J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
LeFanatiqueDeJimi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 02:16
Guitare : Ibanez RG350DXZ
Ampli : Fender Mustang 1 v2
Sexe : H
Prénom : Hugo
Âge : 20

J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par LeFanatiqueDeJimi »

Bonjour a tous je vous envoie ce message car j'ai décider d'en fin m'acheter une guitare est commencer la gratte, car j'adore les red hot chilli peppers j'adore le rock en général ( jimi hendrix,stevie ray vaughan,eddie van hallen ect) je suis aller chez le magasin de musique le plus proche (music passion a limoges :) ) est j'ai essayer plusieurs gratte !!
-La fender stratocaster jimi hendrix made in mexico
-La fender stratocaster Stevie Ray Vaughan made in usa
-la fender stratocaster yngwie malmsteen
(les trois on été jouer sur une marshall dsl20cr)

est c'est la que j'ai besoin de vos conseils car j'adore les deux grattes mais je n'arrive pas a trancher aider mon a faire moi choix merci d'avance :)
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par NikoMikoMike »

Si tu débutes, prends la gratte la moins cher :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2234
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par Warhol »

Si le budget est moins important que ta passion, prends tout simplement celle que tu trouves la plus belle, celle qui t'attirera le plus pour jouer .. car au départ, tout est dans la passion.

Autre critère sinon : la "made in USA" se revendra toujours plus facilement (et même surement plus chère qu'à l'achat dans quelques années) que les deux autres ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

meilhac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 21:10
Sexe : H

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par meilhac »

LeFanatiqueDeJimi a écrit : lun. 6 juil. 2020 02:28 Bonjour a tous je vous envoie ce message car j'ai décider d'en fin m'acheter une guitare est commencer la gratte, car j'adore les red hot chilli peppers j'adore le rock en général ( jimi hendrix,stevie ray vaughan,eddie van hallen ect) je suis aller chez le magasin de musique le plus proche (music passion a limoges :) ) est j'ai essayer plusieurs gratte !!
-La fender stratocaster jimi hendrix made in mexico
-La fender stratocaster Stevie Ray Vaughan made in usa
-la fender stratocaster yngwie malmsteen
(les trois on été jouer sur une marshall dsl20cr)

est c'est la que j'ai besoin de vos conseils car j'adore les deux grattes mais je n'arrive pas a trancher aider mon a faire moi choix merci d'avance :)
salut!
tu as moyen de les essayer ?
si tu peux, essaye les toutes les trois, avcec le même ampli, et essaye les 3 minutes chacune ! c'est la première impression la plus importante.
et choisis celle avec laquelle tu es le plus à l'aise
pour un débutant, c'est le plus important
:)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par LaPanthere »

meilhac a écrit : lun. 6 juil. 2020 08:45 salut!
tu as moyen de les essayer ?
si tu peux, essaye les toutes les trois, avcec le même ampli, et essaye les 3 minutes chacune ! c'est la première impression la plus importante.
et choisis celle avec laquelle tu es le plus à l'aise
pour un débutant, c'est le plus important
:)
Coucou

C'est ce qu'il a fait, c'est même mentionné dans le text que tu as cité ;)
je suis aller chez le magasin de musique le plus proche (music passion a limoges :) ) est j'ai essayer plusieurs gratte !! ... (les trois on été jouer sur une marshall dsl20cr)
Si après il ne sait pas se decider sur laquelle il se sent le mieux et qui lui plait le plus c'est difficile à conseiller - surtout que ce sont 3 Strat :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par yannou56 »

3 strat, donc pas simple de t'aiguiller. Toutefois, y'a peut être un détail qui peut faire pencher la balance. Tu vas dans tes goûts de Vaughan à Van Hallen. La Malmsteen sera peut être la mieux placée pour balayer tout le spectre.
Apres, au dela du son, il y a 2 critères qui doivent guider ton choix. Il faut que la guitare te plaise esthétiquement et que tu sois à l'aise avec.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2234
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par Warhol »

Vu ton pseudo (je n’avais pas fait gaffe ce matin), la SRV serait vraiment top, car la Hendrix Mex, pour l’avoir essayé .. ce n’est pas une tuerie je trouve, en tous cas pas pour le prix demandé (et puis, c’est mon avis perso, mais la tête à l’envers sans que le corps le soit .. je trouve que ça ne ressemble en rien à du Hendrix).

La Malmsteen, je ne la connais pas mais c’est vrai qu’elle sera plus polyvalente.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par petitkyu »

Dans ton profil, tu mets :
Guitare : Fender SRV Strat
Ampli : Marshall DSL20CR

je dirais que ton choix me semble déjà bien orienté ?
Si tu les as essayées et que le budget n'est pas un souci, prend celle qui te donne le plus envie de jouer !
D'un autre côté, d'après ton message, je comprends que tu es débutant... et les budgets que j'ai vus (très rapidement...) pour les grattes que tu mentionnes est conséquent...
Sachant que les gouts musicaux évoluent, que les sons qu'on aime évoluent aussi au cours de la progression, tu peux aussi envisager de prendre une guitare au coût moins élevé (mais qui reste de qualité et conforme à tes gout musicaux...) pour voir venir....
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Topic author
LeFanatiqueDeJimi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 02:16
Guitare : Ibanez RG350DXZ
Ampli : Fender Mustang 1 v2
Sexe : H
Prénom : Hugo
Âge : 20

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par LeFanatiqueDeJimi »

Warhol a écrit : lun. 6 juil. 2020 11:14 Vu ton pseudo (je n’avais pas fait gaffe ce matin), la SRV serait vraiment top, car la Hendrix Mex, pour l’avoir essayé .. ce n’est pas une tuerie je trouve, en tous cas pas pour le prix demandé (et puis, c’est mon avis perso, mais la tête à l’envers sans que le corps le soit .. je trouve que ça ne ressemble en rien à du Hendrix).

La Malmsteen, je ne la connais pas mais c’est vrai qu’elle sera plus polyvalente.
d'accord merci pour vos précieux conseil :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par Fox »

Heu, ça ne choque personne qu'on parle de gratte à 2300 boules pour un débutant de 17 ans ?

Chacun fait ce qu'il veut hein, mais je trouve que ça manque un peu de contexte et d'explication, non ?

"J'adore les Red Hot, ça fait deux ans que j'écoute du rock, je veux commencer la guitare électrique mais j'y connais rien, et je me prendrai bien une guitare qui coûte deux SMIC".. Ça me semble un peu rapide. :gene:

Sachant que si notre ami s'était pointer sans proposer de modèles, on lui aurait sûrement proposé une Squier à 200€ et un ampli découverte, le fossé me semble immense.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Toons
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 468
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 17:54
Sexe : H
Âge : 48

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par Toons »

Hello

Attention aussi au "scallopage" de la touche sur la Malmsteen, bon tu as du le voir mais ça n'est pas toujours super adapté à tout, enfin ça reste effectivement une question de goût de d'adaptation :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit : mar. 7 juil. 2020 08:50 Heu, ça ne choque personne qu'on parle de gratte à 2300 boules pour un débutant de 17 ans ?
Si, un peu ! :ghee:

Bon, je vais jouer les vieux cons, pour une fois, mais au même âge je ne me souviens pas m'être dit "tiens, j'ai l'intention de passer mon permis de conduire, il faudrait que je m’achète une Ferrari" ! :mrgreen:

Pour répondre à LeFanatiqueDeJimi, j'aurais juste un conseil : dans l'immense majorité des cas, sa première guitare c'est celle qu'on n'arrive pas à faire sonner correctement (bein ouais, vu qu'on débute !) et qu'on ne gardera certainement pas (vu qu'en progressant, on va affiner ses besoins) ... bref, mettre une fortune dans une première guitare me semble être un gros gâchis ! Certes, il ne faut pas acheter une bouse pour débuter, mais sans aller jusque là on peut trouver d'excellentes guitares de début pour quelques centaines d'Euros. :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
LeFanatiqueDeJimi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 02:16
Guitare : Ibanez RG350DXZ
Ampli : Fender Mustang 1 v2
Sexe : H
Prénom : Hugo
Âge : 20

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par LeFanatiqueDeJimi »

Fox a écrit : mar. 7 juil. 2020 08:50 Heu, ça ne choque personne qu'on parle de gratte à 2300 boules pour un débutant de 17 ans ?

Chacun fait ce qu'il veut hein, mais je trouve que ça manque un peu de contexte et d'explication, non ?

"J'adore les Red Hot, ça fait deux ans que j'écoute du rock, je veux commencer la guitare électrique mais j'y connais rien, et je me prendrai bien une guitare qui coûte deux SMIC".. Ça me semble un peu rapide. :gene:

Sachant que si notre ami s'était pointer sans proposer de modèles, on lui aurait sûrement proposé une Squier à 200€ et un ampli découverte, le fossé me semble immense.
cet argent je l'ai économiser depuis 4 ans (noël, anniversaire ect..) est j'ai fait un petit boulot d'été il y'a un ans je préfere avoir un matos qui me plait, qui me motivera est surtout qui dure dans le temps
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2234
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par Warhol »

Tu as bien raison je trouve ..
Si tu as cet argent, autant commencer avec une bonne et belle guitare (la comparaison avec une Ferrari ne tient pas car une Ferrari est plus difficile à conduire qu'une Clio, hors une Fender USA ne sera jamais plus difficile à jouer qu'une pelle de premier prix).
Certes, il est vrai que tu ne la feras pas "sonner" correctement avant quelques mois/années et que d'ici là tu auras peut-être arrêté ou changé de style, mais d'un tu pourras toujours très facilement revendre ton matos (et certainement encore plus cher que le prix d'achat pour ta SRV) et de deux si tu persévères, tu pourras plus facilement garder et bichonner ta "première guitare".

Pour te dire, ma première guitare fut une Fender Telecaster American Deluxe à 1500€ (c'est vrai que j'avais 25 ans, un salire etc ...) et c'est toujours celle que je joue et que j'aime le plus .. presque 15 ans après; pas sûr que ce serait le cas si j'avais choisi une Squier Affinity. ;)
Modifié en dernier par Warhol le mar. 7 juil. 2020 11:15, modifié 2 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
LeFanatiqueDeJimi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 02:16
Guitare : Ibanez RG350DXZ
Ampli : Fender Mustang 1 v2
Sexe : H
Prénom : Hugo
Âge : 20

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par LeFanatiqueDeJimi »

Warhol a écrit : mar. 7 juil. 2020 10:34 Tu as bien raison je trouve ..
Si tu as cet argent, autant commencer avec une belle guitare (la comparaison avec une Ferrari ne tient pas car une Ferrari est plus difficile à conduire qu'une Clio, hors une Fender USA ne sera jamais plus difficile à jouer qu'une pelle de premier prix).
Certes, il est vrai que tu ne la feras pas "sonner" correctement avant quelques mois/années et que d'ici là tu auras peut-être arrêté ou changer de style, mais d'un tu pourras toujours très facilement revendre ton matos (et certainement encore plus cher que le prix d'achat pour ta SRV) et de deux si tu persévères, tu pourras plus facilement garder et bichonner ta "première guitare".

Pour te dire, ma première guitare fut une Fender Telecaster American Deluxe à 1500€ (c'est vrai que j'avais 25 ans, un salire etc ...) et c'est toujours celle que je joue et que j'aime le plus .. presque 15 ans après; pas sûr que ce serait le cas si j'avais choisi une Squier Affinity. ;)
d'accord merci beaucoup je vais donc acheter la fameuse strat srv couplé a un marshall dsl5cr :D
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2234
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par Warhol »

:super:

Et tout ce que je t'ai dit fonctionne aussi avec ces Strat là (puisque tu sembles aimer Frusciante) :

https://www.thomann.de/fr/fender_am_pro ... rw_3ts.htm
ou aussi celle-ci :
https://www.thomann.de/fr/fender_am_ori ... n_2csb.htm

T'auras une Strat de grande qualité (surement autant que la SRV), pour moins cher ... mais avec un peu moins d'originalité au niveau du look.
Il faut reconnaître que la SRV est très belle.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par yannou56 »

Je connais un jeune permis qui a 20 ans. Il roule en audi tt de 2018. Alors la, ça ne me choque pas.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

Pour pondérer ce débat, tu pourrais envisager deux achats mais en différé, je dirais juste avant tout qu'il est important de se faire plaisir, quand on le peut.
Toutefois en gardant la tête sur les épaules, je pense que tu peux LeFanatiqueDeJimi faire les choses en deux temps.
Car tu débutes complètement, tu vas "trimbaler" ta guitare à droite et à gauche, avec le risque de l'abîmer et de te la faire voler rapidement.
Donc en premier je prendrais une guitare type "Yamaha" 311 ou 312 Pacifica, (autour de 300€ neuf ) c'est une valeur sûre à la revente et une chouette guitare pour jouer de tout (ou autre moins chère), tu peux te faire la main dessus 6 mois, je sais qu'à ton âge l'on progresse vite quand on est motivé, mais il est vrai qu'au début c'est "ingrat" et il faut garder sa motivation intacte.
Ensuite tu peux t'acheter celle dont tu rêves et valider ton choix (pas forcément le plus haut de gamme "surfait"), mais une chouette guitare, de toute façon.
D'avoir une autre guitare c'est toujours mieux et cette première guitare je serai près à parier que tu l'as garderas !
Ensuite il faut voir l'ampli qui fait tout le son qu'en même.

Bon choix, bonne Zic
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par LaPanthere »

Fox a écrit : mar. 7 juil. 2020 08:50 Heu, ça ne choque personne qu'on parle de gratte à 2300 boules pour un débutant de 17 ans ?

Chacun fait ce qu'il veut hein, mais je trouve que ça manque un peu de contexte et d'explication, non ?

"J'adore les Red Hot, ça fait deux ans que j'écoute du rock, je veux commencer la guitare électrique mais j'y connais rien, et je me prendrai bien une guitare qui coûte deux SMIC".. Ça me semble un peu rapide. :gene:

Sachant que si notre ami s'était pointer sans proposer de modèles, on lui aurait sûrement proposé une Squier à 200€ et un ampli découverte, le fossé me semble immense.
Moi cela ne me choque en rien :) Ma première électrique (après une passe de 4 mois sur une Hondo-II qui traînait dans le coin) était une Firebird Bi-Cenntennial en 78 (à 12 ans - offert par mes parents). Et oui ils ont bien réalisé que la guitare n'était pas juste un toc pour quelques mois à venir puis j'en ai marre. Donc, à 17 ans, si t'es convaincu que c'est une liaison pour l'avenir - et si les moyens sont disponibles pourquoi pas? Surtout que une SRV à la revente en cas ou se revend facilement.

Et oui avant que j'avais fini mon permis j'avais déjà une vielle bagnole d'occasion en tête que j'ai acheté et immatriculé le lendemain - et ce n'étais pas un R5 ou Celica, Manta comme la plupart des autres, mais une Camaro de 1967 - mais là encore - fasciné des 'ricaines depuis toujours et même 36 ans plus tard les Mustand/Camaro/Challenger et co restent "un amour" :)

Nous dans le temps - oui on avez pas la qualité "petit prix" existant aujourd'hui - loin de cela - mais les pros/profs ont toujours conseillé "si tu as les moyens et que t'es certain de vouloir continuer pour des années à venir, investi dans du bon". Le "hic" aujourd'hui c'est qu'il existe aussi beaucoup de bon pour beaucoup moins cher... mais encore - pourquoi ne pas se faire plaisir si on peut se le permettre?

EDIT

En plus, s'il a économisé 4 ans pour le but précis de s'acheter une guitare (si c'est le cas) alors là faut foncer!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7144
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par Fox »

Si c'est fait en connaissance de cause tant mieux. :)

Pour remettre dans le contexte, ça ne me choque pas du tout d'avoir 2500€ de budget à 17 ans, mais plutôt de les mettre dans un instrument de musique qu'on ne connait à priori pas plus que ça.

Personnellement, j'ai mis presque dix ans à savoir ce que j'aimais vraiment en guitare. Si j'avais mis un budget aussi conséquent dans ma première électrique, je pense que je l'aurais amèrement regretté, car ça n'aurait pas du tout correspondu à ce que j'aime aujourd'hui. Et je dis ça avec d'autant plus de conviction que j'ai commencé la guitare à 17 ans justement, après avoir découvert la musique rock et metal au lycée, deux trois années plus tôt... Soit exactement le même schéma. ;-)

Je vous trouve d'ailleurs très optimiste sur le prix de revente éventuel. Une Fender Signature SRV ça doit certes se revendre correctement, mais plus cher qu'en neuf, pour moi cela relève du rêve éveillé (seul quelques rares collectors arrivent à le faire, et tout ne devient pas collector, loin de là). En plus, le marché des guitares haut de gamme (au dessus de 2000€), c'est quand même un marché sévère. Un peu comme pour l'automobile. Une grosse berline allemande payée plusieurs dizaines de milliers d'euros fini à moins de 10K€ sur Leboncoin en quelques années, quasiment au prix d'une petite citadine française qui coûtait bien moins cher en neuf.

Un peu comme les types qui s'achètent des PRS ou des Gibson à 5000 boules, et qui finissent par les brader à moins de 50% parce que personne n'en veut pour plus que ça (dixit un mec qui a acheté et revendu une Vigier Excalibur pour 1200€, laquelle coûtait 3000€ en magasin).

Enfin bon, comme dit chacun est libre de ses choix, et si ça te fait plaisir... On n'a qu'une vie à priori. ;-)

Mais j'estimais quand même bon de rappeler qu'à 17 ans on avait encore largement le temps de voir venir et d'évoluer surtout ayant vécu un parcours similaire. En espérant dès lors que l'achat coup de cœur du moment ne finisse pas en achat regret.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par deny »

Sur la SRV vibrato en haut
Sur la Malmsteen touche scalopée...pour débuter pas l'idéal

Trouve une AVRI 62 d'occas,ça tourne a 1300€/1500€
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
LeFanatiqueDeJimi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 02:16
Guitare : Ibanez RG350DXZ
Ampli : Fender Mustang 1 v2
Sexe : H
Prénom : Hugo
Âge : 20

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par LeFanatiqueDeJimi »

Warhol a écrit : mar. 7 juil. 2020 11:28 :super:

Et tout ce que je t'ai dit fonctionne aussi avec ces Strat là (puisque tu sembles aimer Frusciante) :

https://www.thomann.de/fr/fender_am_pro ... rw_3ts.htm
ou aussi celle-ci :
https://www.thomann.de/fr/fender_am_ori ... n_2csb.htm

T'auras une Strat de grande qualité (surement autant que la SRV), pour moins cher ... mais avec un peu moins d'originalité au niveau du look.
Il faut reconnaître que la SRV est très belle.
je préfère partir sur la srv ^^ mais merci quand même
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par FlagagaJones »

Toons a écrit : mar. 7 juil. 2020 08:55 Hello

Attention aussi au "scallopage" de la touche sur la Malmsteen, bon tu as du le voir mais ça n'est pas toujours super adapté à tout, enfin ça reste effectivement une question de goût de d'adaptation :)
Voilà un super conseil. Sans oublier que les micros de la mamlsteen sont faiblards de mémoire.

Avec ton budget il y a aussi la signature Éric Johnson qui est top.
Avatar du membre

Topic author
LeFanatiqueDeJimi
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 53
Enregistré le : lun. 6 juil. 2020 02:16
Guitare : Ibanez RG350DXZ
Ampli : Fender Mustang 1 v2
Sexe : H
Prénom : Hugo
Âge : 20

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par LeFanatiqueDeJimi »

deny a écrit : mar. 7 juil. 2020 19:07 Sur la SRV vibrato en haut
Sur la Malmsteen touche scalopée...pour débuter pas l'idéal

Trouve une AVRI 62 d'occas,ça tourne a 1300€/1500€
que eut dire avri ?
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: J'ai besoin de conseil pour l'achat de ma guitare :)

Message par deny »

Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »