Diapason de 648 mm vs 673 mm

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
david01390
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 15 sept. 2021 17:15
Ampli : fender gtx 50
Sexe : H

Diapason de 648 mm vs 673 mm

Message par david01390 »

Bonsoir , je voudrais savoir si il y a une réelle différence entre une guitare avec un diapason de 648 mm vs une autre avec un diapason de 673 mm au niveau du confort de jeu , du son etc ...
Un débutant peut il commencer avec un diapason de 673 mm ?
Merci pour vos avis.

David.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7141
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Diapason de 648 mm vs 673 mm

Message par Fox »

Salut,

Il n'y a pas de niveau à avoir pour jouer sur tel ou tel diapason, chacun a ses avantages et ses inconvénients si on veut. :)

Plus le diapason est long, plus la tension des cordes est élevée à note équivalente. Du coup, c'est plus difficile pour les bends, mais les notes sont plus justes, les cordes ont plus de "tenu" avec un tirant faible (ça évite l'effet spaghetti), et accessoirement les cases sont un peu plus espacées (donc plus de place pour y mettre les doigts, mais aussi plus d'écart à mettre entre deux cases un peu éloignées).

Bref, il y a des différences, mais rien de génant pour un débutant, les deux se joue très bien. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

david perrero
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : sam. 11 sept. 2021 18:50
Guitare : gibson SG/les paul
Ampli : Fender/Marschall
Sexe : H

Re: Diapason de 648 mm vs 673 mm

Message par david perrero »

un diap de 26,5 pouce c’est plus pour des 7 cordes ou certaines baryton, si tu joue un demi ton en dessous pourquoi pas.
l'espacement des frettes un peu plus grand mais le confort ou l’inconfort ça dépend de ton type de jeu.
c'est dans quel but ? bonne ocass ?

Topic author
david01390
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 15 sept. 2021 17:15
Ampli : fender gtx 50
Sexe : H

Re: Diapason de 648 mm vs 673 mm

Message par david01390 »

david perrero a écrit : ↑jeu. 16 sept. 2021 20:01 un diap de 26,5 pouce c’est plus pour des 7 cordes ou certaines baryton, si tu joue un demi ton en dessous pourquoi pas.
l'espacement des frettes un peu plus grand mais le confort ou l’inconfort ça dépend de ton type de jeu.
c'est dans quel but ? bonne ocass ?
Bonsoir , merci pour ton retour. je suis plutôt débutant et l'ibanez que je veux m'offrir n'existe qu'en diapason de 673 mm. Je souhaite rester en accordage standard.
https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... ouKBhC5ARI
Je n'ai jamais jamais joué sur ce diapason , d'où ma question.
Après je sais qu'en diapason de 648 mm il y a aussi de très belles choses chez ibanez. En tout cas merci d'avoir éclaire ma lanterne.

Topic author
david01390
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 15 sept. 2021 17:15
Ampli : fender gtx 50
Sexe : H

Re: Diapason de 648 mm vs 673 mm

Message par david01390 »

Fox a écrit : ↑jeu. 16 sept. 2021 20:01 Salut,

Il n'y a pas de niveau à avoir pour jouer sur tel ou tel diapason, chacun a ses avantages et ses inconvénients si on veut. :)

Plus le diapason est long, plus la tension des cordes est élevée à note équivalente. Du coup, c'est plus difficile pour les bends, mais les notes sont plus justes, les cordes ont plus de "tenu" avec un tirant faible (ça évite l'effet spaghetti), et accessoirement les cases sont un peu plus espacées (donc plus de place pour y mettre les doigts, mais aussi plus d'écart à mettre entre deux cases un peu éloignées).

Bref, il y a des différences, mais rien de génant pour un débutant, les deux se joue très bien. :super:
Bonsoir , merci pour ton retour exhaustif , j'ai appris plein de choses !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »