Son Strat'

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
thewholeneck
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 11:16
Guitare : Guitares
Ampli : Champion 20
Sexe : H
Âge : 36

Son Strat'

Message par thewholeneck »

Bonjour :)

Je souhaiterais connaître les réglages en dehors du matos pour obtenir le son strat (je citerais le son d'SRV dans ce cas. Je sais tirant 13 mais c'est pour donner une idée)

Quelle pédale évidemment ? (J'ai une boss bd-2 blues driver)

Merci :D

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Son Strat'

Message par OursAuNougat »

Une strat, une reverb et un ampli de bonne qualité après c est le jeu je penses
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Son Strat'

Message par LaPanthere »

Pour le son SRV surtout aussi assez de compression ;) Même que sur scène il n'utilise pas de pedale compression c'est ajouté dans le mix après en studio comme sur scène par le tech. Mais pour obtenir le son SRV c'est très recommandé en tout cas:
Now, the compressor. Tube amps naturally introduce some compression, but mainly when you drive them hard. A small amount of pedal compression will help sustain, and smooth out the pops and thumps when you play hard, like Stevie's attack. This will help a lot when you play at lower volumes. His playing style had a lot of string pulls, finger plucks, and rakes, which means the "volume" of the sound when you use these playing techniques will greatly vary. The compressor will smooth these out. To the best of our knowledge, Stevie never used a chorus unit, or a Rotovibe. Unless you can afford a vintage Vibratone (the Leslie-style speaker cabinet), either of these effects can approximate the shimmering sound found on songs like "Cold Shot" and "Couldn't Stand the Weather". Set the depth to shallow, and the speed to medium-fast, about 6 or 7 beats per second. You want just a hint of an organ tone, not a full-out, phased and echoed goth-rock effect
Comme le son "Strat" de SRV est assez "unique" je vais juste me pencher sur lui:

Sinon c'est assez basique - une bonne Strat (pas forcement une Fender, les Squier Classic Vibe font l'affaire aussi), un ampli Fender (si c'est pour petit/moyen budget un Blues Junior ou 57 Custom Champ) puis bien sur un Tubescreamer (soit utilisé comme Clean Boost ou comme Overdrive, donc parfait serait un TS808DX ) et un Cry Baby ou Vox Wah. Rarement il a aussi utilisé un Fuzz Face (comme par exemple "Tightrope" à Austin City Limits) ;)



Stevie accordait ses guitares une demi note plus bas pour s'accorder avec sa voix (Eb), mais c'est pas indispensable même si ca fait le son un peu plus gras aussi Le setup, donc l'action est assez haute pour laisser librement vibrer la taille des cordes, chose assez important et rarement ajusté. Pour le EQ les mids sont assez bas, les aigues boosté. Pour controler le boost/overdrive c'est le bouton de volume de la guitare qui est très convoité... Puis bien sur, il faut jouer dur et fort avec les mediators - et pour ne pas trop se casser les doigts pendant le jeu il avait l'habitude de mettre de la colle forte sur les bouts des doigts (non ce n'est pas une blague) :)

Après pour tout le reste, ce n'est pas vraiment possible de definir "le son Strat". Celui de Hendrix? Ou de Gilmour? Ou encore de Clapton? Sinon il y a le son Strat de Malmsteen, celui de Blackmore, celui de Mark Knopfler, Robert Cray, Jeff Beck, Rory Gallagher, Buddy Holly et plein d'autres. Chacun d'entre eux a son propre son signature, donc tout depend de quel son Strat tu parles (la raison pourquoi j'ai uniquement penché sur SRV). Couple la Strat avec un ampli Fender et tu as le son plus Blues - couple la avec un Marshall et tu pars dans un tout autre monde du Rock/Hardrock... au bout d'un moment certains ont changé sur les Soldano SLO-100 (Clapton et Knopfler surtout) ou d'autres marques boutique (souvent dans le metal aussi).

En conclusion il n'as pas vraiment un seul "son Strat" mais beaucoup, c'est juste une guitare qui s'adapte à tout les styles et techniques et qui va très bien avec toute la palette et les amplis.

Voilà, j'espère cela t'aide un peu plus :super:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Son Strat'

Message par olaf grossebaf »

N'oublions pas l'ampli. Stevie Ray utilisait entre autres un Dumble Steel String Singer qui donne un son assez particulier.
Vu le prix de l'engin tu peux tenter une pédale sensée en imiter le son. Par exemple l'Euphoria de chez Wampler; j'en ai une et je trouve que ça se rapproche pas mal.
Je constate aussi que le son est plus proche quand on utilise les positions intermédiaires du sélecteur (en combinant deux micros).
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Son Strat'

Message par LaPanthere »

olaf grossebaf a écrit : lun. 24 août 2020 17:57 N'oublions pas l'ampli. Stevie Ray utilisait entre autres un Dumble Steel String Singer qui donne un son assez particulier.
Vu le prix de l'engin tu peux tenter une pédale sensée en imiter le son. Par exemple l'Euphoria de chez Wampler; j'en ai une et je trouve que ça se rapproche pas mal.
Je constate aussi que le son est plus proche quand on utilise les positions intermédiaires du sélecteur (en combinant deux micros).
Vu la palette d'amplis que SRV a régulièrement utilisé - dont surtout des Marshall et Fender, mais aussi comme tu dis un Howard Dumble (pour les sons cleans à très haute volume) ou encore des Mesa Boogie voir un ampli basse (Fender Bassman avec cab 4x15) je pense ça a moins d'impact sur son son particulier, SAUF si tu veux reproduire un son unique d'un chanson. Puis le setup étais différent en studio ou live, tout les amplis étaient modifié par Cesar Diaz (surtout transfos/filtres/lampes) et par exemple pendant l'enregistrement de "In Step" il n'utilisait pas moins de 32 amplis différents ;)

Comme SRV utilisait souvent plusieurs amplis de différentes marques en même temps avec un split, c'est assez difficile de reproduire à cause de ses combinaisons inhabituels plus les modifications de Diaz - son tech disait une fois dans une interview que combiner un Super Reverb et un Vibroverb s'approche le plus au "son Stevie".
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
thewholeneck
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 76
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 11:16
Guitare : Guitares
Ampli : Champion 20
Sexe : H
Âge : 36

Re: Son Strat'

Message par thewholeneck »

Ok, alors déjà merci pour toutes ces infos :ghee:

Bonne nouvelle pour la squier je me demandais ce qu'elles valaient :super:

Je suis encore en plein travail donc pour "mon" son ça va venir.. mais j'avoue pencher pour les Strat quand même :ange:
Donc dès que le budget le permet -> next guitare :D (les PRS me font de l'oeil quand même)

Pour l'instant j'exploite mon epiphone lespaul + mon ptit marshall :super:



2:50 m'a fait connaître SRV :super: :merci:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Son Strat'

Message par LaPanthere »

thewholeneck a écrit : lun. 24 août 2020 20:34 Je suis encore en plein travail donc pour "mon" son ça va venir.. mais j'avoue pencher pour les Strat quand même :ange:
Donc dès que le budget le permet -> next guitare :D (les PRS me font de l'oeil quand même)

Pour l'instant j'exploite mon epiphone lespaul + mon ptit marshall :super:
J'aime bien que tu dise "ton son" !!!! C'est bien mieux que te vouloir "sonner comme" - parce que même si un equipment s'approchant peut s'acheter, les doigts, techniques personnelles et feelings ne s'achètent nul part et c'est une grande partie du son aussi :mrgreen:

Alors pour la PRS je ne peu rien dire - je ne regrette en rien mon achat il y a presque 30 ans et la vente de mes Gibsons et autres uniquement pour un certain valeur "collector" ou "sentimentale" - mais au niveau du confort de jeu, versatilité, fiabilité et esthétique ma belle les remplace tous sans soucis :D Il y a aussi les SE de PRS à un prix modéré qui sont excellents - je ne peu que te conseiller d'aller tester quelques modèles et passer un peu de temps pour découvrir...

Mais déjà pour commencer une Epi et un pti Marshall n'est pas mal ;)

Ma decouverte de SRV c'étais à Montreux 1985 (je l'avais raté et connaissait pas encore en 1982), surtout "Tin Pan Alley" et le partage avec Johnny Copeland (super double solo dans "Look at little sister")- vaut le coup de regarder tout le concert, c'est sur YT :amen:

PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »