Conseil achat guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Evenromb
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 21:28
Guitare : LTD EC 50
Ampli : Peavey classic 30
Sexe : H
Âge : 33

Conseil achat guitare électrique

Message par Evenromb »

Bonjour,

Je profite d’être en confinement pour poster un petit message sur ce forum :)

Je souhaite m’acheter une guitare électrique, j'ai actuellement une LTD EC50 avec un peavey classic 30.

Je suis en appartement donc je ne joue pas avec l’ampli, je vois qu'il existe des solutions pour jouer avec un casque en se connectant sur une carte son externe depuis un ordinateur : est-ce que c’est bien ? L'avantage que je vois ce serait de pouvoir m'enregistrer facilement et simuler divers ampli et effets.

Je recherche quelque chose avec un bon confort de jeu, un manche hyper fluide car la LTD que j’ai ce n’est vraiment le cas. Si possible, des finitions correctes et le câblage de l’électronique soigné.

J’aime des guitaristes comme Slash, David Gilmour, Brian May, Jimmy Page, Kirk Hammett, Van Halen… J’aime beaucoup tout ce qui est mélodieux (november rain, nothing else matter ou confortably numb)…

Un moment je voulais acheter une Gibson Les Paul basique puis remplacer ses micros par ceux qu’ils mettent sur les modèles haut de gamme. Je ne sais pas si c’est une bonne idée finalement…

J’aime beaucoup le son de slash donc ça m’oriente vers Gibson.

J’ai un budget qui tourne autour de 1000€, si à ce prix il n’y a rien d’intéressant chez eux je ne suis pas fermé à d’autres constructeur tant que je m’y retrouve niveau sonorité.

J’ai vu qu’il y a quelqu’un de Ploërmel, le monde est petit j’ai acheté mes guitares là-bas quand j’étais au lycée, une folk et une électrique. Pour l’ampli il date de 2012, est ce qu’il y a un entretien à faire ? Je ne l’ai pas beaucoup utilisé
Avatar du membre

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 23:12
Sexe : H

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Raconei »

Hello !

Pour la guitare, si tu recherches une Les Paul sympa dans les 1000 euros, je te conseille de regarder du côté des marques japonaises comme Tokaï par exemple.

Les finitions sont excellentes, les bois sont top et le son est génial ! Ça vaut vraiment le coup !
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par yannou56 »

+1 pour tokai en occasion. Sinon, tjrs chez Ltd, y'a la ec1000. Niveau finition, manche etc, ça n'a rien avoir avec une ec50...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par deny »

Je dirais une Bacchus BLP Standard....enfin je dis pas ça parceque j'en vends une :mrgreen:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par yannou56 »

J'y pensais même plus à ta Bacchus... A la place de notre ami, les jeux sont fais
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
Evenromb
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 21:28
Guitare : LTD EC 50
Ampli : Peavey classic 30
Sexe : H
Âge : 33

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Evenromb »

Merci pour vos réponses.

Je ne connais pas du tout Bacchus, c'est une guitare faite à la main par les japonais c'est bien ça ? Est ce que tu peux me donner plus de détails par mp sur cette guitare ?

Je suis en train de regarder tout ce qui est aux alentours des 1000€ sur thomann ou woodbrass. Je vois par exemple des gibson studio, est ce que c'est bien ou à éviter ?

Une gibson les paul le modèle standard ça coute combien ? (il y a tellement de modèles à différents prix que je suis perdu).

Je vais regarder si je peux trouver des infos sur bacchus ou tokai.
Avatar du membre

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 23:12
Sexe : H

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Raconei »

Tout d'abord il faudrait que tu essayes ces modèles si tu en as la possibilité.

Théoriquement, entre une standard et une studio, seule la finition change (absence de binding sur la studio...). En ce qui me concerne, mais c'est très personnel, je ne suis pas fan des studio. Quitte à avoir une Gibson, autant qu'elle soit conforme à l'image que l'on s'en fait et cette image, c'est la standard. J'ai aussi le sentiment qu'en terme de feeling avec l'instrument, il se passe moins de choses avec la studio.

Maintenant pour le prix, une standard ça tourne aux alentours de 2000 euros je crois, ce qui n'est évidemment pas négligeable.

Dans ton cas de figure, je n'hésiterais pas une seconde entre une Tokaï et une studio. La victoire serait pour la Tokaï. Si tu avais les 2000 euros, je te dirais de partir sur une standard neuve, il semblerait que Gibson ait bien redressé la barre ces derniers temps.

En toute transparence, je suis entrain de tenter de résister à l'achat d'une Standard 50's Goldtop avec des P90..
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Slashdupauvre »

Raconei a écrit : sam. 4 avr. 2020 09:25 Tout d'abord il faudrait que tu essayes ces modèles si tu en as la possibilité.

Théoriquement, entre une standard et une studio, seule la finition change
Juste une question là dessus : même le poids ne change pas ? J'avais cru lire que les standard étaient plus légères ?

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Wild »

Je vais peut-être dire une bêtise (soyez indulgents avec moi s'il vous plaît 😬), mais est-ce que ça serait pas intéressant de regarder du côté des Edwards, surtout en occasion ?
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par deny »

C'est pas une bétise
Les MIJ (Tokaï,Burny,Orville,Bacchus,Edwards (filiale d'ESP)...) sont trés bien :super:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1649
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Black Devil »

Evenromb a écrit : lun. 30 mars 2020 03:05 Je suis en appartement donc je ne joue pas avec l’ampli, je vois qu'il existe des solutions pour jouer avec un casque en se connectant sur une carte son externe depuis un ordinateur : est-ce que c’est bien ? L'avantage que je vois ce serait de pouvoir m'enregistrer facilement et simuler divers ampli et effets.
Hello :)

Je me permets d'apporter mon avis sur cette question ; je suis un peu dans le même cas, en appartement, après avoir passé plusieurs années chez les parents à pouvoir jouer tous les jours sur un vrai ampli.

J'avais acquis il y a quelques années une carte son externe pour m'enregistrer, qui aujourd'hui me sert également à pouvoir jouer au casque dans l'appart avec tout plein d'amplis et d'effets. Ma carte son est une PreSonus AudioBox 22VSL, j'en suis très satisfait (achetée en 2014, il y a probablement du nouveau sur le marché aujourd'hui ; je me suis laissé entendre dire que les Focusrite Scarlett sont pas mal).

L'AudioBox 22VSL n'existe plus, mais celle-ci semble à peu près équivalente à celle que j'ai : https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_itwo.htm
Focusrite : https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca ... rd_gen.htm

Une carte son externe ne suffira pas il te faudra également des logiciels à utiliser avec, notamment pour pouvoir émuler les amplis. Il en existe pléthore : avec ma carte son était fournie la version light de Studio One (un logiciel de MAO comme Cubase, Ableton, etc...) qui incluait plusieurs amplis et effets permettant de jouer. J'ai récemment upgradé vers la version pro pour avoir un environnement complet. A ce jour, je n'utilise quasiment que ça dans mon appart, je trouve que la qualité est satisfaisante pour s'enregistrer/s'entraîner/s'amuser.
Tu trouveras également des émulateurs d'amplis "indépendants" qui peuvent s'interfacer avec n'importe quel logiciel de MAO.
A noter que ces logiciels coûtent...cher (quelques centaines d'euros). Lors de l'achat d'une carte son, regarde les logiciels fournis avec...ça peut permettre des économies :) Si je ne dis pas de bêtise les deux liens que je t'ai mis plus haut contiennent des logiciels (en version light - le Studio One Artist fourni avec la carte Presonus est celui avec lequel j'ai commencé).

Et sinon j'utilise aussi un mini-amp (celui-ci https://www.thomann.de/fr/laney_mini_st ... _combo.htm). Ca permet de ne pas toujours être dépendant du PC, de pouvoir jouer sans casque, dans le canapé ou sur son lit, etc... C'est un complément agréable, j'en suis très satisfait également (un son clean plutôt propre, un son crunch/overdrive sympathique, et un delay qui peut servir de petite réverb).


J'espère que ça t'aidera dans tes recherches :)
Bon samedi !

Topic author
Evenromb
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 21:28
Guitare : LTD EC 50
Ampli : Peavey classic 30
Sexe : H
Âge : 33

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Evenromb »

Justement, je pense que je vais me prendre une Focusrite Scarlett qui est livré avec Ableton Live Lite ainsi que Pro Tools First. J'ai un casque pas trop mal (AKG) et je vais investir dans des enceintes de monitoring du genre KRK ou Yamaha.

En recherchant sur le net j'ai également vu FLStudio ainsi que Guitare Rig.

Je cherche à simuler un ampli Marshall, est ce que l'un logiciel serait plus adapté pour ça ?

Des avis sur les câbles ? Le mien grésille donc je vais le changer, peut être par Cordial CTI 6 PR-BK, des connaisseurs ?

Sinon pour l'ampli j'ai mon Peavey Classic 30, mais il est beaucoup trop puissant :mrgreen:

Je serais capable de prendre une Gibson standard mais comme je reprends je préfère limiter mon budget de plus si tout le monde est unanime pour dire que la Bacchus est une valeur sure je vais peut être me tourner vers cette solution et lui mettre des jolis micros Seymour Duncan "APH-2S Slash Alnico II Pro ZB" :diable:
Avatar du membre

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1649
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Black Devil »

Evenromb a écrit : sam. 4 avr. 2020 22:55 En recherchant sur le net j'ai également vu FLStudio ainsi que Guitare Rig.

Je cherche à simuler un ampli Marshall, est ce que l'un logiciel serait plus adapté pour ça ?
FL Studio c'est un logiciel de MAO à l'instar d'Ableton, Pro Tools, Cubase, Studio One, etc... De manière très personnelle je le trouve moins pratique que les autres car très orienté "DJ" (c'est peut-être mon utilisation assez réduite de FL Studio qui me fait dire ça, n'hésitez pas à me contredire :) ). Si tu as Ableton et Pro Tools, pas besoin d'aller chercher ailleurs selon moi.
Je n'ai jamais utilisé Guitar Rig mais j'en ai beaucoup entendu parler. C'est un produit Native Instruments, ils font des logiciels et instruments virtuels très qualitatifs. Il y a une émulation Marshall dans Guitar Rig qui semble de qualité.
(A noter que dans Studio One il y a aussi une émulation Marshall correcte. Pas incroyable mais correcte. Donc tu peux en trouver ailleurs que sur Guitar Rig à priori)
Evenromb a écrit : sam. 4 avr. 2020 22:55 Des avis sur les câbles ? Le mien grésille donc je vais le changer, peut être par Cordial CTI 6 PR-BK, des connaisseurs ?
Je ne m'y connais pas autant que certains sur ce forum mais j'ai toujours été satisfait des câbles Planet Wave ; j'en ai un acheté 24€ en...2009 ou 2010 qui fonctionne toujours à merveille aujourd'hui, je l'ai trainé dans plein de concerts, utilisé des centaines (milliers ?) d'heures chez moi, aucun souci.
Ca me fait penser à un léger souci que je rencontre depuis que je joue beaucoup sur carte son/PC : mes micros de guitare (simple bobinage...) chopent beaucoup de bruit (PC à proximité, écrans, lampe, box internet, ...). Peut-être que ton grésillement vient du même endroit, et non du câble ? ;)

Topic author
Evenromb
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 mars 2020 21:28
Guitare : LTD EC 50
Ampli : Peavey classic 30
Sexe : H
Âge : 33

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Evenromb »

Merci je vais donc essayer ableton dans un premier temps, c'est une version lite. J'imagine que je pourrais trouver des instru pour jouer par dessus ? (Comme on peut voir souvent sur YT).

Si je trouve Guitare Rig je testerai aussi !

Pour le câble je pense que c'est surtout au niveau de la sortie de ma guitare. Effectivement les Planet Wave sont bien notés je vais prendre ça :]

Au niveau des micros j'ai un peu cherché aussi, comme je l'ai dit j'aime beaucoup le son des guns, il y a le micros APH-2 signature Slash mais aussi le APH-1 et Gibson 57 Classic. J’imagine qu'ils sont tous bien mais Slash n'a pas du jouer avec un micro à son nom pendant toute sa carrière... donc comme ils sont plus chère je me pose la question de savoir si c'est pas commercial plus qu'autre chose ? Il y a des comparaison sur YT mais la différence n'est pas flagrante..
Avatar du membre

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1209
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 23:12
Sexe : H

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Raconei »

Une Gibson avec des classic 57 dedans c'est parfait ! L'ampli et le guitariste sont plus importants que les micros. Après tu peux toujours affiner le son plus tard, mais ce n'est pas la priorité à mon sens. :)
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html
Avatar du membre

Black Devil
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1649
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 13:24
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Orange Tiny Terror
Sexe : H
Localisation : Rennes
Âge : 29
Contact :

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par Black Devil »

Evenromb a écrit : dim. 5 avr. 2020 19:39 Merci je vais donc essayer ableton dans un premier temps, c'est une version lite. J'imagine que je pourrais trouver des instru pour jouer par dessus ? (Comme on peut voir souvent sur YT).
Exactement, tu peux importer un backing track d'un morceau dans le logiciel pour jouer voire t'enregistrer par dessus par exemple.
Evenromb a écrit : dim. 5 avr. 2020 19:39 Si je trouve Guitare Rig je testerai aussi !
Il ne me revient que maintenant : Bias FX (de chez Positive Grid) est pas mal aussi comme plugin pour émuler des amplis et pédales.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Conseil achat guitare électrique

Message par OursAuNougat »

Bias amp est plus sympa encore je trouve
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »