Tester une guitare en magasin

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Auteur du Topic
FenderstrucK
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Squier 51
Ampli : Hotone + Cab Palmer
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 45

Tester une guitare en magasin

Message par FenderstrucK » dim. 15 avr. 2018 20:45

Hello,

Ce week end, je me suis rendu dans un magasin alsacien, véritable temple de la gutare... :]
de l'électrique, de l'acoustique, de l'ampli en veux tu en voilà...3 cabines de test nous (le fiston et moi) attendaient... :mrgreen:
Nous avons donc sollicité un vendeur histoire de tester, pour ma part une magnifique SG signature Derek Trucks et pour le fiston une Strat americaine pro. Seulement voilà,une fois dans la cabine, j'étais un peu comme un c.. ne sachant pas quoi jouer pour voir ce que la belle avait dans le ventre. Je me suis essayé à reprendre ce que je suis en train de bosser en ce moment, un peu d'arpège, quelques changements d'accord en clean et en saturé mais j'avoue que j'étais un peu paumé.

Et vous, quand vous testez du matos, vous faites quoi ? improviser un solo, jouer quelque chose qu'on a l'habitude de faire, improviser une rythmique ? vous avez des trucs pour juger de toutes les possibilités de l'instrument ?

Celà dit au passage, j'ai vraiment aimé la SG, une très belle lutherie avec un manche qui m'a paru "facile", un accès aux aigus très aisé, relativement légère et une bonne prise en main et ces micros qui délivrent un son clair magnifique. Une guitare qui m'a l'air à l'aise dans beaucoup de domaines, peut être un investissement futur... : :mrgreen:

Avatar du membre

mancocapac
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 222
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : blackstar ht-1r
Sexe : H
Âge : 61

Re: Tester une guitare en magasin

Message par mancocapac » dim. 15 avr. 2018 21:11

Mon avis et c'est simplement le mien ;)
Si tu te sens bien avec une guitare c'est important.
C'est instinctif !!
Guitare:
Ovation celebrity ce-44
Squier affinity stratocaster
Hagstrom ultra swede 3 kings

Ampli:
Blackstar HT1R

Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1455
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Mesa Boogie
Sexe : H
Âge : 19

Re: Tester une guitare en magasin

Message par iGunGravity » lun. 16 avr. 2018 08:15

Salut,

Perso j'ai un toc qui fait un peu taré, mais quand je teste une guitare je fais des accords très dissonants (Semi diminuées ou diminuées) pour que la guitare vibre le plus possible. J'ai remarqué que le sustain d'une guitare était réduit quand tu faisais ce genre d'accords, ça me permet de savoir quel sustain aura la guitare.

Après j'aime bien jouer toutes les notes pour voir s'il y a de la frise, bender toutes les notes et utiliser le vibrato, pareil pour la frise. Les frettes, voir si elles sont tranchantes. Après je joue des morceaux en sons clairs, j'aime bien les trucs à la Stanley Jordan pour voir si la guitare est confortable. Après je me fais plaisir en saturé, je joue mes titres préférés voir comment la guitare réagit aux sons high gain. :diable:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Publicité

Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 1621
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 49

Re: Tester une guitare en magasin

Message par Guillaume45 » lun. 16 avr. 2018 08:57

Je suis dans le même cas que toi, Fender ... quand je me retrouve dans un magasin avec une guitare dans les mains, il y a d'abord un petit moment de solitude ou je ne sais pas trop quoi en faire ! :gene:

Dans mon cas, ce qui me semblerait logique serait d'abord de faire juste sonner des notes, sur chaque corde, en haut et bas de manche, pour tester les frises, le son et le sustain ... et au passage prendre la mesure du confort du manche. Puis jouer une petite rythmique simple, en insistant tour à tour plutôt sur les basses et les aiguës. Et enchaîner avec une petite rythmique en power chords, et enfin quelques arpèges ... à partir de là, on a brisé la glace, et je pense que si on accroche bien avec la guitare, on n'a plus envie de la lâcher et on se met à jouer pleins de trucs dessus ! :mrgreen:
Guitares : Yamaha Pacifica 412V et 611HFM, Epiphone LP Standard, Cort L300V, Cort Act4PJ, Traveler Guitar Ultra-Light, Yamaha GL1
Ampli/effets : Vox NT15H et cab V112NT, Mini 5 Rhythm, Digitech RP360XP

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »