guitare acoustique mat ou vernis?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

guitare acoustique mat ou vernis?

Message par Gronaldo »

Bonsoir,
J'envisage l'achat d'une acoustique (oui une autre :mrgreen: ) et le model qui m'intéresse est vernis celle que j'ai la est mat. Donc ma question est, mieux vaut une guitare vernis ou mat, enfin cela à t'il une incidence sur le son? je me doute que le vernis protège l'instrument mais est ce la seule utilisation?
merci d'avance :super:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par rémy »

Bonjour
Toutes les guitares de séries sont vernis et la tienne aussi, il y a juste un polissage pour lui donner un ton mat mais le vernis reste bien sur pour la protection.
Aujourd'hui les vernis sont plus fins que certains des années 70
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par Gronaldo »

daccord, merci je savais pas... comme quoi y'en a tout les jours à apprendre^^ :-)
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par Gwen Armor »

Hello,
Certains luthiers proposent des guitares non vernies mais huilées.
La protection vient de "true oil" il me semble, ou un nom proche.
C'est plus répandu sur les body et manches d'électriques, mais j'ai déjà vu des acoustiques (très chères...) juste huilées.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par rémy »

Oui tout à fait, certains luthiers proposent cette finition
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par Shampoo »

Bien tester la guitare. Le vernis brillant peut parfois s'avérer collant au niveau du manche.

Un beau vernis brillant coute très cher à faire car fait en passes fines avec des polissages intermédiaires.
Avatar du membre

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par Tsen »

Ma weissenborn de luthier est cirée avec un aspect satiné et un coté plus "naturel"
Après c'est une question de goût.

Olix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 21 août 2019 15:18
Guitare : Martin Junior
Ampli : Bugera V5
Sexe : H

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par Olix »

Ma Martin Junior est totalement mate, c'est beau (je trouve) et ça résiste mieux aux coups éventuels !
Harley-Benton TE-25TH '23
Harley-Benton HB-35Plus '23
Martin DJr-2E Sapele '18
Ibanez V300 '81
Ampli Bugera V5 Infinium
Plus quelques pédales..
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par rémy »

Olix a écrit : sam. 24 août 2019 11:52 Ma Martin Junior est totalement mate, c'est beau (je trouve) et ça résiste mieux aux coups éventuels !
Je me pose la question sur ce procédé "huilée". Y a t'il un bouche pore avant cette finition ou pas? Difficile de savoir.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par LaPanthere »

rémy a écrit : sam. 24 août 2019 12:59
Olix a écrit : sam. 24 août 2019 11:52 Ma Martin Junior est totalement mate, c'est beau (je trouve) et ça résiste mieux aux coups éventuels !
Je me pose la question sur ce procédé "huilée". Y a t'il un bouche pore avant cette finition ou pas? Difficile de savoir.....
Il y a plusieurs camps sur cette question. La plupart des guitars "huilés" utilisent un "poly blend", donc un mélange de l'huile avec du polymère, qui sert à boucher les pores (comme Tru-Oil par exemple).

Les huiles "pures" sont assez déconseille pour une guitare acoustique. Le bois s'imbibe de l'huile et donc ruine une partie du son, qui devient un peu étouffé. Puis, chaque petite rayure va directement dans le bois et abîme l'instrument. Et attention: c'est irréversible! Une fois le bois imbibé de l'huile il y a aucun moyen de le faire sortir... Si au final cela ne convient pas - faut changer l'instrument ;)

L'essentiel c'est de bien, mais vraiment bien préparer la surface et mettre assez de très fines couches, les luthiers en mettent entre 4 et 20+ pour obtenir l'aspect qu'ils désirent. Les plus il y a des couches, le plus la finition devient légèrement ambrée. Beaucoup de monde utilise une fine couche de gomme-laque pour fermer les pores pour éviter que l'huile pénètre le bois.

Ici un bon avis (en anglais) des étappes pour une finition avec Tru-Oil, et même lui utilise toujours une base de gomme-laque (shellac):
The key to a good TruOil finish, just like most, is good surface prep.
The difference is you can and should go much further in the surface prep, up to at least 400 grit, I use 800 grit for tops and other non-porous woods, instead of stopping at 220 grit. TruOil does not have the adhesion problems that lacquer does on surfaces smoother than 220.
Twelve coats is a minimum, usually 20 or 30 are required.

I seal the pores with shellac, and then sand back to bare wood.The pores don't have to be completely filled, but a couple of coats of shellac will seal them so that it only takes half as many coats of TruOil to fill the pores, and the initial coats dry faster. Be sure to sand back to bare wood, any shellac on the surface will show in the final finish. You can also leave a coat of shellac over the entire surface if you prefer the way that looks. TruOil has close to the same refractive index as wood, so you can see "into" the wood. Shellac leaves a slightly veiled look under TruOil. You can and should go much smoother in your prep work with TruOil, at least 400 grit and maybe as high as 1000, depending on the wood. Some finishes have adhesion issues on that smooth a surface, but TruOil works fine and sometimes that additional smoothness brings out more of the figure.

I warm the oil before applying by holding the bottle under hot running water for a few minutes so that the oil is warm to the touch, I'm guessing 110°F. On your forefinger place a drop of oil about the size of the white prosperous on a wooden kitchen match. Lay your finger on the guitar and make tiny circles as you expand the circle let your finger return to the spot you started as that will be where the largest amount of that drop will stay. You will tell by the feel when you need to get another drop of oil on your finger. Before reloading take your finger pad and rub everything you've applied in the direction of the grain. Just takes a moment. While your doing this turn the instrument as you investigate the surface. You're looking for uglies. I have a magnifier glass on my work station that has a bright light. I use this light to bounce the rays off the finish showing me any imperfections. Reload and continue to make those tiny circles. You're actually pressing the oil down into the pores of the wood. Continue making these tiny circles until the instrument is completely covered. There should be no runs sags etc, if you've wiped it all down good with your finger. Remember the thinner the coat the nicer the finish. Takes awhile in the beginning but as you get more and more coats. It takes less time to apply and almost no time to dry.

Don't try to build up enough thickness to go through the grits after it's cured, go through the grits with your sanding between coats. This is dry sanding only, if you wet sand TruOil, you're asking for witness lines.

Every on 3 or 4 coats, let it dry 24 hours and sand out all the shiny spots, working your way through the grits from 600 to 1000. That is, 3 or 4 coats and sand with 600, 3 or 4 more coats and sand with 800, etc. If you sand through it's no problem, you're putting on more coats anyway.
Warm the oil for the final few coats, and get it on really thin and smooth. Let it cure for a month and you're done.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Olix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 21 août 2019 15:18
Guitare : Martin Junior
Ampli : Bugera V5
Sexe : H

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par Olix »

Je me pose la question sur ce procédé "huilée". Y a t'il un bouche pore avant cette finition ou pas? Difficile de savoir...
Je ne suis pas sûr, car quand je caresse le corps (!) je sens bien la structure du bois (du sapele dans mon cas)..
Harley-Benton TE-25TH '23
Harley-Benton HB-35Plus '23
Martin DJr-2E Sapele '18
Ibanez V300 '81
Ampli Bugera V5 Infinium
Plus quelques pédales..
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par Jo Guitar »

:gene:

Sur ma Dread Junior, je sens bien le veinage du bois sur les éclisses et le fond.
Par contre, sur la table, c'est tellement lisse, tellement poli que je ne sens rien.

Je trimballe cette guitare un peu partout. Barbecue, fête entre amis, etc...
Curieusement, elle ne porte absolument aucun stigmate de cette vie agitée.

De là à prétendre qu'un bois "huilé" est plus résistant au poke qu'un bois vernis !
Mais force est de constater que cette petite Martin traverse bien les épreuves.

Par contre, à l'endroit où le bras est posé, la table s'est irrémédiablement tachée.
C'est irréversible car je ne prends pas le risque de mouiller le bois pour le nettoyer.

Image

Cette guitare est un des tous premiers modèles. Fabriqué en 2015, (Mexique).
Avec le temps sa teinte change mais différemment d'un bois qui serait verni.

:gene:
Joueur de guitare

Olix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 21 août 2019 15:18
Guitare : Martin Junior
Ampli : Bugera V5
Sexe : H

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par Olix »

Par contre, à l'endroit où le bras est posé, la table s'est irrémédiablement tachée
Une photo de la table sans le bras ? :)
Harley-Benton TE-25TH '23
Harley-Benton HB-35Plus '23
Martin DJr-2E Sapele '18
Ibanez V300 '81
Ampli Bugera V5 Infinium
Plus quelques pédales..
Avatar du membre

Jo Guitar
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 50
Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
Guitare : Martin OM 28
Ampli : Kustom
Sexe : H

Re: guitare acoustique mat ou vernis?

Message par Jo Guitar »

:]
Une photo de la table sans le bras ? :)
_______________________________________
:super:

Sur la photo, on discerne bien la tache. Au bout de quelques trois années d'utilisation.
Je porte toujours une manche longue. Ma peau n'est jamais en contact avec le bois.

Image

Mais, après tout, ce ne sont que les séquelles bien naturelles d'une vraie utilisation quotidienne.
Si je voulais éviter tous stigmates, il faudrait mettre la guitare sous verre et ne jamais en jouer.

Note:
Ce phénomène n'arrive pas sur guitare vernie (Verni nitrocellulosique brillant)
Ou du moins pas de la même façon et pas dans un laps de temps aussi court.

:super:
Joueur de guitare
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »