La guitare acoustique a la côte

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Olix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 21 août 2019 15:18
Guitare : Martin Junior
Ampli : Bugera V5
Sexe : H

La guitare acoustique a la côte

Message par Olix »

Harley-Benton TE-25TH '23
Harley-Benton HB-35Plus '23
Martin DJr-2E Sapele '18
Ibanez V300 '81
Ampli Bugera V5 Infinium
Plus quelques pédales..
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par yannou56 »

Oui, et je trouve que c'est des conneries... Le coup de "y'a des guitaristes qui pètent leurs guitares dans des concerts" à tjrs existé. Certains même y foutaient le feu... Donc utiliser ça comme prétexte pour justifier une baisse des ventes est de la bêtise... Ça vient plutôt des contrats qui sont imposés au boutiques. Fender par exemple impose tellement de guitares et d'amplis (pour certains invendable comme le bassebreaker 30) qu'il est presque impossible pour les petites boutiques de s'en sortir... D'autre marque ont décidé de s'autodistribuer comme Ibanez... Ajouté à ça que les guitares imposées ne sont pas disponibles, il devient dur de vendre. Quand un commerçant doit attendre 6 mois pour obtenir une guitare qu'il a commandé, c'est problématique pour vendre...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par JoCool »

C'est le genre d'article qu'on nous ressert réchauffé assez régulièrement. J'en ai lu un identique il y a 3 mois sur un autre média.

Je ne sais pas quel est l'intérêt de ces gens là, mais c'est toujours la même rengaine. Et puis, qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir que la guitare électrique à la côte, que l'acoustique lui passe devant, que le biniou arrive juste derrière et que le ukulélé fait une remontée fantastique ?
On n'est pas sur un champ de courses à chercher le tiercé dans l'ordre, non ?

Perso, j'adore la guitare et je ne pense pas que le fait que ce soit un instrument populaire y change grand chose. Nous sommes tous musiciens dans la famille, ma femme joue du violoncelle, ma fille du violon, mes garçons du piano, du saxo et seulement pour un d'entre eux de la guitare.
Chacun a choisi son instrument en fonction de ses affinités et de son goût pour sa sonorité.

Quand je vois ma femme avec son violoncelle qui est aussi grand qu'elle, galérer à le trimballer, galérer pour apprendre à en jouer (instruments sans frette, donc plus long d'apprentissage), etc., c'est sûr qu"avec une guitare ça aurait été plus simple pour elle. Sauf que ce qui lui plait, c'est le son du violoncelle.

Pour moi, il n'y a pas de débat, c'est comme dire : tu préfères le rouge ou le bleu ? Non parce qu'en fait, le bleu se vend mieux...

Ah oui, et aussi toujours le même constat chez ces journalistes de l'extrême : la guitare électrique c'est le Rock, elle se vend moins donc le Rock est mort... Et ???
Là encore, qu'est-ce qu'on en a à faire ? Si tu aimes le rock, tu écoutes du rock et voilà. Des groupes il y en a encore assez, et comme tous les styles de musique, il évolue vers de nouvelles sonorités. Et si la nouveauté ne te plais pas, ben avec tout ce qui a été fait par le passé, y a de quoi tenir un siège ;)

Bref, ils me font bien marrer avec leurs débats polémiques qui n'en sont pas.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par mancocapac »

J'ai vu l'article mais bon en trois ans j'en ai acheté quatre de guitares.
Alors ils ont du m'oublier dans leurs stats.
Mais les stats et moi on s'évite :)
Modifié en dernier par mancocapac le mar. 27 août 2019 15:01, modifié 1 fois.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par Fox »

Article putaclic juste pour remplir les pages presses. :]

Tu sens rien qu'à la manière dont c'est formulé que l'auteur ne maîtrise pas du tout la question. Un stagiaire chopé dans le couloir à qui on a demandé d'écrire un article, au mieux. :hehe:

Sérieusement, le "journalisme" sur internet est devenu risible. Je partage l'avis de JoCool sur le fond de l'article. Rien à en tirer, juste à en rire quand on est du milieu et qu'on sait un peu de quoi ça parle. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par fazersax »

Bonjour à tout le monde,

J'avais lu aussi il y a quelques mois cette affirmation. Effectivement perso cela ne change rien à mes goûts ou a mes passions.
Il y a des phénomènes de "mode" toutefois qui ont leurs impacts, je me rappelle la fin des années 70 début 80 ou le saxophone revenait en force.
Le problème dans ce genre d'article c'est que certaines personnes le croient.
Si demain la plume dans les fesses est à la mode, vous verrez le nombre de personnes qui la porteront ! Ce monde de pub et "d'influenceurs" devient infernal, surtout auprès des jeunes.
Quitte à passer pour un "réac", je préfère rester moi-même et j'assume mes choix et pas celui de l'opinion générale. Mais à l'heure d'aujourd'hui cela devient un luxe croyez moi !.

Bonne journée, Bonne Zic
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par Dav6 »

Puré y'a des gens ils sont payés pour écrire de la merde ...

"selon certains observateurs. "
"résultat : [interprétation]"

Qui sont ces observateurs ? Quelles stats ? Quelles sont les sources ?
Quels magasins de musiques sont en baisse ? Une baisse par rapport à quelle période ? j'ai fais le bts compta, donc quand je lis ça, ça me brûle les yeux. Faut prouver avec les chiffres ou alors on s'abstient de parler
Pourquoi on ne cite que Marseille ? le rédacteur est pour l'OM ? :hehe:

A l'école, on nous apprends à TOUJOURS citer ses sources, à ne pas interpréter, à ne rien sortir du chapeau magique, ... déjà que les stats c'est souvent bidon (" 5 sur 1000 ont ..." ok mais si on interroge les 1000 dans une autre zone ?)
et des mecs sont payés pour faire tout le contraire.
Ce n'est pas valable que pour cet article, tout le temps je vois ça, ça me tue !

Dans le cas où il y a une réelle baisse, cela serait plutôt à cause d'internet au lieu de ... (ils ne l'ont même pas dit au final) (enfin ils parlent de guitare acoustique dans le titre mais n'apparaît pas dans le texte, c'est chelou)
D'ailleurs ils parlent de ventes en ligne ou magasins ou les 2 ? j'ai lu qu'ils parlent d'un magasin à Marseille donc je suppose ventes en magasin ...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2076
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par fazersax »

Concernant, les statistiques, l'on peut faire une interprétation différente de tous les résultats !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par LaPanthere »

Je cite juste ceci :ange: :
Chiffres clefs - Guitares vendues

1,6 millions d'instruments vendus par an au total
dont 1,2 million d'instruments neufs
dont 400 000 guitares neuves vendues
dont 400 000 instruments d'occasion
dont 120 000 guitares d'occasions
400 millions d'€ TTC pour le marché du neuf
Toutes catégories d'instruments confondues, sur le marché du neuf, on arrive à un prix moyen de 333€ par instrument (400 millions € / 1,2 millions d'unités).

Image
https://www.entreprises.gouv.fr/etudes- ... -francaise

EDIT:

Pour le fun à partir de ces chiffres ma propre statistique:

France habitants 64'812'052 (100% au 1er janvier 2019)
Guitares vendu 520'000 (0.80% de la population)
Guitares vendu par jour: 1425

Et ce statistique ne comporte que les ventes en France, et pas les instruments importés ou provenant d'un autre pays de l'EU (comme Thomann par exemple) ;)

On serre un peu et déduit certains catégories, et filtre les probabilités:

Personnes ayant moins de 12 ans: 9'087'577
Personnes ayant plus de 80 ans: 2'826'397
donc personnes peu probable d'acheter une guitare: 11'913'974

On recalcule en excluant ceux-ci:

Population de 12 à 80 ans: 52'898'078
Guitares vendu 520'000: (0.98% de la population)

Conclusion:

Si une personne sur 100 s’achète une guitare en France c'est plutôt énorme vu le nombre de gens qui s'y intéressent PAS à la musique ou jouent un autre instrument, sans y penser au cas qui sont tout simplement pas en mesure de s'acheter un instrument ;)

En statistiques dans mon petit village de 1100 habitants il y a eu 11 achats de guitare (et non j'ai pas acheté depuis des années :pleur4:
Modifié en dernier par LaPanthere le mar. 27 août 2019 16:10, modifié 2 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par yannou56 »

Ça me penser au sketch de coluche qui commence comme ça : On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être entendu. Autrement dit, le gars ne sait rien du tout. Coluche finit en disant que quand on en sait aussi peu, on ferait mieux de fermer sa gueule... Bah la, c'est un peu pareil...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par Slashdupauvre »

Je rebondi sur l'histoire des ventes, on considère les ventes en France ok, mais vraiment aux Français ? Parce que 1% de nous qui se retrouvent avec une gratte je trouve ça un peu optimiste lol.

A moins qu'un trader a faussé les stats en voulant faire un coup :mrgreen:
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par FlagagaJones »

Bah après ce qui est naze dans l'article c'est le prétexte du virage à l'acoustique.
Par contre la conclusion qu'on vend plus de grattes sèches que d'electriqye n'est pas surprenant.
C'est moins cher, pas d'ampli, pas de Jack, pas de pédale. Bref un débutant va plutôt s'orienter là dessus.
Et puis faut dire qu'une grand quantité de ces débutants abandonnent rapidement..
Bref la masse écoute surtout de la soupe, où sortir une gratte acoustique (genre guitare voix), cette même masse qui se Iance dans la gratte sans conviction et qui évite donc l'achat du matos nécessaire pour l'électrique.
On est loin du temps où la masse attendait le dernier album des Stones, de Deep Purple...
En tout cas sortir ce genre d'article est inutile.

Hendrix faisant corps avec sa guitare (il en a cramé un paquet quand même 😂)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par LaPanthere »

Slashdupauvre a écrit : mer. 28 août 2019 09:26 Je rebondi sur l'histoire des ventes, on considère les ventes en France ok, mais vraiment aux Français ? Parce que 1% de nous qui se retrouvent avec une gratte je trouve ça un peu optimiste lol.

A moins qu'un trader a faussé les stats en voulant faire un coup :mrgreen:
Le 1% de la population est purement en calculant population et nombre de ventes. Une statisque ne tranche pas par nombre d'achats/personne ;)

Il y a assez de gens qui achetent bien plus qu'une seule guitare par an - Ils achètent, revendent dans les 3 mois pour des raisons et rachètent une autre. D'autres ont les moyens de s'acheter 4 ou 5 grattes par an - ou une electrique, une acoustique et une 12-cordes etc, etc. Je connais un mec qui a acheté plus que 10 guitares cette année, juste des petit prix, occasion et neuves, pour le fun - et n'as pas depensé plus que 2000 euros pour tout ça - moins qu'un mec qui s'est offert une Les Paul Standart ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Dennis
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 17:15
Guitare : Seagull S6
Sexe : H
Âge : 54

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par Dennis »

Je tombe là-dessus par hasard et je suis consterné.
Le non-sujet par excellence. La fille qui commente n'y connaît que dalle, c'est clair, mais grâce à ouikipédia elle a réussi a placer deux ou trois noms en posant bien sa voix comme on lui a appris à l'école... mais j'ai bien peur qu'elle perde vite ses moyens si on lui parle de Johnny Marr, Ritchie Blackmore, Brian Setzer, etc... (qui eux n'ont jamais "fait corps avec leur guitare" bien entendu)... :pleur4:

Article WTF, sans intérêt, qui dit tout et son contraire à grand renfort de formules à deux balles ("la guitare électrique est loin d'avoir joué ses derniers accords", nan mais lol quoi) :mdr3:

Je sais pas vous, mais moi dès que c'est écrit France 2 ou France Info, c'est poubelle direct :pan2:
To live is to fly
Low and high
So shake the dust off of your wings
And the sleep out of your eyes

-Townes Van Zandt-

Topic author
Olix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 34
Enregistré le : mer. 21 août 2019 15:18
Guitare : Martin Junior
Ampli : Bugera V5
Sexe : H

Re: La guitare acoustique a la côte

Message par Olix »

Longue vie à l'acoustique.. ;-)
Harley-Benton TE-25TH '23
Harley-Benton HB-35Plus '23
Martin DJr-2E Sapele '18
Ibanez V300 '81
Ampli Bugera V5 Infinium
Plus quelques pédales..
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »