Concernant les micros de la guitare, il faut savoir s'ils sont vraiment si mauvais que ça, souvent avec les harley benton ils sont pas trop mal et font le job. En changer permettra de gagner un peu en définition, mais avec le passage dans une simulation d'ampli, cela gomme déjà une partie des défaut des micros.
Je ne connais pas guitar rig (j'utilise que Ampire XT, qui était avec mon logiciel de MAO, qui est pas mal, mais on peut pas tout faire avec), mais comme toutes les simulations d'amplis, il faut tester et savoir un peu ce que tu veux comme son pour arriver à s'en approcher.
Par exemple jouer avec une EQ après l'ampli permet de drastiquement changer ton son, bref faut fouiller et tester.
Une solution, c'est d'investir dans un pédalier qui fait simulation d'ampli et d'enceintes, j'ai pris l'Ampéro d'Hotone et il franchement bien fichu avec pas mal de possibilités et un grand choix d'ampli, effets, enceintes... bref de quoi trifouiller pendant des heures.
Après pour tempérer tes ardeurs, le son que l'on entend sur un album est déjà enregistré avec du bon matos, mais aussi et surtout très bien mixé et cela fait une bonne partie de la différence, donc c'est très dur d'arriver au même son que son artiste préféré.
Bonne recherche de ton son!