Différents accordages sur la même guitare?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
dush
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 19:11
Guitare : Epiphone LP Studiol
Ampli : Kustom Solo 16R
Sexe : F

Différents accordages sur la même guitare?

Message par dush »

Bonjour!

Je vous écris car je suis actuellement en plein questionnement à propos des accordages.

En effet, je n'ai qu'une seule gratte (Epiphone Les Paul Model récemment refaite à neuf) et selon les morceaux que je travaille, l'accordage peut être standard, drop d ou drop c.

Je me demandais si je pouvais passer d'un accordage à l'autre sans qu'il y ait des conséquences négatives sur le jeu voire sur les cordes elles-mêmes.

Je me pose la question car je vois bien qu'en drop c le tirant n'est pas le même qu'en standard et j'angoisse à chaque fois que je remonte du drop c au standard parce que j'ai l'impression de faire souffrir les cordes (?).

Donc je me dis, faut-il une guitare pour mes accordages standard/drop d, une gratte pour mon drop c...Etc?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer de leur avis :)

Bonne journée à tout le monde

duusshh

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Différents accordages sur la même guitare?

Message par Gothrers »

Salut, petite rectification, toujours bon à savoir, le tirant, c'est le diamètre des cordes, donc il ne change pas, peu importe l'accordage. Ce que tu ressens c'est le changement de tension de standard à drop c, et c'est normal tu accordes plus bas, donc tu détends les cordes. :)
Je sais pas sur quel tirant tu joues, mais en général, sur les paul c'est 9-42 ou 10-46 qu'on voit le plus, et ça c'est un peu léger pour du drop c si on veut pas jouer dans des spaghettis :hehe:
Pour ce qui est de standard à drop d, c'est OK, les tensions sont proches ça pose pas véritablement de souci.
Par contre, ta guitare est réglée en quelques sortes pour un certain accordage, c'est à dire une certaine tension des cordes. on va donner telle courbure au manche pour telle tension. Donc on recommande pas trop de faire beaucoup varier la tension des cordes, mais c'est plutôt pour protéger le manche et pas les cordes quoi.

Pour ce qui Est des cordes, me semble qu'elles souffrent un peu mais que ça reste ok, c'est surtout au manche que ça pose problème si on passe sur accordage très bas, voilà :)

Topic author
dush
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 19:11
Guitare : Epiphone LP Studiol
Ampli : Kustom Solo 16R
Sexe : F

Re: Différents accordages sur la même guitare?

Message par dush »

Hello, merci beaucoup pour ta réponse ET pour ces précisions! Je ne suis pas technicienne mais finalement j'apprends :)

Mon tirant, je l'avais demandé "euh bah normal" au mec qui me l'a retapée. Je ne sais pas le chiffrage précis...Mais l'effet spaghetti est bien là en drop C. En effet la gratte a été accordée en standard.

Je vais donc probablement faire ce que je pressentais comme la meilleure solution et investir dans une seconde gratte...!
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Différents accordages sur la même guitare?

Message par JoCool »

Pas la peine d'investir dans une seconde gratte. La Les Paul a un manche plutôt épais et elle peu encaisser.
Ce que tu dois faire, c'est changer de tirant pour passer en 10-52 par exemple.
Par contre, tu vas avoir plus de mal avec les bend et les accords barrés en général, mais juste le temps de t'y habituer.

Tu peux aussi investir, non pas dans une nouvelle gratte, mais dans un effet qui change le son de ta gratte. A très bas volume c'est pas l'idéal, mais dès que tu as un son normal, le son produit sera modifié pour coller à ton accordage sans avoir à changer d'accordage sur la gratte.
Tu as par exemple comme pédale d'effet : Digitech The Drop ou la Whammy DT. Bon, c'est pas donné, mais c'est une solution parmi tant d'autres ;)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Différents accordages sur la même guitare?

Message par Dav6 »

Salut,

Drop D c'est juste mettre Mi grave en D, c'est rien du tout !

Drop C par contre, avant de te poser la question sur les incidences, il faut que tu ais un bon gros tirant sinon ça sera des spaghettis à la place des cordes ^^ 11-52 devrait faire l'affaire car c'est le tirant le plus élevé (il existe des encore plus gros mais c'est exotique et faut adapter la guitare entière). En dessous, peut-être que ça suffit mais 11-52 t'es assez tranquille.
En revanche, changement important de tirant = re-régler la guitare ... Dans l'ordre : courbure du manche, action, intonation (justesse). C'est faisable tout seul mais c'est pas le truc le plus drôle. Biensûr on vérifie avant si les réglages sont nécessaires ;) (bon si tu passes de 9-42 à 11-52, faut pas rêver tu va devoir régler)

Demandes-lui le tirant qu'il t'as mis. "Normal" c'est assez flou ... je pense 9-42 ou 10-46.

Pour ce qui est des incidences, là je sais pas ... faudra contrôler la guitare quelques heures après le changement (le temps que le manche bouge éventuellement).

D'autres solutions pour le drop C (drop D n'étant pas un problème, y'a 1 corde à toucher) :
- Il y a la solution de la pédale qui simule un accordage plus bas. Cf : ce qu'a dit JoCool. Aucune idée de ce que ça vaut, j'en ai pas
- si tu joues avec un simulateur d'ampli sur l'ordi avec un DAW, dans le logiciel (simulateur ou DAW) tu peux "pitcher" d'un ton. Faudra mettre Mi grave en D pour qu'elle soit "pitchée" en C.
- peut-être qu'il existe des multi effets qui peuvent pitcher
- et ... retranscrire ta tablature en accordage standard :mrgreen: c'est possible avec GuitarPro et TuxGuitar. Beaucoup de morceaux sont jouables en standard ! Il y a des morceaux "impossible" et/ou qu'ils perdent leur "charme" en accordage standard. D'autres sont largement possibles.
Ou retranscrire en drop D ça marche aussi
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2077
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Différents accordages sur la même guitare?

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Je m'étais posé la même que Dush, alors vos réponses me servent aussi, sachant que j'ai travaillé& le "sujet". Effectivement Guitar pro, à été la meilleure réponse, donc la retranscription (sachant qu'au saxophone que je pratique aussi, c'est une habitude la retranscription). J'ai toutefois la chance d'avoir d'autres guitares et j'en ai accordé une en drop D qu'en même pour certains morceaux.

Bonne journée bonne Zic

Topic author
dush
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 19:11
Guitare : Epiphone LP Studiol
Ampli : Kustom Solo 16R
Sexe : F

Re: Différents accordages sur la même guitare?

Message par dush »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, que j'ai lues attentivement et avec la compréhension que me permet mon niveau. Cela dit j'ai appris des choses, mais je ne maîtrise pas encore très bien.

Je vois quand même l'avantage évident d'avoir une guitare dédiée.
Cela dit, je vais retourner voir le mec qui s'est occupée de ma gratte et lui demander son avis : soit on re-règle la gratte pour permettre les accordages divers sans abîmer quoi que ce soit ; soit j'investirai (j'ai joué sur une autre gratte récemment et j'ai senti que le metal sur la Les Paul Model, bah c'est pas aussi agréable à jouer que sur l'Ibanez-je-sais-pas-quoi que j'ai testée).

Pour jouer du metal je trouve évident l'intérêt du power chord et la transcription en accordage standard, à mon avis, risque de changer le feeling. Mais c'est mon point de vue.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »