Aide choix achat

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Auteur du topic
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : matrix ovation

Aide choix achat

Message par eric1708 »

Bonjour,

Je suis en train de chercher à acheter une guitare et j’hésite sur le choix. Voici différents critères qui pourraient aider.

- Je suis un guitariste de plutôt bon niveau.
- Je veux mettre dans les 2000 €, éventuellement un peu plus.
- Je joue du jazz, surtout de la bossa.
- A l'occasion, je joue également du blues et un peu de picking.
- Je cherche plutôt une électro-acoustique, mais veux pouvoir jouer sans ampli dans la pratique quotidienne.
- Je joue depuis des années sur des cordes métalliques. Je ne suis pas vraiment attiré par le nylon mais pourquoi pas.
- J'aime bien les caisses peu épaisses.

En cherche un peu, sur le web, deux-trois modèles pourraient m’intéresser :

- La Taylor T5Z (autour de 2100 €)
- La Godin multiac steel (autour de 1950 €)
- La Godin A6 utra (autour de 1300 €).

Un autre problème est que je suis dans les Alpes Maritimes, et je ne trouve aucun magasins aux alentours pour aller essayer ces instruments. J’hésite évidement à acheter sur le web (e.g., Thomann) sans essayer..

Auriez-vous un avis, un conseil à me donner ? Sauriez-vous m'orienter vers (me conseiller) d'autres modèles qui pourraient coller à ce que je cherche. Je ne suis pas particulièrement attaché à une marque ou une autre.

D'avance merci pour toute aide sur ces questions.

Cordialement, Eric.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Re: Aide choix achat

Message par Guillaume45 »

Salut Eric,

Je peux difficilement te conseiller, car mon niveau est plus modeste que le tiens, mais je peux faire une suggestion : pourquoi ne pas t'adresser à un luthier ? Vu ton budget, c'est une option envisageable, et il pourra t'accompagner dans ton projet en te proposant ce qui te convient le mieux. :)
Guitares : Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S upgradée, Cort L300V, Cort Act4PJ
Ampli/effets : Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, Boss ME-80 et Digitech RP360XP

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Schecter
Ampli : AMT, Fender
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Une acoustique proche des 2000€ ça me paraît très compliqué, voire impossible chez un luthier reconnu. C'est plutôt le tarif pour une électrique, et encore, pour quelque chose de pas trop sophistiqué. :)

Par contre, vu que tu ne sembles pas avoir d'attirance particulière pour l'une ou l'autre marque ou modèle, le mieux serait sans doute d'aller essayer directement en magasin. Si ça se trouve, tu vas tomber sur une pelle à 1500€ qui va te faire te relever la nuit, et que tu n'aurais peut être pas envisager sur une page internet.

Pour des guitares dans ce budget, à ta place j'éviterai absolument la vente à distance. Il vaut mieux essayer l'instrument tranquillement, sans à priori, et repartir avec celui qui te fera vibrer le plus.

Je doute qu'on puisse te conseiller grand chose, dans la mesure où chacun te recommandera son coup de coeur personnel, qui ne sera pas forcément le tiens.

Autant il est simple de conseiller des instruments grand public d'entrée de gamme parce qu'on sait à quoi s'attendre, et que c'est généralement un instrument qu'on fini par changer, autant dans cette gamme de prix on va chacun avoir sa petite préférence, sans que ce soit nécessairement justifié par telle ou telle caractéristique. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Schecter PT Standard, Yamaha RS502, Walden G3000

Ampli/Préampli :Fender Princeton Chorus Red Knobs, Harley Benton American Sound

Effet : NUX Cerberus, Digitech JamMan Solo XT

Auteur du topic
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par eric1708 »

Merci à vous. Ces conseils sont les bienvenus. Les 2000 € que je mentionnais sont une limite supérieure.

Je vais tâcher de voir en magasin, effectivement (c'était prévu), mais - comme je le dis - dans les Alpes Maritimes (et Monaco), il n'y a pas un choix énorme.

Encore merci pour votre aide.

Eric.

BrunoB
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par BrunoB »

Bonjour Eric,

A moins de 2000 tu as des superbes modèles chez Furch, Seagull, Maton (EMTE...), Guild et même Gibson.

Sûr que j'essayerais au moins les trois premières avant de choisir. Ahhhh tiens nous vite au courant de tes essais ou achat :taré1:
Matériel
Guitares : Epiphone Masterbilt AJ45 ME / Ibanez AR420 VLS
Amplis : Bugera AC60 / Laney L5 Studio
Baffle : Electrovoice TL806
Effets : Digitech RP360 XP / Câline CP49 Midlander

Auteur du topic
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par eric1708 »

Merci. Oui, je vous tiens au courant.

Eric.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Guild, ça devient très dur à trouver. Je te conseillerais bien une yamaha LS16. C'est super confortable et ça sonne plutôt bien. Et c'est une electro. Tu tournes à 1000 euros.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender american performer mustang bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50d, fender rumble 25
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Publicité

Auteur du topic
eric1708
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par eric1708 »

Merci !

Ceci dit, je ne cherche pas trop une guitare folk. Plutôt une guitare jazz, avec pan coupé, 1/2 ou 1/4 de caisse, etc. La semaine dernière, j'ai réussi à trouver un magasin où j'ai pu essayer des Godin Multiac. Pas mal du tout !

Cordialement, Eric.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »