Flying V

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Auteur du topic
Stockoff
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lag
Ampli : HS 7

Flying V

Message par Stockoff »

Salut.

Je reluque un peu les Flyings V.
On en trouve aux alentours de 1 000 euros et d’autres vers 4 000 euros, etc...toutes sont fabrication USA (a priori).
Ma question est toute simple, hormis le niveau de finition, accastillage incrustation de déco sur le manche, est ce que la base de fabrication est la même ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Flying V

Message par glooby »

D'après les specs, le profil de manche peut varier, les micros aussi (mais même sur la moins chère, ce sont des burstbuckers montés sur les LP standard), le matériau de la touche... mais sorti de là, c'est globalement les mêmes
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Auteur du topic
Stockoff
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Stockoff »

Oui, il me semblait bien qu’il n’ont qu’une base de fab’,le reste c’est la finition.
Bon, ta réponse va faciliter mes recherches.

Indépendamment de cela, est ce que le cèdre rouge du Liban est utilisé en lutherie ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

oui mais quasi exclusivement en acoustique de ce que j'en sais (je pousserai même à dire principalement sur les classiques)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Auteur du topic
Stockoff
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Stockoff »

glooby a écrit : jeu. 10 juin 2021 10:56 oui mais quasi exclusivement en acoustique de ce que j'en sais (je pousserai même à dire principalement sur les classiques)
Je demande ça parce ce que j’ai une coupe complète qui sèche depuis 45 ans, ce me disais pourquoi ne pas en faire une solid body

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

J'ai initialement confondu avec le red cedar qui vient plutôt d'Amérique du nord mais celui du Liban semble avoir des propriétés proches et est utilisé pour les tables de oud
Rien n'est impossible mais il peut y avoir des contre indications:
- d'ordre visuel, comme tous les bois (et ils sont pas très nombreux) utilisés pour les tables d'harmonie, il est très droit de fil et n'a donc pas spécialement d'intérêt esthétique mais on va dire que c'est accessoire
- il a une densité très faible, environ 2 fois inférieure aux bois utilisés plus classiquement pour les solid body... et il peut donc en résulter un déséquilibre de l'instrument (qui va pencher côté manche donc). C'est quelque chose dont il faut tenir compte au design, un peu comme si c'était une hollow body
- je ne sais pas ce qu'il en est de sa résistance structurelle mais il semble avoir beaucoup été utilisé par le passé en construction de bateau donc pour un corps ça devrait le faire... pour un manche, son cousin américain est utilisé pour les manches de classiques mais la tension est bien inférieure avec des cordes nylon donc éventuellement en multiplis mais je ne l'utiliserai pas seul

Publicité

Auteur du topic
Stockoff
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Stockoff »

Le bois utilisé pour les bateau devait être assez souple pour éviter la casse à chaque vaguelettes.
J’ai fait la connaissance d’un luthier sur Lyon, je lui poserais la question, je te rapporterais sa réponse,
mais si j’ai bien compris ta réponse, c’est pas gagné.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »