première guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Klikclaack
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 17:56
Sexe : H

première guitare

Message par Klikclaack »

Bonjour,
Je compte m'acheter d'ici la fin du mois ma première guitare. Je recherche donc quelques conseils.
J'ai déjà eu l'occasion lors du 1e confinement de jouer un peu (sur une folk), et je fais un peu de Ukulele, donc même si je reste débutant, j'ai des bonnes bases sur quelques accords et sur les rythmiques !
J'aimerai vraiment acheter une électrique, mais je n'ai aucun équipement. Il me faut donc l'ampli + la guitare. Le tout pour un budget d'environs 250€, disons 300 grand max ! Pensez vous que dans ces prix il est possible d'avoir tout le matos nécessaire pour commencer ? Par exemple, que pensez vous des packs de ce genre :
https://www.thomann.de/fr/fender_sq_aff ... 441271.htm
L'occasion est aussi une option qui ne me dérange pas, ceci dit, ne m'y connaissant pas beaucoup, je peux facilement me faire avoir je suppose. Pensez vous que pour le même budget je ferais mieux d'aller sur de l'occaz pour un meilleur modèle ?
Voilà voilà ! J'espérais pouvoir me rendre en magasin pour essayer un peu les guitares avant d'investir, mais vu le contexte actuel, pas sûr d'avoir ma guitare avant un bout de temps si j'attends de pouvoir aller en magasin...
Merci d'avance pour vos réponses et conseils :D

PS: Désolé j'ai surement ouvert un topic pour une question posée 1 million de fois, mais je n'ai rien vu dans les 3 premières pages qui corresponde vraiment à mon budget et mes attentes :gene:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: première guitare

Message par LaPanthere »

Bonsoir

Je ne connais pas du tout le valeur des Squier Affinities dans cette catégorie de prix, mais si j'aurais un petit budget comme cela à depenser j'opterais plutoot pour un set Harley Benton qui ont fait leur preuves snas la relation qualité/prix. En restant avec une forme Strat en H/S/S ce serait celui, en plus tu economise 111 euros et l'ampli à bien plus d'options que le petit Fender:

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _set_1.htm
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... le_set.htm
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: première guitare

Message par Phil44 »

Tout à fait OK avec Alexis sur les 2 choix qu'il te propose.
à moins de 200 Euros, c'est une affaire pour bien apprendre.
Tu peux lui faire confiance....C'est un vrai dico musical notre Alexis national :super:
Mais bon, c'est quand même pas le son Fender..... ;-)

Après, il y a plus cher. Mais vu ton budget c'est un très bon compromi.
( Bon petit Ampli Harley Benton....Guitare très sympa et jolie....Petit accordeur à pince....une sangle...Médiators... Cordon Jack. )
Aller Zouuuuuuuuuuu.....C'est vendu !!!! :super:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Klikclaack
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 17:56
Sexe : H

Re: première guitare

Message par Klikclaack »

Merci de vos réponses ! Du coup en trainant sur Le Bon Coin, j'ai trouvé une Yam ERG 121C + ampli juste à coté de chez moi, j'ai demandé à un pote connaisseur qui m'a dit que l'affaire était bonne, donc j'y suis allé... Et j'ai craqué ! Me voilà donc propriétaire d'une Yamaha 121C ! J'espère que j'ai fais un bon choix ! L'avenir me le dira :)
Merci de vos retours en tout cas !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: première guitare

Message par Phil44 »

Juste une petite question :

De quelle couleur est la YAMAHA ?????
J'ai peur pour toi qu'elle soit NOIRE......( )..... :berk1:
les Yamaha sont des guitares que je connaîs très bien et qui ont une très bonne réputation ( Cahier des charges Yamaha oblige )
J'en ai eu plusieurs à la maison et toujours des très bonnes guitares ! ...Il m'en reste 2 ( Yamaha 112 XJ )
Mais là ou ça pêche grave pour moi et bien d'autres, ce sont les guitares noires que je déconseille à tt le monde. :mrgreen:
Souvent des guitares sans âmes. Tu vas passer plus de temps à la nettoyer qu'a la jouer.
La moindre petite trace de doigt sur un fond noir ce voit à des Km.....Quand à la moindre poussière, je préfère ne pas t'en parler.

J'ai eu une de mes jeunes élève qui avait acheté une Folk Noire qu'elle à vendu illico sur le Coin Coin.
Et comme je lui avait dit.......Elle passait plus de temps à la nettoyer qu'a jouer. :pleur4:

Voilà !.....Tout ça n'engage que moi bien sûr ! Et je pense que je ne suis pas le seul .
Mais c'est pourtant une réalité.

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Klikclaack
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 17:56
Sexe : H

Re: première guitare

Message par Klikclaack »

Tu m'as fait peur ! Elle est effectivement noire, et j'ai eu peur que tu m'annonces un défaut du modèle relatif à la qualité de l'instrument ! Du coup effectivement elle prend facilement des traces de doigts, mais je ne suis pas un maniaque donc ça ne n'embête pas plus que ça quand je joue, je me contente d'un coup de chiffon avant de la ranger :D

Du coup, je recherche maintenant une appli/chaine youtube proposant des cours gratuits. Avez vous des adresses s'il vous plait ? Au vu du contexte je ne peux pas prendre de prof en ces temps de confinement, et je n'ai pas vraiment envie de payer pour un service en ligne.
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: première guitare

Message par Benlolo »

La photo! La photo!
:happy1: :ghee:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: première guitare

Message par Guillaume45 »

Je rejoins l'avis de Phil sur Yamaha : c'est une marque sure qui propose toujours des très bons rapports qualité/prix. Tu n'auras pas de mauvaise surprise, et si tu entretiens bien ta guitare, tu pourras la revendre dans quelques années sans trop de problème et sans perdre beaucoup d'argent.

Donc je pense que tu as fait un bon choix ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

lesicilien
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 16:46
Guitare : yamaha f370bl
Sexe : H
Prénom : charles
Localisation : fos sur mer
Âge : 60

Re: première guitare

Message par lesicilien »

Klikclaack a écrit : dim. 8 nov. 2020 17:33 Tu m'as fait peur ! Elle est effectivement noire, et j'ai eu peur que tu m'annonces un défaut du modèle relatif à la qualité de l'instrument ! Du coup effectivement elle prend facilement des traces de doigts, mais je ne suis pas un maniaque donc ça ne n'embête pas plus que ça quand je joue, je me contente d'un coup de chiffon avant de la ranger :D

Du coup, je recherche maintenant une appli/chaine youtube proposant des cours gratuits. Avez vous des adresses s'il vous plait ? Au vu du contexte je ne peux pas prendre de prof en ces temps de confinement, et je n'ai pas vraiment envie de payer pour un service en ligne.
salut je suis debutant je joue sur une applie qui est yousician et qui est gratuit :super:

Topic author
Klikclaack
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 17:56
Sexe : H

Re: première guitare

Message par Klikclaack »

Guillaume45 a écrit : lun. 9 nov. 2020 09:10 Je rejoins l'avis de Phil sur Yamaha : c'est une marque sure qui propose toujours des très bons rapports qualité/prix. Tu n'auras pas de mauvaise surprise, et si tu entretiens bien ta guitare, tu pourras la revendre dans quelques années sans trop de problème et sans perdre beaucoup d'argent.

Donc je pense que tu as fait un bon choix ! :)
Super alors ! Effectivement, étant pianiste à l'origine, je connaissais la réputation de Yamaha !
Que faut-il faire pour bien entretenir sa guitare ?
lesicilien a écrit : lun. 9 nov. 2020 18:55 salut je suis debutant je joue sur une applie qui est yousician et qui est gratuit :super:
Dacc je vais essayer cette appli alors ! Merci :super:
Benlolo a écrit : dim. 8 nov. 2020 18:43 La photo! La photo!
:happy1: :ghee:
ça viendra !

lesicilien
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 oct. 2020 16:46
Guitare : yamaha f370bl
Sexe : H
Prénom : charles
Localisation : fos sur mer
Âge : 60

Re: première guitare

Message par lesicilien »

j'ai aussi une yamaha mais une folk f370 black et je l'adore
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: première guitare

Message par Guillaume45 »

Klikclaack a écrit : mar. 10 nov. 2020 13:54
Que faut-il faire pour bien entretenir sa guitare ?
Déja, ce qu'il ne faut pas faire : tu évites de faire comme Ritchie Blackmore ou Kurt Cobain ... à savoir, fracasser sa guitare par terre quand on a finit de jouer ! :mrgreen:

Sinon, changer tes cordes régulièrement (tous les mois pour certains, pour moi c'est une à deux fois par an), et en profiter à chaque fois pour faire un bon nettoyage complet, avec nettoyage et nourrissage de la touche. Rien que ça, ça permet à ta guitare de traverser les années sans trop de problèmes ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Klikclaack
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 17:56
Sexe : H

Re: première guitare

Message par Klikclaack »

[/quote]

Déja, ce qu'il ne faut pas faire : tu évites de faire comme Ritchie Blackmore ou Kurt Cobain ... à savoir, fracasser sa guitare par terre quand on a finit de jouer ! :mrgreen:

Sinon, changer tes cordes régulièrement (tous les mois pour certains, pour moi c'est une à deux fois par an), et en profiter à chaque fois pour faire un bon nettoyage complet, avec nettoyage et nourrissage de la touche. Rien que ça, ça permet à ta guitare de traverser les années sans trop de problèmes ! :)
[/quote]

Ok ! Je tacherai de faire ça alors ! La fréquence de changement des cordes, c'est selon la fréquence à laquelle on joue je suppose ?
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: première guitare

Message par Benlolo »

Klikclaack a écrit : jeu. 12 nov. 2020 22:58 La fréquence de changement des cordes, c'est selon la fréquence à laquelle on joue je suppose ?
Il y a beaucoup de critères, qualité des cordes, fréquence du jeu, entretien, humidité, budget, ton programme (scène où tout seul dans ton garage avec le chien pour tout public), proximité du vendeur..... Et j'en passe....
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...

Topic author
Klikclaack
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 17:56
Sexe : H

Re: première guitare

Message par Klikclaack »

Dacc
Je verrai bien alors comment mes cordes évoluent. En effet pour l'instant je n'ai pas beaucoup de public^^
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: première guitare

Message par Benlolo »

Ca viendra 😁
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

HugoGuitars81
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mer. 29 août 2018 13:05
Guitare : Gibson SG 2008
Ampli : Vox vt20x
Sexe : H

Re: première guitare

Message par HugoGuitars81 »

Salut, pour le pack que tu as proposé, la guitare est pas mal pour débuter, de bonne base qui pourra ensuite être modifier (micros, ...).
Pour l'ampli, je peux te conseiller le vox Vt20x qui pour débuter est vraiment super, c'est assez polyvalent, tu peut essayer quelques effets qui sont d'assez bonne qualité, même si rien ne vaut les vrais pédales. Sinon, même si c'est compliqué dans cette période, Leboncoin, ou autre sites d'occasion, et là tu peut recherhcer chez ibanez, tu as des trucs pas mal.
La musique peut rendre les hommes libres (Bob Marley)

Guitares :
Gretsch G5410T Rat Rod 2022
Gibson SG Faded 2008
Fender Télécaster Vintera '50s Modified 2021
Ibanez RG 870 Z Prémium 2011
Lag T90DCE 2019


Amplis :
Peavey Classic USA 30 modif Jensen C12N et Stand-By 2008
Vox VT20X 2018
Fender FM212R 2003


Effets :
Ibanez TS9
Boss ME 80 Multi-effect
Digitech Jamman solo Xt

Topic author
Klikclaack
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 17:56
Sexe : H

Re: première guitare

Message par Klikclaack »

HugoGuitars81 a écrit : lun. 16 nov. 2020 17:55 Salut, pour le pack que tu as proposé, la guitare est pas mal pour débuter, de bonne base qui pourra ensuite être modifier (micros, ...).
Pour l'ampli, je peux te conseiller le vox Vt20x qui pour débuter est vraiment super, c'est assez polyvalent, tu peut essayer quelques effets qui sont d'assez bonne qualité, même si rien ne vaut les vrais pédales. Sinon, même si c'est compliqué dans cette période, Leboncoin, ou autre sites d'occasion, et là tu peut recherhcer chez ibanez, tu as des trucs pas mal.
J'ai prix une Yamaha ERG121C et un ampli GA 15 d'occaz sur LBC au final ;) en bonne état pour 150E ça me semblait correct ! J'espère ne pas m'être fait arnaqué mais dans tous les cas je joue depuis quelques semaines dessus c'est nickel ! Merci du retour tout de même :super:
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »