Bonjour,
note: À la relecture il m'apparaît que ce post concerne particulièrement la main gauche. Je n'ai pas grand chose à dire pour l'autre, si ce n'est comme déjà dit par d'autres intervenants que le jeu au médiator est différent du jeu au doigts.
Comme dit par d'autres plus haut, les jeux de cordes d'une folk sont plus tendus que ceux d'une classique (nylon vs. métal). Ce sera toujours le cas mais on peut faire plusieurs choses pour tenter d'améliorer la facilité de jeu;
D'une part on peut diminuer le diamètre des cordes qui constituent le jeu. On parle de "tirant" pour qualifier ce diamètre et la tension qui en résulte. Donc en montant des cordes plus fines tu obtiens des cordes plus souples. En contrepartie, ça coupe plus les doigts au début

Il y a un compromis à tester/trouver. Il existe aussi des cordes avec une âme en soie dites "silk & steel" qui sont un peu plus souple que leur diamètre équivalent tout acier et que j'ai utilisé au début sur folk. Elles sont un peu plus chères qu'un jeu de base.
Autre conséquence des cordes fines; on a moins de volume sonore.
Après pour les variations de sonorité, tu peux jouer sur les différents métaux/alliages proposés par les fabricants. Question de gôuts.
Voilà pour les cordes. Je te renvoie vers ton magasin préféré pour les applications pratiques.
Mais il n'y a pas que les cordes; sur une folk tu as un "truss-rod", qui est une barre en métal qui traverse tout le manche et qui permet d'adapter la courbure de ce dernier au moyen d'une vis que tu peux voir par la bouche, côté manche juste sous la table.
Une fois calé le truss-rod je n'y touche que si je change de tirant de cordes, mais au départ il faut le caler pour ton jeu de cordes. Lors de ce réglage du truss-rod, d'autres paramètres interviennent qui ont aussi leur importance; la hauteur des 2 sillets de tête et de chevalet. En fait c'est l'ensemble truss-rod + sillets qui permet d'obtenir le meilleur réglage possible, c'est à dire avoir des cordes au plus prêt de la touche sur toute la longueur du manche afin de ne pas avoir à forcer pour plaquer les notes (ça évite aussi de déformer la note - bend) tout en évitant que ça frise (trop plat ou courbe intempestive).
Pour un premier réglage tu peux te contenter d'un réglage du truss-rod. Ça te donnera une idée de ce qu'il est possible d'enlever sous les sillets une fois que le manche est "plat" (comprendre; à sa courbure minimale pour avoir une hauteur la plus constante possible sur toute la longueur utile du manche sans que ça frise).
Ça peut paraître effrayant comme ça mais ça s'apprends avec un peu d'observation et quelques essais. Être un peu bricoleur (poncer le dessous d'un sillet ça reste soft) et soigneux peuvent aider. Il faut juste y aller molo sur le truss-rod, c'est maxi 1/4 de tour à la fois et on prend le temps de laisser le bois travailler.

On trouve tout sur internet pour régler un truss-rod, et pour le reste il faut observer le manche, jouer, tenter de comprendre ce qui se passe quand le son n'est pas bon et ce qu'on va pouvoir faire pour y remédier avec ces réglages. Au final c'est un compromis entre ce que tu peux demander à la guitare et "le manche idéal". Perso au début j'ai pris des notes des hauteurs de cordes en différents points du manche avant et après action sur le truss-rod pour avoir une base fiable.
En tout cas pour posséder moi-même une grande sœur de ta guitare je peux te dire que tu as fait un excellent choix dans cette gamme de prix. Il lui manque juste un sillet de chevalet en os pour profiter au mieux de sa table massive.
Avec un jeu de cordes neuves de faible tirant et un premier réglage tu devrais déjà sentir la différence tant au niveau du son que de la facilité de jeu.
Ensuite, une fois que tu auras calé tout ça tu ne devrais plus trop avoir à t'en soucier tant que tu ne changes pas de tirant de cordes et que tu n'exposes pas l'instrument à des gros écarts de température.
Sinon tu peux toujours aller voir un luthier.
Hauts les cœurs, et vive la musique!
