Changement de corde

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Jean-Chris2b
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. 27 avr. 2021 16:44
Guitare : Yamaha APX5NA
Sexe : H

Changement de corde

Message par Jean-Chris2b »

Bonjour a tous,
Ce week-end j'ai joué sur un guitare corde acier et j'ai pris beaucoup de plaisir avec le son qu'elle dégageait.
J'aurais bien voulu savoir si je pouvais en équipé ma Yamaha APX5NA à la base j'ai des cordes nylon installées.
Merci à tous et a bientôt.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Changement de corde

Message par Fox »

Impossible, les tensions ne sont pas du tout les mêmes et ta guitare, notamment le manche et le chevalet, ne le supporteraient pas (les cordes aciers excercent bien plus de force que des cordes nylon).

Le mieux serait d'acquérir une guitare folk. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Changement de corde

Message par glooby »

D'un point de vue strictement montage de cordes:
- pas de problème côté chevalet, suffit de coincer la boule derrière le trou
- de l'autre côté c'est déjà moins top, les cordes acier risquent d'entailler un peu les cylindres en composite, t'auras peut-être du mal à ce qu'elles accrochent d'ailleurs
- et les entailles du sillet de tête vont faire un peu trou de vache dans les aigus

Sorti de là, la tension des cordes de folk est bien supérieure à celle des cordes nylon, donc tout est prévu en conséquence, y compris sous la caisse, les barrages, le renfort de chevalet... même le manche, il arrive qu'il n'y ai pas de truss rod pour les guitares cordes nylon parce que pas forcément besoin mais avec des cordes folk, ton manche va avoir envie de jouer la banane

Bref, je déconseille :triste2:
Après, si t'en as marre des cordes nylon, que tu ne la joues plus et que t'en as rien à cirer, alors vas y
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Changement de corde

Message par rémy »

Il suffit de trouver la tension maximale en cordes nylon ( c’est simple) et de trouver un jeu à très faible tirant en cordes acier qui correspond. Je pense aux Newtone low tension par exemple.
Certaines vieilles Martin conçues pour nylon sont équipées avec ce genre de cordes aujourd’hui.
Il est bien sûr impératif que les jeux aient la même tension, sous peine d’abimer ton instrument
Le sillet de tête sera à refaire évidemment
Il y a une barre de réglage sur ta nylon?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »