PRS SE vs Yamaha RS

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

PRS SE vs Yamaha RS

Message par Fox »

Salut les copains :hello:

Ce n'est pas souvent que je poste un sujet de problème de choix mais là, j'avoue que je n'arrive pas à trancher rationnellement. Alors je viens tâter de l'avis extérieur pour voir si quelqu'un à l'argument qui tue, où si je dois le jouer à pile ou face. :mrgreen:

Pour le contexte, je suis en quête d'une troisième guitare à laisser accorder en Eb, sur laquelle je compte monter un tirant plus gros qu'à mon habitude, notamment pour assurer dans mon tout nouveau groupe Tribute AC/DC.

Actuellement j'y joue avec ma Tele (qui sonne la mort dans ce registre, je n'en reviens pas du graou de l'engin), mais le soucis c'est que je trouve cette guitare absolument PARFAITE en accordage standard avec du 10-46, et je n'ai pas envie de changer cette osmose entre son réglage actuel et moi. :]

Mon objectif premier, c'était donc une guitare archi basique, genre Les Paul ou DC Junior : une planche, un micro, basta.

Mais le fait est que dans mon coin, je suis tombé sur ces deux annonces :

- Une PRS SE Soapbar II
- Une Yamaha Revstar RS502

A la base je comptais prendre la PRS, qui rempli l'essentiel des critères, à savoir pas chère, un P90 en position chevalet, et une conception simple et épurée.

Mais voilà, le temps que le gus me réponde, voilà ti pas que je tombe sur la Revstar, et c'est le drame... J'adore l'esthétique vintage-moderne du machin, on est dans la même philosophie de son, et par principe j'adore Yamaha qui sort selon moi le meilleur rapport qualité prix du marché.

Mais évidemment, ce serait trop simple si tout cela n'avait pas un coût, puisque la belle noire mat s'échange contre 400€, tandis que j'ai pu négocier la PRS à 280€...

Alors, quececé votre avis ? La raison avec la PRS moins chère (et au demeurant sans doute déjà parfaite pour ce que je cherche), ou la passion avec la Yam qui me fait craquer ?

Sachant que je ne garantie pas de garder cette future jolie guitare éternellement (j'envisage la revente par principe vu que j'ai déjà deux guitares que je ne revendrai pas), et que, s'il fallait un avantage objectif à la Yamaha, les pontets sont réglables contrairement à la PRS qui ne propose rien en cas de problème d'intonation. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par yannou56 »

Y'a peut être moyen de négocier sur la Yamaha dans un premier temps. Et comme toi, j'arrête pas de dire que Yamaha a un rapport qualité prix difficile à retrouver chez les concurrents.
En plus, tu a l'air de kiffer le look de la Yamaha.
Il est certain que tu ne ferai pas de connerie à prendre la prs. Mais à te lire, la Yamaha a un train d'avance.

Alors si j'étais toi, je ne serais absolument pas raisonnable et j'irai sur la Yamaha.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Warhol »

Je ne connais pas bien le son P90, mais là ... puisque c'est la même config niveau micros, j'ai envie de dire que c'est l'esthétique qui va jouer.
Auquel cas je trouve la Yamaha furieusement plus classe que la PRS ! Et puis le chevalet/cordier type Fender sera plus facilement ajustable à ton goût ;)


Par contre pour des reprises d'AC/DC, pourquoi prendre ça et pas de l'humbucker ?
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

ZazouBlueslover
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 25
Enregistré le : lun. 20 août 2018 16:14
Sexe : H

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par ZazouBlueslover »

Moi en voyant les deux, la PRS me fait plus envie, mais après il s'agit de toi...
Si elles sont pas loin de chez toi, tu devrais les essayer, histoire de voir quel profil de manche et forme de corps de paraît la plus agréable et la plus naturelle à jouer. Je pense que c'est ça qui fera la différence.
D'ailleurs je crois pas que les deux guitares aient un tel rapport de prix en neuf, mais là, pour les deux c'est une bonne pioche.
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par vivi4613 »

Connaissant le sérieux et la qualité de chez Yamaha, avec des configs micros équivalentes je te conseillerai la Yam
J'ai eu l'occase de tester toute la gamme revstar, je ne suis pas plus fan que ça du look de certaines mais sinon en terme de son c'était très bien pour ce tarif !
En plus, pour le coup, la PRS n'est pas forcément magnifique, on est loin de l'image de la marque avec ses belles tables flammées, présentes même sur certaines SE; la Yam est, comme a dit Warhol, bien plus classe ! Après de ce côté là c'est très personnel, chacun ses goûts ! ;)
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Fox »

yannou56 a écrit : mer. 21 oct. 2020 13:23 Y'a peut être moyen de négocier sur la Yamaha dans un premier temps. Et comme toi, j'arrête pas de dire que Yamaha a un rapport qualité prix difficile à retrouver chez les concurrents.
En plus, tu a l'air de kiffer le look de la Yamaha.
Il est certain que tu ne ferai pas de connerie à prendre la prs. Mais à te lire, la Yamaha a un train d'avance.

Alors si j'étais toi, je ne serais absolument pas raisonnable et j'irai sur la Yamaha.
On est d'accord sur le constat, la Yam est un très bon parti, même si les PRS Coréennes ne déméritent pas. Pour la négo, je n'ai pas voulu faire fuir le vendeur dès le départ vu que l'annonce est toute fraîche, mais il y a sans doute quelques euros négociable pour le principe.

En fait la négo c'est surtout pour ne pas trop perdre à la revente si je dois m'en séparer rapidement à l'avenir. Mais dans l'absolu, ces guitares ne sont pas impayables en l'état, le prix est quand même raisonnable. :)


Warhol a écrit : mer. 21 oct. 2020 14:33 Je ne connais pas bien le son P90, mais là ... puisque c'est la même config niveau micros, j'ai envie de dire que c'est l'esthétique qui va jouer.
Auquel cas je trouve la Yamaha furieusement plus classe que la PRS ! Et puis le chevalet/cordier type Fender sera plus facilement ajustable à ton goût ;)
C'est clair que le chevalet avec plus de réglage me titille, dans la mesure où j'ai l'intention d'y mettre un tirant qui commence à causer (ça va finir en 11 quelque chose je pense). Et j'ai effectivement tendance à préférer la modernité de la Yam, même si dans un style plus traditionnel, la PRS en jette quand même pas mal (hormis ce petit raccord excentré des planches d'acajou visible sous le vernis, mais bon, à ce prix on ne va pas se plaindre de ne pas avoir un corps d'une seule pièce).
Warhol a écrit : mer. 21 oct. 2020 14:33 Par contre pour des reprises d'AC/DC, pourquoi prendre ça et pas de l'humbucker ?
Parce que je fais la rythmique, donc je cherche à avoir le côté acidulé de la Gretsch de Malcolm, qui je trouve s'obtiens plus facilement avec un P90 (ou un micro TV Jones mais bon, ça se fait rare et cher ces bêtes là). Par ailleurs, comme le guitariste qui s'occupe de la partie Angus à une Gibson SG avec un son assez gras, limite Les Paul, je trouve qu'on se marche moins sur les pattes avec un micro plus brillant me concernant (comme évoqué, j'assure pour l'instant les répètes avec ma Tele en micro chevalet, et c'est un mariage que je trouve très harmonieux avec la Gibs, justement parce qu'on se place chacun dans un coin du spectre).

ZazouBlueslover a écrit : mer. 21 oct. 2020 14:42 Moi en voyant les deux, la PRS me fait plus envie, mais après il s'agit de toi...
Si elles sont pas loin de chez toi, tu devrais les essayer, histoire de voir quel profil de manche et forme de corps de paraît la plus agréable et la plus naturelle à jouer. Je pense que c'est ça qui fera la différence.
D'ailleurs je crois pas que les deux guitares aient un tel rapport de prix en neuf, mais là, pour les deux c'est une bonne pioche.
Ben voilà, comme quoi c'est vraiment une affaire de goût. :mrgreen:

La PRS n'est pas loin du tout, la Yamaha va falloir commencer à faire de la borne pour la voir (plus d'une heure). C'est sûr que le mieux ça reste d'essayer, mais celles-là je ne pourrais pas vraiment le faire facilement pour les deux.

J'ai déjà essayé quelques PRS (pas des SE cela dit), et je n'ai jamais eu trop de soucis à la prise en main, c'est assez naturel, Stratoïde avec un manche plus large pour faire simple. Une Revstar il me semble avoir déjà poser mes mimines sur un modèle en magasin, mais pas sur ces modèles fraîchement sorti ça c'est certain... Et de toute façon même si c'est le cas je ne me souviens pas du résultat. Après, pour claquer des accords sauvages en tête de manche, je ne suis pas très exigeant, et quand je vois les profils de manche sur le papier, les deux ont l'air de faire l'affaire. :)

Pour le delta de prix, difficile à dire, la Revstar est toute récente et encore en vente sur les sites courants (549€ chez Thomann), tandis que la PRS n'est plus produite (j'ai vu un avis sur Zikinf où le mec dit en avoir touché une neuve pour 380€ en 2007, mais ça devait plutôt tourner dans les 400-450 en général).


Bon, je m'en doutais, mais on est tous d'accord pour dire que les deux sont bien, certains préfèrent l'une, certains préfèrent l'autre, et à 100€ prêt difficile de dire qu'il y a une plus mauvaise affaire dans un sens que dans l'autre. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Warhol »

Fox a écrit : mer. 21 oct. 2020 15:24
Parce que je fais la rythmique, donc je cherche à avoir le côté acidulé de la Gretsch de Malcolm, qui je trouve s'obtiens plus facilement avec un P90 (ou un micro TV Jones mais bon, ça se fait rare et cher ces bêtes là). Par ailleurs, comme le guitariste qui s'occupe de la partie Angus à une Gibson SG avec un son assez gras, limite Les Paul, je trouve qu'on se marche moins sur les pattes avec un micro plus brillant me concernant (comme évoqué, j'assure pour l'instant les répètes avec ma Tele en micro chevalet, et c'est un mariage que je trouve très harmonieux avec la Gibs, justement parce qu'on se place chacun dans un coin du spectre).

Ok ..

Mais du coup - et puisque je garde en tête ton amour déclaré sur l'autre topic pour la Tele - pourquoi ne pas reprendre une Tele, que tu dédiras à l'accordage E Flat ? :diable:

Ne serait-ce qu'une Squier CV Custom (tu serais dans le budget t'aurais du neuf) :

https://www.thomann.de/fr/fender_sq_cv_ ... e_3_sb.htm

Sinon dans le P90, et pour nourrir l'économie locale tout en restant dans ton budget, tu as les "Raw Power" de Custom77 :

https://www.custom77.com/fr/c77/guitare ... er_17.html

ou

https://www.custom77.com/fr/c77/guitare ... er_16.html
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Fox »

Dans ma quête de la Tele parfaite, j'ai essayé deux Squier Classic Vibe, mais le manche "batte de baseball" 50's ne m'avait pas plu.. C'est peut être différent sur la Custom cela dit.

Mais d'un point de vue acceptation sociale (comprendre compatibilité avec Madame), vaut mieux éviter les doublons ! Et j'avoue que j'aime bien le côté collection des joujoux à six cordes, donc avoir des guitares différentes ça me plaît mieux. :mrgreen:

Les Custom77 sont chouettes pas contre ! Mais (parce qu'il y en a toujours, des mais) je privilégie l'occase, l'idée c'est de perdre le minimum (idéalement rien du tout) en cas de revente. Avec un achat neuf, ça ne colle pas trop. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Warhol »

C'est vrai que je ne revends quasi jamais rien ... même dans mon autre passion (le jeu video); donc pour moi la seule valeur qui compte toujours, c'est l'achat. :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Fox »

Bah ma Tele, c'est tellement une révélation depuis que je l'ai que je n'imagine pas une seconde m'en séparer... Et la deuxième c'est une guitare de luthier faite sur mesure pour mon petit caprice, alors niveau revente. :happy1:

Donc tant qu'à faire, si j'en prends une troisième, c'est plutôt pour faire tourner, et donc revendre tôt ou tard. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Guillaume45 »

Bon déja, que les choses soient claires : je suis fan de Yamaha et je n'ai jamais testé de PRS ... c'est dire à quel point mon avis va être objectif ! :gene:

Sur le papier, elles se valent plutôt: milieu de gamme, tout acajou, équipées en P90 ... mais niveau look je ne suis pas du tout fan de la PRS, que je trouve trop épuré. Par contre j'aime beaucoup celui de la Revstar, que je trouve très réussi. Certes, on est dans les gouts et les couleurs, mais si on ajoute à ça l'excellent rapport qualité/prix de Yamaha, j'opterais pour la Revstar ! :super:

J'avais bien dit que ça ne serait pas un avis objectif ! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par El Phaco »

Hors sujet mais bon, pourquoi Eb ? AC/DC joue plus ou moins en standard en général (plus ou moins, parce qu'il arrive que ce ne soit pas du 440, comme Highway to Hell si je me souviens bien).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Farine »

Pour compléter l'avis subjectif de Guillaume,
Je trouve que la Rev a un look qui a tendance à rappeler un peu la Gretsh de Malcom, et vu que ton frère de groupe a déjà une SG... Bein voilà :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par El Phaco »

La PRS est moche. Closed case. :ange:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par LaPanthere »

La PRS est certes plus basique au look - la Yamaha se approche plus du look d'une "Custom" avec les bindings et tout - mais - joue les, je connais très bien le comfort des PRS (à mon gout) autant les "pre-factory", US et SE. Le basique de la PRS peut se compenser dans plus de qualité des composants, essentiellement l’électronique et les micros, et si tu as dans un ou deux mois à changer les micros sur la Yam tu sera loin du compte ;) Personnellement j'aime beaucoup la simplicité de la PRS sans pickguard et rien et surement plus légère, mais voilà on ne peu pas juger les goûts :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Fox »

El Phaco a écrit : mer. 21 oct. 2020 17:26 Hors sujet mais bon, pourquoi Eb ? AC/DC joue plus ou moins en standard en général (plus ou moins, parce qu'il arrive que ce ne soit pas du 440, comme Highway to Hell si je me souviens bien).
Parce qu'on joue tout un demi-ton en dessous pour que la chanteuse suive, tout simplement. :gene:

Elle envoi le bois, mais elle ne parvient pas à monter trop haut (on fait du Bon Scott quasi exclusivement, Brian Johnson c'est trop haut pour le coup).

Farine a écrit : mer. 21 oct. 2020 17:37 Pour compléter l'avis subjectif de Guillaume,
Je trouve que la Rev a un look qui a tendance à rappeler un peu la Gretsh de Malcom, et vu que ton frère de groupe a déjà une SG... Bein voilà :)
Tu marques un point. :mrgreen:

El Phaco a écrit : mer. 21 oct. 2020 17:40 La PRS est moche. Closed case. :ange:
Il y a pire quand même ! Je ne la trouve pas aussi sexy que la Revstar, mais je la trouve jolie, avec un burst de bon goût et un vernis translucide qui ne ment pas sur les bois qui se trouve en dessous. :ange:


LaPanthere a écrit : mer. 21 oct. 2020 17:57 La PRS est certes plus basique au look - la Yamaha se approche plus du look d'une "Custom" avec les bindings et tout - mais - joue les, je connais très bien le comfort des PRS (à mon gout) autant les "pre-factory", US et SE. Le basique de la PRS peut se compenser dans plus de qualité des composants, essentiellement l’électronique et les micros, et si tu as dans un ou deux mois à changer les micros sur la Yam tu sera loin du compte ;) Personnellement j'aime beaucoup la simplicité de la PRS sans pickguard et rien et surement plus légère, mais voilà on ne peu pas juger les goûts :)
Je me doutais que si tu passais par là tu vanterais les mérites de la PRS. :hehe:

A mon avis, la Yam a aussi une électronique qui tient carrément la route. En général les milieu de gamme Yamaha sont très bien pourvu, et les samples que j'ai pu entendre de ces P90 maison vendent vraiment du rêve pour le prix ! Pour le style épuré je suis d'accord, ça à un vrai charme. Mais je suis certain de ne pas toucher aux micros de la Revstar si je la choisissais, ça sonne absolument bien comme ça. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Guillaume45 »

El Phaco a écrit : mer. 21 oct. 2020 17:40 La PRS est moche. Closed case. :ange:
J’ai été plus mesuré dans ma manière de le dire, mais c’était un peu l’idée ! :hehe:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Benlolo »

Bah si personne n'en veut, moi je veux bien
:coeur: :coeur: :coeur:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par LaPanthere »

Fox a écrit : mer. 21 oct. 2020 18:32 Je me doutais que si tu passais par là tu vanterais les mérites de la PRS. :hehe:

A mon avis, la Yam a aussi une électronique qui tient carrément la route. En général les milieu de gamme Yamaha sont très bien pourvu, et les samples que j'ai pu entendre de ces P90 maison vendent vraiment du rêve pour le prix ! Pour le style épuré je suis d'accord, ça à un vrai charme. Mais je suis certain de ne pas toucher aux micros de la Revstar si je la choisissais, ça sonne absolument bien comme ça. :super:
C'est sure que les Yamaha ne sont pas mal avec leurs guitares, ni électrique, ni acoustique - même Carlos Santana jouait sa Yamaha SG2000, avant de passer à PRS depuis 1982 :mrgreen:

Perso les 2 Yamaha que j'avais pu jouer il y a quoi? 30 ans? J'avais pas du tout accroché à la manche et je la jugeait à mon goût peu comfortable à jouer et presque aussi lourde que mes Les Paul.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7113
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Fox »

Faut pas rester bloqué sur une première impression voyons. :mrgreen:

D'ailleurs si je le faisais, je n'envisagerais même pas la marque PRS, parce qu'une des premières PRS que j'ai testé c'était une Custom 24 à 4000 boules qui était une merguez infâme : finition vraiment triste (toute noire brillante en plus, rien de mieux pour faire une guitare laide), le vernis du manche collant pire qu'une Gibson, et un son... D'une platitude juste indécente, alors que je venais de tester juste avant une Musicman Luke III, pas spécialement connue pour le caractère de ses micros...

C'était sans mentir l'une de mes pires expériences d'essai de guitare (avec une Fender US Standard 2012 qui ne sonnait absolument pas, mais c'est une autre histoire bien plus ancienne), ce qui ne m'empêche pas d'envisager cette jolie SE. :mrgreen:

A l'inverse, j'avoue que tous mes essais de Yamaha électriques se sont toujours soldés par d'excellentes impressions, notamment avec une Pacifica 611 qui a été élu dans mon cœur "la guitare à garder s'il n'en fallait qu'une". :super:

Bref, on verra, vous m'avez quand même pas mal branché sur la Revstar... :]

Je vais voir ce weekend comment ça se goupille, en fonction de ce que me répondront les deux vendeurs et les dispos... Ça va sûrement se conclure avec la première que j'arriverai à essayer. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Warhol »

El Phaco a écrit : mer. 21 oct. 2020 17:40 La PRS est moche. Closed case. :ange:
:hehe:

+10000
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Benlolo »

:pleur4: elle est magnifique!
Si on ne parle que esthétique, moi c'est la PRS :coeur:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par FenderstrucK »

Juste pour rajouter mon grain de sel, même si j'y connais rien.... :mrgreen:
J'ai essayé en magasin une Revstar, qui m'avait fait de l'oeil, niveau look, c'est plutôt joli et bien fini, même si je suis pas fan de la finition du chevalet. En revanche, le manche était trop épais pour moi, j'arrivais pas à l'appréhender, j'étais pas confort dessus. Mais ça c'est purement une impression personnelle.
En tout cas pour taper de l'accord à la Malcolm, le confort du manche sera un critère essentiel, tout comme le poids de la bête, mais je ne t'apprendrai rien là dessus, tu dois avoir une expérience de la scène bien plus riche que moi... :] :D
Et faut voir peut-être aussi au niveau de la tenue d'accord parce que si tu montes un tirant Malcolmien en 11-52, faut que la belle tienne le coup, et ça nécessitera peut-être un réglage de manche. Bref la qualité du sillet, mécaniques, chevalet, sera aussi à prendre en compte.
Et puis voir avec quel ampli tu vas la marier. Faudrait faire un essai, même pour 3 ou 400 balles, ça fait ch... si ça donne pas.
Et qui te dit que tu la revendras ? Des fois que ça soit un coup de coeur... :mrgreen:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit : mer. 21 oct. 2020 21:36
A l'inverse, j'avoue que tous mes essais de Yamaha électriques se sont toujours soldés par d'excellentes impressions, notamment avec une Pacifica 611 qui a été élu dans mon cœur "la guitare à garder s'il n'en fallait qu'une". :super:
Amen !!! :amen: :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: PRS SE vs Yamaha RS

Message par El Phaco »

Il n'y a aucune raison pour qu'une guitare montée avec un gros tirant tienne moins bien l'accord, surtout pour jouer du Malcolm (pas de bends). Et un gros manche peut s'avérer plus confortable pour taper des accords en haut du manche.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »