Alors, pour ceux qui avaient suivi, j'ai eu, il y a quelques semaines une folle envie de SG à 3 micros avec bigsby et, du coup, ça donne ça sur mon mur :
L'occasion d'un comparatif que je partage avec vous. D'abord la boutique :
Victoire de ThoTho sans conteste.
La Fazley est arrivée dans un carton d'emballage même pas rigide, avec quelques bulles, loin d'être calée. Et sur le carton de la guitare, on voit les marques de coups. Le polystyrène sur les contours intérieurs est parti en lambeaux.
À part quelques marques sur la guitare, elle est en un seul morceau.
Par ailleurs ThoTho respecte ses délais et très réactif dans la communication.
Bax, je leur ai envoyé un mail pour une question sur la guitare avant de l'acheter. Bon... bah ça fait 15 jours, je l'ai achetée, maintenant c'est plus la peine de répondre.
Sur leur publicité, ils écrivent "commandée avant 23h00, livrée lundi"....... Il l'ont envoyée mardi

Bref, un magasin qui ne respire pas le sérieux et la confiance.
Et la guitare en elle-même, quelles sensations ?
Victoire de ThoTho sans conteste.
D'abord, parlons de la HB. Super légère, pas de frise, elle est réglée. Le manche est très fin et très agréable à jouer. Pour le jeu en rythmique, les accords barrés et les écarts conséquents, elle est vraiment parfaite.
Manche en D
Je l'ai reçu un jeudi et le soir même je l'emmenai à la scène ouverte. Pas de temps d'adaptation, tout de suite à l'aise pour la jouer et dans le mix. Je précise que je n'ai rien réglé dessus ni même changé le fil de pêche d'origine qui sert de cordes.
![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
La Fazley : très lourde, mais alors très lourde. La prise en main donne l'impression d'un jouet plus que d'un instrument. les frettes accrochent, l'intonation n'est pas réglée. L'action est pas mal. La touche "érable" est plus agréable que la HB. Par contre le manche, c'est un truc de bûcheron.
Manche en U ?
Le look, l'accastillage ?
Victoire de ThoTho sans conteste.
C'est pas "surf green" mais c'est quand même une couleur magnifique. Elle flashe, esprit sixties adopté. Les micros sonnent vraiment pas mal. Les mécaniques sont un peu cheap, la tenue d'accord est satisfaisante. Le manche est en érable "torréfié" , je ne suis pas du tout fan. La crosse des Tele est vraiment mal dessiné chez HB et ça, je crois qu'ils le font exprès.
Les micros sont très bons. On sent la différence entre chaque position et l'intérêt de chacune. Le sélecteur de micros et le jack input sont de bien meilleure qualité que sur sa rivale.
Pour la Fazley, les points forts sont la crosse super bien dessinée, le inlays sur le corps qui lui va bien et la touche érable plus agréable. Elle a une case de plus dans les aigus. Les mécaniques à bain d'huile.
Ça c'est ses qualités.
La couleur est orange, pas jaune. Les défauts sur la table sont flagrants. Le manche taillé à la hache ? Difficile à jouer, il ne donne pas envie de s'attarder sur l'instrument.
Les frettes accrochent sévèrement. Le sillet de tête, sélecteur et le jack input "low-cost RPC inside".
La tenue d'accord est correcte.
Une fois branchée ?
Victoire de ThoTho sans conteste.
Le son de la HB est vraiment bien défini et agréable à l'oreille. Les tirés sonnent juste sans s'y reprendre, c'est fluide. Les micros rosewell s'en sortent très bien (ce qui n'ai pas toujours le cas pour cette marque)
Les micros de la Fazley très brouillon. La justesse des tirés est limite. On sent qu'elle a un sérieux réglage d'intonation a effectuer. La corde grave frise légèrement, rien de grave.
Verdict :
On n'est pas dans la même catégorie. La HB est vraiment bluffante, malgré quelques défauts sans conséquence. La Fazley est une guitare à 100e, mais avec quelques détails attachants.