Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par Camilleeu »

Bonjour !
Alors voilà, je vais récupérer d'ici peu ma première guitare, qui est une vintage vs6, copie SG de chez Vintage, achetée du temps où j'étais jeune et ignorant face à un vendeur qui voulait de l'argent. Voilà pourquoi elle a de belles mécaniques à 100€ pour régler un problème appelé besoin d'un coup de clef dans le trussroad... J'étais jeune.

Voilà la bête :
DSC_0349.JPG
Comme vous pouvez le voir, elle n'a plus les micros d'origines : quand j'ai changé ceux de la Chapman pour des Seymour, j'ai mis ceux de la Chapman, qui étaient un petit peu mieux dessus.

Mais du coup j'aimerais si possible lui redonner une vie, mais pour cela j'aimerais déjà savoir si elle en vaut la peine :hehe:
Donc est-ce que vous avez déjà quelques connaissances sur ces guitares, ou sur comment je pourrais évaluer la qualité du bois ?

Parce que du coup si elle en vaut la peine j'aimerais la customizer/transformer, deux possibilités sont envisagées dans ces cas là :
- Changer les micros pour des P90, là aussi à déterminer si ce serait P90 format HB ou creusage pour P90 entiers, changer le chevalet qui fait des frisouillis parasites, et pourquoi pas ne pas monter un Bigsby sachant que j'en rêve, quitte à rechanger les mécaniques pour des auto bloquantes pour tenir l'accord. Tout ceci donc pour me faire une guitare avec simple bobinages, et pour faire taire les mystificateurs qui crient au scandale dès que du Hendrix est joué sur autre chose qu'une strat, vu qu'il a eu une SG custom :hehe:
- La modifier dans l'optique d'avoir une guitare pour du slide, donc surélever le sillet, et sûrement changer les micros aussi, à voir je sais pas trop ce qu'il faudrait pour une slide.

Quelque soit le choix fait si je m'attaque à ça, je pense qu'il y aura un changement, peut-être même drastique de look.

Après sur des guitares d'entrées de gamme comme ça je me doute que la qualité varie d'un exemplaire à un autre (si on peut déjà appeler ça qualité) donc je suis bien conscient qu'il faudra la faire évaluer par un connaisseur.

Donc si vous avez des avis directs ou des recommandations, je suis preneur.
Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Camilleeu le jeu. 9 avr. 2020 13:42, modifié 1 fois.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par OursAuNougat »

La photo n apparaît pas

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par Camilleeu »

En effet, c'est réglé oups :hehe:
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par Slashdupauvre »

Aucune idée niveau matériel mais côté visuel si tu penses à un style cuisine en chêne massif je connais quelqu'un qui sera ravi de te faire des micros assortis :mdr3:

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par Camilleeu »

Slashdupauvre a écrit : jeu. 9 avr. 2020 15:12 Aucune idée niveau matériel mais côté visuel si tu penses à un style cuisine en chêne massif je connais quelqu'un qui sera ravi de te faire des micros assortis :mdr3:
Tu crois que notre créateur de micros pourrait s'attaquer à des humbuckers ? :mdr3:
Sérieusement c'est à regarder ça peut rendre, on verra les avis sur cette guitare, mais je pense qu'elle sera convertie en lap steel du pauvre... On verra.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par OursAuNougat »

vui humbucker ça m intéresse aussi me faut des mesures fiables par contre:
entre axe des trous de fixation
des plot
et des hauteur entre dessus des plot et les trous de fixation
plus diamètre des trous
et filetage si il y a

je les ferai surement d une autre manière c 'est a dire une sorte de double simple accolés sous la même plaque finale
(en plus j ai commandé plus de 100 aimants et j ai 60 km de fil)

:ange:

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par Camilleeu »

Bon bah d'ici peu on aura un réel guide sur ce forum pour fabriquer tout type de micros :hehe: En tout cas je suivrai tes expériences avec grand plaisir ! Et peut-être que ça impactera mes futures transformations envisagées.
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par Martin_Rotsey »

Elle est super jolie cette guitare. Qu'est-ce que tu entends par "lui redonner vie" ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par Camilleeu »

L'expression "redonner vie" n'est peut-être pas la plus adapté :) mais j'entends par là la modifier (selon les deux manières envisagées) pour qu'elle redevienne une guitare que j'utilise.
Et c'est vrai qu'en plus sur le look elle est pas vilaine, même si le blanc fait assez jaune
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par Martin_Rotsey »

Elle est carrément jolie. Et le blanc qui fait jauni, c'est vintage.

Ils s'escriment à essayer de le faire artificiellement sur des guitares neuves pour les vendre plus cher.....
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par OursAuNougat »

Il lui manque juste deux micros en bois serrusé blanc

Avec de belle gravures

:mrgreen:

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par Camilleeu »

Martin_Rotsey a écrit : ven. 10 avr. 2020 09:42 Elle est carrément jolie. Et le blanc qui fait jauni, c'est vintage.

Ils s'escriment à essayer de le faire artificiellement sur des guitares neuves pour les vendre plus cher.....
Ah bah Vintage le fait pour des guitares à environ 350€ neuves :hehe:
Mais du coup il semblerait que ce soit de l'acajou en plus le bois, tout me porte à croire que changer l'électronique pourrait lui faire un grand bien.
En terme de look elle claquait mieux avec les micros d'origine, qui étaient dorés, mais de toute manière ils seront changés, et en noir jtrouve qu'ils ne passe pas trop.
En plus elle est mieux notée qu'une Epiphone SG G400, après les notations viennent surtout de débutants qui n'ont eu que peu de guitares en mains donc je me méfie.

EDIT
J'ai commencé à regarder, je me dis que l'ugrade en lap steel du pauvre il y a pas non plus besoin que ce soit une guitare de qualité folle, donc je pense que c'est ce que je regarderai si le bois n'est pas d'une super qualité.

Sinon si il suffit pour que je m'attaque à l'upgrade plus importante, j'ai des hésitations sur les vibratos. En effet, de base on voit plutôt Maestro Vibrola ou Bigsby sur les SG. Problème de ceux là, le prix surtout. Autre désavantage du Vibrola, c'est qu'il faut percer pour l'installer. Pour le Bigsby, il faut ensuite acheter un kit Vibramate.
Sinon j'ai vu l'option vibrato Duesenberg. Moins cher, pas vilains, et pour le coup vu les guitares qu'ils font je me soucis pas trop de la qualité de l'objet. L'installation se fait comme cela : https://www.youtube.com/watch?v=XIlC9yRKEDs
Savez vous si certains de ces vibratos offrent de réels avantages comparés aux autres ? Je suis ouvert à tous, encore. Et est-ce que vous savez si cela deviendrait un réel fléau d'accordage ?
D'ailleurs, entre les Bigsby, quel est la différence entre les B5 et les B7 ?
Merci !
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7145
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par Fox »

La difference entre les séries chez Biggsby (5/50/500, 7/70/700), c'est la profondeur de caisse. Il faut bien choisir le modèle pour éviter d'avoir la plaque à visser qui soit trop courte, ou qui dépasse.

Sinon, le vibrato Duesenberg, El Phaco en a un sur sa gratte de luthier : viewtopic.php?t=48832&hilit=Lionel+rouv ... g&start=75

Donc il doit pouvoir t'en parler en détail. ;-)


PS : Pour le coup de l'édit qui ne remonte pas, je n'ai pas de solution pour le moment, la prochaine fois tu peux double-poster si tu ajoutes un pavé comme ça.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Camilleeu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 104
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 19:37
Guitare : Yamaha Revstar RS502
Ampli : Blues Junior ltd
Sexe : H
Prénom : Camille
Localisation : Entre mon pc et mon ampli
Âge : 22

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par Camilleeu »

Merci !
Guitares : Partcaster (base Squier Strat classic vibe classic vibe), Yamaha Revstar RS502 Shop Black en Open C / C standard, G&L Tribute S500 VW en D Standard, Takamine Santa Fé ESF40C,Cort acoustique montée en lap steel Open C, Alhambra 5P
Autres Instruments : Basse Yamaha TRBX 304 CAR, Harmonicas Hohner Special 20 (C, A, G et D)
Ampli : Fender Blues Junior Tweed
Avatar du membre

Lutherie Denat
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 18:51
Sexe : H
Contact :

Re: Donner une nouvelle vie à ma première guitare

Message par Lutherie Denat »

Salut !

Ce sont des bonnes idées de modifications et les deux sont possibles.

Pour déterminer si ça vaut le coup ne cherche pas la valeur monétaire etc... tu l'aimes ? t'aimes le manche ? t'aime son look ? ---> tu as ta réponse. La seule chose à voir avant de mettre de l'argent, vérifier l'état de santé du manche. j'adore re-valoriser des instruments.

En tout cas si c'est pour éviter d'acheter une guitare neuve à 299$ [ 50$ pour l'instrument / 100$ du magasin / 100$ marketing / 50$ vacances du PDG] je n'ai rien contre les guitares à bas prix car elles permettent l'accès à la musique au plus grand nombre mais je ne veux pas les encourager non plus ! bref je me perd excusez moi. Je t'encourage ! voici quelques conseils:

1) Pour le bigsby + P90
Bonne idée ! je m'amuserais même à faire un nouveau pickguard pour lui donner un look unique pour pas beaucoup d'argent !
si tu es pour changer les micros, enlève tout l'électronique cheap dedans et installe de vrais pots CTS ou autre de qualité et fait un bon cablage a neuf. Changer les mécaniques pour des autos bloquantes = bonne idée avec le bigsby

2) guitar slide
Ici rien de compliqué ou de très cher, il suffit de faire un bon réglage adéquat pour que ça fonctionne

3) si tu veux une autre solution de tremolo tu peux installer le floyd FRX, j'ai eu l'occasion d'en installer un pour un client. J'étais un peu sceptique au début mais finalement c'est un excellent système (et facile à installer fait pour les SG) ! par contre on va pas vers le look vintage bien entendu

En espérant te faire avancer dans ton projet :)
« Artisan luthier Montréalais, Pierre-Alexandre Denat œuvre dans la fabrication et la réparation de guitare. À travers le choix des matériaux et guidé par la recherche acoustique, son travail associe tradition et innovation. » [/i]

Site internet
https://lutheriedenatmontreal.com

Mes conseils
https://lutheriedenatmontreal.com/fr/blog-lutherie/

Sur Youtube
https://youtu.be/pvc9SIat0yM

Instagram
https://www.instagram.com/lutherie_denat/
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »