Le " Son Gibson"; céquoidon ?

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bowish
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Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par bowish »

Bonjour à tous,

Évoqué dans un autre topic, ce sujet a toujours suscité des débats parfois passionnés entre potes, musiciens ou pas du reste...
Perso, j'ai jamais vraiment pu isoler un élément particulier que me permette d'assurer, à coup sûr, que ce que j'écoutais était joué sur une Gibson. Pire! Je différencie Gary Moore (alors qu'il jouait parfois sur Fender) de Slash, ou Angus Young de Larry Carlton et la plupart des gratteux planétaires qui ont commis tout ce que j'aime depuis bientôt 50 ans.
Alors qu'en ait t'il?
Le son "Gibson"; mythe ou réalité ? :naah:
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El Phaco
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par El Phaco »

Une planche en acajou et des micros doubles. Faut pas chercher plus loin.
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Wild
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par Wild »

Pour rajouter un petit plus, je dirai que le "son Gibson" est un son simple et brut. Un truc de bûcheron enfaite 😁
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bowish
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par bowish »

Que penserait BB King de ces définitions ?
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Fox
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par Fox »

Pas de bûcheron, le son Gibson ça peut aussi être du feutré jazzy (ce qu'était la Les Paul à l'origine).

Acajou + Humbucker, c'est un son mat, rond, l'opposé du son fluet et claquant d'une strat en quelque sorte.

Après t'as la version punchy d'un AC/DC, ou la version smooth d'un BB King, mais la base est là : un son gras. ;-)
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Wild
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par Wild »

On peut tous retenir la définition de Fox 😁
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LaPanthere
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par LaPanthere »

Je copie ma reponse sur cette question que j'avais déjà donné dans ton autre topic :ange:
LaPanthere a écrit : mar. 11 déc. 2018 19:03 L'expression du son ''Gibson'' mis en competition du son ''Fender'' est issue des années 1950 au debut des guitares electriques. Gibson et fender etaient entierement different en terme de bois/construction et micros/electroniques - les Gibson qui ne voulaient pas produire des ''planches'' et utilisant les bois comme toujours, les Fender qui mettaient plus sur la simplicité et des bois plus legeres. Rapidement les Gibson etaient equippé des double-bobinages pour supprimer le humm des SC, Fender eux campait sur les simple-bobinages pour leurs modeles. Même qu'il y a aussi eu le troisième camp - celui des Gretsch - la definition du son Gibson/Fender vient de là.

Par la suite les nouveau arrivés sur le marché ont copié les deux géants, avant de developer et experimenter un peu plus eux aussi. Mais l'expression du son Gibson (ou Les Paul) et du son Fender (ou Start/Tele) reste ''une reference'' - meme qu'il y a biensur de differents modeles - une Les Paul P90 ne sonne pas comme une Les Paul PAF ne sonne pas comme une Les Paul EMG etc etc ....

Pour les differents musiciens jouant des Gibsons faut ajouter que 90% de leur son est dans leurs mains et talent - donne a Gary Moore ou Alvin Lee ou Eric Clapton ou Slash n'importe quelle guitare (peu importe si Gibson, Fender, PRS, Ibanez....) ca donne toujours le son Moore, Lee, Clapton ou Slash ;)
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mancocapac
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par mancocapac »

Tout à fait d'accord avec @LaPanthere le son de référence Gibson ou Fender en électrique sont des références.
Pour les acoustiques c'est pareil le son Martin ou Ovation sont typique des marques.
Sans oublier les imitations.
Lors de l'enterrement de JH à la Madeleine j'étais dans la foule et j'ai cru reconnaitre une Ovation dans le groupe acoustique.
Mais c'était une Gibson !!
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par Farine »

Pour faire facilement la différence, il faut partir sur le standard de ces guitares : la lutherie et les micro.
Micro double bobinage pour Gibson et Simple pour Fender, bois dense et manche collé pour Gibson et moins et manche vissé pour Fender.

C'est bien plus facile a différencier en son clair avec d'un côté une guitare qui sonne rond, plein, gras avec un bon sustain, et de l'autre un spectre plus orienté vers "l'aigu" preqsue "aigrelé" et moins de sustain et qui n'a pas son pareil pour percer un mix.

Sur des sonorités drivées, c'est plus difficile, mais je trouve que ça reste encore assez marqué, on reconnait assez facilement la strat : juste pour exemple Blackmore ou Malmsteen vs Moore ou Page
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oldamp
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par oldamp »

Un son de guitare qu'on reconnait presque à tous les coups c'est Gretsch ! Bon, ok, si vous ne parlez que des "solid body".....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Farine
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par Farine »

Je suis d'accord, et je trouve qu'elles ont un des plus beau son clean :)
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El Phaco
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par El Phaco »

Farine a écrit : mar. 18 déc. 2018 11:37
Sur des sonorités drivées, c'est plus difficile, mais je trouve que ça reste encore assez marqué, on reconnait assez facilement la strat : juste pour exemple Blackmore ou Malmsteen vs Moore ou Page
La Strat peut-être, et encore (cf. le solo de the wall enregistré avec une lp...), mais la Tele c'est encore pire : combien de titres de Led Zep joués sur Tele ?
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par Farine »

Oui certains titres peuvent prêter à confusion car on a tellement en tête les grattes de nos gratteux préférés et effectivement pour la Tele c'est plus difficile (c'est pour ça que mes dires sont orientés strat). Mais joue Shine on... avec le titre en support sur LP d'abord et ensuite sur Strat, y a photo avec la strat t'es de suite dans le trip alors qu'avec une LP tu vas galérer à essayer de te rapprocher de cette sonorité (sans jamais l'avoir).

Au delà de ça, sur un BT par exemple, une strat ou un LP passe très bien l'une comme l'autre :)
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LaPanthere
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Re: Le " Son Gibson"; céquoidon ?

Message par LaPanthere »

El Phaco a écrit : mar. 18 déc. 2018 12:04 La Strat peut-être, et encore (cf. le solo de the wall enregistré avec une lp...), mais la Tele c'est encore pire : combien de titres de Led Zep joués sur Tele ?
Tout le premier album enregistré avec la tele, puis le plus connu - le solo de Stairway to Heaven. Page a abandonné la Tele en avril 1969 quand il a recu sa Les Paul. Elle est encore resorti en 1977 apres avoir installé un B-bender pour ''Ten Years Gone'' et ''All my Love'' (In through the out door) - dans les annees 1980s Page l'as encore resorti pour quelques chansons avec The Firm ou The Honeydrippers ''Sea of Love''. Mais c'etais surtout sa guitare comme musicien de session et avec les Yardbirds de 1966, quand il l'as recu de Jeff Beck, jusque 1968 quand il a crée Led Zeppelin.

Un joli article concernant son ''dragon'' se trouve ici: https://www.fender.com/articles/gear/ch ... telecaster

En fait Fender va pour 2019 avoir une edition Signature de Pages Telecaster, dans l'annonci ici il y a aussi plein d'infos sur son histoire :)

https://www.premierguitar.com/articles/ ... elecasters
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