comme Amplitube.

Cependant j'avoue que j'aimerais bien une nouvelle guitare mais en restant raisonnable. 200€ sur les 300 ça me paraît réglo. Et après fini, plus rien avant longtemps.
Du coup, parmis une des 3 que j'ai cité (on oublie la LTD à 320€ :hehe: )
Ibanez RG250B -> 99€
Jackson King V KVXMG -> 199€
Schecter diamond series sunset deluxe fr -> 150€
Je vais les essayer et me faire mon propre avis sur ces guitares (pas obligé d'en acheter une des 3 à tout prix, si aucune me plaît j'achète pas).

Mais savez-vous si y'en a t'il une à fuir absolument ? entre la Ibanez et la Jackson. Vu ce qu'a dit NiKess la Schecter n'est pas à fuir !
De mémoire, tu as une carte d'acquisition behringer premier prix... Si tu dois claquer un peu de tunes, voila peut être un meilleur investissement qu'une guitare..
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »