Tarifs luthier 2021 ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4893
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Tarifs luthier 2021 ?

Message par Martin_Rotsey »

:hello:

Hello la compagnie !

J'ai déposé ma guitare chez le luthier et je reste dubitatif quant au prix annoncé.
La dernière fois que j'étais allé voir un luthier, il m'avait pris 50€ (c'était en 2012). J'avais fourni les cordes.
Ce fut une très mauvaise expérience, il m'avait charcuté la guitare. J'avais été obligé de tout reprendre en arrivant à la maison... :pleur4:
Enfin, bref, je suis resté longtemps traumatisé avant de retourner voir un luthier (pas le même, forcément).
C'est chose faite aujourd'hui, mais je reste sur mes gardes.
Le gars m'a proposé 70€ pour un réglage de la guitare (je fournis les cordes) + 30€ pour un sillet en os.
Je trouve le tarif assez impressionnant... :aille:

Ou c'est moi qui ne suis pas à la page et les tarifs ont énormément changé depuis 9 ans ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par rémy »

Bonjour
Il faut déjà choisir un luthier qui a une bonne réputation.
C’est pour une acoustique?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par BrunoB »

Salut ! Ca dépend surtout de ce qu'il a à faire comme travail pour régler la guitare. Il t'a dit quoi à ce propos ?

Mon luthier ne donne son prix que lorsqu'il a la guitare en main en expliquant ce qu'il va devoir corriger.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4893
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par Martin_Rotsey »

C'est une guitare électrique.

Il m'a dit qu'il y avait 2 frettes à revoir, sillet plastique d'origine (1993) creusé sous les cordes de Si, de Sol et de Ré.
Bloc chevalet à revoir. Truss rod à régler.
Et donc après, réglage de l'action, intonation, hauteur des micros.
Révision classique quoi, avec le sillet en sus.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5900
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par oldamp »

Je crois que chez Guitar-garage une révision/réglage complet c'était un forfait de 90€...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

patoch47
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 201
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 14:35
Guitare : Lag/Epi Lp/Yam 611
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Prénom : Patrice
Âge : 36

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par patoch47 »

çà ne me choque pas ce prix pour ce qu'il y a à faire. Mon luthier me prend dans les 60 euros pour une "révision" avec changement des cordes. Après malheureusement tout augmente avec le temps ...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par glooby »

D'après ta description, je dirai qu'il y en a pour 2/3h de boulot max et pas grand chose de fournitures mais si on prend en compte les charges, au final, il doit lui rester dans les 15/20€ de l'heure donc en soit ce n'est pas prohibitif si le boulot est bien fait.
Je reconnais que quand on voit des grattes neuves à moins de 100€, ça fait mal au c... de payer la même somme pour juste un réglage mais de mon avis, c'est surtout ces prix là qui ne sont pas normaux
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4893
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par Martin_Rotsey »

oldamp a écrit : sam. 18 sept. 2021 17:31 Je crois que chez Guitar-garage une révision/réglage complet c'était un forfait de 90€...
C'est intéressant. Ça donne un point de comparaison. En même temps, les enseignes, je ne suis pas fan.
patoch47 a écrit : sam. 18 sept. 2021 17:46 Mon luthier me prend dans les 60 euros pour une "révision" avec changement des cordes
Autre point de comparaison, merci.
Tu fournis les cordes ?
glooby a écrit : sam. 18 sept. 2021 19:09 Je reconnais que quand on voit des grattes neuves à moins de 100€, ça fait mal au c... de payer la même somme pour juste un réglage mais de mon avis, c'est surtout ces prix là qui ne sont pas normaux
J'ai une Harley Benton. Mais c'est pas pareil. Là, c'est ma strato de 93. :coeur:
Toute cassée de partout. Le logo 7ender qui s'efface, le relicage naturel....
Pour ce qui est du pas normal, je trouve surtout que c'est le poids des charges qui grêve notre pays, mais bon, on va pas recommencer à parler politique. :ange:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par BrunoB »

Du coup je pense que le prix est dans les cordes... ;) Oui fallait que je la fasse celle-la lol :hehe:

Pour le réglage de mon acoustique ou il n'y avait que l'action (sillets et manche) il m'avait pris 30 euros (peu de travail).
Pour mon électrique ca m'a coûté 50 euros, manche, intonation, sillet et micros ont été réglés.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5900
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par oldamp »

On dirait qu'ils ont baissé leur prix avec la crise !

https://www.guitaregarage.com/tarifs/
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4893
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par Martin_Rotsey »

60€ le réglage (sans les cordes) + 50€ le sillet... au final on retombe dans les mêmes prix.

@BrunoB :hehe: :hehe: :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4893
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par Martin_Rotsey »

Retour au bercail pourMissy, ma strato qui a passé une semaine chez le luthier ('tain, c'est long une semaine ! )

Le résultat est pas mal. Le sillet en os est blanc de chez blanc. Ça fai bizarre.
Sinon, la 6ème corde frisait. Le gars a repris le réglage (courbure manche, etc...) et on est arrivé à un bon compromis frise et action trop haute.
Pour le reste, rien à redire à chaud.

C'est con, lundi j'ai joué sur une Squier en bois de cagette avec vibrato et je me suis amusé comme un fou avec le vibrato.
Bon, sur la mienne, le sillet est réglé en fixe. Je vais pas lui demander un nouveau réglage.

Pour le tarif, il a été correct : 70€ en tout (réglage + sillet, cordes non-fournies)
:super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par Warhol »

BrunoB a écrit : sam. 18 sept. 2021 13:02 Salut ! Ca dépend surtout de ce qu'il a à faire comme travail pour régler la guitare. Il t'a dit quoi à ce propos ?

Mon luthier ne donne son prix que lorsqu'il a la guitare en main en expliquant ce qu'il va devoir corriger.
Idem


Si c'est un vrai et bon luthier (beaucoup de "guitar tech" sont nommés 'luthier" à tord), 70€ pour un réglage + un sillet, c'est carrément un bon prix.

Pour ce qui est du réglage, il faut surtout savoir bien expliquer ce que l'on veut dès le départ, sinon ça peut vite être la déception .. Sans précision autre que "je voudrais un réglage", tu vas te retrouver avec un truc standard; hors, personne n'est vraiment standard en guitare. :gene:
Certains ne supportent pas le moindre début de frise (sans même être banché) et s'en cognent un peu de la hauteur tant que c'est dans la norme; d'autres (comme moi) préfèrent entendre un peu de bruit sous la cordes mais trouvent les réglages standards bien trop hauts.

D'où l'importance aussi de bien choisir son luthier et d'avoir un bon feeling avec lui .. en gros bien se comprendre et bien se connaître.

Perso désormais quand j'apporte une guitare chez mon luthier (Didier Duboscq), je ne lui précise plus rien .. il sait de tête ce que je veux. :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par rémy »

Les réglages sur mes guitares se font toujours en ma présence car c'est trop personnel, un peu comme chez le dentiste.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2094
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Tarifs luthier 2021 ?

Message par Warhol »

Idem, et généralement il faut 2 ou 3 reprises avant d’avoir la perfection.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »