Télécaster, Fender ou G&L?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Télécaster, Fender ou G&L?

Message par charles-hingalls »

Bonjour,

Voilà j'ai une washburn MG 20 qui a environ 25 ans. Les potards avaient du jeu, le potard de tonalité faisait du bruit et un faux contact me faisait perdre le son par intermittence et je me suis dit qu'il allait falloir la remplacer, un passage au magasin pour voir ce qu'il propose et lui montrer ma guitare. La fille a l'accueil a réparer ma guitare dans la foulée... merde... moi maintenant j'ai dans la tête de me payer une autre gratte.

Donc dans ce magasin j'ai testé une télécaster à 650€, vous me corrigez si je me trompe mais en gros fender à 1400€ c'est U.S. et fender à 600 c'est mexicain.
J'ai vraiment apprécié de jouer dessus pourtant de prime abord c'est pas le genre de gratte qui me tenté, j'ai pris cette espèce de planche au manche rond et je l'ai pas trouvé confort mais paradoxalement je l'ai trouvé très agréable à jouer dans les 2 minutes...

J'ai failli partir avec... mais pas de décision trop rapide. En recherchant sur internet tout le monde à son avis mais beaucoup disent qu'a prendre une fender mex il vaut mieux une G&L. Au fait je suis gaucher donc... je suis limité dans mes choix.

Mon souci c'est que je n'ai pas la possibilité de testé une G&L... en plus tous ces avis que je trouve sur internet datent de pas mal d'années et autant il y a du nouveau d'un coté ou de l'autre donc...

Bref pour des avis de 2019, j'attends après vous les gars (et les filles aussi biensur).

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par okami »

En musique, choix du cœur.
Si tu as pu tester une gratte a laquelle tu as accroché, prend la et te perd pas dans les centaines davis que tu vas avoir.
Ya toujours une part de subjectivité dans les avis, par ailleurs il en ressort que les leader comme fender et Gibson ont une.forte tendance a se faire basher sur les forums sans toujours être justifié.

Bref, achete la guitare pour laquelle tu as un coup de cœur, pas celle qui est censé être la.mieux sur le papier
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par El Phaco »

+ 1. Elle t'a plu, c'est l'essentiel !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par Fox »

Complètement d'accord avec les voisins du dessus.

Conseiller des marques comme G&L à la place de Fender, Tokai ou Edwards à la place de Gibson, c'est pertinent quand l'acheteur part de zéro dans sa recherche. Cela permet d'élargir un peu le point de vue, et de ne pas rester bloquer sur les marques historiques.

Mais ! Si coup de cœur il y a, c'est dommage voir contre productif de chercher absolument "la meilleure alternative" sur le papier. Tout simplement pour les raisons évoquées de subjectivité. Ce qui est bon pour toi ne l'est pas forcément pour les autres, et inversement. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par LaPanthere »

Entièrement d'accord!

Une guitare c'est comme une femme - il y en a pour tout les goûts qui nous sont propres - esthétique, façon de s'exprimer, prise en main - c'est vraiment individuel et subjectif. MAIS - si on a un coup de cœur on ne lâche pas, peut importe ce que les autres disent et conseillent ;)

Et si après quelques années on remarque qu'on c'est trompé et que c'est pas pour la vie, c'est le divorce....
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par charles-hingalls »

Ok.

Là, au moins tout le monde est d'accord et en plus moi ça m'arrange.

J'habite pas à coté mais à mon prochain passage sur Toulouse je m'arrange pour qu'ils aient la gratte et je vous préviens dès que le mariage est consommé ;) .

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par charles-hingalls »

Question subsidiaire:

Puisque je n'ai pas encore acheté cette télécaster que j'ai essayée en finition blonde je pensais demander au magasin de la commander en blanc. Mais, celle que j'ai essayée à un corps en Aulne, manche et touche en Erable.

D'après ce que j'ai vu sur internet la version blanche est disponible uniquement avec une touche en Pau Ferro, à part la couleur noire vous pensez que ça a grande influence?

De toute façon j'appellerai le magasin directement, autant il ne peuvent même pas l'avoir en blanc...
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par yannou56 »

Le Pau ferro va forcément influencer le son.. En bien ou en mal par rapport à ce que tu recherches, je ne peux pas dire... Toutefois, le Pau ferro est utilisé depuis un bon moment par Fender. La SRV signature (et la sienne aussi d'ailleurs) à une touche en Pau ferro.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par LaPanthere »

Choix purement economique pour eviter des dossiers CITES pour l'import des Fender MEX même aux USA, et bien sur pour l'export. Si ca impacte audiblement le son, je ne sais pas du tout, mais il y a tout les infos ici:

https://www.franceguitare.fr/blog/fende ... americain/
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par charles-hingalls »

J'étais justement en train de lire l'info quand tu as placé le lien.

Bon là aussi ça semble très subjectif, certains disent que c'est moins bien mais beaucoup disent que ça changent rien...
Je vais "calculer" ça.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par yannou56 »

Certains sont certainement meilleurs que SRV lol...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par charles-hingalls »

RRhhhaaahhhhh!!!!!!!!!

Le modèle polar white que je veux, il sera dispo dans 6 semaines au magasin... par contre sur bax music il est dispo est livré d'ici vendredi...
Partagé entre le coté commerce local et le coté jelaveuxjelaveuxjelaveEEUUUXX!!!
Modifié en dernier par charles-hingalls le mer. 4 sept. 2019 18:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par Fox »

Il vaut mieux la prendre en magasin, pour pouvoir l'essayer à réception et s'assurer que tout est bon.

A mes débuts, j'ai essayé une guitare en magasin (une Ibanez RG350DXZ), et j'ai commandé ensuite sur internet... Et bien je n'ai jamais retrouvé le feeling de la première, bien que ce soit le même modèle.

Il faut bien se dire que chaque guitare est relativement unique même si faite en grande série. Parfois (peut être même souvent), les différences sont minimes et peu perceptibles. Mais il arrive que le ressenti soit très différent.

Moralité, toujours préférer acheter la guitare qu'on a essayé. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par El Phaco »

Moi je te dirais même de prendre la Blonde qui t'a plu. Pas sûr que tu retrouves les mêmes sensations sur l'autre, même à specs identiques.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par Fox »

Yep, c'est ce que je sous entendais à la fin de mon message.. Acheter la guitare essayée, et ne pas en commander une autre.

La commander au magasin reste sans doute la solution la moins pire des deux, mais je vois mal le magasin retourner la commande à son fournisseur juste parce que "le feeling est pas top"..
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par yannou56 »

Ça, je l'ai tjrs. On achète la guitare qu'on essaie. Et non pas le même modèle. Ça a beau être de la série. Y'a pas 2 morceaux de bois identiques. Pareil pour l'usinage des bois ou le bobinage des micros. Les machines ont des tolérances. Le tout mis bout à bout fait qu'il n'y a pas 2 guitares identiques.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par charles-hingalls »

Bon, je me range à vos avis éclairés, ce serai dommage de regretter la blonde que j'ai kiffé et d'être déçu d'avoir choisi sa soeur (on parle toujours guitare là).

Je vais appeler le magasin demain.

Je pense que je vais pas tarder à allez la chercher aussi.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par Fox »

Surtout que c'est sans doute la plus belle finition pour une Tele. :happy1:

Donc ça ne peut qu'être un bon choix. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
charles-hingalls
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 22:08
Guitare : Martin D-1GT
Sexe : H

Re: Télécaster, Fender ou G&L?

Message par charles-hingalls »

Juste pour vous dire que j'ai récupéré la belle.

Je ne vais pas vous mettre une photo hein, c'est une télécaster mexicaine blonde. voilà.

Ca fait déjà quelques jours en fait, moi content. Merci pour vos conseils.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »