En quête de folk...

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Theoxeme
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 05:21
Guitare : Godin 5th Avenue
Ampli : Roland Cube Chorus
Sexe : H

En quête de folk...

Message par Theoxeme »

Bonjour à tous,

Avant de poster ma première question, je me suis présenté, comme convenu et j'ai fouillé un peu pour voir les infos déjà présentes... à partir de là, voilà ma question :
- Je cherche une nouvelle compagne, pur acoustique, plutôt de type folk (grand auditorium, pas jumbo et plutôt pas dreadnought) avec de belles basses. Le pan coupé n'est pas indispensable, loin de là. Table massive. C'est pour jouer picking en grande partie, mais doigts seuls, de toute façon.
- Je possède actuellement une Takamine Deadnought G330 de 1993/95 table laminée. C'est une bonne guitare (agréable de jeu, équilibrée, juste sur l'ensemble du manche, en parfait état...), mais qui commence à me sembler insuffisante pour mon jeu : manque de projection, basses un peu faibles... bref, une table massive aurait était mieux...
- côté envies, je rêve d'une Lowden, d'une Furch, d'une Greenfield... mais j'ai le budget d'une guitare jouet :hehe:
- Grace au forum, j'ai appris l’existence des Dowina, mais je n'ai aucune idée de leur qualité, mais elle avaient l'air d'être intéressantes. Sinon, j'ai failli avoir une "vintage V300" d'occase (pour 100 euros), dont les critiques étaient plutôt bonnes, notamment par rapport à des grattes de trois fois le prix... bref, si vous avez des conseils, ou des marques ou modèles confidentiels à suggérer pour un prix modéré, je suis pour !! Je précise que j'avais regardé côté Seagul S6, mais son budget est un peu supérieur à ce que je cherche....

En vous remerciant par avance.

T.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: En quête de folk...

Message par rémy »

Bonjour
Ton budget ?
Tu joue du picking basses étouffées ou plutôt du fingerstyle ?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Theoxeme
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 05:21
Guitare : Godin 5th Avenue
Ampli : Roland Cube Chorus
Sexe : H

Re: En quête de folk...

Message par Theoxeme »

Merci pour ta réponse Rémy.

Bon, côté budget, c'est là qu'est l'os. Je cherche à ne pas trop dépasser 400 euros, c'est pourquoi je regarde plutôt côté "occasions". Et encore, quand je dis 400, ça veut dire qu'il me faudra manger moitié moins pendant 3 mois. Si, je m'entends dire que je ne peux rien espérer de mieux que ma Takamine en petit prix, je songerai à mettre de côté pour voir plus grand, mais ça risque de me prendre des années. Et même à ce titre, je préfèrerais ne pas me gourer et être un peu guidé, car je n'ai pas trop suivi l'actu guitare depuis la dernière décennie...

Pour ce qui est de ta question, je joue un peu de tout... c'est pas clair ainsi... disons que je vais donner des exemples. Je reprends des morceaux comme Damien Rice "Color Me In", Beatles "Backbird", Elliott Smith "Between The Bars", John Paul White "black leaf", Merles Travis ("Fuller Blues".... j'ai tenté "Cannonball Rag"... mais même au quart du tempo j'ai cru mourir !), John Mayer ("Stop This Train"... la technique "Slapping thumb" est bien rentrée, mais le G11+ me pose des problèmes, même avec de grandes mains :pleur4: )... bref, ça te donne un état d'esprit général de ce que je j'aime jouer et, oui, principalement en accompagnement de chant (il faut bien faire pleuvoir parfois). J'accompagne aussi du Brassens, mais j'ai un Aria Manouche (MM20) pour ça, (récupérée dans un dépot vente, avec une table fendue, pour moins de 20 euros)

Merci d'avoir eu la patience de lire tout ce pavé !

T.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: En quête de folk...

Message par LaPanthere »

Bonjour

Je ne sais pas trop, avec un petit budget les nuances de son sont assez difficile à satisfaire ... mais si tu ne l'as pas encore fait je te conseille de voir/tester aussi du coté des LAG Tramontane ;)

Bonne chasse!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Theoxeme
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 05:21
Guitare : Godin 5th Avenue
Ampli : Roland Cube Chorus
Sexe : H

Re: En quête de folk...

Message par Theoxeme »

Merci LaPanthere,

Je vais voir quelles infos je peux piocher au sujet des LAG Tramontane... J'avoue ne pas avoir trop regardé du côté de cette marque pour des raisons esthétiques... je vais écouter ce que je trouve côté son...

A+ et merci encore,

T.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: En quête de folk...

Message par Guillaume45 »

Hello,

en effet, la série Tramontane de Lag devrait être une bonne piste. Regardes aussi du côté de la série Luce de chez Cort : des bonnes guitares avec un bon rapport qualité/prix. J'ai la L300 de cette série, et j'en suis très content: son bien équilibré, bonne projection, et format auditorium très confortable !

Sinon, il y a aussi les marques canadiennes qui font des bonnes folks: Seagull, Art & Lutherie, Simon & Patrick, etc. Côté budget, ça risque d'être un peu plus chaud, mais avec un peu de chance, ça peut le faire en occase !

Bonnes recherches ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Theoxeme
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 7 déc. 2019 05:21
Guitare : Godin 5th Avenue
Ampli : Roland Cube Chorus
Sexe : H

Re: En quête de folk...

Message par Theoxeme »

Merci aussi Guillaume 45,

C'est vrai que je n'ai pas trop regardé les Cort. J'avais eu une expérience mitigée il y a quelques années avec une Cort dreadnought dont le son très métallique et la fausseté dans les aigües m'avait laissé un mauvais souvenir... mais c'était il y a 20 ans, sur une gratte qui n'était sans doute pas réglée et sûrement une autre époque par rapport aux productions actuelles, car j'ai lu des choses assez élogieuses sur cette marque ces derniers temps. Je vais essayer de trouver une revue YT ou deux pour voir ce qu'il en est du son...
Côté Godin et ses marques dérivées (A&L, S&P, Seagull...) je sais, par expérience, que ce sont de bonnes guitares, possédant une Godin 5th Avenue (un modèle qui ne se fait plus aujourd'hui: ton naturel, sans pan coupé, sans micro), qui est une tuerie absolue ; et ayant possédé une Seagull Dreadnought, vendue il y a longtemps, à regret (mais il fallait bien que je mange... alors j'ai sacrifié une gratte :pleur4: ) En effet, aux prix pratiqués, il faudrait que je trouve d'occasion mais, même là, elles partent à des prix qui restent assez élevés... Bon, je vais jeter un œil sur cette Cort...

Merci encore,

T.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: En quête de folk...

Message par yannou56 »

Et pourquoi pas sigma... Y'a sûrement de quoi te satisfaire chez eux
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Ellis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 août 2019 11:05
Guitare : A&L, Kremona, ++
Ampli : Bugera V22HD/Palmer
Sexe : H
Âge : 48

Re: En quête de folk...

Message par Ellis »

Si tu aimes les canadiennes, et même si les Seagulls entre autres ont maintenant une certaine notoriété (et les tarifs neufs ou occasion qui vont avec), on arrive encore à trouver sur le bon coin des Art et Lutherie aux prix relativement modestes (je pense par exemple à la série AMI Cedar, puisque tu recales les dreadnoughts). Ce sont de bonnes petites guitares, avec une projection correcte. La table en cèdre leur confère un son plus mat mais aussi plus chaud que l'épicéa, et le niveau de finition est relativement bon. En occase, ça va chercher dans les 300 roros, ce qui me semble raccord avec ton budget (nouveau jeu de corde, et même réglage compris, au cas où) ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »