Guitare Rouillée, besoin de conseils

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Akallys
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 13:02
Guitare : Lag, Jackson
Ampli : Line 6
Sexe : H

Guitare Rouillée, besoin de conseils

Message par Akallys »

Bien le bonsoir !

Je me permets de créer ce sujet car ma Jackson (S22-L Dinky BLK) a rouillé sans que je sache pourquoi. J'ai déménagé il y a peu, je me suis dit que j'ai du la transporter à côté d'objet humide sans m'en rendre compte.

Image
Image

Du coup j'aimerais savoir, si je l'emmène en magasin pour une réparation combien ça me coûterais ? Ou si je peux le faire moi-même (chose que je doute). Sur les photos j'ai mis les parties rouillées. Autant les cordes ça va allez pour les changer mais le reste... :-/

Si vous avez des conseils également pour éviter que cela se reproduise je suis preneur ! Car en temps normal je suis plutôt soigneux envers mes affaire et mes guitares sont bien au sec sur leur présentoirs.

Merci par avance :super:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitare Rouillée, besoin de conseils

Message par OursAuNougat »

A part les cordes il n y a que les petites vis btr des pontets qui ont rouillé un peu ?

Si c est que ça, changement de cordes et jeu de vis neufs avec une protection (comme les noires par exemple)

Et zou :hello:


Mais vu la poussière il semble que ça fait un moment que t y a pas touché et qu elle est restée dans un endroit non nettoyé régulièrement :pasdrole:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare Rouillée, besoin de conseils

Message par oldamp »

La rouille s'est déposée copieusement sur la touche aussi ! Un bon nettoyage s'impose, huile de citron par exemple... Ou un bon coup de WD40 :mdr1: :mdr3: :frime1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Guitare Rouillée, besoin de conseils

Message par Guillaume45 »

Effectivement, d'après tes photos on a l'impression que ce sont les cordes qui sont oxydées et que la rouille a taché la touche. Du coup, un changement de cordes avec nettoyage complet de tout ce qui se trouve en contact ou à proximité (têtes de mécaniques, sillets, touche, frettes, pickguard et pontets) devrait déjà bien résoudre le problème. :)

Après, pour les vis de pontets, c'est difficile de voir si elles sont oxydées ... si elles le sont, tu peux prévoir de les remplacer, comme conseillé par OursauNougat.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Akallys
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2 juin 2020 13:02
Guitare : Lag, Jackson
Ampli : Line 6
Sexe : H

Re: Guitare Rouillée, besoin de conseils

Message par Akallys »

Merci pour vos réponses ! Si visiblement il n'y a rien d'alarmant, je vais voir pour régler le souci. Les vis sont un peu oxydées oui
Pourtant la guitare se trouve dans la chambre donc l'endroit est clean (nettoyage poussière et aspirateur régulièrement) même si j'ai tendance à négliger de passer sous les cordes, je ferais plus attention :super:

J'amorce l'opération nettoyage de fond et je vais voir pour changer les pièces !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare Rouillée, besoin de conseils

Message par oldamp »

Les vis, tu les démontes et tu les laisses tremper dans du WD40 une nuit et ensuite tu les essuies bien. Elles ne seront plus nickel-chrome mais un petit coté relic ça ne dérange pas !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitare Rouillée, besoin de conseils

Message par OursAuNougat »

Sauf que ça re rouille plus vite derrière sauf si changement de situation et bcp moins d humidité

lorenzo123
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2023 08:35
Guitare : Pacifica
Sexe : H

Re: Guitare Rouillée, besoin de conseils

Message par lorenzo123 »

j'espère pourvoir t'aider sur ces diversité de produit que j'ai pus chercher sur internet :

• A Bessemer Converter
• ACF-50
• Aerosol Rust Converter
• Blackstar
• BlackStar-Rust-Converter
• Dinitrol Rc900
• FerTAN
• Feronite
• FE-123 RUST CONVERTER
• Fluid Film
• Frameto
• Jenolite
• JULIEN TRANSFORMATEUR DE ROUILLE
• l'acétone
• Loctite
• LocTite
• mar-hyde
• Ospho
• POR-15
• PRIMER
• Rocker Panel
• rustol
• sandblaster
• Vactan
• Waxoyl
• XCP
Par contre je suis pas si sure de celui-ci,

Image

Mais the Numbers one est celui la :
Image
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Guitare Rouillée, besoin de conseils

Message par oldamp »

Heuuuu ! Tu t'es bien amusé ? On n'est pas dans le bâtiment ou l'automobile ici :mdr1: :mdr3: :enconstruction:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Guitare Rouillée, besoin de conseils

Message par rémy »

Rien de grave à mon avis, un bon nettoyage, un bon stockage et elle sera plus aguichante.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Guitare Rouillée, besoin de conseils

Message par Patricia »

Bonjour, c'est curieux que ta guitare ait rouillée à ce point. On dirait qu'elle a pris carrément l'eau, ou la pluie ? Peut-être est-elle restée dehors par inadvertance, et qu'il a plu ? Mais cela peut-être effectivement l'oxydation de cordes très, très usées. Tu peux nettoyer la touche avec de la laine de verre à 000, pour ne pas abimer le bois des touches sur le manche, et le creuser. Ensuite y passer de l'huile de citron comme dit précédemment, ou de l'huile de Lin, ou d'amande douce, si le bois n'est pas verni. J'espère que cela suffira pour toi pour faire partir la rouille.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »