DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
YannB
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:24
Guitare : Fender Strat
Sexe : H
Prénom : Yann Stratosound
Contact :

DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par YannB »

Ayant décidé d’acquérir une nouvelle guitare acoustique après la vente de mon modèle Cedar « Art et Lutherie » , qui n’était pas mauvaise du tout mais la forme « Dreadnought » me donnait de plus en plus de crampes dans l’avant bras droit, je voulais donc passer à une forme plus ronde.

Après beaucoup de recherches sur le net, de lectures de différents tests sur des marques de guitares acoustiques de toutes sortes (Martin, Takamine, Furch, Ovation etc..) je me suis tourné vers un modèle acoustique de la marque Dowina et pour le prix il est.. fantastique !

La lutherie, le choix des bois, leur travail est de toute beauté.

Le niveau rapport « qualité/ prix » la place bien au dessus de certaines grandes marques qui pour un produit équivalent demandent souvent 3 à 5 fois ce prix, la gamme Dowina débute aux alentours de 350 € (et déjà à ce prix.. waow) et va jusqu'à 2000 € environ.

Je veux faire découvrir cette marque venue des pays de l’est, la Slovaquie, à ceux qui ne la connaissent pas, si vous avez la possibilité d’en essayer une, vous comprendrez.

L’ancien château de Dowina (aujourd’hui Devin) est situé à la jonction des fleuves Danube et Morava, entre Bratislava et Vienne. Ce lieu magique a donné naissance aux guitares Dowina.

Voici les spécifications de mon modèle électro-acoustique.

- Table: Épicéa Dolomites
- Dos et côtés: Palissandre Indien.
- Manche: Acajou et renfort en Wengé.
- Sillet: Os
- Chevalet: Ébène
- Touche: Ébène
- Incrustations Nacre sur la touche et la tête.
- Mécaniques: Grover Or avec boutons noir.
- Électronique: Baggs Pro
- Finition: Pores ouvert.
- Cordes: Elixir Nanoweb Bronze 0.12-0.53.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par petitkyu »

Je confirme !! Dowina c'est du tout bon...
J'ai le modèle Sauvignon GACE et j'en suis super content (son, qualité lutherie...) !
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par mancocapac »

Très belle guitare et les finitions sont top 👍
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par Fox »

J'en ai déjà essayé plusieurs en magasin, par chez moi ils en ont souvent en boutique. De très belles guitares, avec effectivement un son et un confort à la hauteur de l'esthétique.

D'ailleurs dans ces essais j'ai failli repartir avec un modèle à 6-700€ de chez eux qui était vraiment top, mais j'ai préféré me tourner vers l'occasion pour gagner quelques euros, et pour taper dans une gamme plus élevé au même prix... Je suis tombé sous le charme d'une autre marque pour cet achat, mais les Dowina restent un excellent souvenir. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par oldamp »

Elles ont toutes de noms de cépage ? Je vois "cabernet" dans la guitare et petikyu a du sauvignon :happy1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par rémy »

Bel instrument avec un joli pan coupé
A mon avis elle sera top avec d'autres cordes que les Elixir
le sillet semble être autre chose que de l'os ?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
YannB
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:24
Guitare : Fender Strat
Sexe : H
Prénom : Yann Stratosound
Contact :

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par YannB »

Quelles autres cordes et surtout, pourquoi ?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par rémy »

YannB a écrit : dim. 10 mai 2020 08:26 Quelles autres cordes et surtout, pourquoi ?
Pour moi les Elixir durent longtemps et sont bien en électro acoustique, par contre elles ne mettent pas en valeur les caractéristiques acoustiques d'un bon instrument.
Sur mes guitares c'est une catastrophe avec ces cordes.
Par contre tout dépend de ton jeu pour d'autres marques, c'est vraiment une affaire de gout et aussi en fonction de l'instrument
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par Tsen »

Je n'ai jamais essayé les Dowina mais ça à l'air du tout bon, j'avais failli la prendre pour ma fille.

Les élixir dure longtemps sans regarder les peluches que le goretex fait même en jouant fingerstyle mais avec un son pas très naturel pour moi.
Je trouve que les guitares sonnent un peu toutes pareilles et le temps que les cordes se fassent, c'est très "clinquant" à mes oreilles.
Elles ont par contre l'avantage de ne faire que très peu de bruit sous les doigts.
Elles sont souvent mises sur les grattes neuves parce qu'elles ne s’oxydent pas mais au détriment du son.

J'ai beaucoup joué les d'addario exp et récemment testé les XT sur ma sitka.
Je mets des aluminium bronze d'Ernie Ball sur ma table en cèdre.
J'en ai essayé un paquet ( et surement pas encore fini!), c'est au gout de chacun et en fonction de la guitare.

Le sillet chevalet c'est du Tusq

;)
Avatar du membre

Topic author
YannB
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 166
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:24
Guitare : Fender Strat
Sexe : H
Prénom : Yann Stratosound
Contact :

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par YannB »

Merci pour toutes ces précisions.
Bien sûr les gouts et les couleurs.. J’ai lu de bonnes choses sur les Martin (paquet violet dont je ne me rappelle plus la ref).

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par petitkyu »

oldamp a écrit : sam. 9 mai 2020 12:18 Elles ont toutes de noms de cépage ? Je vois "cabernet" dans la guitare et petikyu a du sauvignon
Il y a différentes séries : les Antiques (350 à 500 euros), les Vintage (800 à 1300 euros) et les Masters (> 1600 euros). Seules les Vintage ont des noms de vin...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

gb33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 11:02
Guitare : FURCH RED Gc-Lc
Ampli : Bose L1S
Sexe : H
Âge : 78

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par gb33 »

Ce post m'a permis de découvrir cette marque, après avoir étudié les différents modèles, je suis assez bluffé par leur rapport qualité/prix en me fiant à la qualité des bois utilisés et les méthodes de fabrication semi artisanales.
Je connais bien Furch pour en posséder une très haut de gamme (Red deluxe Gc-Lc), la qualité des Furch (Tchèque), en les comparant, il n'y a pas photo en faveur de Dowina, les Dowina (Slovaque), même si ce constructeur ne verse pas en standard dans le très haut de gamme au niveau finition et décoration, on peut comparer la Dowina Cocobolo III GACE-ds avec la Furch Red Pure Gc-LC LR Baggs SPE, elles sont très semblables sur le papier (Cocobolo et épicéa alpin) mais il y a 1800 € d'écart (2116 € au lieu de 3900 €), après, il faudrait les voir côte à côte et les essayer pour affiner le jugement.
Ma Furch au niveau lutherie est du niveau des meilleurs luthiers, ce qui n'est pas rien.
En tout état de cause, je trouvais déjà que les Furch avaient un rapport qualité/prix excellent quand on les compare aux américaines et à Lowden (j'ai trouvé un modèle équivalent à ma Furch, 2 fois plus chère aux USA, cf. mon post "Furch ou Lowden").
Si les Dowina confirment au niveau sonorité, l'excellence de leur conception, a priori, elles n'ont pas d'équivalent par rapport aux américaines, par exemple, une Taylor 314ce V-Class (Sapele - épicéa de Sitka ) vaut plus de 2 fois le prix d'une Dowina Sauvignon GACE ds (Sapele - épicéa des dolomites), strictement comparable (2098 € au lieu de 957 € sur Music Store), en fait pour le même prix, vous avez une série 300 chez Taylor et une Master série chez Dowina.
J'ai aussi découvert une marque "Fame", production Polonaise (Gdansk) qui semble encore plus hallucinante sur le rapport qualité/prix, par exemple une Fame Mapple deluxe à 957 € (sans étui sur Music Store), elle semble assez proche sur les caractéristiques à la Dowina Silk Road GACE-ds, à moitié prix (1915 € avec étui sur Music Store) !!!!
Certains insinuent que les manches sont de fabrication chinoise, cela paraît probable, mais s'il n'y a que cela et si le reste est ajusté par des ouvriers compétents, pourquoi pas, j'ai cependant un doute, le coût de la main d'œuvre entre la Pologne et la Slovaquie doit être très comparable, où est l'astuce ?
Le prix des solid body Fame est déjà plus en accord avec le marché, le haut de gamme est 2 fois plus cher que celui des acoustiques, ce qui semble peu cohérent une acoustique demande plus de main d'œuvre et les bois haut de gamme sont plus chers, alors production chinoise badgée slovaque ! Par contre pour Dowina, je n'ai pas le même doute.
Quelqu'un connaît-il ces guitares "Fame" ?
Petit aparté, ceux qui n'ont pas peur de commander sur internet, il n'y a pas que Thomann, en Tchéquie (Kytary), en Pologne (Kup instrument - Groupe Ada-Music) et en Allemagne ( Music Store Professional), les prix sont souvent inférieurs et les stocks disponibles plus importants, surtout sur les produits de l'Europe de l'Est.
Avatar du membre

gb33
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021 11:02
Guitare : FURCH RED Gc-Lc
Ampli : Bose L1S
Sexe : H
Âge : 78

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par gb33 »

Pour les cordes, je suis de l'avis de "remy", je trouve que les Elixir ne valorisent pas la qualité de la guitare, je mets uniquement des "Bronze 80/20 light", ou des" Phosphore/Bronze" uniquement dans la marque "Fisoma".
Plusieurs marques se valent, par contre, 2 marques à mon goût sortent du lot :
- Thomastik SB112 Spectrum Bronze (012, .016, .025, .035, .044, .054), super qualité, un peu chères (14 €) un peu plus raides car les tirants sont un peu plus forts que la moyenne des" light", mais cela sonne et on peut se permettre une action un peu plus basse, donc à l'arrivée, ce n'est pas plus difficile à jouer.
- Fisoma évoquée ci-avant, fabriquées artisanalement en Allemagne, ces cordes sont d'une grande qualité et ont un son chaud et plein, par contre, les "medium F2120 - 12/50 " ( en fait : 012, .016, .023, .031, .040, .052) sont difficiles à avoir, (fabrication au compte goutte) il faut se mettre sur la liste d'attente et si vous en avez 2 jeux, c'est très bien. A 10 € compte tenu de la qualité, le prix est très raisonnable. Les autres tirants sont plus faciles à obtenir.

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: DOWINA - Ma belle des pays de l'est ..

Message par Tymad »

Alors : en pleine phase d'analyse et recherches en tout genre pour l'achat d'une acoustique, je suis allée voir sur musicstore les fameuses Fame dont tu parles : sur le papier elles ont effectivement l'air top, et... la vache, elles sont super belles! Pas réussi à trouver beaucoup de vidéos pour essayer de juger du son : j'ai juste trouvé une vidéo avec le chanteur allemand Peter Maffay (connaissais pas) qui est leur ambassadeur apparemment : mais il chante par-dessus et il y a un clavier : bref on n'entend pas grand chose. Et une mini review sur le site de music store où là je trouve le son de la guitare amplifiée bien pourri.
Bref intriguée quand même j'ai écrit à Music Store pour savoir d'où sortent ces guitares exactement et la réponse est sans équivoque : "les guitares acoustiques Fame sont produites en Chine". Ça ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises, mais au moins on sait que ce n'est pas une production européenne du tout.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »