Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Christelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 6 oct. 2021 20:25
Sexe : F

Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Christelle »

Bonjour à tous,

Je viens ici chercher de précieux conseils pour un futur achat de guitare folk (electro acc ou non) petite taille. Petite taille car je mesure 1m60 et mes mains sont proportionnées à ma taille! ;) Donc pas très grandes finalement ...
Je possède le modèle ci dessous depuis plus de 10 ans maintenant, modèle qui m'a toujours plût! A l'époque ce fut une évidence...
https://fr.audiofanzine.com/guitare-fol ... sfx5/avis/

Aujourd'hui je ne retrouve plus cette magie d'antan, je cherche donc un modèle qui serait plus ou moins équivalent en taille avec un manche encore plus fin et plus agréable. Si je dis vrai, le nut width de la cort doit être d'environ 43mm et la forme doit être en V.

J'aimerais pouvoir essayer quelques modèles (à budget limité moins de 500e) mais il s'avère que le magasin proche de chez moi n'est pas très grand et donc peu de stock ! J'ai repéré quelques modèles dont la plus chère (peut être que ce serait pour moi de l'occasion), la fameuse Taylor GS mini (après visionnage et écoute des plusieurs vidéos, le son me plait énormément!).

Il me semble avoir eu l'occasion de l'essayer en magasin il y a quelques années de cela avec le souvenir d'un manche pas forcement "petit" à mon goût. On est sur un 42,8mm au sillet mais cela ne fait pas tout bien sur !

J'ai vu un autre modèle, la takamine GX18 avec pour le coup un manche plus fin (42mm de largeur au sillet). Ce que j'aime, le pan coupé comme sur ma cort avec l'accès facilité en bout de manche mais point noir, un son plus sombre, des basses moins prononcées...

Cette guitare ne sera pas forcement amenée à voyager, peut être parfois mais rarement car à ces tarifs je préfère voyager avec une guitare beaucoup moins chère! J'aimerais qu'elle soit polyvalente, des basses assez prononcées même si je sais qu'après la caisse réduite, je n'aurai jamais le meilleur. J'ai vu également les Martin LX et Baby Taylor mais étant trop petite, leur son n'est pas génial !

Qu'en pensez vous? Possédez vous ces modèles? En connaissez vous d'autres?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Guillaume45 »

Hello, :hello:

Si j'ai bien compris, il y a deux questions dans ta question : tu cherches une guitare qui ait à la fois un manche fin ET une caisse de petite taille ... c'est ça ?

Pour ce qui est du manche fin, j'aurais tendance à dire qu'un petit mm de largeur au sillet de tête ne fera pas une grosse différence. Normalement, toutes les mains d'adultes peuvent jouer sur tous les manches de guitare ... après, on a chacun nos préférences. En ce qui me concerne, je suis comme toi et je préfère les manches plutôt fins, mais c'est surtout une question d'habitude.

Par contre, pour ce qui est de la taille de la caisse, là je trouve que ça a une grande importance. Ma première guitare était une dreadnought, et ma vie à changée lorsque je l'ai remplacée par une auditorium. Je pense que tu devrais trouver ton bonheur si tu cherches du côté des parlour, auditorium et autres 000.

J'ai acheté récemment une Lag T100asce qui correspond assez bien à ta recherche: le "a" de "asce" signifie "auditorium" et le "s" signifie "slim", donc elle a un corps assez petit et assez peu profond. Le manche est assez fin et confortable, à mon humble avis. Pour ce qui est du son, j'ai tout de suite changé les cordes pour des D'Addario EJ15 (10-47) et je le trouve bien équilibré et brillant comme j'aime. On la trouve en occasion autour de 200 €. En neuf, elle ne se fait pus, mais je crois qu'elle est remplacée par la T118asce, qui tourne entre 400 et 500 €.

Bonnes recherches ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Christelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 6 oct. 2021 20:25
Sexe : F

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Christelle »

Bonjour Guillaume,

Merci pour ton retour. En gros je cherche une guitare avec un manche fin et confortable, pour la caisse elle peut être plus imposante mais pas énorme. Je sais que le son sera bien meilleur, avec des basses plus profondes que si la caisse était trop fine. Le gabarit de la Taylor mini gs me paraît plutôt pas mal mais pourquoi pas allez un peu au dessus.

Je vais donc aller voir du côté des auditoriums! Concernant les parlour, j’avais repéré la prs p20, marque que j’aime beaucoup ! Cependant je n’ai pas été convaincu par le son de celle ci. Par contre beaucoup en font l’éloge notamment au niveau de son manche qui s’apparente à un manche de guitare électrique.

Merci à toi, je poursuis mes recherches !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Guillaume45 »

Ah zut, je n'avais pas vu ton lien vers la Cort SFX5 ... en effet, ça n'est pas certain qu'une Lag T100asce (ou T118) t'apporte beaucoup plus ! :gene:

Vu que tu as une demande assez précise, je pense que faire des essais en magasin est encore plus important pour toi que pour n'importe qui d'autre. Si tu habites loin d'une grande ville avec un magasin de musique bien fourni, je pense que ça vaut le coup de prendre une journée de congés et de faire quelques heures de routes pour trouver la perle rare ... en téléphonant au(x) magasin(s) avant pour bien s'assurer qu'il(s) a (ont) plusieurs modèles conformes à tes attentes, of course ! :gene:

Tiens nous au courant de tes recherches ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par barbabouk »

Salut

Pour les manches, j'ai été surpris par celui de ma Takamine (GD20-CE) en forme Dreadnought, celui-ci est assez fin et je trouve assez proche de l'électrique.
Ayant toujours joué sur électriques, peut être que mon souvenir est faussé par les années ou des guitares acoustique pas fabuleuses, mais je ma ballade facilement sur le manche, un vrai plaisir.
Pour le son, je n'ai pas de comparaison, mais je le trouve génial et assez complet.

My two cents.

Si tu n'as pas de magasin à côté, il y a toujours l'option de l'occasion, où tu pourras essayer la guitare...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par rémy »

Je crois que tu part avec une idée préconçue avec cette histoire de manche fin qui se rapproche d'une électrique
Un mm de plus ou de moins ne va pas changer grand chose , par contre tout est dans le réglage de l'instrument pour obtenir un maximum de confort.
Pour des petites mains , il faut aussi penser à la longueur du diapason, ce qui augmenter ou diminuer la largeur des cases et donc modifier les écartements.
C'est tout aussi important que la largeur et le profil du manche.
Ton style de jeu est aussi à prendre en compte, montes tu souvent à la quatorzième case? As tu vraiment besoin d'un pan coupé ? Etc......
Faire un essai en magasin est bien sûr préférable pour apprécier la sonorité de l'instrument mais s'il n'est pas bien réglé, alors tu vas passer à côté......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Christelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 6 oct. 2021 20:25
Sexe : F

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Christelle »

Merci pour vos réponses. En effet je pense que je n'y échapperais pas, l'essai en magasin est primordial bien-sûr ! et surtout la possibilité aussi d'avoir le bon réglage !
Après si quelqu'un peut quand même me renseigner sur son expérience de jeu concernant la takamine GX18 et la Taylor GS, ce serait un plus avant de me rendre en magasin.

Je pense qu'il existe d'autres modèles intéressants.. quoi qu'il en soit, si vous avez des modèles en tête vous pouvez me les inscrire ici ;)

Pour répondre à Remy, oui il m'arrive souvent de monter en 14ème case. Ma sfx5 a un pan coupé, c'est toujours appréciable cette possibilité de monter dans le manche sans trop de difficulté. Je vais finir par me demander si je continuerais pas dans la marque Cort mais une gamme au dessus :] à voir ... envie de changement quand même !

Topic author
Christelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 6 oct. 2021 20:25
Sexe : F

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Christelle »

Pour faire suite à ce post, je suis donc allée dans un petit magasin de musique. Pas beaucoup de modèles mais bon au moins je sais déjà ce que je ne veux pas :nonon:
J'ai testé un Guild, sigma, takamine, une seagull à la forme rigolote... je n'ai plus les modèles en tête mais ce sont des modèles à moins de 500e sauf pour la seagull qui doit dépasser ce tarif.
Conclusion rapide : je ne suis pas convaincue ! Je retiens tout de même le son et un peu le manche de la Guild.
Je dois tester prochainement la Taylor GS mini, à suivre ...
Lorsque j'ai vu les Cort installée dans le rayon, je me suis encore fait cette réflexion : pourquoi ne pas repartir sur un modèle plus haut que celui de ma SFX5? Problème : il n'y a que Cort à moins de 300e.
Y-a-t-il des possesseurs de Cort, comme la SFX 10, la Myrtlewood etc. ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Guillaume45 »

Christelle a écrit : ven. 8 oct. 2021 16:23 ... mais bon au moins je sais déjà ce que je ne veux pas :nonon:
C'est déja beaucoup ! :hehe:

J'ai une Cort L300 depuis quelques années, et c'est une guitare que j'adore. Assez petite (forme orchestra, je crois), avec un manche assez fin, je la trouve très confortable (mais bon, ça c'est ma subjectivité! :gene: ). on la trouve entre 450 et 550 € selon que c'est le modèle électro ou pas. Pour ce qui est du son, avec des D'Addario EJ15, je le trouve bien équilibré et cristallin comme j'aime ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Christelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 6 oct. 2021 20:25
Sexe : F

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Christelle »

Bonsoir, je reviens après essai de la Taylor gs mini. Mon avis : son incroyable pour sa petite taille mais c’est ça le ic, sa petite taille 😄 je suis pas hyper à l’aise dessus … mais encore une fois, quel son !
De ce fait je reste sur Taylor et je resserre mon choix entre la bigbaby, academy 10 ou 12. Que pensez vous de ces 3 modèles ?

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Tymad »

Bonjour,
Je vais suivre ton sujet qui m'intéresse beaucoup.
La Martin Junior n'est pas dans ta liste? Elle a pas mal retenu mon attention (et perso je trouve que le son a plus de profondeur que la gs mini, du moins via les videos youtube et les enceintes de mon pc).
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2127
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Warhol »

Je confirme, pour en avoir une, que la Martin LX est une excellente petite guitare qui sonne très bien et qui est hyper facile à jouer (bien plus qu'une acoustique standard).

Si en plus tu remplaces le sillet et les chevilles par de l'os, tu récupéreras un encore bien meilleur son (des basses notamment).

https://www.woodbrass.com/guitares-acou ... qvEALw_wcB

Pour un peu de plus de 400 boules, donc dans ton budget.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Tymad »

Je parlais plutôt de celle-ci qui semble être souvent mise en face de la gs mini :
https://www.woodbrass.com/guitares-acou ... 04530.html

J'avais vu la LX aussi, je craignais qu'elle manque un peu de coffre, mais tu as l'air d'en être très satisfait!
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2127
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Warhol »

Aux temps pour moi oui, je pensais que vous parliez d'une short scale car il me semblait que la Taylor Mini en était une .. :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Tymad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : ven. 8 oct. 2021 11:21
Guitare : Dowina Chardonnay GA
Sexe : F

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Tymad »

Oui c'est le cas, et je pense que la D Jr que je cite entre dans cette catégorie également, bien qu'un peu moins mini que la mini (et que la LX du coup), ce qui peut peut-être plaire à Christelle l'auteur du post qui trouvait la mini trop petite : diapason 60,9 et largeur au sillet 44,4.

Topic author
Christelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 6 oct. 2021 20:25
Sexe : F

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Christelle »

Bonsoir à tous,

Je n’ai pas retenu la Martin LX car je n’ai pas eu l’occasion de la voir et encore moins de la tester.
J’ai pu essayer dernièrement la Taylor academy 10 et 12. Elles me plaisent beaucoup. J’aime le son de la 10 (dreadnought) mais malheureusement la caisse est trop grande pour moi. C’est moins confortable pour jouer.
La 12 s’adapte bien (grand concert) à mon gabarit. Elle est commandée … J’attends le retour de mon vendeur de musique … que c’est long à attendre !!

Topic author
Christelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 6 oct. 2021 20:25
Sexe : F

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Christelle »

J’avais hésité avec la Big baby (petite dreadnought) mais je ne pourrai jamais l’essayer …
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2127
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Warhol »

Le choix du coeur est toujours le bon choix dans ce cas là 👍🏻

PS : Tu peux éditer tes posts pour éviter les doublons ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Christelle
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : mer. 6 oct. 2021 20:25
Sexe : F

Re: Conseil achat guitare folk petit gabarit Takamine? Taylor?

Message par Christelle »

Warhol a écrit : dim. 24 oct. 2021 21:56 Le choix du coeur est toujours le bon choix dans ce cas là 👍🏻

PS : Tu peux éditer tes posts pour éviter les doublons ;)
:super:
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »