Comment orienter ses choix pour une présélection

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par BrunoB »

Bonjour à toutes et à tous :)

Je lis beaucoup de sujets sur ce forum afin d'alimenter en connaissances ma forte ignorance sur le sujet des guitares électriques (et amplis).

D'autant que je commence à projeter, j'insiste sur le mot projet, l'achat d'une électrique et donc ampli.

Mais bon, étant ignorant en la matière, n'ayant jamais essayé d'électrique de ma vie, ayant l'impression que je risque d'être difficile sur mes choix parce qu'il y a toujours les goûts qui viennent nous compliquer la vie ( ;-) ) eh bien j'apprécierais grandement vos lumières :merci:

Voila le contexte donné, maintenant place aux précisions :

Le but de ce sujet n'est pas demander quelle guitare et ampli je dois choisir, mais d'aller plus loin en faisant une "sorte" de présélection de modèles qui pourraient me convenir, ampli compris, afin que lorsque je me déciderai à franchir le pas je sache quoi aller essayer en magasin pour, déjà confirmer que le son correspond à ce qui me fait vibrer, enfin que je trouve celle qui aura l'ergonomie, le confort de jeu qui me convient :gene3: J'ajoute que je ne joue pas sur scène, mais chez moi en bon autodidacte passionné et audiophile :coeur:

Alors, j'ai plusieurs questions.
Pour commencer, la gamme de micros qui existe sur le marché me fait perdre un peu mes moyens, dans le sens où entre les simple bobinage, les doubles, les Duncan, les P90, les Gibson, les...... :pleur4: Je m'y perds complètement. Est-il possible de définir un type de micro en fonction d'un type de musique ? Comment expliquer les différences, y-a-t-il des micros particulièrement intéressants selon ce que l'on veut jouer (un type de musique, plutôt polyvalent, etc) et si oui lesquels et pourquoi ?

Ensuite vient la question de la forme de la bête.... :-/ Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi une guitare à corps plein type télécaster, stratocaster ou les paul sonneraient différemment avec les mêmes bois et mêmes micros. Qu'est-ce qui les différencie dans le son et pourquoi, ou est-ce une question principalement de micros installés, de maniabilité, d'ergonomie ou choix esthétique ?
Par exemple, j'aime beaucoup les modèles type Les Paul, ou single cut. Pourquoi, je ne sais pas, est-ce une influence des différentes vidéos que j'ai regardées où je fais une association stratocaster/hard rock/metal et les paul/blues, sûrement, car quand je m'imagine jouer une Les Paul le blues sonne dans ma tête (j'adooooooooore le blues) et quand je m'imagine jouer une stratocaster je me vois en hard rock/metal (là j'aime clairement moins).
Donc comme je suis conscient d'être très certainement influencé (et vous allez pouvoir m'éclairer là-dessus), même si mon regard se retrouve systématiquement attiré par les single cut et bien j'en fais abstraction et de toute façon mon choix final ne portera pas sur l'esthétique (sauf si j'ai le choix :langue2: ) mais sur mon ressenti en jouant.

J'ai une question portant également sur les guitares japonaises, type Aria, Burny, Greco, Tokai. En quoi ces guitares seraient meilleures que celles actuelles (à prix plus ou mois équivalent) ? Comment savoir les modèles à privilégier dans ces marques et comment pouvoir juger de la valeur financière de ces produits, valeur correspondant non pas à l'âge de la guitare (type collection) mais vraiment à la qualité du produit dans son ensemble ?

Même si j'ai déjà fait une présentation avec mes goûts musicaux, disons pour faire simple que je pense à la guitare électrique pour jouer principalement du blues et du funk. C'est principalement ces sonorités que je cherche, est-ce possible ou à priori on est sur des micros différents (pour ma culture personnelle !). Si non, alors disons que mon choix ira vers le blues avant le funk.
Ensuite, je me trompe peut-être mais je pense que si j'ai déjà la guitare qui répond à cette attente, cela ne m'empêchera pas de jouer d'autres types de musiques occasionnellement et qu'au pire vient l'histoire de......la pédale !

Bon là....moi je n'y comprends rien. Je n'arrive pas à savoir comment choisir une pédale en fonction de ce qu'on en attend sans les essayer. Comment diable :diable: faites-vous ?
Du coup, est-ce nécessaire de prévoir une ou plusieurs pédales dans le budget global, déjà pour le blues et le funk, enfin pour explorer d'autres horizons ? Si oui, par quoi commencer pour ne pas se tromper ?

Et l'ampli....si j'ai bien lu les différents échanges ici il est de toute évidence important de lui laisser une place conséquente dans le budget total. A transistors, modélisation (à priori je suis dubitatif pour cela, mais comme tout à priori je ne le prends pas pour vérité), à lampes. Quoi privilégier et pourquoi ? J'ai beaucoup lu ou vu que certains amplis saturent plus que d'autres. Là, ça m'inquiète, car les sons trop saturés ont tendances à m'agresser les oreilles :aille2: , ce n'est clairement pas ce que j'aime. J'oublie la mélodie car ça me dérange, donc je passe mon chemin sur ce type d'ampli s'il en existe vraiment.
Acheter un ampli à transistor de qualité est-il judicieux, ou faut-il se diriger vers un ampli à lampes qui sera plus onéreux ? Egalement, la maintenance des lampes est-elle à prévoir, si oui quel budget/an/plusieurs années ?
De même que précédemment, certains ampli se destinent-ils plus à des types musicaux que d'autres ?

Vient alors la dernière question............. ;)

Pour avoir du bon matériel, durable car le but est de le conserver le plus longtemps possible, pour lequel il n'y a apparemment pas besoin d'apporter de modifications (ou alors prévoir dans le tarif le changement des mécaniques, micros, etc), quel budget faut-il prévoir (guitare + ampli + autres) ?

J'espère ne pas avoir été trop casse pied dans ce topic, c'est un sujet qui m'intéresse vraiment et c'est avec grand plaisir que je répondrai à toutes vos questions si vous en avez, et c'est avec hâte que j'attends vos réponses, informations, conseils etc. :super:
Je vous remercie par avance :merci:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par LaPanthere »

Coucou

je fais bien plus court que toi..... présélection? Oublie! Souvent ton choix te présélection exclut le matériel qui te convient le plus! Mon avis - réserve toi un ou plusieurs weekends et fais le tour des magasins - essaye et essaye encore - si c'est pour toujours il y a rien d'autre - si c'est pour revendre asxez vite la "présélection" peut fonctionner .... et ca compte pour guitare, micros, amplis ...
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par Fox »

BrunoB a écrit : jeu. 2 juil. 2020 22:19 Bonjour à toutes et à tous :)

Je lis beaucoup de sujets sur ce forum afin d'alimenter en connaissances ma forte ignorance sur le sujet des guitares électriques (et amplis).

D'autant que je commence à projeter, j'insiste sur le mot projet, l'achat d'une électrique et donc ampli.

Mais bon, étant ignorant en la matière, n'ayant jamais essayé d'électrique de ma vie, ayant l'impression que je risque d'être difficile sur mes choix parce qu'il y a toujours les goûts qui viennent nous compliquer la vie ( ;-) ) eh bien j'apprécierais grandement vos lumières :merci:

Voila le contexte donné, maintenant place aux précisions :

Le but de ce sujet n'est pas demander quelle guitare et ampli je dois choisir, mais d'aller plus loin en faisant une "sorte" de présélection de modèles qui pourraient me convenir, ampli compris, afin que lorsque je me déciderai à franchir le pas je sache quoi aller essayer en magasin pour, déjà confirmer que le son correspond à ce qui me fait vibrer, enfin que je trouve celle qui aura l'ergonomie, le confort de jeu qui me convient :gene3: J'ajoute que je ne joue pas sur scène, mais chez moi en bon autodidacte passionné et audiophile :coeur:
La présélection, c'est pertinent quand on sait ce que l'on veut, et qu'on maîtrise le sujet avec une expérience derrière. A l'inverse, quand on n'a pas encore tâté du manche d'électrique, tenter de faire une présélection c'est se fermer des portes en se basant sur l'avis des autres, qui par définition n'est jamais le nôtre, et donc pas forcément le bon. :)

Alors, j'ai plusieurs questions.
Pour commencer, la gamme de micros qui existe sur le marché me fait perdre un peu mes moyens, dans le sens où entre les simple bobinage, les doubles, les Duncan, les P90, les Gibson, les...... :pleur4: Je m'y perds complètement. Est-il possible de définir un type de micro en fonction d'un type de musique ? Comment expliquer les différences, y-a-t-il des micros particulièrement intéressants selon ce que l'on veut jouer (un type de musique, plutôt polyvalent, etc) et si oui lesquels et pourquoi ?
Oui... Et non. Globalement, le micro double a été inventé plus tard que le micro simple, pour limiter les bruits parasites, et avoir un plus gros niveau de sortie (ce qui dans les faits se traduit par plus de pêche et une meilleure tenue face à la saturation). Donc, généralement, les micros doubles sont plus puissants et ainsi plus indiqués pour les jeux à base de distorsion (rock, metal). Mais ce serait trop facile si c'était une vérité immuable, et il existe évidemment des doubles (humbuckers pour les intimes) moins puissants que des simples (single coil pour ceux qui sont restés dans l'intimité), et toutes les nuances imaginables entre les deux extrêmes. Ce qui est par contre toujours relativement juste, c'est de dire qu'un humbucker délivre un son plus rond, caractéristique notamment recherchée pour tout ce qui est Jazz, ou Blues à la BB King, entre tant d'autres choses.

Mais là encore, chacun ses préférences, et le Blues en est justement le meilleur témoin : pour ce style certain ne jure que par les sons gras à la BB King, Gary Moore, quand d'autres vont nettement préférer les sonorités acidulées d'un Stevie Ray Vaughan ou d'un Buddy Guy, qui font pourtant tous du Blues. Et personne n'a tort ou raison, c'est juste une question de goût. ;-)

Ensuite vient la question de la forme de la bête.... :-/ Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi une guitare à corps plein type télécaster, stratocaster ou les paul sonneraient différemment avec les mêmes bois et mêmes micros. Qu'est-ce qui les différencie dans le son et pourquoi, ou est-ce une question principalement de micros installés, de maniabilité, d'ergonomie ou choix esthétique ?
Une guitare ce n'est pas juste une forme, c'est aussi un assemblage et des caractéristiques propres (manche vissé / collé / traversant, diapason long / court / intermédiaire, épaisseur du corps, type de chevalet, implantation des mécaniques en 6 en ligne ou 3x3, ou 4x2, ou...). Ainsi, deux guitares taillées dans le même bois n'auront pas le même rendu en fonction de toutes ces disparités, puisque chacune d'elle influence plus ou moins subtilement les réactions de l'instrument, et donc le son.

Par exemple, j'aime beaucoup les modèles type Les Paul, ou single cut. Pourquoi, je ne sais pas, est-ce une influence des différentes vidéos que j'ai regardées où je fais une association stratocaster/hard rock/metal et les paul/blues, sûrement, car quand je m'imagine jouer une Les Paul le blues sonne dans ma tête (j'adooooooooore le blues) et quand je m'imagine jouer une stratocaster je me vois en hard rock/metal (là j'aime clairement moins).
Y a pas plus roots qu'une Strat dans l'imaginaire collectif, comme quoi c'est vraiment une affaire de goût et de représentation personnelle. :mrgreen:

Tu dois surement avoir en tête l'image de la Superstrat façon Ibanez, Jackson, qui effectivement sont plutôt pensées pour les metaleux. Mais une Strat typées Fender avec 3 micros simples, c'est l'univers du vintage et de la Funk qui transpire par tous les pores du bois. Et s'il est vrai que la Les Paul a su conserver une image très blues-rock avec les années (alors que c'est une guitare de Jazz à la base, comme quoi), il y a aussi des modèles survitaminés dessinés pour les fans de gros saturation, genre les Eclipses de chez ESP.

Donc comme je suis conscient d'être très certainement influencé (et vous allez pouvoir m'éclairer là-dessus), même si mon regard se retrouve systématiquement attiré par les single cut et bien j'en fais abstraction et de toute façon mon choix final ne portera pas sur l'esthétique (sauf si j'ai le choix :langue2: ) mais sur mon ressenti en jouant.
Grosse erreur si tu veux mon avis. Prendre une guitare pratique qui ne nous attire pas esthétiquement, c'est le meilleur moyen de ne pas se donner envie de jouer. L'ergonomie c'est important, mais l'étincelle qui jaillit dans le regard dès que tu poses les yeux sur la guitare qui te fait kiffer, ça prime sur tout le reste, tout simplement parce que c'est ça qui te donnera envie de la jouer pendant des heures. :super:

J'ai une question portant également sur les guitares japonaises, type Aria, Burny, Greco, Tokai. En quoi ces guitares seraient meilleures que celles actuelles (à prix plus ou mois équivalent) ? Comment savoir les modèles à privilégier dans ces marques et comment pouvoir juger de la valeur financière de ces produits, valeur correspondant non pas à l'âge de la guitare (type collection) mais vraiment à la qualité du produit dans son ensemble ?
Les marques alternatives aux grosses firmes comme Fender et Gibson jouent la carte de la qualité au juste prix : les deux marques éponymes profitent de la notoriété et du nom de légende pour vendre. La réponses marketing des concurrents c'est donc de vendre, à un prix plus serré, une qualité au moins équivalence si ce n'est meilleure. Et après tout c'est logique, peu de gens iraient mettre le même prix dans une copie pour avoir la même chose. Alors que payer moins chère pour la même chose voire mieux, ça attire plus de monde.

De plus, si on regarde le sujet sous le prisme de l'industrialisation, une petite marque fait moins de volume, et donc peu plus facilement contrôler ses instruments, mieux sélectionner ses bois... Gibson il y a quelques années déjà c'était 400 guitares / jour sur les chaînes de l'usine américaine. Autant dire qu'avec des volumes pareils, la qualité s'en ressent forcément quelque part.

Même si j'ai déjà fait une présentation avec mes goûts musicaux, disons pour faire simple que je pense à la guitare électrique pour jouer principalement du blues et du funk. C'est principalement ces sonorités que je cherche, est-ce possible ou à priori on est sur des micros différents (pour ma culture personnelle !). Si non, alors disons que mon choix ira vers le blues avant le funk.
Ensuite, je me trompe peut-être mais je pense que si j'ai déjà la guitare qui répond à cette attente, cela ne m'empêchera pas de jouer d'autres types de musiques occasionnellement et qu'au pire vient l'histoire de......la pédale !
Retiens juste qu'on peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare. C'est les doigts du musicien qui feront sonner plus ou moins comme ci ou comme ça. Dans l'histoire de la guitare, la Stratocaster colle bien à l'image des rythmiques Funk. Mais rien n'empêche d'en faire avec une Tele, une Les Paul, une SG, une Demi-caisse... En plus, chacun se fait sa propre idée d'un son : la Funk ça peut très bien être un son très clair et compressé, avec des petites cocotes rapides, où des rythmiques légèrement saturés avec un P90 de Les Paul Junior par exemple.

Quant aux pédales, c'est un complément, mais en aucun cas une pédale transformera une guitare X en une guitare Y. ;-)
Bon là....moi je n'y comprends rien. Je n'arrive pas à savoir comment choisir une pédale en fonction de ce qu'on en attend sans les essayer. Comment diable :diable: faites-vous ?
Visionnage de vidéos, et on finit par se lancer sans pouvoir être sûr à 100% du résultat dans la plupart des cas. ;-)

Du coup, est-ce nécessaire de prévoir une ou plusieurs pédales dans le budget global, déjà pour le blues et le funk, enfin pour explorer d'autres horizons ? Si oui, par quoi commencer pour ne pas se tromper ?
Tu vas décidément te sentir bien aidé dans ta quête, mais... Il n'y a que toi qui pourra le savoir. :hehe:

On va dire qu'une pédale individuelle génère un type d'effet : reverb, delay, chorus, flanger, saturation légère (overdrive), saturation musclée (distorsion), compresseur, wah, freeze, octaver, pitchshifter... Sauf que tout le monde n'a pas envie / besoin de tout ça. Certains jouent sans effet, certains jouent avec cinquante variantes sous le pied, d'autres encore avec juste quelques uns... Et là encore, personne n'a tort ou raison de faire comme il l'entend : c'est une affaire de ressenti.

C'est clair que pour jouer du Pink Floyd sans quelques effets de base, ça va faire bizarre. Mais là on parle de recopier un guitariste en particulier. Pour un style au sens large - le Blues pour rester dans le sujet - tu trouveras des Bluesmen qui jouent avec une guitare - un jack - un ampli, et des Bluesmen qui jouent avec de la reverb, du delay, du chorus, de la wah-wah... Donc toi seul pourra définir ce qui te plaît chez les uns ou les autres.

Et l'ampli....si j'ai bien lu les différents échanges ici il est de toute évidence important de lui laisser une place conséquente dans le budget total. A transistors, modélisation (à priori je suis dubitatif pour cela, mais comme tout à priori je ne le prends pas pour vérité), à lampes. Quoi privilégier et pourquoi ? J'ai beaucoup lu ou vu que certains amplis saturent plus que d'autres. Là, ça m'inquiète, car les sons trop saturés ont tendances à m'agresser les oreilles :aille2: , ce n'est clairement pas ce que j'aime. J'oublie la mélodie car ça me dérange, donc je passe mon chemin sur ce type d'ampli s'il en existe vraiment.
Vaste sujet, mais si on reste concis :

- Le transistor est plus droit, plus gérable à volume modéré, mais souvent moins "vivant".
- Les lampes, c'est parfois un peu capricieux, ça n'a pas toujours un très bon rendement à faible volume, mais c'est souvent le son le plus dynamique, qui réagit le plus aux nuances de jeu du guitariste.
- La modélisation évolue en permanence. On cherche ici à imiter des choses, c'est souvent (toujours ?) moins bien que l'original, mais ça permet généralement de tester toute sorte de chose avant de faire son choix. Il existe aussi de très bonnes modélisations qui permettent de bêtement tout avoir sur la main, sans promener un quintal de matos. Donc il ne faut pas que voir cela comme du matériel pour débutant (un Axe FX vendu 2500€ illustre bien le fait qu'on puisse sortir de la modélisation "professionnelle").

Toutes les technologies ont leurs avantages et inconvénients, c'est plus le type d'utilisation (maison, scène, studio) et l'environnement (maison isolée, appartement ; pièce insonorisée, salon) qui vont déterminer le choix le plus judicieux.
Acheter un ampli à transistor de qualité est-il judicieux, ou faut-il se diriger vers un ampli à lampes qui sera plus onéreux ? Egalement, la maintenance des lampes est-elle à prévoir, si oui quel budget/an/plusieurs années ?
De même que précédemment, certains ampli se destinent-ils plus à des types musicaux que d'autres ?
Un gros ampli à lampe demande de l'entretien (un remplacement de toutes les lampes, sur un gros ampli de 50-100W, on peut monter à plus de 100€ sans problème). Je n'ai pas assez de recul pour parler du délai de remplacement, mais ce n'est pas à faire tous les 6 mois non plus. Là comme ça, je pense qu'on peut raisonnablement partir sur 2-3 ans pour les lampes de puissance (les plus chers en général, compter 70-100€ les 4) avec une utilisation régulière. Les lampes de préampli durent souvent bien plus longtemps.

Le transistor à cet avantage d'être plus doux avec le porte feuille. Cela dit, des amplis transistors haut de gamme, ça ne court pas les rues, vu que les fabricants se désintéressent totalement de cette technologie (faible demande par rapport aux lampes qui restent le choix du cœur pour beaucoup de guitaristes). Ce qui ne veut pas dire qu'on ne trouve pas des choses très bien à des prix abordables. ;-)

Vient alors la dernière question............. ;)

Pour avoir du bon matériel, durable car le but est de le conserver le plus longtemps possible, pour lequel il n'y a apparemment pas besoin d'apporter de modifications (ou alors prévoir dans le tarif le changement des mécaniques, micros, etc), quel budget faut-il prévoir (guitare + ampli + autres) ?
Si tu veux mon avis, ne cherche pas à avoir du matériel fixe dès le premier achat. Le seul moyen de savoir ce qu'on aime, c'est de tout tester. Et par tester je ne veux pas parler de gratter trois merdes dans un angle au fond d'un magasin pendant deux minutes. Je parle d'avoir entre les mains pendant plusieurs mois la guitare, branchée dans un système audio complet qu'on connait par cœur et dont on est capable de deviner les réactions aux différents changements, comme les micros.

Si je prends mon cas en exemple, j'ai commencer avec une copie Lidl de Stratocaster. Voyant que la guitare me plaisait vraiment, j'ai migré sur une Ibanez RG typée metal, avant de me rendre compte que je préférais le côté Blues de l'univers Rock. Je suis donc passer par un peu tout ce qui se fait dans le traditionnel (Fender Stratocaster US, Gibson Les Paul US) et du plus exotique (de l'Explorer, du Hollow-body). Avec le temps, j'ai affiné mes goûts, et préférant souvent la modernité j'ai fini par trouver chaussure à mon pied avec une Vigier Excalibur, une SuperStrat haut de gamme bonne à tout faire.

Finalement, j'ai aujourd'hui tout revendu, et en attendant une guitare de luthier qui devrait, elle, incarnée tout ce que j'aime, j'ai une Telecaster (un peu plus moderne que chez Fender) qui me comble comme rarement une guitare m'a comblée.

Sachant que côté amplification, j'ai là aussi tâtonner un moment avant de trouver ce qui me plaît. la modélisation m'a énormément plu pendant quelques temps, avant de vouloir goûter aux joies de la lampe et du tout analogique jusqu'à avoir un gros Marshall à lampe de 60W (et presque 40 kg :happy1: ). Pour finalement en revenir un peu déçu et rester sur du full-numérique pendant des années. Aujourd'hui je tente l'entre deux, avec de l'hybride entre le numérique là où je la juge pertinente (les effets de modulation) et l'analogique là où j'en éprouve le besoin (saturation et préamplification).

Tout ça pour dire que le mieux, c'est de tester plein de chose ! :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par yannou56 »

Tout ayant été très bien dit au dessus, il y a une chose qui peut te diriger vers le matériel qui pourrait te convenir. C'est de regarder dans tes influences musicales le type de guitare le plus utilisé.
Comme il a été dis au dessus, dans l'univers blues/rock, il y a de tout en guitare. Mais si tu es plutôt Clapton, Knopfler, srv, gallagher etc, une strat serait la meilleure option. Si tu es plutôt sur du bb king, gary Moore, Neil Young etc, une Les Paul (en tout cas du humbucker) serait indiquée.
Ca ne veut pas dire que tu ne pourras pas te faire plaisir en jouant du bb king sur une strat, ou du Clapton sur une Les Paul.

Ensuite, l'esthétique est une chose importante pour le choix de la guitare. Mais il ne faut pas négliger le comfort de jeu. Les guitares sont plus ou moins lourdes, les manches plus ou moins gros. Et même sur une épaisseur de manche similaire, le profil peut changer. Et pour tout ça, il n'y a que l'essaie en boutique pour savoir ce qui ira le mieux.

Pour les amplis, c'est la même. On a vu du blues joué sur du fender, du vox, ou du Marshall (enfin, j'oublie volontairement d'autres marques). Le fait d'aimer un so' clair et crystallin ou un son plutôt saturé pourrait aussi te mettre sur la bonne voie.

Pour finir, chercher à avoir le matos définitif des le premier achat est, à mon avis, impossible. Dans le sens où pour le moment, tu as une certaine idée du son qui te plaît. Mais dans un quelques temps, ton oreille se sera affinée. Et ta conception du son aura changé. Il y a fort à parier que le matériel que tu auras choisi ne te conviendra plus.

Il faut que tu te pose les bonnes questions avec les conseils que tu as reçu. Et soit revenir vers nous avec ces questions. Soit aller demander conseil en boutique. Ils sont souvent de bon conseil.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par NikoMikoMike »

+1 avec yannou56.

Les goûts changent tellement....c'est pour cela que beaucoup se retrouvent avec plusieurs guitares, amplis et effets.

Le choix se réduit guitare/ampli si tu définis le son que tu veux obtenir. Ton budget également est aussi à prendre en compte. Et surtout regarde en premier le matos d'occasion !!

Ne pas investir dès le départ dans du super matos, ça sert à rien. Il y a du très bon matos pas trop cher et qui sera facile à revendre plus tard une fois tes goûts "guitaristes" mieux définis.

Tu parles de blues et de funk, je partirais donc plus sur : copie de stratocaster, copie de telecaster ou copie de Les Paul.
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par petitkyu »

Voila une question que je me suis posée il y a quelques temps... Après plusieurs années de guitare classique, je suis passé à la folk avant de franchir le pas et de tenter l'électrique... et là, le choix est terrible et n'y connaissant rien, même les essais en magasin sont compliqués : jouer sur la saturation au niveau de l"ampli, du bouton de volume, sans parler des pédales, sont parmi les choses à découvrir.

Pour me lancer, j'ai fait un choix souvent proposé ici : une guitare polyvalente (Yamaha Pacifica) et un ampli à modélisation histoire de pouvoir facilement découvrir tout un tas de sons... Investissement initial : 200 euros le tout en occasion. Pendant quelques années, ça a été très dur de s'y mettre : on ne trouve pas le son, on a l'impression que tout est nul... Puis à force, petit à petit on y prend du plaisir et on découvre le son qu'on recherche.... Maintenant, mon "kit de départ" a été revendu (180 euros, autant dire qu'il ne m'a rien coûté) et je suis passé à un son qui me convient mieux : telecaster (fabriquée moi-même, mais c'est une autre histoire), ampli lampe. Tu rajoutes à cela un multi-effet pour approfondir la découverte des pédales (ça c'est encore un monde mystérieux pour moi...), et je commence vraiment.à m'amuser !
Prochain objectif, une LP pour aller vers le blues à la BB King....

En résumé, se lancer en électrique avec l'objectif de faire un achat "pour la vie" me parait difficile : il y a tant de choses à découvrir dans ce monde... Un achat polyvalent, pas cher (d'où la Pacifica, qui combine qualité, polyvalence et coût raisonnable, facile à trouver en occasion), pour s'y mettre et définir ses gouts et ses envies me parait plus réaliste (en tout cas, c'est ce qui a marché pour moi, mais c'est à chacun de trouver sa voie !).
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par BrunoB »

:pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
J'avais écrit un long texte et après une pause pour faire d'autres choses......au moment de valider tout a été effacé :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Je suis navré de faire court mais je n'ai pas le temps de tout réécrire :nono:

Merci à tous pour vos retours d'expérience et remarques pertinentes. Je n'imaginais pas qu'il était si compliqué de pouvoir trouver chaussure à son pied en guitare électrique :gene:
Si je n'ai eu aucune difficulté à choisir ma folk (bon sang que je l'aime cette guitare :coeur: ) l'ensemble des paramètres rentrant en jeu pour l'électrique (interdépendances guitare/micro/ampli etc) est vraiment complexe. Je comprends maintenant que seule l'expérience, et donc la connaissance de ces interactions, permet de trouver son graal.

Après réflexion et remise en question de mon projet, ainsi qu'en tenant compte de vos messages (encore merci :merci: ), j'ai appelé un magasin près de chez moi, expliqué ma situation et vos remarques. Le conseiller a été très compréhensif et m'a invité à essayer une Yamaha (311 de mémoire) sur un ampli à lampe (là il ne m'en a pas dit plus). Il pense que ça répondrait à mes attentes, si tant est que j'apprécie la guitare. Je vais donc prochainement essayer ça par curiosité :super:

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre, ça m'a vraiment fait plaisir :merci:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par yannou56 »

Il faut que tu réussisse à trouver le compromis entre esthétique, son et confort. Il faut que la guitare te donne envie de la prendre parce qu'elle est belle à regarder. Mais il faut aussi qu'elle soit confortable une fois en main et que le son te plaise. Sinon, aussi belle qu'elle soit, tu la laissera sur son stand.
Et pour une première guitare, se diriger vers quelque chose de facile à revendre serait plutôt une bonne idée. Vu qu'il quasi sûr à 100% que dans même pas un an, tu auras envie de changer. Tout simplement parce que ton oreille se sera affinée.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par BrunoB »

Je suis tout à fait en accord avec cette vision des choses yannou56.
Concernant la revente de la guitare, penses tu qu'une Yamaha 311 soit difficile à trouver repreneur ?
La 112 semble populaire, moins la 311, est-ce pour cela ?

Si on parle purement d'esthétique, les Single cut et hollowbody sont celles qui m'attirent le plus. J'aime beaucoup également la PRS SE Standard 24 VC et la Yamaha Pacifica 611HFM RTB ou Yamaha Pacifica 311H RM.
Bon je n'ai pas non plus tout regarder ! Mais voici une petite liste :]
Modifié en dernier par BrunoB le mar. 7 juil. 2020 09:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par Fox »

La 311 est une excellente guitare, peut être un peu dans l'ombre de la 611, qui propose grosso modo la même chose en mieux, pour pas tellement plus cher. :)

Mais en allant sur ce modèle tu ne fais pas d'erreur, le combo P90 / Humbucker c'est mortel, c'est ce que je fais monter sur ma guitare de luthier. :ghee:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par BrunoB »

Fox a écrit : mar. 7 juil. 2020 08:38 La 311 est une excellente guitare, peut être un peu dans l'ombre de la 611, qui propose grosso modo la même chose en mieux, pour pas tellement plus cher. :)

Mais en allant sur ce modèle tu ne fais pas d'erreur, le combo P90 / Humbucker c'est mortel, c'est ce que je fais monter sur ma guitare de luthier. :ghee:
Salut Fox ! Voila une bonne nouvelle pour l'association des micros !
Dis donc, la 611 fait le double du prix de la 311, pas vraiment plus chère ca se discute ! :nonon:
300 euros pour une bonne première guitare me semble mesuré, 600 euros là j'aurais les boules de la revendre lol. Puis pour aller plus loin, en imaginant que la 311 me convienne, si l'une de mes filles veut se mettre à la guitare dans quelques années ça sera l'occasion pour moi de changer et le plaisir de lui léguer cette guitare :gene3:

En fait, la position du conseiller de partir sur un bon ampli dès le début que je pourrai réutiliser sans problème avec une guitare plus haut de gamme plus tard me semble cohérente. Un investissement à long terme pour l'ampli et plus ou moins pour la guitare qui effectivement sera sûrement amenée à être changée me séduit dans l'idée.

J'espère qu'elle va me plaire cette petite.
Si c'est le cas, manquera plus que l'ampli. Je ne compte pas mettre plus de 300 euros dedans et pour un ampli à lampes ça me semble difficile :gene:
Modifié en dernier par BrunoB le mar. 7 juil. 2020 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par Guillaume45 »

La Pacifica 311 est assurément une très bonne première guitare, qui pourra surement t'accompagner quelques années. Comme le dit Fox, la configuration des micros avec un P90 et un double splitable est très polyvalente. Si je me fie à ce que je sais de ma 611, les micros ont un niveau de sortie assez élevé, mais on arrive malgré tout à trouver des jolis sons clairs en jouant sur le potard de volume. Bref, ça me semble être un très bon choix ! :super:

Pour info, si tu n'es pas opposé à l'occasion, ça m'est arrivé de trouver une 311 pour 200 € (dans un magasin Cash Machin), et j'ai payé ma 611 400 €.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par BrunoB »

Je viens faire un petit retour après un premier passage en magasin, pas dans celui où je comptais aller à la base (j'avais un peu oublié ce magasin assez mal situé car peu visible) et..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

D'excellent conseil, j'ai retrouvé à peu près tout ce que vous avez pu écrire dans les propos du conseiller (ce qui est plutôt rassurant quand t'es une bille dans le domaine ;-) ). Une heure à parler, quand même ! Un grand merci pour sa patience, sa disponibilité et la qualité de ses informations :merci:

Pour la question de l'ampli, le conseiller à directement évincé l'idée d'un ampli à lampe. C'est un budget, une puissance de son particulière suivant la qualité du son recherché (il m'a parlé notamment de la saturation sur ce type d'ampli). Clairement pour lui l'ampli à lampe est destiné à ceux qui ont trouvé leur répertoire sur la guitare électrique et qui ont une idée bien précise (donc expérience) du grain et son voulu. Son conseil a été clair : commencer sur un ampli à modélisation (il m'a montré notamment un Marshall et deux Vox entre 180€ et 300€) qui sera largement suffisant, dont les effets intégrés permettront de se passer de pédales (domaine compliqué, comme il dit c'est parfois un calvaire de trouver la pédale de saturation pour un client qui attend un son précis). Ainsi, on peut explorer un peu tous les domaines, ce qui permettra si nécessaire de s'orienter efficacement plus tard vers des appareils correspondant exactement à nos goûts et attentes.
Ok, l'argumentation m'a convaincu, je n'avais pas pensé à la puissance du son/qualité son sur ampli à lampe ni aux fameuses pédales que cela implique.... :aille:

Je n'ai pas branché de guitare, juste assis à gratter un peu dans le vide pour voir comment je ressentais la guitare et, surtout, beaucoup d'explications sur le matériel et les effets inhérents à la guitare électrique.
Donc, il y avait une Yamaha Pacifica 112, qu'il a confirmé comme étant un très bon choix de par sa polyvalence pour commencer tout comme la 311 qu'il n'avait malheureusement plus actuellement. Visuellement je n'ai pas accroché, le style stratocaster y a pas à dire, ce n'est pas mon truc, et une fois en main.......bah non plus :gene2: Mince ! J'avais pas mal misé sur les Pacifica pour le prix et la qualité. Je lui dit que je ne suis ni à l'aise avec la forme de la caisse pour jouer, ni le manche même si je reconnais qu'il a l'air plutôt simple à jouer. En fait, j'ai compris après coup que le diapason plus long que celui de ma folk y faisait pour beaucoup. Bref, j'en parle au conseiller, qui me dit à nouveau (car l'avais déjà dit au début de notre entretien) "essayez plutôt les modèles qui vous plaisent" ;)
Ok, je vois une type Les Paul de Ibanez et une Les Paul Junior de Gibson, le type de guitare qui m'attire comme cité plus haut. Déjà, j'ai un peu déchanté, je voyais la caisse plus grosse, petite déception pour moi. Je prends en main et....zut.....la Ibanez je n'adhère pas du tout, la Gibson me charme par son manche où j'ai l'impression d'avoir ma folk en main, mais finalement je ne sais pas, je ne la sens pas pour une électrique, assez difficile de préciser pourquoi pour le coup :-|
Je reste consterné, je ne m'attendais pas à cette petite claque bien placée : voila, tu ranges ton imagination et tes fantasmes au placard, la réalité est devant toi :diable:

Puis, mon regard s'est penché sur une guitare au milieu des autres, entre les Stratocaster et les type Les Paul :pasdrole: hé mais, t'es jolie toi 8|
Je la regarde, je la prends, je m'installe avec et....... :coeur: :coeur: :coeur: bon sang que je l'ai bien en main cette petite ! Mes doigts courent sur le manche naturellement !!! Je la mets face à moi, étudie la lutherie.... :coeur: :coeur: :coeur: bon sang que tu es jolie toi !!!
Voila une forme de guitare que je n'avais pas du tout retenu qui me saute dans les bras comme étant la petite révélation, un vrai coup de foudre !!!
Il s'agit de l'Ibanez AR 420 VLS, les incrustations de nacre sont magnifiques !!! Je n'en reviens pas de n'avoir pas du tout été attiré par les modèles double pan coupés.
Ahhhhhh, le tarif n'est pas le même que celui de la Yamaha, mais je vous avoue que je compte bien l'acheter....tant pis, j'économiserai un peu plus longtemps :merci:

Prochaine étape, sur recommandation et invitation du conseiller : travailler trois/quatre morceaux de style différent (jazz, blues, rock par exemple) et venir essayer la guitare sur un des ampli pour voir si ça me plaît. DEAL :super:

Donc, vraiment, merci pour vos conseils qui se sont avérés totalement justes, je m'incline devant votre savoir :merci: :merci: :merci:

Je vous tiendrai au courant :hello:
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par yannou56 »

Comme quoi, tous les conseils du monde ne valent pas un tour en magasin. On peut t'aiguiller autant que tu veux, au final, d'avoir les guitares physiquement sous la main rend les idées plus claires.
Si tu as trouvé l'élue, on est content pour toi. Et visiblement, tu as aussi trouvé une bonne boutique. Et ça aussi, c'est important.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par BrunoB »

yannou56 a écrit : mer. 8 juil. 2020 22:45 Comme quoi, tous les conseils du monde ne valent pas un tour en magasin. On peut t'aiguiller autant que tu veux, au final, d'avoir les guitares physiquement sous la main rend les idées plus claires.
Si tu as trouvé l'élue, on est content pour toi. Et visiblement, tu as aussi trouvé une bonne boutique. Et ça aussi, c'est important.
Oui c'était une bonne leçon qui m'a permis de comprendre parfaitement votre invitation à aller en magasin prendre en main les guitares.
Sortie du travail, je fais 50 mètres et là je me dis : mais au fait, il y a le magasin de musique à 1 mn d'ici ! Tout le monde me dit d'aller tester depuis le début... Pas d'impératif ce soir, j'ai 1h30 devant moi, allez, go !
Et.....bingo, vous étiez tous absolument dans le vrai, la réalité m'éloignant au plus loin de mes fantasmes musicaux.

Bon, reste à tester la belle sur différents amplis en espérant que j'ai le même ressenti positif que j'ai eu sur l'esthétique et le confort, également de voir quel ampli me comble les oreilles....j'avoue que là je suis très curieux :)

Enfin, oui je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai été ravi de l'accueil et de la qualité des conseils dans cette boutique qui devient mon pied à terre et où je ne manquerai pas d'aller !
J'ai essayé d'ailleurs une classique, une Altamira, plutôt incroyable pour le prix dont je ne connaissais pas la marque. Une jolie rencontre :]
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par yannou56 »

Dans les classiques, il y a aussi kremona qui vaut le coup d'œil...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par BrunoB »

Finalement je suis un peu déçu de l'Ibanez, même si je la trouve magnifique et très facile à jouer j'ai un peu peur de la tenu dans le temps. Ca ne respire pas la "solidité", je ne sais pas, le chevalet, les potards, j'ai une impression bizarre. Du coup je suis un peu hésitant. J'ai regardé du côté de Yamaha et découvert la série Revstar, quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'essayer ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par oldamp »

Le chevalet, c'est une bonne grosse pièce de métal chromé, les potards, ils sortent quasiment tous des mêmes usines, Ibanez est une marque plutôt fiable... Il ne faut pas trop chercher de barrières psychologiques pour ne pas vouloir sauter l'obstacle !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par BrunoB »

Il ne s'agissait que d'un ressenti, en l'occurence je rassemble les fonds pour m'équiper, que ce soit cette Ibanez pour laquelle j'ai complètement flashé ou une autre que je pourrai découvrir dans tous les cas je compte bien me faire plaisir avec une électrique en plus de mon acoustique.
Vu ce que tu dis, je maintiens cette Ibanez dans mes choix. Merci :super:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2130
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par Warhol »

Vu la gamme de prix de ton Ibanez (très jolie au passage), ce serait surprenant qu’elle ait un réel défaut dans le temps.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par yannou56 »

Franchement, si il y a une marque dans laquelle tu peux avoir confiance en électrique, c'est bien ibanez.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Topic author
BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Comment orienter ses choix pour une présélection

Message par BrunoB »

Parfait, je la trouve tellement jolie et l'ai tellement bien en main cette guitare que ça m'aurait chagriné de devoir en trouver une autre :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »